iMac Ajouter de la ram

xxch

Membre actif
7 Décembre 2004
409
7
59
Bonjour,
Je viens vers vous concernant l'ajout de RAM sur mon iMac 2011.
J'avais 2x2 Go de Ram.
Je souhaite rajouter 2x8 Go.
Mon Mac a 4 slots. Quand l'écran est posé à plat sur une table, y a-t-il des préconisations pour agencer les barrettes ? Que mettre en haut, en bas ?
Pour le moment j'ai mis les 8 Go en haut et les 2 Go en bas.
Merci pour votre aide.
 
Je ne sais pas si il y a un ordre precis (je ne sais pas s'il existe encore, mais sur le forum il existait un sous forum sur le sujet exclusif des ram) ou si c'est preferable d'avoir les même capacitées.
Par contre vous avez deux garde-fou qui vous indiqueront s'il y a un problème.
le premier c'est cette notice d'apple au sujet de e ratin "bip" que vous pourriez entendre => https://support.apple.com/fr-fr/HT202768

Le deuxième , c'est de regarder le " moniteur d'activité " , dans memoire, vous avez les graphiques qui vous informent sur la bonne tenue de votre ram, en premier, a savoir si l'ordinateur utilise toute la ram.
 
Il ne me semble pas que pour les iMac il y avait un ordre, à la différence des MacPro, où dans la doc il était clairement indiqué comment répartir la RAM en fonction des slots.
Mais pour être sûr --> regarder la doc'
 
J'étais chez Apple mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
 
Dans la fiche Apple de @Sly54, tu as la réponse par défaut:
- utiliser obligatoirement un des slots du haut pour certains processeurs...c’est bon pour toi puisque tu les utilises tous.
- Apple limite les Ram à 4 Go (donc pas de 8Go) pour un maximum de 16 Go mais il est souvent possible de dépasser ce seuil/ ces seuils.
- aucun ordre en fonction du nombre de Go n’est donné donc l’ordre est indifférent sinon ce serait précisé.
 
Bonjour
Pour les iMac Mid 2011 (21,5 & 27) tu peux monter jusqu'à 32Go de RAM (204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM), sauf pour le Late en 21,5 qui ne peut en accueillir que 16Go d'après Mactracker .
 
Dans la fiche Apple de @Sly54, tu as la réponse par défaut:
- utiliser obligatoirement un des slots du haut pour certains processeurs...c’est bon pour toi puisque tu les utilises tous.
- Apple limite les Ram à 4 Go (donc pas de 8Go) pour un maximum de 16 Go mais il est souvent possible de dépasser ce seuil/ ces seuils.
- aucun ordre en fonction du nombre de Go n’est donné donc l’ordre est indifférent sinon ce serait précisé.
Apple limitait sans limiter. À l'époque les barrettes de 4 Go étaient courantes et celle de 8 Go encore très chères. 32 Go possibles sur le Mid 2011... sur le Late 2011, la mémoire est soudée... La belle idée ! :rolleyes:
 
Apple limitait sans limiter. À l'époque les barrettes de 4 Go étaient courantes et celle de 8 Go encore très chères. 32 Go possibles sur le Mid 2011... sur le Late 2011, la mémoire est soudée... La belle idée ! :rolleyes:
Y a de l'écho .... :cool: voir post précédant ton post.
Bin, sur le late 2011, il y a 4 slots toujours d'après MT.
Il faut taper dans de l'iMac 2014 pour trouver de la RAM soudée dans les 21,5.
 
Y a de l'écho .... :cool: voir post précédant ton post.
Bin, sur le late 2011, il y a 4 slots toujours d'après MT.
Bah, j'étais en train de vérifier mes dires pendant que tu postais...:cool:
Au temps pour moi, c'est le late 2012 sur lequel la mémoire est soudée.
 
Je sais qu’il est souvent possible de dépasser les limites bien que par expérience sur un MacBook 2009, le système accepte une capacité mémoire totale qui excède la spécification (8 au lieu de 4 ) mais j’ai la nette impression que l’ordinateur est à la peine quand les 3 derniers Gigas sont sollicités.
Maintenant la fiche Apple est d’avril 2019 et doit (devrait) prendre en compte les capacités mémoires actuelles
 
Bah, j'étais en train de vérifier mes dires pendant que tu postais...:cool:
Au temps pour moi, c'est le late 2012 sur lequel la mémoire est soudée.
Faux
Il faut taper dans de l'iMac 2014 pour trouver de la RAM soudée dans les 21,5.
Je l'ai déjà dit dans le message que tu n'as pas du lire complètement.
En bref, pour 2012/2013 la RAM est très difficilement accessible par l'utilisateur, il faut démonter une grande partie du 21,5 pour la changer, mais ce n'ai pas impossible.
 
Oui effectivement MT dit bien 32 Go max. C'est pour cela que j'ai testé les 20 Go qui semblent fonctionner.
Ma question était juste le positionnement de barrettes (les 8Go en haut ou en bas ?).
 

Les deux emplacements supérieurs de mémoire des ordinateurs iMac i5 et i7 Quad Core sont utilisés. Ces ordinateurs ne démarrent pas si seul un module DIMM est installé dans un emplacement de mémoire inférieur. En revanche, ils sont entièrement opérationnels si un seul module DIMM est installé dans un emplacement supérieur.

Les ordinateurs iMac Core Duo fonctionnent normalement avec un seul module DIMM installé dans un emplacement de mémoire inférieur ou supérieur. Les termes « inférieur » et « supérieur » font référence à l’orientation des emplacements dans les illustrations ci-dessous : « supérieur » indique les emplacements situés à proximité de l’écran, alors qu’« inférieur » se rapporte à ceux situés à proximité du socle.
 
Oui, j'avais lu ceci. Merci :)
 
Oui effectivement MT dit bien 32 Go max. C'est pour cela que j'ai testé les 20 Go qui semblent fonctionner.
Ma question était juste le positionnement de barrettes (les 8Go en haut ou en bas ?).
Par défaut, Apple fait toujours installé les barrettes mémoires sur les supports en alternance. Donc, quand tu as fait le changement, où étaient les barrettes d'origine ? L'installation des nouvelles barrettes était facile à comprendre. Tu as eu une partie de ton interrogation en réponse #17 qui impose qu'une barrette soit installée dans la Bank 0 pour un démarrage normal, mais dans OS X ou macOS c'est aussi un positionnement pour le système. Dans mon iMac 2015, voilà la position des barrettes de 4 Go d'origine...

Capture-000.jpg