iMac Aide dans le choix d'une machine

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonsoir à tous,

Possesseur d'un iMac 2008, j'y ai rajouté un SSD et 4 Go de Ram.
Cependant, dans certaines taches bureautiques, le mac redémarre inopinément ce qui fait que à part enregistrer mon travail toutes les trois secondes, je le perd dans tous les cas.

Cela se manifeste tantôt par un écran qui devient rouge, tantôt noir, tantôt des bandes blanches verticales ... c'est un vrai sapin de noel :D

Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux que je change.
Alors là est le souci, je ne sais pas ce que je veux, entre un portable, un fixe ...

Côté budget c'est sur que les macbook pro sont plus chers.
Je fais un peu de photo, de vidéo (amateur), vraiment pas de tâches lourdes ou nécessitant de la puissance.

Cependant, je souhaite quand meme aller vers une machine qui ne va pas devenir obsolète ou insuffisante dans 2 ans (genre manque de ram, d'espace disque etc...)

Entre l'Imac et le mac mini, quelle serait la différence ?
Pour le Macbook pro, je n'ai actuellement pas besoin de sortir avec, mais dans certaines occasions ce serait appréciable.. mais ces "certaines occasions" peuvent elles justifier cet achat de portable ?
Ou alors un iPad ?

Je ne sais pas .. pouvez vous m'aider ?
Merci beaucoup par avance et bonne soirée !
 
Cela se manifeste tantôt par un écran qui devient rouge, tantôt noir, tantôt des bandes blanches verticales ... c'est un vrai sapin de noel
Manifestement une carte ou puce graphique en fin de vie. Cet iMac est dans la liste d'Apple de matériel obsolète et plus pris en charge pour la moindre réparation.

Pour le reste, difficile de comparer, d'autant plus qu'entre un iMac, un Mac mini, un MBP, l'usage n'est pas le même, la mobilité aussi et l'écart de prix est assez grand entre ces matériels.

Avec un Mac mini, il ne faudra pas trop lui en demander, il n'y a pas de carte graphique. Même chose avec un iMac ou un MBP de base sans carte graphique. Un Mac mini oblige à avoir un écran, oui, mais de quelle taille ? Avec un MBP et un écran, tu as la mobilité et le confort de travail visuel une fois connecté sur un écran. Avec un iMac, tu as de base un confort visuel de travail d'une taille de 21,5 ou 27".

Il faut essayer de trouver en fonction de son utilisation quotidienne, voire de prévoir l'avenir, un juste équilibre. Et là, ça peut faire débat, car nous n'utilisons pas les mêmes logiciels et n'avons pas les mêmes besoins.

Alors, un processeur i5 ou i7, une carte graphique ou pas, un disque dur à plateaux ou un SSD et de quelle taille, quelle quantité de mémoire lors de l'achat ? Un MBPR récent ne permet plus de rajouter de la mémoire, ni même de SSD. Dans un Mac mini la mémoire est soudée, mais on peut ajouter un autre disque dur. Dans un iMac 21,5, pour changer la mémoire il faut tout ouvrir et ce n'est pas une mince affaire. Avec un iMac 27, seules les barrettes mémoires peuvent être changées via une trappe qui se trouve à l'arrière a coté du cordon d'alimentation.

A toi de voir, quels sont tes réels besoins, les caractéristiques techniques et matérielles en fonction des logiciels que tu utilises et surtout le prix maximum que tu souhaites mettre.
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

Cela m'éclaire pas mal car je n'avais pas pensé à tous ces éléments !

Comme j'ai assez peu besoin de me déplacer avec l'appareil je pensais prendre un Mac Mini (799€) ou un iMac (1299€). Je croyais que ça me suffirait amplement ..

Mais visiblement si je veux voir venir et anticiper tu préconises plutôt un MacBook Pro.. mais là côté budget ça serait le 13" sans touchbar à 1749€. Je ne peux vraiment pas aller au dessus :(

Pour ce que je fais actuellement c'est surtout de la notation musicale (Finale, Sibelius, Musescore), un peu de Pixelmator (et plus tard en projet la suite Affinity), de la bureautique basique, de la lecture de films, Skype.

En projet je compte rajouter à tout ça du iMovie pour faire des vidéos occasionnelles amateur (perso et pour mon travail), FileMaker ..
 
si je veux voir venir et anticiper tu préconises plutôt un MacBook Pro
Je ne préconise rien du tout, tout juste un choix, qui n'est pas défini, à faire en fonction de ce que tu fais. ;)

Avec un Mac mini à 799 €, pour le processeur i5 à 2,6 GHz, pas de problème pour ton utilisation courante et avec la puce graphique Intel Iris Graphics, pas de souci majeur. Mais là ou ça pêcherait, ce serait avec les 8 Go de mémoire non extensible, mais surtout ce malheureux disque dur à plateaux en 5400 tr/mn qui serait très pénalisant.

Pour 1859 € tu as un iMac 21,5 écran Retina 4K, 16 Go de mémoire, une carte graphique Radeon Pro 555 avec 2 Go de mémoire et un Fusion Drive de 1 To.

Avec un MBP de 13", tu as la portabilité, pas le confort visuel, le fait qu'il sera impossible de passer de 8 à 16 Go de mémoire (elle est soudée), un petit disque dur SSD de 256 Go.

A toi de voir en fonction de ce que tu fais, de ce que tu souhaites, de ta fourchette de prix maximale à ne pas dépasser. Bref, le conseilleur n'est pas le payeur, mais quelque soit ton choix, tu feras un sacré bon en avant pour un bon moment. ;)
 
Merci encore ! Et désolé pour la "préconisation" j'avais mal saisi :p

En effet il y a quand même pas mal d'options possibles ..

Par rapport au Mac Mini je peux éventuellement mettre un ssd moi même à la place du DD à plateaux ou alors c'est aussi soudé et indémontable ?

Parce que du coup je pourrais mettre 16Go de ram et changer le disque moi même .. sachant que je perd la garantie ..

Pour le MacBook Pro 256Go ne m'effraient pas sachant que je peux avoir un DD externe. Le seul point noir en effet est qu'il me faudrait un écran externe pour le confort visuel .. et ça rajoute au prix ce n'est pas cool ..

Bon .. je vais réfléchir à tout ça mais dans tous les cas ça me fait un gros gros budget .. sauf si je vais sur ioccasions mais dans ce cas je n'ai pas de garantie non plus lol
 
Par rapport au Mac Mini je peux éventuellement mettre un ssd moi même à la place du DD à plateaux ou alors c'est aussi soudé et indémontable ?

Parce que du coup je pourrais mettre 16Go de ram et changer le disque moi même .. sachant que je perd la garantie ..
Avec un iMac ?

Ben déjà tu perdras la garantie en cas de panne pendant cette période. Un iMac 21,5 est très difficile à ouvrir, pas impossible, il existe des tutoriels chez iFixit, mais pas par un débutant, en sachant qu'il faudra impérativement acheter un kit d'adhésifs spécifique pour recoller l'écran.
 
Je suis allé chez Apple hier, et a priori je me fixerai sur un iMac, le 4K à 1499 €.

Simplement, j'hésite à passer de 8 à 16 giga de RAM, je n'ai jamais eu besoin de plus de 8. Lorsque j'avais mon MacBook Pro fin 2013, j'avais 8 giga de RAM et ça suffisait amplement pour l'utilisation que je faisais.

Cependant une chose est sure c'est que je vais troquer le disque dur. Mais que choisir fusion drive ou SSD ?

Que me conseillez-vous ?
 
Mais que choisir fusion drive ou SSD ?
Un FusionDrive c'est l'adjonction d'un disque dur à plateaux et d'un petit SSD pour n'en faire qu'un seul. Il y a donc deux disques durs bien distincts, macOS sera toujours installé dans la partie SSD ainsi qu'une partie des logiciels et c'est macOS qui gèrera en toute transparence pour l'utilisateur les données qui doivent rester sur le SSD ou dans le disque dur à plateaux.

Il n'est pas possible d'imposer des fichiers, des données, dans la partie SSD. En cas de panne sur l'un des deux disques durs et sans aucune sauvegarde, le contenu des deux disques durs sera irrémédiablement perdu.
 
Ah ok donc mieux vaut SSD alors ..
Ca dépend de l'utilisateur qui peut voir un bon compromis de rapidité et de stockage, puisque par défaut beaucoup prennent une configuration en FusionDrive d'un SSD de 128 Go associé avec un disque sur à plateaux de 2 To.