Aide...pour configurer Réseaux!!!! URGENT

Attitude

Membre confirmé
5 Février 2001
37
0
Avant ts Merci Bcp pour tt aides

Alors:

J'ai 4 Macintosh dont 1 que j'ai installer comme serveur de Fichier via internet pour qu'1 client puisse accéder à une partition du disque dur (que je n'arrive pas à configurer pour que la personne puisse y accéder car c'est la borne airport qui distribue les adresse tcpi des différente machine, donc je pense que je dois configurer cela autrement)

Voici ma config

1 -J'ai 1 connexion ADSL, sur laquel est brancher un Modem Ethernet ADSL

2 - Du modem Adsl je suis connecter à 1 Borne Airport avec connecteur Ethernet pour aller vers 1 Hub, celle-ci distribue automatiquement les adresses tcp/ip à ts les macs

3 - de la Borne airport je suis connecter a 1 Hub 10/100/1000 afin de partager la connection internet ADSL et bien sûre de mettre les 4 Mac en Réseaux.

Le réseaux fonctionne, internet est ok...mais je pense la personne ne peut pas accéder au serveur à travers la borne airport et le hub!!!!

Mille merci d'avance à qui peut m'aider

 
ok, bonne description, c'est quel genre de serveur de fichiers ?
Web (apache)? Ftp ? Samba ? Appleshare ?

c'est pour savoir quel(s) port(s) sont à ouvrir et à mapper sur la borne airport, en fonction du partage que tu veux mettre en place
smile.gif
 
ok, donc pour faire ça, il faut aller dans l'admin airport pour configurer la borne, aller à l'onglet "mappage de ports" et indiquer à rediriger vers l'ip privée de ton mac serveur (une ip du genre 192.168.xxx.xxx ou 10.0.xxx.xxx) :

- le port 80 pour le serveur web
- le port 548 pour le serveur de fichiers (je suppose que c'est un serveur de fichier activé par le partage de fichiers simple de mac os x, pour clients macintosh...

Crée aussi des règles correspondantes dans le firewall de ton os x server si celui-ci est activé sur cette machine, ça sera indispensable.
zen.gif
 
Génial...si cela fonctionne, merci d'avance (je crois que oui)

Il s'agit de mac os X serveur donc de l'option serveur de fichier de Mac OS X Sreveur 10.2.6
 
Encore pt questions

1- Dois laisser l'option distribuer les adresses IP?
2 -Dois tj partager une adresse IP unique via DHCP?

Bref comment dois-je configurer le reste de la borne

3 - Sur le mac avec Mac OS X serveur comment dois configurer mes préférences réseaux? (dhcp avec adresse fixe?)

Pt question tu as l'air de vachement t'y connaitre est-tu informaticien?
 
ah oui, au fait, j'ai oublié un détail pour la config de la borne. Tu dois laisser activée l'option 'distribuer les adresses ip', par contre, tu dois configurer tes clients en adresses ip FIXES, et non en dhcp. C'est à dire que les mac (notamment le serveur) doivent avoir une ip fixe. A toi de l'indiquer dans les prefs réseau du serveur ('régler manuellement l'adresse ip') :

indique 10.0.1.2 ou un truc du genre pour l'@ip
10.0.1.1 pour le routeur (c'est l'adresse de ta borne par défaut, à moins que tu l'aies changée, c'est celle-là)
255.255.255.0 pour le sous-réseau
les adresses dns de ton FAI

Je crois ne rien avoir oublié cette fois-ci, et sinon, non, je ne suis pas informaticien, juste un peu passionné par tout ça, et une fois que tu t'es intéressé à ces questions, c'est pas vraiment très compliqué, crois-moi, quand il s'agit de réseaux personnels
wink.gif


sinon, pour ensuite indiquer l'adresse ip pour que tes clients puissent se connecter au serveur, il faut que tu indiques ton ip publique (l'adresse de ta borne depuis l'extérieur) tu peux la trouver sur www.whatismyip.com, ou alors une solution plus simple si tu as une ip dynamique (comme chez beaucoup de fai adsl) et d'ouvrir un compte chez dyndns ( toute l'opération en détail chez xrings.net ) et tes correspondants pourront trouver ton serveur à une adresse du genre http://pseudo.dyndns.org, ce qui est plus facile à retenir (même pour toi quand tu n'es pas à domicile
wink.gif
laugh.gif
)


bon courage !
 
Super génial...j'ai de quoi m'amuser mais ce seras pour demain

Et chapeau bas...

Je te tiens au courant de l'avancement si cela ne te dérange pas...

Mille merci à toi et bonne nuit
wink.gif
 
Juste encore 1 pt question

tu me dis " Tu dois laisser activée l'option 'distribuer les adresses ip', par contre, tu dois configurer tes clients en adresses ip FIXES, et non en dhcp" MAIS je n'ai pas d'option clients adresses IP fixes!!! Comment dois-je faire cela?

Mille merci
frown.gif
 
pour les ip fixes, ce n'est pas au niveau de la borne que ça se règle (j'ai du être un peu confus), ne modifie rien de plus que les ports à "mapper" (ou rediriger, en français;) )

Pour régler une adresse ip fixe, c'est au niveau de chacun de tes 4 macs que ça se règle, dans les prefs réseau de chacun. Dans les prefs réseau, tu choisis :

"Afficher : Ethernet intégré" (ou airport si tu as un poste sans fil).
onglet tcp/ip : "configurer > manuellement"
il te reste à compléter les infos comme tu l'entends pour leur attribuer chacun une ip fixe
Tu indiques 10.0.1.2 pour le premier, 10.0.1.3 pour le second, et ainsi de suite, en indiquant bien pour chaque l'adresse du routeur (c'est l'adresse de ta borne airport 10.0.1.1), le sous-réseau 255.255.255.0 et les dns de ton FAI.

ensuite, maintenant que tu connais l'adresse ip fixe de ton poste serveur, c'est celle-là que tu dois indiquer quand tu rediriges les ports 80 et 548 dans l'admin airport (j'ai supposé que tu avais indiqué 10.0.1.2 pour ton serveur dans mon premier message)

voilà, si tu as encore des questions, faut pas hésiter !
laugh.gif
 
Ok c'est good...donc je dois enlever l'option distribuer les adresse IP sur la borne Airport vu que je donne une adresse fixe à chaque machine?
 
J'apprend une multitude de choses ce soir c'est génial...

J'ai regarder dans la borne airport "afficher les réglages" option internet dans le bas de la fenêtre j'ai 3 informations

1 - Adresse IP: XXX XXX XXX XXX (si je ne me trompe pas c'est l'adresse public)

2 - Masque de sous Réseaux: XXX XXX XXX XXX (ok)

3 - Adresse du routeur: XXX XXX XXX ? de l'adresse de la borne )

Donc à quoi correspond cette 3ème adresse ? S'agit t-il de l'adresse de mon Hub qui est brancher sur la borne airport?

Ou peut-on trouver les informations pour la correspondance des port à mapper?

Tu as raison quand on commence on est pris par le jeux on ne peut plus s'arrêter....
laugh.gif
 
Attitude a dit:
J'ai regarder dans la borne airport "afficher les réglages" option internet dans le bas de la fenêtre j'ai 3 informations

1 - Adresse IP: XXX XXX XXX XXX (si je ne me trompe pas c'est l'adresse public) si c'est différent de 10.0.1.1, oui
wink.gif


2 - Masque de sous Réseaux: XXX XXX XXX XXX (ok)

3 - Adresse du routeur: XXX XXX XXX XXX <= c'est l'adresse du routeur au niveau de ton FAI (je crois, et si c'est différent de 10.0.1.1, c'est sûr
wink.gif
)


sinon, dans ton réseau, ton hub est un élément passif, c'est à dire qu'il n'a pas d'adresse ip, c'est juste une 'prise multiple'.

si tu veux plus d'infos, tu peux consulter les dossiers de macadsl sur les réseaux, ils sont plutôt clairs et fait pour débuter
wink.gif

http://www.macadsl.com/dossiers/?cat=documentation

sinon, pour les ports, il y en a 65356, tu as le choix, mais certains sont reservé à des usages particuliers, 80 pour le web, 21 pour le ftp, 548 pour le partage de fichiers mac...etc, tu peux trouver toutes les attributions de ports ici , ou dans le fichier /etc/services de ta machines qui contient une liste équivalente

sinon, pour l'option distribuer les adresses ip, je ne sais plus, j'ai pas ma borne sous la main, tu peux tester les deux, et voir si ton attribution d'ip fonctionne (si tu accèdes à internet après ton réglages, c'est bon ), c'est en essayant qu'on apprend
wink.gif
laugh.gif
tongue.gif
 
Bonjour, Bonsoir,

Voilà tous est fait j'ai ma connection internet et le serveur fonctionne en mode local...

Mais pas en connection extérieur, on obtient l'erreur -36 si on veut se connecter.

D'autre par j'ai fait un port scan et il m'indique que je n'ai que le port 53, 5009 et 10000 d'ouvert normallement ne devrais pas avoir le port 80 et 548 d'ouvert?

J'ai esseyer de lancer un service ftp, puis j'ai esseyer de me connecter via explorer, et transmit..je tape l'adresse ensuite il me demande un Login et 1 mots de passe (ne serais pas le routeur qui demande cela et qu'il faudrait annuler!!!)

 
Attitude a dit:
Bonjour, Bonsoir,

Voilà tous est fait j'ai ma connection internet et le serveur fonctionne en mode local...

Mais pas en connection extérieur, on obtient l'erreur -36 si on veut se connecter.

D'autre par j'ai fait un port scan et il m'indique que je n'ai que le port 53, 5009 et 10000 d'ouvert normallement ne devrais pas avoir le port 80 et 548 d'ouvert?

J'ai esseyer de lancer un service ftp, puis j'ai esseyer de me connecter via explorer, et transmit..je tape l'adresse ensuite il me demande un Login et 1 mots de passe (ne serais pas le routeur qui demande cela et qu'il faudrait annuler!!!)
salut
wink.gif

Une petite précision, tu ne peux pas faire un port scan depuis ton utilitaire réseau, car tu te connectes alors depuis l'intérieur du réseau local, ce qui est bien différent d'une connexion depuis l'extérieur. Pour tester tes ports ouverts à l'extérieur, va sur cette page et clique sur "scan me now":
http://www.sdesign.com/securitytest/

pour l'erreur -36, je me demande si je n'ai pas oublié un port à ouvrir pour le partage appleshare, je vérifie ça...

Ensuite le mot de passe demandé à la connexion depuis l'extérieur en ftp (utilise un vrai client ftp, pas explorer, ça t'éviteras des soucis) sont ceux d'un compte utilisateur sur le serveur. Soit tu fournis ton compte utilisateur (très déconseillé, ils pourront tout faire sur ton ordinateur si ton compte est admin !), soit tu crées un compte utilisateur sur le serveur exprès pour tes correspondants voulant se connecter (ils ne toucheront pas à tes affaires comme cela). De plus pour ouvrir un serveur ftp, il faut mapper les ports 20 et 21.

(une chose est sûre, le routeur n'intervient à aucun moment pour ce genre de choses (identification, mot de passe), c'est le logiciel serveur qui faire cette démarche)

zen.gif
 
est-ce que ton modem ethernet ADSL fait office de routeur ?

si c'est le cas, en plus des ports de la borne airport, il faut mapper ceux de ton modem
(d'ailleurs si ton modem ethernet fait routeur, tu peux désactiver la fonction routeur de la borne airport ("distribuer les adresses ip")... inutile d'avoir deux routeurs branchés l'un sur l'autre)

en général, pour configurer un routeur ethernet, il faut taper son adresse ip locale dans un navigateur web (sur mon modem routeur Kortex, c'est 192.168.1.254)
ensuite, tous les réglages se font par l'interface web (regarde le manuel de ton modem)

je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble du sujet alors je vais peut-être répéter certaines choses, mais je préfère décrire toute la procédure (en restant dans l'hypothèse que ton modem a une fonction routeur)

1) n'utilise qu'un routeur : désactive "distribuer les adresses ip" sur la borne airport, et active la fonction routeur de ton modem

2) configure tout ton réseau manuellement (pour avoir des ip fixes) : sur le modem/routeur, désactive le serveur dhcp (qui attribue les adresses ip)
utilise les réglages système "réseau" de chaque ordinateur pour attribuer une adresse ip, indiquer le masque de sous-réseau, l'adresse du routeur (= celle du modem, grâce à laquelle tu accèdes à l'interface web de celui-ci), et les dns (fournis par ton FAI)

3) mappe les ports voulus sur l'interface web du modem/routeur (via l'interface web), et redirige les vers l'ip de l'ordinateur qui servira de serveur

4) teste impérativement l'accès au serveur depuis l'extérieur, en te connectant sur l'ip wan publique (attribuée au routeur par le FAI, à ne pas confondre avec l'ip locale de celui-ci)

ne te préoccupe pas de ce qu'indique port scan : si le réseau fonctionne parfaitement en local, le seul problème peut venir du mappage des ports (sur mon modem routeur Kortex, les ports mappés ne sont pas détectés comme ouverts)

par ailleurs, j'ai un doute quant à l'incidence d'un réglage sur la configuration : le fait que ce soit le modem qui établisse la connexion lui-même, ou bien que ce soit la borne airport par PPPoE
confused.gif
... si possible, fais en sorte que le modem s'en occupe (interface web)

pour le serveur ftp, les ports à mapper sont les 20 et 21 (en udp et tcp) ; si éventuellement, ton modem routeur a un mini serveur ftp intégré comme mon Kortex, il faut le désactiver (toujours par l'interface web... regarde le manuel du modem pour savoir comment procéder)

bon, j'espère que cela te sera utile
(en espérant que ton modem a bien la fonction de routeur... sinon, tout ce monologue pour rien
laugh.gif
)
 
Bonsoir a tous et d'avance merci

J'ai mon modem ethernet qui est brancher sur mon borne airport et la borne airport connecter sur mon Hub 10/100/1000

Il s'agit d'un speedtouch home ethernet d'alcatel (wanadoo)!!! qui n'as qu'un port ethernet donc je pense qu'il ne s'agit pas d'un routeur, peut-etre peux-tu m'aider