Alerte d'application téléchargée sur internet

LeSparte

Membre enregistré
6 Septembre 2007
6
0
Bonjour,

Je suis enfin passé à Léopard et en suis enchanté à une exception près: pour chaque application téléchargée depuis internet, l'ouverture de ces dernières est toujours accompagnée d'une alerte utilisateur me demandant si je veux bien ouvrir cette application.

J'ai pensé que cette alerte n'aurait lieu qu'à la première ouverture, mais elle se répète (notamment pour Adium et Cyberduck).

Savez-vous comment venir à bout de ce message?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Bonjour,

Je suis enfin passé à Léopard et en suis enchanté à une exception près: pour chaque application téléchargée depuis internet, l'ouverture de ces dernières est toujours accompagnée d'une alerte utilisateur me demandant si je veux bien ouvrir cette application.

J'ai pensé que cette alerte n'aurait lieu qu'à la première ouverture, mais elle se répète (notamment pour Adium et Cyberduck).

Savez-vous comment venir à bout de ce message?

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour

Chaque logiciel téléchargés, Leopard demande si l'on veut l'ouvrir (normalement a la première ouverture).
C'est normal, c'est une sécurité.

Sinon le passer en quarantaine obligatoirement pour que cette alerte n'est plus lieu.

@+
 
Le comportement normal, c'est une fois par application ; elle est ensuite répertoriée dans la plist du Finder.

Si on télécharge une autre version de l'application et qu'on l'installe, le message réapparaîtra.

Contrairement à ce qu'avance Pierre-Auvergne, il n'y a aucune case à cocher lorsqu'il s'agit d'application. Tu confonds avec les dmg.
 
Est-ce que notre camarade ne réitérerait pas à chaque fois l'installation en démarrant ses applications à partir des .dmg source ?
 
Le comportement normal, c'est une fois par application ; elle est ensuite répertoriée dans la plist du Finder.

Si on télécharge une autre version de l'application et qu'on l'installe, le message réapparaîtra.

Contrairement à ce qu'avance Pierre-Auvergne, il n'y a aucune case à cocher lorsqu'il s'agit d'application. Tu confonds avec les dmg.
Il s'agit en fait d'un attribut attaché à tout fichier provenant d'Internet (au moins pour le cas du téléchargement via un navigateur). Par exemple, j'ai pour un fichier téléchargé à l'aide de Camino :
Bloc de code:
com.apple.quarantine: 0000;48e4c162;Camino;6524D9F8-907F-11DD-933C-001124E7E8A2|org.mozilla.camino
Lorsqu'on extrait une application d'une DMG ainsi marquée, le Finder la marque aussi (en quelque sorte, il y a héritage). Quand on lance ensuite l'application, la petite fenêtre apparaît qui demande ce que l'on veut faire. C'est là que l'on peut virer l'attribut.

On peut le faire aussi à la main dans le Terminal avec xattr en faisant :
Bloc de code:
xattr -d com.apple.quarantine "toto.zip"
Voir ici.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Le comportement normal, c'est une fois par application ; elle est ensuite répertoriée dans la plist du Finder.

Si on télécharge une autre version de l'application et qu'on l'installe, le message réapparaîtra.

Contrairement à ce qu'avance Pierre-Auvergne, il n'y a aucune case à cocher lorsqu'il s'agit d'application. Tu confonds avec les dmg.

Je ne me souviens que de messages comportant cette option. :mouais:

Mais je n'oserais pas contredire Bombi. :)
 
Merci beaucoup pour vos réponses en cascade!

J'ai tenté de recourir à la méthode indiquée sur le blog pug automatic. J'ai repéré le dossier en question, y ai déposé le script, activé les options de dossier, mais ne peux y affecter le script de unquarantine qui reste grisé (je signale que j'ai bien un compte administrateur).

J'ai donc essayé d'appliquer la commande:
xattr -d com.apple.quarantine "toto.zip"
à adium en remplaçant "toto.zip" par "adium". Ma façon d'écrire ma commande est sans doute erronée puisque rien ne se passe...

Merci d'avance pour vos compléments d'information!
 
Merci beaucoup pour vos réponses en cascade!

J'ai tenté de recourir à la méthode indiquée sur le blog pug automatic. J'ai repéré le dossier en question, y ai déposé le script, activé les options de dossier, mais ne peux y affecter le script de unquarantine qui reste grisé (je signale que j'ai bien un compte administrateur).

J'ai donc essayé d'appliquer la commande:
xattr -d com.apple.quarantine "toto.zip"
à adium en remplaçant "toto.zip" par "adium". Ma façon d'écrire ma commande est sans doute erronée puisque rien ne se passe...

Merci d'avance pour vos compléments d'information!
Bonsoir

unquarantine est une action de dossier (c'est de l'AppleScript non compilé en mode texte), il suffit de déposer ou alors en façon automatique lors d'un téléchargement de dossier qu'il soit déplacé dans ce dossier pour qu'il soit décontaminé de ce travail.

Une action de dossier, c'est un dossier qui lorsque l'on dépose quelque chose sur lui exécute le script qui lui est attaché.
Donc c'est pas un script compilé en application, c'est l'esclave de son maître.
@+
 
Bombi, celui qui a perdu sa môman ? :)

Je viens de faire quelques tests : ce qui intéresse le Finder, c'est le dossier de l'application. Si on a une application "Brol". Le Finder la montre comme "Brol" mais, réellement (i.e. dans le Terminal) il s'agit d'un dossier "Brol.app" qui contient plein de truc.

Normalement, une fois l'application copiée depuis l'image disque vers le disque, tout le dossier "Brol.app" et ce qui est en-dessous est marqué avec l'attribut "com.apple.quarantine". Lorsqu'on accepte de lancer l'application, tous ces fichiers voient l'attribut supprimé.

Si ça ne marche pas, il suffit d'enlever l'attribut pour le dossier principal "Brol.app" et le Finder ne devrait plus poser la question.
 
Hélas ça ne marche pas...

Dans le terminal: xattr -d com.apple.quarantine "/Applications/Cyberduck.app"
Réponse: No such xattr: com.apple.quarantine

Et j'ai toujours droit à mon alerte de téléchargement internet:

« Cyberduck » est une application téléchargée depuis Internet. Êtes-vous certain de vouloir l’ouvrir ? Firefox a téléchargé ce fichier le 9 octobre 2008.

Qu'est-ce que cela peut bien être...
 
Hélas ça ne marche pas...

Dans le terminal: xattr -d com.apple.quarantine "/Applications/Cyberduck.app"
Réponse: No such xattr: com.apple.quarantine

Et j'ai toujours droit à mon alerte de téléchargement internet:

« Cyberduck » est une application téléchargée depuis Internet. Êtes-vous certain de vouloir l’ouvrir ? Firefox a téléchargé ce fichier le 9 octobre 2008.

Qu'est-ce que cela peut bien être...
Bonjour

Tu as testé l'action de dossier, chez moi ça marche parfaitement.

@+
 
Hélas ça ne marche pas...

Dans le terminal: xattr -d com.apple.quarantine "/Applications/Cyberduck.app"
Réponse: No such xattr: com.apple.quarantine

Et j'ai toujours droit à mon alerte de téléchargement internet:

« Cyberduck » est une application téléchargée depuis Internet. Êtes-vous certain de vouloir l’ouvrir ? Firefox a téléchargé ce fichier le 9 octobre 2008.

Qu'est-ce que cela peut bien être...
Mince alors.
Remarque, ce n'est pas si étonnant puisque la méthode usuelle ne fonctionne pas, c'est bien qu'il y a une bizarrerie quelque part.

Si tu essayes ça :
Bloc de code:
find "/Applications/Cyberduck.app" -print0 | xargs -0 xattr -l
vois-tu quelque part du "com.apple.quarantine" ?
 
c'est pas mal gonflant !!!
Il n'y a pas une méthode plus pratique que passer par le terminal ? (j'en ai une sainte horreur).
Bon, sinon, plus spécifiquement, moi, mon problème se pose à des composants d'appli (je ne sais pas dire autrement) qui se charge au démarrage… genre FontExplorerXAutoload.app.
 
c'est pas mal gonflant !!!
Il n'y a pas une méthode plus pratique que passer par le terminal ? (j'en ai une sainte horreur).
Bon, sinon, plus spécifiquement, moi, mon problème se pose à des composants d'appli (je ne sais pas dire autrement) qui se charge au démarrage… genre FontExplorerXAutoload.app.
Bonjour

Le code de bompi a tester en AppleScript.

Bloc de code:
do shell script "find \"/Applications/Cyberduck.app\" -print0 | xargs -0 xattr -l"

non testé, a toi de voir.

@+
 
Je précise que mon petit code :
- ne fait qu'indiquer si des attributs de mise en quarantaine sont appliqués à des fichiers
- uniquement à partir du dossier de l'application Cyberduck (à supposer qu'on l'ait installée dans /Applications)

Pour supprimer l'attribut de quarantaine sur un fichier "brol", il faut taper :
Bloc de code:
xattr -d com.apple.quarantine "brol"
Pour supprimer cet attribut sur l'ensemble des fichiers à partir d'un certain emplacement, mettons le dossier de téléchargement "~/Downloads", taper :
Bloc de code:
find ~/Downloads/Safari/ -print0 | xargs -0 xattr -d com.apple.quarantine

Ignorer les éventuels messages :
Bloc de code:
No such xattr: com.apple.quarantine
 
Merci à vous, en particulier à Bompi, j'avais le même problème, avec deux applications installées manuellement : Transmission (téléchargement de torrents) et MPlaxerX (LE meilleur lecteur de vidéos de tout type sur Mac). À chaque ouverture d'un fichier avec ces applications, j'avais droit au "vous avez téléchargé cette application d'internet bla bla bla" plutôt chiante à la longue.

J'ai commencer par écrire :
xattr -d com.apple.quarantine "MPlayerX.app"
et lui de répondre :
xattr: No such file: MplayerX.app

Alors j'ai essayé :
xattr -d com.apple.quarantine "/Applications/MPlayerX.app"
et lui de répondre :
xattr: [Errno 13] Permission denied: '/Applications/MPlayerX.app'

Je suis donc allé dans le dossier Applications et j'ai donné les permissions administrateurs à modifier les applications en question. Ensuite la commande a fonctionné et le message est disparu. Merci beaucoup pour l'aide !