Déçu par les macs... vous avez des conseils de dernière chance?

....
je sais qu c bcq de tracas. Le fait de choisir un pc ne t'aurais pas mis a l'abri de vivre une situation similaire tu aurait meme sans doute eu pus de risque.
Nénamoins c'est une bein mauvaise facon de debuter dans l'univers du mac. J'espère que tu finira par obtenir satisfaction et que le temps aidant tu arrivera magré tout aprofiter de ton mac et ranger cette mésaventure au rayon des mauvais souvenir.
concernant tes donnée perdue ce fut la par contre une erreur de ta part que d'avoir fourni ton ordi en SAV sans avoir de sauvegarde. C'est la première recommandation qui est faite dans ce cas. Par ailleurs si lameilleur fiabilité du mac (ui n'est pas une legende , c'est simplement qu'appe met + d'argent dans la fabrication de se smachine) elle n'implique pas le risque zéro surtout sur les element sensibles tel que les DD.
Personnellement, depuis que j'ai des mac (de nombreuse année maintenant) je n'ai jamais eu de probleme de disque dur. En fait je n'ai jamais eu de pb tout court (sauf au bureau voir plus bas). Je n'ai jamais pris la peine de sauvegarde mes données tout simplement par ce que ca me fait chier, biens ur je fait le fier car je n'est jamais eu de pb. masi statistiquement, ca peut arriver et si ca arrive, je ne piurrait m'en prendre qu'a mois.

Concernant le pb auquel j'ai été confronté sur ma machine pro, c'était des kernel panic a répatition. J'ai appeler apple (j'avais un apple care) il m'on indiquer d'envoyer la machine j'ai exiger qu'il fasse deplacer un technicien compte tenu de la garantie ce qu'il ont fait. Il ont du emporté la machine ce qui a duré quelque jour mais l'oération a été mené avec diligence et ma amhine est revenue avec une nouvelle carte mère.

Voila .. je te souhiate bonen chance et de pouvoir enfin profiter sans réserv de Mac OSX. revenir sur PC ne me semble pas un solution dans la mesure ou tu a quitter cet environnement parce qu'il ne te convenais pas.. Un mac qui marche normalement est vraiement un superbe outils. Il faut absolumeent que tu obtiennent ce pourquoi tu as investi
 
La fnac n'est pas que bidon. Il faut choisire son vendeur, y en a souvent un qui comprend de quoi il parle.
Faut donc les observer, puis allez interroger celui qui est le plus à l'aise. Et le point le plus important, lui poser des questions sur son matériel perso, et s'il en est satisfait.


Je sais que pour la photo, je me suis trouver un bon vieux amateur de 40ans, qui est le chef du stand, c'est le seul qui comprend comment marche un reflex, et qui a des notions de photos....
 
ntx a dit:
Tu devrais contacter l'Apple Care, je crois que tu as un problème de clavier. :D :D :D

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à ntx.

Je l'ai déjà utilisé celle-là, mais elle me fait toujours autant rire :D
 
maximeG a dit:
Je sais que pour la photo, je me suis trouver un bon vieux amateur de 40ans, qui est le chef du stand, c'est le seul qui comprend comment marche un reflex, et qui a des notions de photos....

Tu as donc rencontré Alèm... Mais il n'est pas si vieux que ça :D :D
 
J'interviens parce que l'expérience malheureuse de notre ami est typique des raisons qui me font hésiter à acheter un Mac.
Non pas à cause des problèmes de son imac (cela peut arriver de tomber sur un modèle posant des problèmes à répétition, et un vendeur incompétent).
Mais simplement parce qu'avec un Mac, on ne peut RIEN FAIRE pour dépanner soi même (au moins provisoirement) sa machine (ce qui est le cas chez tous les constructeurs j'en conviens).
Le but n'est absolument pas de rebondir sur ces incidents en disant : avec un PC, ça ne serait pas arrivé !!!
Mais par contre, il est évident qu'avec un PC d'intégration, il aurait pu aller chez n'importe quel assembleur racheter la pièce défectueuse et la changer lui même.
J'ai déja eu des composants défectueux sur mon PC (carte graphique, mémoire, disque dur) : on change la pièce, et 10 minutes après, ça repart !!!
Pour ce qui me concerne, le nouvel ordi qui sera mien en septembre (PC ou Mac), me servira entre autres à développer un business perso. Il est donc hors de question de voir ma machine immobilisée ne serait ce qu'une semaine !!!
L'Apple care aurait peut être pu résoudre les problèmes de notre ami (et par la même occasion me rassurer :confused: ) ?
Pour ceux qui utilisent leur machine pour travailler (et je crois savoir qu'ils sont nombreux ici), comment gérez vous ce genre de soucis ?
 
zoulou03200 a dit:
J'interviens parce que l'expérience malheureuse de notre ami est typique des raisons qui me font hésiter à acheter un Mac.
Non pas à cause des problèmes de son imac (cela peut arriver de tomber sur un modèle posant des problèmes à répétition, et un vendeur incompétent).
Mais simplement parce qu'avec un Mac, on ne peut RIEN FAIRE pour dépanner soi même (au moins provisoirement) sa machine (ce qui est le cas chez tous les constructeurs j'en conviens).
Le but n'est absolument pas de rebondir sur ces incidents en disant : avec un PC, ça ne serait pas arrivé !!!
Mais par contre, il est évident qu'avec un PC d'intégration, il aurait pu aller chez n'importe quel assembleur racheter la pièce défectueuse et la changer lui même.
J'ai déja eu des composants défectueux sur mon PC (carte graphique, mémoire, disque dur) : on change la pièce, et 10 minutes après, ça repart !!!
Pour ce qui me concerne, le nouvel ordi qui sera mien en septembre (PC ou Mac), me servira entre autres à développer un business perso. Il est donc hors de question de voir ma machine immobilisée ne serait ce qu'une semaine !!!
L'Apple care aurait peut être pu résoudre les problèmes de notre ami (et par la même occasion me rassurer :confused: ) ?
Pour ceux qui utilisent leur machine pour travailler (et je crois savoir qu'ils sont nombreux ici), comment gérez vous ce genre de soucis ?

Et griller Trois disques dur, payé de sa poche.
sans compter le temps perdu.

Un pc d'intégration c'est bien si tu t'intéresses un tant soit peu à l'informatique et si tu as le temps.
 
zoulou03200 a dit:
Mais par contre, il est évident qu'avec un PC d'intégration, il aurait pu aller chez n'importe quel assembleur racheter la pièce défectueuse et la changer lui même.
J'ai déja eu des composants défectueux sur mon PC (carte graphique, mémoire, disque dur) : on change la pièce, et 10 minutes après, ça repart !!!

Pour ceux qui utilisent leur machine pour travailler (et je crois savoir qu'ils sont nombreux ici), comment gérez vous ce genre de soucis ?

Il ne faut pas oublier non plus que lorsqu'on a affaire à un PC d'assembleur, les fabricants de composants, si tu souhaites faire jouer la garantie, se renverront indéniablement la balle: c'est la faute du disque dur, mais non, c'est la carte graphique qui a trop chauffé, ou alors la carte mère incompatible avec le type de mémoire montée, j'en passe et des meilleures...

Ah c'est sûr que si tu rachètes le composant défectueux, quand tu as réussi à l'identifier, ça repart...

tout comme, lorsque tu achètes un Pc de marque, c'est le même problème qu'avec apple, ce que tu as souligné.

Maintenant pour l'utilisation professionnelle, personnellement, en 10 ans de service professionnel, je n'ai eu à déplorer aucune panne sur les 7 ou 8 machines qui se sont succédées... Chance incroyable ? Je ne sais pas; il y aura toujours quelqu'un pour faire part d'une expérience contraire...
Une fois j'ai du faire changer un lecteur superdrive défectueux, mais j'ai choisi mon moment car la panne n'affectait pas l'usage courant de l'ordi.
Il faut bien se dire qu'une panne, ça peut toujours arriver, et le meilleur moyen de s'en prémunir ou en tous cas de ses conséquences: backup quotidien et si possible machine de secours, genre un vieil ordi, mac ou pc qui pourrait servir pendant la durée de l'immobilisation.

Cela dit, professionnellement, ce qui m'a le plus motivé, c'est bien l'OS...
Parce que la perte de données en raison de virus, ou autres *******s dues à windows, j'ai donné une fois, protégé par firewall et antivirus à jour, sans aller faire du p2p, un beau matin j'ai du reformater le toshiba portable que j'avais... Heureusement pas de données vraiment sensibles, mais quand même, ça n'a pas été pour me rassurer.
Ca, ça ne m'est jamais arrivé sur mac.

Donc, partant du principe que des pannes, ça peut arriver sur n'importe quel hardware... la différence se fera sur l'OS, à mon sens.

Et professionnellement, ayant eu la "chance" d'être indépendant et maître de mes choix, il a toujours été hors de question pour moi de m'en remettre à Windows.
J'ai partagé des bureaux avec des PC users, et combien de fois n'ai-je pas vu des imprimantes disparaissant d'un seul coup... pour ne citer que ça... Cela dit, c'est toujours bibi qui finissait par leur imprimer leur doc super urgent (c'est bien connu, les pannes n'arrivent qu'aux pires moments d'urgence...!)
 
Je ne me sert pas de ma machine pour travailler, mais si c'était le cas je prévoierai une machine de secours (récup, matériel plus ancien...).

Sinon, il me semble que les powemac sont au format desktop, et remplacer certaines pièces soi-même est certainement faisable, bien plus facilement qu'avec un iMac.
Le problème est que si on veut le faire passer en garantie il faudra quand même ramener l'ordi au sav...
 
Personnellement, j'ai eu d'énormes soucis avec mon premier mac (iBook 12' G3) que j'avais acheté moi aussi après avoir bossé tout l'été pour me l'offrir (je suis étudiant).

Pour résumer, en 9 mois d'utilisation il a été 7 fois en SAV ! La première fois a été 1 semaine après la réception de la machine. Et pareil que toi, des soucis de DD qui grillaient...
J'ai passé des heures avec l'Apple Store au téléphone, ramené à chaque fois mon ordi au revendeur agréé Apple du coin (j'avais acheté mon ordinateur sur le store education).

J'ai finalement réussi à obtenir l'échange de ma machine, mais seulement après avoir mis dans la boîte de mon ordinateur une lettre disant que je ne voulais plus me servir de cet ordinateur, et envoyé une lettre avec AR à Apple. Par ailleurs, j'ai faxé les rapports de réparations au SAV Apple, et ils m'ont proposé l'échange avec un iBook G4 14' !

Donc ne désespère pas, garde bien les rapports de réparation, c'est une preuve irréfutable que ta machine a un problème, et impose-toi auprès du SAV ! (même si c'est plus difficile à dire qu'à faire, je le conçois...)

Bon courage !!
 
Une petite question : avec l'Applecare, il y a un délai contractuel de réparation ou d'échange ? (une obligation de résultat en quelque sorte...)
 
Salut tout le monde,

Tout d'abord un grand merci, plus particulièrement à Ebensatis et Matt74. J'avoue que je m'étais résolu à économiser pour m'acheter un nouvel ordi PC, et à laisser tomber pour mon iMac, mais vous m'avez donné envie de me battre!

Je pense que c'est légitime de d'avoir un ordinateur qui marche, surtout après 84 jours de réparation (pour le moment, car je n'ai toujours pas de nouvelles). Notamment parce qu'il n'avait que 9 mois quand il est tombé en panne, et parce que je l'ai payé cher pour avoir un bon service après vente.

J'avais envoyé une lettre au service client, qui est en Irlance. Ils m'ont renvoyé une réponse hier "vous avez déjà parlé à des personnes qui vous ont dit que votre machine ne serait pas remplacée, nous ne reviendrons pas là dessus". Pour envoyer un courrier en recommander, quelle adresse utiliser? il faut l'envoyer en Irlande? tu as envoyé ton courrier où, Matt74 ?

Le réparateur devait me rappeler hier, normalement ma machine est en test depuis 48 heure (pour valider que le disque dur ne va pas griller). Il ne m'a pas rappeler, peut être que le (4ème) disque dur a grillé lui aussi...

En tous les cas, vous m'avez redonné courage! j'ai fait une lettre à la FNAC, et je vais passer au centre de réparation demain. Suivant vos conseils, je ne vais pas accepter la machine s'ils m'ont juste changé le disque dur, et vais appeler la hot line Apple pour protester. Vu que j'ai déjà essayé la dernière fois sans aucun résultat, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je ne vais pas me laisser faire!

Je vais également prendre un Apple Care, si je peux. On peut l'acheter en magasin, normalement, c'est ça?

Pour les nouveaux switchers, ça a l'air important de prendre cette garantie Apple Care.

Merci !
Cyril
 
zoulou03200 a dit:
Une petite question : avec l'Applecare, il y a un délai contractuel de réparation ou d'échange ? (une obligation de résultat en quelque sorte...)

Pas à ma connaissance (d'ailleurs est-ce que ça existe quelque part ça ??) Mais ca serait le pied.
Enfin ce n'est pas indiqué comme une obligétion de résultat. Mais le fait est que s'ils n'arrivent pas à réparer ta machine, ils sont obligé de t'en fournir une autre... qui fonctionne.
Quand au délais d'immobilisations.. effectivement, selon moi, au delà d'un certaine durée, ils devrait être obligatoire pour eux de remplacer la machine (ou au bout d'un certain nombre de pannes consécutives)...
Moi je prend certainement l'apple care en octobre.
 
Macbeth a dit:
Quand au délais d'immobilisations.. effectivement, selon moi, au delà d'un certaine durée, ils devrait être obligatoire pour eux de remplacer la machine (ou au bout d'un certain nombre de pannes consécutives)...

Il me semble qu'au bout de 3 pannes ils font un échange
 
MrCyril a dit:
Tout d'abord un grand merci, plus particulièrement à Ebensatis et Matt74. Cyril

De rien, si on peut aider ! ;) :up:

MrCyril a dit:
tu as envoyé ton courrier où, Matt74 ?

J'ai envoyé une lettre au siège d'Apple France tout simplement... J'ignore si c'est ça qui a fait pencher la balance en ma faveur mais bon ce n'est jamais à exclure !
Par ailleurs, comme je te l'ai déjà dit, j'avais accompagné la machine d'une autre lettre disant que je ne voulais plus l'utiliser, mais bon visiblement tu l'as fait aussi donc c'est toujours ça...

En tout cas bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Même avec le décalage horaire je peux toujours répondre...
 
chandler_jf a dit:
Il me semble qu'au bout de 3 pannes ils font un échange

Malheureusement j'ai dû attendre 7 pannes personnellement, et pas des moindres... Donc je pense qu'ils doivent prendre en compte d'autres faits en considération !
 
WebOliver a dit:
Concernant la coïncidence dont tu parles au début de ton message, je te répondrai qu'on vient rarement sur un forum pour y faire part de sa satisfaction suite à un achat.
Heu... désolé de te contredire mais "Switch et conseils d'achats" semble une exception dans ce domaine... :p :)

(le reste c'est tout bon ;) )


rizoto a dit:
Les vendeurs, Hahaha, ils me font toujours marrés. Surtout à la fnac ou dans les grandes surfaces. C'est du bonheur d'aller leur parler. En général, ils connaissent pas grand choses à l'info. ils ont juste appris partir par coeur le petit descritif du matériel qu'ils vendent.
Ne généralisons pas : j'ai rencontré l'autre jour à la fnac un gars (bon ok il était pas vendeur fnac mais démonstrateur pour le compte d'un prestataire de service d'Apple à la fnac) qui en plus d'être sympa connaissait bien son rayon (c'est le cas de le dire!) , étant lui-même possesseur d'un iBook G3 ... je crois qu'Apple s'est rendu compte que les "vendeurs traditionnels" les desservaient plus qu'autre chose et qu'un bon démonstrateur "privé" au sein de la grande surface 100% disponible pour le rayon Mac c'est la solution idéale (et le rayon Mac à la fnac, bien que petit (mais beau) avait un succes qui m'a impressionné par rapport à ce que c'était il y a encore 2 ans)


Sinon Cyril ne lache surtout pas : attaque!!!
Et puis même ose leur dire en dernier recours que tu as déjà lancé un fil de mise en garde sur la section switch du plus gros média Mac francophone (c'est nous cocoricooo :eek: ) et qu'il serait dommage pour l'image d'Apple-France que la conclusion de ce fil soit "apple c'est des incompétents qui vendent des ordinateurs incapables de fonctionner et qu'ils sont incapables de réparer!"