Allez-vous acheter le Macbook Air ?

Allez-vous acheter le Macbook Air ?


  • Total voters
    411
Quand tu travail avec du Mac, tu as souvent un Mac au bureau, genre machine pro ou iMac 24 pouces et un portable a coté. Plutôt un MacBook Pro. Donc, un MacBook Air ne coûte pas si cher comparé a ce genre de machines et cela offre un réel gain de poids en déplacement.

Ben moi j'ai trouvé the solution !!! je ne fréquente que des macusers... et je me promène avec ma clef USB, ou à l'extrême limite, mon DD externe ... et alors la... question poids... je me marre !
:D:D:D:D:D:D:D
 
Moi, je ne l'axheterais pas... Trop peur de la fragilité de l'écran, et pas pratique le coup de la batterie...
 
Ben moi j'ai trouvé the solution !!! je ne fréquente que des macusers... et je me promène avec ma clef USB, ou à l'extrême limite, mon DD externe ... et alors la... question poids... je me marre !

C'est une solution. Une sorte de MacShuffle en gros? Un ordi sans écran :)

Moi, ma clef USB principale vient de me lâcher. Saletée :(
 
C'est une solution. Une sorte de MacShuffle en gros? Un ordi sans écran :)

Moi, ma clef USB principale vient de me lâcher. Saletée :(

Plus sérieusement, j'ai un brave vieil iMac au magasin, je laisse mon MB à la maison, et je transfères les données sur une clef ou DD selon le poids
Quant à ta clef qui t'a lâchée... j'ai appris à mes dépends à faire des sauvegardes de mes sauvegardes...
Quant au MBA, sujet du fil, superbe machine, magnifiquement présentée par le spot de pub, mais trop cher et pas assez autonome en matière d'équipement pour l'utilisation que je fais d'un ordi, même modeste... Je le range dans la même catégorie que les "concept cars", qui annoncent une suite prometteuse. Vivement la suite... j'ai confiance... ;)
 
Moi, je ne l'axheterais pas... Trop peur de la fragilité de l'écran, et pas pratique le coup de la batterie...

Pas pratique le coup de la batterie ?
Apple propose des batteries de rechange dont le prix - installées - est le même que les batteries de rechange des MBP.
C'est donc pas si grave que cela (sauf si bien sûr on veut emmener avec soi plusieurs batteries, mais dans ce cas, il suffit de glisser un technicien certifié apple dans ses valises :D )
Hormis ce cas, ça me paraît pas si enquiquinant que ça.
 
Impressionnant ce sondage tout de même.... :eek:

J'avais rarement vu autant d'insatisfaits(*) autour d'un produit Apple fraîchement annoncé et disponible !

quoique cela conforte aussi dans le fait que la gamme Apple est maintenant "mature" et qu'ils s'attaquent plus précisément sur le marché de niche, puisqu'ils ont une offre sur le reste...

(*)Quoiqu'en fait, ce n'est pas 55% d'insatisfaits, mais 55% de "non-cibles" : il y a en fait 11% d'insatisfaits, visiblement.
Il y a par contre au minimum 12% d'utilisateurs qui sont intéressés par l'appareil (au bas mot, puisque il y a les hésitants dont je fais parti...)... Bien sûr, tous ne sont pas forcement déjà utilisateurs de Mac ... mais en regard, je me demande quelle est la proportion d'utilisateurs d'ultra-portable chez les utilisateurs de PC Windows... ?


Bref, je ne sais pas si ce sondage est représentatif, mais en tout cas, j'imagine que Apple va revoir sa copie pour la Rev.B : cependant, je me demande sur quoi finalement ?

- le Firewire : ils avaient fait le coup sur les premiers MacBook Pro (avec le firewire 800) : finalement, c'est revenu avec la révision B. J'imagine que ça fait partie des choses qui peuvent changer... mais pour le reste ?

- l'Ethernet : bof, avec l'adaptateur de toute façon... En plus, je ne sais pas si ce sera vraiment possible de l'intégrer sans épaissir la machine (ce qui semble impensable après cette campagne marketing !)

- la batterie amovible : c'est un peu le même problème concernant l'épaisseur... En revanche, il feront certainement des efforts supplémentaires sur l'autonomie de la Rev.B :up:

- la RAM amovible ? Comme pour la batterie, ça semble très très difficile, voir impossible en gardant le gabarit établi....

Bref, avec le choix marketing d'Apple, je me demande bien comment ils vont pouvoir tenir compte des critiques, tout en gardant leur ligne de conduite sur cet appareil !?
 
En tous cas, et bien que regardant très peu la télé, je suis frappé par la campagne de pub intensive pour le MacBook Air.

Ça faisait longtemps, mine de rien, qu'on n'avait plus vu "concrètement" un Mac dans une pub.
Apple a visiblement envie de se donner les moyens de vendre son petit bijou.
 
En tous cas, et bien que regardant très peu la télé, je suis frappé par la campagne de pub intensive pour le MacBook Air.

Ça faisait longtemps, mine de rien, qu'on n'avait plus vu "concrètement" un Mac dans une pub.
Apple a visiblement envie de se donner les moyens de vendre son petit bijou.

Tout à fait, il y en a pleins "les murs"... Belle affiche au demeurant ;-)
(de mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une campagne affichée en ville pour un Mac ?)
 
Je vote non. J'ai ce qu'il faut pour l'instant :)
En tout cas, je vois plutôt ce portable comme le remplaçant des Macbooks.
Une connectique un peu plus plus riche, 200 € de moins, et l'attraction deviendra irrésistible d'ici quelques versions.
Apple propose une transition en douceur en élargissant la gamme, plutôt qu'en remplaçant le macbook qui finira sans doute cannibalisé par "l'Air" :p
Un peu le même schéma que pour l' iPod Classique et Touch.
 
Apple propose une transition en douceur en élargissant la gamme, plutôt qu'en remplaçant le macbook qui finira sans doute cannibalisé par "l'Air" :p

Vraiment n'importe quoi !!! Le MacBook ne sera pas remplacé par l'Air (et surtout pas cannibalisé par une boite vide). Il y a beaucoup de gens qui ont besoin de connectique.Déjà de l'Ethernet sur USB, si ça c'est pas n'importe quoi. Comment pourrir son réseau. Ensuite va brancher ton camescope DV en sans fil. Et il y a encore de très nombreux produits filaires. Apple ne tient pas compte du terrain, c'est de l'élitisme intra-Cupertino.

En plus le MB est un entrée de gamme, on ne le remplace pas par un produit de luxe ! :mad:

Que le MBA soit une gamme à part ok, mais ça restera un produit de faible vente à coté du MacBook, qui lui évoluera sans sacrifier sa connectique et je l'espère avec le retour d'une vraie puce vidéo.
 
En tout cas, je vois plutôt ce portable comme le remplaçant des Macbooks.

Ben non, les MacBook sont des portable pour le grand public alors que le MacBook Air se destine plus au marché pro, ils ne devraient pas se marcher dessus.

Tout comme Apple garde une gamme large d'iPod.

Sinon, pour ceux qui s'inquiètent de ma clef USB, c'était une sauvegarde d'une sauvegarde elle même sauvegardée donc pas de soucis, je n'ai perdu aucunes données, juste un morceau de plastique qu'il va falloir racheter :)
 
Vraiment n'importe quoi !!! Le MacBook ne sera pas remplacé par l'Air (et surtout pas cannibalisé par une boite vide)
enveloppe, je te prie. Rendons à Steve... ;)
 
Ensuite va brancher ton camescope DV en sans fil. Et il y a encore de très nombreux produits filaires. Apple ne tient pas compte du terrain, c'est de l'élitisme intra-Cupertino.

En plus le MB est un entrée de gamme, on ne le remplace pas par un produit de luxe ! :mad:

C'est vrai, acheter un MBA pour éditer ses films de vacances, c'est du luxe...

Mais il y a quand même quelques utilisateurs de Mac qui utilisent leur machine pour travailler, et qui n'ont pas de camescope DV au boulot :eek:

Le MBA est donc tout à fait à sa place dans la gamme = MacBook luxueux en haut de la gamme MacBook, ou machine de travail simple et pratique en bas de la gamme Pro.
 
Le MBA est donc tout à fait à sa place dans la gamme = MacBook luxueux en haut de la gamme MacBook, ou machine de travail simple et pratique en bas de la gamme Pro.

Je ne vois même pas ça comme ça. Le MBA est une autre gamme pour une niche plus petite que les étudiants ou les pros. J'ai équipé quelques TPE et la connectivité ça compte vraiment.

Et un MacBook "luxueux" ce serait un MacBook blanc/noir à 100 euros de plus avec une GeForce pour que les étudiants/grand public qui veulent jouer ou faire de la 3D puisse le faire sans se ruiner avec un MBP. Et la Apple les oublie complètement ces gens là.
 
Mais il y a quand même quelques utilisateurs de Mac qui utilisent leur machine pour travailler, et qui n'ont pas de camescope DV au boulot :eek: .

Euh, le Firewire justement sert à beaucoup de périphériques pros. Notamment les disques externes ou les stations de montage vidéo mobiles.

Perso, c'est le seul truc qui me manquera sur un MacBook Air.
 
Perso, c'est le seul truc qui me manquera sur un MacBook Air.

C'est vrai qu'ils auraient peut-être pu trouver la place d'une prise FW 4 broches, mais bon on pourrait ruminer longtemps sur ce qui aurait pu exister... Au bout d'un moment, ça fatigue...
 
Le MBA ... Je ne suis pas entièrement convaincu par la bestiole mais je ne comprends pas l'agressivité de certain(e)s à son égard [comme si Apple leur devait quelque chose].

Lorsque je suis passé au Mac, avec un portable, je craignais ne pas avoir suffisamment de latitude dans l'évolution de la machine. Finalement ... je me suis adapté.
Ici, c'est un peu pareil : j'ajouterais bien un FireWire car c'est meilleur que l'USB mais pour le reste, c'est une question de choix et d'habitude.
Le port Ethernet ? Je n'ai pas utilisé ceux de mes deux portables depuis un bon moment. En fait, j'ai dû l'utiliser deux ou trois fois en deux ans, pour reconfigurer une borne Airport.
Donc ne plus avoir de port Ethernet ne me gêne pas ; avoir un convertisseur Ethernet/USB est pas terrible mais pour deux-trois fois en deux ans ...

Il semble que, cette fois-ci, le port USB soit très bien (trop bien ?) alimenté : ça, c'est une bonne nouvelle. L'assurance que les DD USB vont fonctionner sans alimentation autre [ce n'était pas le cas sur les machines PPC et pas toujours sur les machines Intel, apparemment].

La mémoire, c'est le hic : 2 GB est un peu léger pour le futur. Dans deux ans, avec le prochain système, il n'y aura pas de marge de manœuvre.

Quant à la puissance, elle est sans doute largement suffisante pour une utilisation standard : il faudrait vraiment ne pas être très futé pour l'utiliser tant pour les jeux que pour de l'encodage video intensif ...

Quelque chose que je n'ai pas vu sur la machine : de quoi lui accrocher un câble de sécurité. Si réellement il n'y en a pas, c'est un peu embêtant, au moins dans le cadre des entreprises.

Pour le reste (clavier noir, design, ...) c'est une question de goût.

Bref : comme deuxième machine, je la trouve assez sympa.
 
C'est vrai qu'ils auraient peut-être pu trouver la place d'une prise FW 4 broches, mais bon on pourrait ruminer longtemps sur ce qui aurait pu exister... Au bout d'un moment, ça fatigue...

C'est pour ça que ça ne me fait pas râler justement. Il y a des choses que je trouve critiquable chez Apple, mais là, ben si je voulais absolument une prise Firewire, je n'ai qu'à prendre un autre modèle de portable non, mais :)

Quelque chose que je n'ai pas vu sur la machine : de quoi lui accrocher un câble de sécurité. Si réellement il n'y en a pas, c'est un peu embêtant, au moins dans le cadre des entreprises.

Il n'y en a pas en effet et ça, c'est gênant pour les personnes travaillant dans un espace libre comme une bibliothèque. :(
 
C'est pour ça que ça ne me fait pas râler justement. Il y a des choses que je trouve critiquable chez Apple, mais là, ben si je voulais absolument une prise Firewire, je n'ai qu'à prendre un autre modèle de portable non, mais :)



Il n'y en a pas en effet et ça, c'est gênant pour les personnes travaillant dans un espace libre comme une bibliothèque. :(

z'ont qu'à "prendre un autre modèle de portable, non mais" ;)
je vois pas comment tu fais la différence avec le firewire ;)
 
Je ne vois même pas ça comme ça. Le MBA est une autre gamme pour une niche plus petite que les étudiants ou les pros. J'ai équipé quelques TPE et la connectivité ça compte vraiment.

Et un MacBook "luxueux" ce serait un MacBook blanc/noir à 100 euros de plus avec une GeForce pour que les étudiants/grand public qui veulent jouer ou faire de la 3D puisse le faire sans se ruiner avec un MBP. Et la Apple les oublie complètement ces gens là.

Pas besoin de rentrer dans des débats sans fin. Il est facile de concevoir qu'il existe beaucoup de personnes qui ont envie d'une machine nomade en plus de leur machine de bureau. Comme ils utilisent de préférence Mac, ils se tournent vers leur gamme de portable. Ils ne sont pas étudiant, pas pro. Leur utilisation, le surf à 90% et les mails à 9% reste des miettes pour une petite rigolade avec Photobooth !! ;)
Donc quand on regarde la gamme, le MBA se détache réellement du lot !!! un joli look, ultra légers j'achète !!! ;) (pour le prix, c'est une autre histoire, 1500euros ne représente pas la même chose si c'est le salaire mensuel ou celui du week end !!)