Aide au switch pour un étudiant

sclicer

Membre actif
29 Octobre 2007
767
21
34
Voilà l'anniversaire de mon frère arrive ( 8janvier) Bref juste avant la macworld:siffle:
Il passe son bac à la fin de l'année et ça fait 3 ans que l'on veut lui offrir un switch vers la pomme.
Bref il se dirige vers des étude de médecine (avec si possibilité spécialité)donc il lui faut quelque chose de stable,performant et de sécurisant et qui se garderas longtemps.
J'aurais donc besoin de vos avis sur 2 config' sur lesquel on hésite :
PS: Le budget est essentiellement le même (environ 2300€ (conséquent pour remplir noël/anniversaire/bac))

Config' nomade:
Articulé autour d'un macbook milieu de gamme avec option DD 250go et ram 2go sur le store :siffle: Le patriarche ne veux pas entendre de démonter la bête...garantie tout ça...
S'ajouterais Iwork 08, un DD lacie 500go et les soundbox de bose pour son ipod.
Par contre il ne compte pas emmener son Mb en cours (pas le t emps de retapper) Mais plutôt pour recopier ses cours.Est-ce un bon choix vus l'écran ?
Biensûr le fait d'être portable prend moins de place et peut être emmené en vacances pour les révisions etc... Mais dans ce cas il risque d'être tout le temps sur secteur et de n'être débrancher que pour l'utiliser dans son lit par fénéandise...

Config' sédentaire :
Articulé autour d'un imac 2.8ghz 2go ram + 500go et DDE 500go ou 750go ?
Iwork 08, clavier/souris sans fil ou non ?


Les questions :
D'après vous pour son usage mieux vaut-il l'imac pour son grand écran ? ou le macbook pour le côté nomade et miniaturisme ?
Si des médecins passent, je voudrais qu'il puisse faire tourner osirix dessus à fond (logiciel de conception d'imagerie médicale 3D) est-ce le cas pour les deux config' ?
Est-ce un gros plus le côté nomade ? (sachant que je vais peut être lui refiler mon iphone US si il a une mention)

Bref comme je vous le dit le budget n'est pas un problème. Par contre obligation d'acheter tout sur le store :(
Mais je me pose beaucoup de question sur la fiabilité de ces engins et leurs qualités respective. Si on pouvait m'éclairer :up:

Merci

Edit: Ah oui tiens juste pour le fun il est né le 8 janvier... Bref avant la macworld !!! C'est une bonne idée d'acheter avant ? (outre les rev A merdique ?)
 
la vraie question à se poser c'est besoin de mobilité ou pas

à partir de cela le choix est simple

mais avec un budget pas trop limité comme le votre, d'autres option sont envisageables, notamment un macbook ou macbook pro associé à un écran externe 20" voir 24", ce qui aurait l'avantage de coupler le confort d'un Imac et la mobilité d'un macbook

mais pour un usage strictement sédentaire, l'Imac est très certainement un excellent choix.........
 
Merci de ta réponse.
Le problème c'est que pour la mobilité on ne sais pas :(
Il ne peut pas l'emmener en cours... Mais si il a ses cours dessus si on pars en vacances alors il lui faudra l'emmener ...
Voilà le dilemme:mouais:
C'est pourquoi si un petit P1,P2,Dx ou autre pouvait m'éclairer sur le besoin en médecine :siffle:
 
Ben je lui saouhaite bien du courage s'il doit se taper les cours à l'ordi. Il va perdre trop de temps par rapport aux autres...
 
Merci de ta réponse.
Le problème c'est que pour la mobilité on ne sais pas :(
Il ne peut pas l'emmener en cours... Mais si il a ses cours dessus si on pars en vacances alors il lui faudra l'emmener ...
Voilà le dilemme:mouais:
C'est pourquoi si un petit P1,P2,Dx ou autre pouvait m'éclairer sur le besoin en médecine :siffle:

Est-ce qu'il a l'habitude de lire ses cours sur ordinateur ? ou préfère-t-il toujours lire sur papier ?

Entre les deux configurations, la solution iMac est certainement la plus cohérente si la mobilité n'est pas primordiale. D'autant plus la configuration iMac que tu as choisi est absolument génial.

Je viens de m'offrir la version de base de 24", hé ben que dire de plus de cette superbe machine... sinon superbe :siffle:
 
@ Lapinou
Il n'aura aucun retard, car c'est dans les moeurs de recopier ses cours en médecine.

@ Nightwalker
Oui la solution imac est cohérente mais j'ai trois problèmes :

1- De nombreux problème de dalle et une version assez vieille non ?
2- A part la ram, rien ne peux être changer après l'achat.
3- reste le problème qu'il est impossible d'avoir ses cours avec lui en vacances/déplacement etc... C'est pas trop un problème pour un étudiant ayant ses cours sur ordi ?

Edit: petite question concernant le MB, l'utiliser dans son lit est-ce toujours aussi "dangereux" (surchauffe etc...) ?
 
@ Nightwalker
Oui la solution imac est cohérente mais j'ai trois problèmes :

1- De nombreux problème de dalle et une version assez vieille non ?
2- A part la ram, rien ne peux être changer après l'achat.
3- reste le problème qu'il est impossible d'avoir ses cours avec lui en vacances/déplacement etc... C'est pas trop un problème pour un étudiant ayant ses cours sur ordi ?

Edit: petite question concernant le MB, l'utiliser dans son lit est-ce toujours aussi "dangereux" (surchauffe etc...) ?

1. Non, du moins pas sur les dernières fabrications. J'ai reçu le mien il y a 4 jours, la version de base de 24". Je peux te dire que la dalle est absolument magnifique. Bon il y a le problème de reflets lorsque l'écran est noir, sinon c'est vraiment superbe. Et il n'est pas si vieux que ça...

2. Tout dépend de ton utilisation, personnellement je préfère changer l'ordinateur complètement. Dans 2-3 ans, l'architecture des processeurs seront différents, ce qui oblige de changer la carte mère et tout le reste. Qui dit changer la carte mère, il y a de forte chance qu'il faut changer la tour aussi... etc... etc Autant changer d'ordinateur. Jusqu'à ce jour je ne connais personne qui fait évoluer leur tour après 2-3 ans.

3. C'était ma question... perso je préfère continuer à lire sur papier. Je n'arrive pas à faire de longue lecture sur l'écran. Donc tout dépend de ses habitudes.
 
C'est sûr. Lire plusieurs heures sur l'écran sa crève...
Mais bon dans ce cas il lui faudra imprimer ses cours ( car bon il ne se tromperas pas comme ça en se relisant).
Par contre concernant l'imac, sa sortie son pour une pièce de 10m² suffit pour écouter film/musique de qualité (symphonie, rock) dans de bonne condition ?
De plus pour l'imac avec la dalle brillante j'ai peur qu'il ne voit rien dans le jour ( baie vitré dos au bureau... ( par contre chambre situé au dessous du niveau terrestre donc 30% de lumière en moins en plein jours.)

Edit: j'en profite.
Dans cette optique vous me conseillez quel type d'imac (DDI,DDE,Proc,Ram) sachant qu'il faut qu'il reste performant et très sécurisant pour son prix)

merci
 
Pour le son, je le trouve très correcte. Mais j'ai ajouté les Spyro de JBL.

JBLSPYROWCH.jpg


Concernant les reflets, je ne les vois que si l'image affichée sur l'écran est sombre ou noir. J'ai une fenêtre à gauche de mon iMac...

Pour la config, j'ai pris le 24" 2.4Ghz, 1 Go RAM, 320 Go DDi. Ça me suffit largement, j'ai juste ajouté 2 DDe de 500Go. Je passerai la mémoire à 3Go le mois prochain.
 
Bon je prend note de tout ça.
Juste une autre question. J'ai lus que utiliser son MB sur une couette l'abïmait...véridicte ?
 
:rateau: :up:
Non mais on m'avais parler de décoloration sur le MB suite à une surchauffe du à la couette ...
 
Non la décolorisation n'était pas due à la couette :) quand même...

En revanche, la couette peut obstruer le système d'aération du MB. C'est sur ce point qu'il faut faire attention.
 
Ben c'est pas dans les moeurs à la fac de bordeaux... Enfin bon c'était juste l'avis d'un 5eme année...:p
 
Je comprend. Mais de mon humble avis vus son écriture de cochon ça ne sera que bénéfique:rateau: ( de toute façon en P1 on se doit de recopier ses cours, déjà pour l'avoir clair et précis et pour se l'approprié ( enfin en droit on fait déjà ça alors en P1...)
Pour la couette, ok ça décolore pas, mais risque de surchauffe ... Important ?

De plus petite question pour les MB quelles différences entre la couleur noire et blanche (elle tiens mieux ? moins de traces etc.. ?)
 
Petite suggestion : si vous voulez qu'il ait le confort de lecture sur l'écran, pourquoi ne pas adjoindre au Macbook un écran externe qui lui resterait dans le studio pendant les vacances ?

Sinon, pour être passée d'un iBook (14") à un iMac 24" 2.8 ghz, pour l'écran, y'a pas photo :up: celui de l'iMac est tout simplement superbe :love: lumineux, limpide, très lisible...
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Je vais y réfléchir merci.
Sinon concernant l'imacc 24" un divx en plein écran ne pixélise pas trop ?
De plus mieux vaut-il un DD500go + une DD externe 500go ? ou un DD de 750 go ?
De plus ce qui me gêne c'est le fait qu'il est cette baie vitrée derrière lui ...

Concernant le son il parait qu'il est très bien . Assez pour de la musique/film dans une pièce de 10m² ?
 
Je vais y réfléchir merci.
Sinon concernant l'imacc 24" un divx en plein écran ne pixélise pas trop ?
De plus mieux vaut-il un DD500go + une DD externe 500go ? ou un DD de 750 go ?
De plus ce qui me gêne c'est le fait qu'il est cette baie vitrée derrière lui ...

Concernant le son il parait qu'il est très bien . Assez pour de la musique/film dans une pièce de 10m² ?
Ça dépend le divx a été encodé pour quelle résolution ?
Une séquence divX en résolution 720x480 (format DVD) ne pixelise pas du tout.
 
De plus mieux vaut-il un DD500go + une DD externe 500go ? ou un DD de 750 go ?

J'opterais pour la solution de 500 + 500 car :

* 1 To, il y a de quoi être vraiment tranquille.
* Le disque de externe pourra servir de disque de sauvegarde (on ne sait jamais ce qu'il peut arriver)
* C'est vraiment pratique de pouvoir le connecter à un autre ordinateur pour copier des fichiers (la ou un réseau n'est pas forcément présent/possible)