Aide pour instal Mac OS 10.4 sur G4

efflam

Membre enregistré
10 Janvier 2007
4
0
Qui peut m'aider à résoudre un problème d'instal de Mac OS 10.4 sur un Power Mac G4 867MHz (équipée d'une carte GeForce2MX et d'un lecteur DVD) sur lequel est déjà installé Mac OS 10.3.9 ? Je dispose du DVD d'instal du Mac OS 10.4 mais lorsque je lance celui-ci, j'ai le message suivant : "le logiciel ne peut etre installé sur cet ordinateur". Sur le site Apple il est pourtant indiqué que le 10.4 peut etre installé sur ce type de machine. D'ou vient le problème ? Est-ce la carte GeForce qui n'est pas compatible avec ce système ? Merci pour vos conseils
 
D'où vient ce DVD d'install ? De quelle couleur il est ?

Si c'est un DVD fourni avec un autre Mac, il ne pourra pas s'installer sur un autre ordi que celui avec lequel il a été fourni.
 
Bonsoir Divoli
Merci de me répondre rapidement. C'est un dVD noir que j'ai acheté avec un ImacG5.
Si j'ai bien compris il faut que j'achète un nouveau DVD d'instal pour bénéficier du 10.4 sur mon G4 ?
 
Bonsoir Divoli
Merci de me répondre rapidement. C'est un dVD noir que j'ai acheté avec un ImacG5.
Si j'ai bien compris il faut que j'achète un nouveau DVD d'instal pour bénéficier du 10.4 sur mon G4 ?

:mouais:

Les ordis sont vendus avec des DVD gris qui sont spécifiques à l'ordi avec lesquels il ont été vendus (il y a d'ailleurs le nom du modèle imprimé dessus).

Les DVD noirs sont dits "Universels" donc non spécifiques.

Donc tu devrais pouvoir installer 10.4 avec ce DVD sur ton Powermac...:hein:

Ce DVD noir, tu l'as acheté dans un coffret à part , c'est bien ça ?
 
Bonjour Divoli,
Excuse-moi de te répondre si tard, mais hier soir j'étais crevé et je suis allé me coucher !
En fait je me suis planté dans les couleurs des DVD (j'ai essayé tellement de truc pour tenter une instal que je savais plus ou j'en étais !).
Le DVD que je possède est bien gris et correspond à l'achat du Imac G5.
Donc, tu as bien raison je ne pourrais pas installer le 10.4 avec les DVD que je possède.
Il faut que j'achète un DVD noir. Mais je voulais avoir confirmation que ma carte GEForce nétait pas un obstacle pour cette instal, c'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum.
En tout cas c'est sympa de m'avoir conseillé si rapidement.
On se reverra peut être un jour si j'ai d'autres soucis.
Cordialement
 
:mouais:

Les ordis sont vendus avec des DVD gris qui sont spécifiques à l'ordi avec lesquels il ont été vendus (il y a d'ailleurs le nom du modèle imprimé dessus).

Les DVD noirs sont dits "Universels" donc non spécifiques.

Donc tu devrais pouvoir installer 10.4 avec ce DVD sur ton Powermac...:hein:

Ce DVD noir, tu l'as acheté dans un coffret à part , c'est bien ça ?

J'ai acheté sur une brocante un dvd NOIR de tigrou......"....is a part of hardware bundle......"

donc la couleur......méfiance ! ;):siffle:
 
Mais je voulais avoir confirmation que ma carte GEForce nétait pas un obstacle pour cette instal, c'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum.

Si c'est la carte graphique fournie avec l'ordi (ce qui semble être le cas, beaucoup de powermac G4 867 ayant été fourni avec une NVidia GeForce 2MX et 4MX), alors OUI tu pourras d'une manière certaine installer Tiger sans problème.

Si c'est une carte graphique que tu as rajouté, il est très probable que il n'y ait pas de problème non plus, dans la mesure où elle fonctionnait sous OS 10.3 et qu'elle est connue d'Apple.

Il faut acheter Tiger en coffret, sur l'Applestore ou en magasin (FNAC par exemple). Eventuellement sur le marché de l'occasion (en vérifiant qu'il s'agit bien d'un DVD provenant d'un coffret).

Attention cependant; l'OS 10.5 Léopard va sortir d'ici quelques mois, et sera très probablement compatible avec ton powermac.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Bonsoir Divoli,
T'es vraiment sympa de me renseigner sur la config de ma machine.
Pour l'instal du 10.4 je voulais rechercher sur Ebay. Qu'en penses tu ?
Concernant le 10.5 je sais pas si ça vaut le coup de l'installer sur mon G4.
Je vais peut etre songer à investir dans une autre machine.
Comme tu as à l'air caler, tu peut peut être me conseiller la dessus.
Il me faudrait un mac qui tourne plutôt vite car je travaille surtout sur Photoshop des fichiers très lourds. Donc il faut que ça dépote tant en vitesse qu'en affichage.
En attente de tes conseils.
Cordialement
 
Pour l'instal du 10.4 je voulais rechercher sur Ebay. Qu'en penses tu ?

Oui, pourquoi pas. Tu devrais en trouver nettement plus dans quelques mois, en conséquence de la sortie de la version 10.5. Fais bien attention que ce soit un DVD en version Universelle.

Il me faudrait un mac qui tourne plutôt vite car je travaille surtout sur Photoshop des fichiers très lourds. Donc il faut que ça dépote tant en vitesse qu'en affichage.

Un MacPro me semble l'idéal, si tu en as les moyens. Eventuellement un iMac Cuore 2 Duo gonflé en mémoire vive, mais il sera moins performant qu'un MacPro.

Et il faut une version de Photoshop optimisée pour MacIntel, c'est important.

Va voir le post ouvert par MamaCass, concernant son achat de MacPro.
 
Bonjour,
J'ai acheté Mac Os X tiger ainsi qu'un nouveau disque dur pour mon powermac G4, alors je branche tout, et ai moment de commencer l'installation de l'OS ca met :
"Impossible de trouver MAC OS v10.3 ou ultérieur sur votre ordinateur"
Je comprend pas pourquoi je devrai d'abord installer panther, puis tiger...

Quelqu'un peut m'expliquer???

Merci beaucoup
 
Bonjour,
J'ai acheté Mac Os X tiger ainsi qu'un nouveau disque dur pour mon powermac G4, alors je branche tout, et ai moment de commencer l'installation de l'OS ca met :
"Impossible de trouver MAC OS v10.3 ou ultérieur sur votre ordinateur"
Je comprend pas pourquoi je devrai d'abord installer panther, puis tiger...

Quelqu'un peut m'expliquer???

Merci beaucoup
:confused: :confused: :confused:

Si tu as acheté le Tiger en version boîte universelle (DVDs noirs) cela n'est pas normal… :siffle:

Relis bien les post au dessus… :p
 
ben le DVD est noir il ya marqué dessus :

Mac OS X Tiger includes Xcode 2
CPU Drop in DVD

je l'ai acheté sur ebay (voir annonce)

Une peudo traduction avec l'aide de sherlock :

Jamais OUVERT Configurable dans toute langue.
Actulisable au dernier tiger. Inclut le guide d'appui, l'accord de
licence d'apple, les Coupons de Software d'apple, Xcode 2, le DVD
d'installation iwork 05 Trial version. Avec les nouvelles fonctions du
tiger Spotlight, Dashboard, Automator, Safari RSS, iChat AV, QuickTime
7

Important : Si tu veux mettre à jour le système de Mac OS9 à Mac OS10.4 (tiger)
tu dois savoir que :

1º tu as besoin d'avoir Panther
2º BEAUCOUP D'APPLE ONT BESOIN de mettre à jour le FIRMWARE pour cela
consulter les archives depuis la page officielle d'APPLE
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117 qui correspond au
modèle de ton ordinateur (cette mise a jour est disponible à tout le monde
évidemment)


Vue à voir si ton apple a la configuration pour supporter tiger voir :

_ http://www.apple.com/macosx/upgrade/requirements.html

J'espère que je ne me suis pas fait arnarquer...
 
Tu as regardé si ton ordi ne nécéssitait pas une MAJ firmware ?
 
Normalement c'est bon : version 4.2.8f1
Mais admettons que je parts d'un ordi vierge avec un disque dur vierge aussi, il serait alors impossible de faire une mise à jour du firmware?

Ca commence à m'inquieter cette histoire, j'ai pas envie de racheter panther juste pour installer tiger...