iMac Aide pour ajout SSD sur iMac mi 2011

mat64

Membre actif
7 Octobre 2017
141
8
33
Bonjour à tous ;)

Je sais que ce sujet à été traité de nombreuses fois, mais je ne trouve pas de réponses qui puissent m'aider...
Un ami m'a donné il y a quelques mois un imac 21.5 de mi 2011 (i5 2,5 ghz). J'ai ajouté sans difficulté des barrettes de RAM. Je dispose de 12 gigas de ram au total. Je suis actuellement sous Sierra 10.12.6 mais je trouve que le mac rame un encore un peu...

D'après mes recherches, il est possible d'ajouter un ssd en plus du disque SATA de 500 GB (et non en remplacement) avec un kit de OWC disponible ici: https://www.macway.com/fr/product/2...kit-kit-montage-ssd-imac-215-2011-outils.html

Sur la fiche produit de ce kit, il y a le lien d'une vidéo explicative qui explique le montage. N'ayant jamais démonté d'iMac, je trouve cela assez difficile à première vue, de plus la vidéo est en anglais.

Ma question est: connaissez vous un autre tutoriel en français expliquant ce montage? Et si quelqu'un a déjà fait cette manipulation, est ce difficile?

Merci d'avance
 
Pour l'avoir fait récemment, ce n'est vraiment pas dur, mais la partie avec l'écran est penible.
Pour enlever la vitre, j'ai utilisé une ventouse. Je l'ai placé en haut à droite, légèrement soulevé l'écran, puis j'ai passé le bout du doigt sur la fin de la longueur pour séparer l'écran du boîtier. Tu peux aussi utiliser deux ventouses et la vitre se lève toute seule.
J'ai posé la vitre debout, adossé à un mur, côté intérieur face au mur. Posée sur un gros torchon elle n'a pas bougée. Pas sur que ce soit la meilleure solution (si tu as peur qu'elle glisse) mais pour moi c'était la garantie d'avoir le minimum de saleté côté intérieur. Au final c'était propre.

Pour l'écran, c'est pas dur, mais les aimants à côté des vis sont penibles. J'ai laissé les aimants attraper les vis plutôt que d'essayer de les attraper. Le but, c'est d'éviter que ça tombe sur la dalle.
J'ai posé l'écran de la même manière que la vitre. Par contre, pendant que je le dévissait, j'ai eu un peu de poussière que j'ai du nettoyer avec un chiffon doux au remontage.
Regardé éventuellement la notice ifixit. Pour l'écran, démonte bien les vis qui le tiennent et pas les autres. Ca m'est arrivé lors de mon deuxième démontage. J'ai tout ré ouvert avant de me rendre compte que c'était une vis que je ne devais pas enlever.

Une fois que c'est démonté, ce n'est pas dur. Il faut juste est précautionneux, faire attention à ne pas coincer les câbles au remontage, et ca passe.

Tant qu'à faire de démonter, tu peux mettre deux SSD et mettre le HDD en externe.

Après avoir pas mal réfléchi, je n'ai pas pris de kit. J'ai eu la ventouse pour 5€ sur Amazon, une rallonge de câble d'alimentation PC 5 fils (et non 7 comme sur l'iMac) et j'ai récupéré un cable sata a 90° qui traînait (demande autour de toi sinon). Les tournevis, j'avais déjà.
 
iFixit vend un support en mousse qui bloque le pieds de l'iMac, ce qui est bien pratique. J'ai aussi pris le magic mat, un tapis aimenté pour bien garder et classer les vis. Plus leur trousse à outil. Et enfin une grosse lampe loupe. Avec ça je peux faire les machines de la famille ;)
 
Tu sais, il y en a qui préfère les images/photos et en plus en français comme notre demandeur. :D
C'est un ajout, pas un remplacement.
J'ai aussi utilisé ce guide ! Bien pratique pour rebrancher les différents connecteurs.

iFixit vend un support en mousse qui bloque le pieds de l'iMac, ce qui est bien pratique. J'ai aussi pris le magic mat, un tapis aimenté pour bien garder et classer les vis. Plus leur trousse à outil. Et enfin une grosse lampe loupe. Avec ça je peux faire les machines de la famille ;)

Le pied ne sert absolument à rien pour l'iMac. Il suffit de mettre un torchon en dessous, ca suffit amplement. Après, quand il faut en faire une série, c'est peut être utile.

Pour les vis, le tapis aimanté ca peut aider, mais une/plusieurs feuilles de papier, voir des petites boites en plastique, ca fonctionne bien aussi.
 
Le pied ne sert absolument à rien pour l'iMac. Il suffit de mettre un torchon en dessous, ca suffit amplement. Après, quand il faut en faire une série, c'est peut être utile.

Pour les vis, le tapis aimanté ca peut aider, mais une/plusieurs feuilles de papier, voir des petites boites en plastique, ca fonctionne bien aussi.

Ne vient pas me gâcher le plaisir d'avoir des outils sympas ... :D
 

Salut tout le monde ;)
Je re ouvre la sujet, car vu les prix en baisse des SSD, je vais me lancer :)

Le tuto que tu as cité est fait pour remplacer le dd d'origine par un ssd. Cela a l'air bien plus simple que d'en rajouter un!
Mais tu n'as pas des problèmes de ventilations? Sur le tuto il a installé un logiciel pour contrôler les ventilateurs, Mais le soucis est qu'il y aura au moins 3 autres sessions sur le mac en plus de la mienne. Faudra t il installer le programme sur chaque session?
 
Bonjour,
SSD installé sur un mini 2011, pas de pb de sonde thermique qui n'était pas présente sur le précédent disque.
Opération simple et très efficace
Aucun pb depuis 2 ans.
 
Faudra t il installer le programme sur chaque session?
Non, le déclenchement des ventilateurs est en fonction des logiciels utilisés. ;)

Et regarde les tutoriels de la réponse #3 qui sont une référence dans le monde Apple, du moins le site iFixit.
 
Sinon tu achètes le câble avec la sonde thermique et tu es sur de ne pas avoir de soucis !!!

Pourquoi prendre des risques ?
 
Merci beaucoup pour vos réponses :)
D’après mes recherches il est plus facile de remplacer le dd d’origine par un ssd que d’en rajouter un. J’avoue que le Tuto de iFixit pour en rajouter un me fait peur. Il est noté difficile dans le niveau de difficulté!
 
Je l'ai fait plusieurs fois, il suffit d'y aller doucement et ça se fait très bien. Et comme ça à la fin j'ai changé le DD de 1 To pour un 3 To + SSD de 1 To, ce qui fait une config sympa ... Mais c'est sur, ce serait encore mieux avec deux SSD de 2 To !!!
 
Salut à tous ;)
Je relance le sujet car je n'ai toujours pas installer de ssd...
Je vais prendre l'option remplacer le dd d'origine par un ssd de 500GB CRUCIAL.
Quels sont les outils dont j'ai besoin? Dois je vraiment acheter le kit d'outils sur ifixit ou macway? me faut il un caddie pour loger dedans le ssd?
 
Dois je vraiment acheter le kit d'outils sur ifixit ou macway? me faut il un caddie pour loger dedans le ssd?
Il vaut mieux pour les outils ne pas les zapper, histoire de ne pas détériorer quoi que ce soit. Pour le SSD, ça dépend si tu souhaites garder ou pas le disque dur d'origine et tu as ce qu'il faut ici... https://www.amazon.fr/Optical-Drive-Caddy-High-Tech/s?ie=UTF8&page=1&rh=n:13921051,k:Optical Drive Caddy ...et le kit de ta réponse #1 reste donc toujours d'actualité.
 
Il vaut mieux pour les outils ne pas les zapper, histoire de ne pas détériorer quoi que ce soit. Pour le SSD, ça dépend si tu souhaites garder ou pas le disque dur d'origine et tu as ce qu'il faut ici... https://www.amazon.fr/Optical-Drive-Caddy-High-Tech/s?ie=UTF8&page=1&rh=n:13921051,k:Optical Drive Caddy ...et le kit de ta réponse #1 reste donc toujours d'actualité.

Je vais enlever le DD d’origine pour mettre un gros SSD. Par contre le lien Amazon que tu m’as donner, ce sont des caddies pour lecteur optique on dirait
 
Je vais enlever le DD d’origine pour mettre un gros SSD.
Tout est relatif, ce n'est pas la taille physique, mais la capacité, car voilà le volume que ça prendra si tu changes le gros disque dur de 3,5"...

image-3.jpg image-4.jpg

...j'avais réutilisé le support d'origine et la zone encadrée en rouge est l'endroit ou j'ai mis un petit bout de scotch double face. Par contre, il te faudra obligatoirement installer Macs Fan Control pour gérer la température et la vitesse du ventilateur qui est associé au disque dur. Pourquoi ? Apple a toujours fait modifier le firmware des disques durs à plateaux qu'elle faisait installer dans ses Mac pour que OS X ou macOS gère cette température et la vitesse du ventilateur.