MacBook Pro Aide pour redémarrer !

Comme tu ne veux pas passer la commande de formatage dans le terminal et que tu vas dans le défaitisme, je ne peux rien de plus.
Ah le prends pas comme ça l'ami. Je suis sur qu'elle n'a pas vu ton commentaire. Hein @Titine87

Effectivement, mon ami @oyapoque est plus optimiste que moi aussi en te proposant une dernière commande à entrer sur le terminal

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk1

Yes

Bonjour,
A priori la partition Windows bloque la commande.
On peut essayer de re formater le volume mais je crains, @RubenF avait raison, que le bloquage se fasse sur la table de partition du disque. Encore du travail pour @macomaniac.
Tente
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk1s1
Tu as un DVD Apple pour le démarrage. Il me semble qu’il apparaît dans ta configuration de disque ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
A priori la partition Windows bloque la commande.
On peut essayer de re formater le volume mais je crains, @RubenF avait raison, que le bloquage se fasse sur la table de partition du disque. Encore du travail pour @macomaniac.
Tente
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk1s1
Tu as un DVD Apple pour le démarrage. Il me semble qu’il apparaît dans ta configuration de disque ?
Voilà ce que ça me donne
Oui j’ai essayé de le relancer avec le cd rom

Fichiers joints

• A6D2F076-041B-4480-8310-8EEA79D0825E.webp
    A6D2F076-041B-4480-8310-8EEA79D0825E.webp
    94,2 KB · Affichages: 109
Le plus simple serait de changer le disque comme on t’a proposé précédemment.
On peut si tu es d’accord tenter de déterminer la composition du disque 1 si son accès est possible
Passe déjà
Bloc de code:
diskutil info disk1
Puis
Bloc de code:
gpt show disk1
Qui devrait si le disque est accessible donner les informations sur le disque et afficher ses blocs

Je ne sais pas comment cela se fait, mais je penses que tu as mal entré la commande au post #44

@Titine87
La commande en réponse #44 semble bonne. Par contre tu déconnectes tout matériel USB et tu refais un...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat, histoire de bien cibler ton disque dur qui a priori est celui de 320 Go.

Les commandes sont bonnes mais le disque est uniquement formaté Windows sans la moindre partition Apple qui a dû être supprimée. Il ne reste qu’une partition de secours en lecture seule) et le disk2 qui doit être le CD ou DVD
Raison pour laquelle je tentais de connaître la structure du disque.

le problème c’est qu’on ne trouve rien. aucune info du disque.

Oui, inaccessible. Tu as raison.
On peut éventuellement tenter d’injecter un schéma gpt dans le disque, sans volume identifié.
Bloc de code:
diskutil eraseDisk free null gpt disk1
Si nous avons un retour, il y a un petit espoir, sinon il faudra envisager, du moins à avis et niveau de connaissance [emoji28]un remplacement du disque ou un essai en externe.

Oui, inaccessible. Tu as raison.
On peut éventuellement tenter d’injecter un schéma gpt dans le disque, sans volume identifié.
Bloc de code:
Si nous avons un retour, il y a un petit espoir, sinon il faudra envisager, du moins à avis et niveau de connaissance [emoji28]un remplacement du disque ou un essai en externe.
Je partage ton point de vue mais ca m’étonnerai que l’injection fonctionne

@ oyapoque

Il n'y a pas de différences entre la commande -->
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk1
  • Efface le disque > et recrée ensuite un volume(s) à l'intérieur
Et celle-ci -->
Bloc de code:
  • Efface le disque > sans recrée de volume(s) à l'intérieur
Les deux formate le disque => mais la deuxième ne recrée pas de volume.

- globalement ils ont tous les deux le même effet.​

Pas vraiment, le formatage avec remontage d’un volume ne fonctionne pas avec la configuration Windows sans partition Apple donc je tente sans création de volume. Simplement en injectant une gpt +EFI. Sans trop y croire mais au moins on aura essayé tout ce qui est à notre(mon) niveau

@Titine87
La commande en réponse #44 semble bonne. Par contre tu déconnectes tout matériel USB et tu refais un...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat, histoire de bien cibler ton disque dur qui a priori est celui de 320 Go.
Voilà ce que ça donne ! Par contre l’écran est vert!

2424479834ce5b6a05c1cdbe38c5c8a2.webp 789cb2e340eca3c73c4eb7188e57a8f8.webp

Dernière édition par un modérateur:
C’est déjà un bon point, tu as réussi en cliquant au hasard sur restaurer au #46, à réinstaller la partition de secours dans ton disque principal, ce qui veut dire qu’il vit.

Pour le vert, c’est moins bien

C’est déjà un bon point, tu as réussi en cliquant au hasard sur restaurer au #46, à réinstaller la partition de secours dans ton disque principal, ce qui veut dire qu’il vit.

Pour le vert, c’est moins bien

Maintenant je n’arrive plus a rien faire ! Tout est bloqué ! Est ce qu’il y a des touches à toucher ou est
ce que je l’arrête complètement ?

Voilà ce que ça donne ! Par contre l’écran est vert!
Pour moi c'est normal, car tu as été dans Terminal/Préférences/Profils et sélectionner l'option Grass, mais pourquoi ?
Maintenant je n’arrive plus a rien faire ! Tout est bloqué ! Est ce qu’il y a des touches à toucher ou est
ce que je l’arrête complètement ?
Sinon, si tu fais la séquence de touches cmd+Q le Terminal ferme bien et la fenêtre avec les 4 outils se réaffirme ? Ce qui est sûr est que la structure de ton disque dur est dans un piteux état.

Pour moi c'est normal, car tu as été dans Terminal/Préférences/Profils et sélectionner l'option Grass, mais pourquoi ?

Sinon, si tu fais la séquence de touches cmd+Q le Terminal ferme bien et la fenêtre avec les 4 outils se réaffirme ? Ce qui est sûr est que la structure de ton disque dur est dans un piteux état.

Il vient de s’éteindre et de redémarrer tout seul comme un grand ! Plus on avance et plus j’ai l’impression que je vais devoir le changer !