10.14 Mojave Alerte Virus ou tentative de Phishing

GGERARD

Membre actif
5 Février 2008
336
19
Bonjour,
je viens d'être victime d'une attaque avec menace de blocage de mon iMac si je ne transferts pas la somme de 803 euros sous forme de bitcoin.
J'ai transmis le mail à Orange. Mon Mac ( iMac 2017 -Fusion drive - RAM 16Go sous MOJAVE) a été bloqué la semaine dernière. J'ai contacté le SAV de la FNAC qui après moulte tentatives de relances m'a demandé de l'amener au service SAV de ma ville, ce que j'ai fait. 3 jours plus tard, sans que quoique ce soit n'ai été fait ( dixit le technicien ), j'ai pu récupérer mon Mac qui tournait très bien.
Hier soir, j'ai reçu un mail malveillant et depuis ce matin, tout est bloqué après avoir vu la pomme de chargement et la barre de progression de différentes couleurs!! J'ai réussi à le reformater à partir d'un chargement d'une sauvegarde CCC et je suis en train de tout réinstaller à partir de ma Time Capsule ( 3 heures environ ).
Que puis-je faire d'autre pour garantir ma sécurité sachant que mon adresse mail a due être piratée également. Y a t'il un moyen physique d'éradiquer toute trace d'intruson ou d'installation d'un logiciel pirate. Un anti virus serait-il nécessaire?
Merci pour votre aide
GGERARD
 
je viens d'être victime d'une attaque avec menace de blocage de mon iMac si je ne transferts pas la somme de 803 euros sous forme de bitcoin.
Non, ce sont tes visites dans des sites/forums et/ou un clic malencontreux qui déclenchent ce genre de choses.

Exemples de pages... http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html ...alors attention, installes donc ce qui est préconisé en réponse #2 et pour éviter les PUBS intempestives on installe uBlock Origin dans tous ses navigateurs et là on peut respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org

Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.
Que puis-je faire d'autre pour garantir ma sécurité sachant que mon adresse mail a due être piratée également. Y a t'il un moyen physique d'éradiquer toute trace d'intruson ou d'installation d'un logiciel pirate. Un anti virus serait-il nécessaire?
Merci pour votre aide
Pour ton compte pas d'autre solution que de changer ton mot de passe par un autre d'une bonne longueur avec majuscules, minuscules, chiffres, signes spéciaux.