allocation de table de fichier incorecte ...

Pour moi (et pour Alsoft ...) c'est lié à une sombre histoire de bug dans le l'écriture du pilote du disque de démarrage, pour les disques qui ont été formattés en OS 9.0 ou 9.0.4. Le bug a été éradiqué en 9.1, et n'existait pas en 8.6. C'est lié à la fragmentation de je ne sais pas trop quel fichier (plus de 8 fragments) quand il est très gros, c'est à dire quand il y a beaucoup d'extensions. C'est pour cela que le plantage table de fichiers disparait quand on bricole le dossier extensions.

J'ai eu le bug sur mon G4, après avoir fait la mise à jour SR 1 de Office 2001. Le plantage disparaissait qaund je désactivais certaines extensions Microsoft. Pour d'autres, c'est des extensions stuffit. Pour moi, cela prouve que cela n'a rien à voir avec stuffit en particulier ...

Je m'en suis sorti sans problème en suivant la procédure suggérée par Apple. J'ai démarré sur un CD OS 9.1, puis j'ai passé un coup de SOS disque 8.6.1 qui est censé réparé le pilote endommagé, puis j'ai fait un coup de speed disk pour defragmenter mon disque : plus de plantage depuis.

Je crois donc assez à l'explication fournie sur le site Alsoft : un problème de fragmentation d'un fichier qui sert au boot, et qui doit contenir quelque chose en rapport avec les extensions à charger.
 
Ici : http://kbase.info.apple.com/cgi-bin/WebObjects/kbase.woa/54/wa/viewDocument?extKCID=75102#French

vous pourrez lire ce qui suit, je pense que c'est le bug dont nous parlons.


"Utilisez S.O.S. Disque si vous rencontrez l'un des problèmes suivants avec un disque dur au format Mac OS étendu :

* Vous ne pouvez pas démarrer un disque car il est très fragmenté.
Système requis

S.O.S. Disque 8.6.1 est destiné aux ordinateurs Macintosh PowerPC fonctionnant avec la version française de Mac OS 9.0.4 ou ultérieure.

Améliorations de S.O.S. Disque 8.6.1

Cette version de S.O.S. Disque répare certains types de dommages du bloc dans le répertoire principal sur des volumes Mac OS étendu. La version précédente de S.O.S. Disque identifie le problème mais ne permet pas de le réparer."

Voilà ce que dit le site Alsoft, désolé je n'ai pas retrouvé le lien exact. Pour les non-anglophones, wraper file = tables de fichiers :

Question

What does it mean when Disk First Aid 8.6 reports that my HFS Plus disk's
"Wrapper System file needs to be replaced"?

Answer

A Mac OS Extended (HFS Plus) disk has a Mac OS Standard (HFS) wrapper. When you make an HFS Plus disk the startup disk, the abbreviated System file in its wrapper is accessed as part of the startup process. Startup code in the wrapper System file is used to access the "real" System file in the System
Folder of the embedded HFS Plus partition. Note that every wrapper contains a System file regardless of whether the disk is used as a startup disk.

A bug in one version of the wrapper System file startup code can prevent the real System file from being found when the disk directory or the real System file is fragmented into more than 8 extents. The result is an inability to start up from the disk.

The wrapper System file bug only affects startup disks that are initialized when running under Mac OS 9.0 through 9.0.4. It doesn't matter whether you
initialize the disk with the Mac OS installer, the Finder, Drive Setup, Disk First Aid or any other utility. All that matters is that you're running some version of Mac OS 9.0. That's because when you initialize a disk, the
wrapper System file is created with startup code that is copied from the current System file. Only the Mac OS 9.0.x System file contains the errant wrapper System file startup code.

Few startup disks have sufficient fragmentation to be affected by the startup bug. Regardless, the new Disk First Aid 8.6 will report that any wrapper System file created under Mac OS 9.0.x needs to be replaced. It
doesn't matter whether there is enough fragmentation to cause a start up problem or if the disk is even a startup disk. In fact, you can initialize an HFS Plus disk under Mac OS 9.0.x and then immediately run Disk First Aid 8.6 and you'll see that it reports that the wrapper System file needs to be replaced. It also reports that the disk needs to be repaired. This should not be interpreted as damage to the directory or to the wrapper System file..

Because only disks that were initialized while started under Mac OS 9.0.x have the bug, Disk First Aid 8.6 corrects the startup problem by replacing the wrapper System file startup code with the startup code that was in Mac OS 8.6 (the similarity in the Disk First Aid and Mac OS version numbers is purely coincidental).

When Disk First Aid is done, it's as if the disk was initialized while started under Mac OS 8.6. If the disk is a startup disk, the real System file is not modified by Disk First Aid. Note that having a disk with a wrapper System file containing Mac OS 8.6 startup code does not create any compatibility problems with any version of Mac OS 9


Et donc, c'est pour cela qu'Apple a sorti SOS Disque 8.6.1 et que la défragmentation résout parfois le problème.
 
Il suffisait d'en parler !!! Juste après mon post, j'ai utilisé MAJ logiciels, j'ai fait la MAJ de lecteur DVD qui était proposée, redémarrer, et crac => table de fichiers incorrect
mad.gif


J'ai refais ce que je décrivais ci-dessus, en bootant successivement sur un CD Norton et un CD OS 9.1 : défragmentation, un coup de SOS disque 8.6.1, un coup d'outil disque dur pour mettre à jour le pilote => que dalle
confused.gif


Toujours après avoir booté sur le CD 9.1, je suis allé voir ce qu'avait fait la mise à jour, et j'ai retiré à la main les nouvelles extensions, reboot sur DD : OK
smile.gif


Un petit coup de gestionnaire d'extensions, puis une série de reboot en remettant les extensions 1 par 1, OK, sauf quand j'ai remis la dernière "ATI gestionnaire interface DVD". J'avais stuffit engine dans toutes ces configs.

Ensuite j'ai renlevé cette extension pour pouvoir booter sur DD, j'ai fait une config réduite de test avec toutes les extensions DVD dont la fautive, ça marche !

J'en rajoute quelques une dont stuffit engine, ça replante !
mad.gif


Je suis allé télécharger la mise à jour et je l'ai refaite à la main à partir du .smi => toujours le même problème

Résumons nous :

1) Je ne pense pas que ce soit le bug de wraper signalé plus haut puisque je pense l'avoir éradiqué.

2) Ce n'est pas à proprement parler un conflit d'extensions, puisque le plantage arrive avant le chargement des extensions, et le redémarrage extensions désactivées ne marche pas

3) Les deux fois ou j'ai eu ce pb, cela m'est arrivé juste après une mise à jour de logiciels.

4) Je mets hors de cause le tdb MAJ logiciels, puisque la première fois cela m'est arrivé sans l'utiliser, et ce soir pareil en l'utilisant ou pas.

5) Je doute que ce soit lié à Stuffit engine, ou à ATI gestionnaire DVD, où comme la première fois à des extensions Microsoft, puisque diverses configs d'extensions incluant ou pas ces diverses choses marche ou ne marchent pas de façon, suivant qu'on les combine d'une façon ou d'une autre.

6) Le bug est répétitif au sens ou une même config d'extensions provoque systématiquement le plantage

7) Je commence à soupçonner fortement un bug lors de l'installation de logiciels, qui mettrait le bazar dans le gestionnaire d'extensions. On dirait d'ailleurs que ça plante au moment où le Mac à trouver le dossier système de démarrage, et cherche quelles sont les extensions à charger.

8) Je n'avais jamais eu cela avant d'avoir fait la mise à jour firmware 4.1.8 de mon G4. Il y a peut-être un rapport ... J'ai aussi fait le passage de 9.0.4 à 9.1 à peu près à la même époque ...

9) Cela serait intéressant de savoir si cela se produit sur des systèmes autres que le 9.1, et sur des systèmes d'autres langues que le français (rappelez vous de "the thing" qui ne touchait que l'oS français). Encore un bug de francisation ?

Ce que je raconte inspiret-il quelqu'un ?
 
En relisant tous vos posts sur le sujet, je crois qu'on peut dire que la réponse à "bug français" est oui (ils sont mauvais nos traducteurs, la dernière fois c'était the thing !
mad.gif
), c'est d'ailleurs ce qu'indique la TIL Apple 60837.

J'ai aussi vu que beaucoup parlaient de périphériques USB non alimentés => j'a aussi un clavier MacAlly ikey comme quelqu'un d'autre qui a posté sur le sujet (une piste ?), et une souris optique Kensington. Ceci dit, j'ai essayé en remettant la souris Apple d'origine, cà ne change rien. Je ré-essayerais à l'occasion

Quelqu'un d'autre parle du problème apparaissant après des installs de logiciels => c'est mon cas les deux fois. J'ai vraiment du mal à voir le rapport avec l'USB, parce que les deux fois aucun logiciel, aucun tdb, et aucune extension ayant rapport avec l'USB n'a été installé.

Ce bug est vraiment tordu
confused.gif
confused.gif
 
OK merci, mais j'avais déjà lu tout cela
wink.gif


J'ai continué mes réflexions, et j'ai repensé aux points suivants :

1) J'ai aussi un Powerbook G3 Wallstreet rev 2, sans ports USB natifs, qui n'a jamais eu cette erreur, ni en 9.0.4, ni en 9.1. Et pourtant j'ai fait dessus les mêmes installations de logiciels et mises à jour que sur mon G4.
=> il semble bien y avoir une corrélation avec la présence de ports USB

2) Sur le même powerbook, j'ai une PC-Card avec 2 ports USB (MacAlly). Quand le PB est sur secteur, cela marche parfaitement. Quand le PB est sur batterie, figeage au démarrage (même sans périph connecté sur la certe). Certains disent que c'est lié à l'option "activer cycle du processeur" en mode batterie ...
=> pour moi, c'est un problème d'alimentation électrique de la carte, on n'a pas assez d'énergie, de voltage ou d'ampérage sur la batterie

3) Sur mon G4, avec un clavier étendu USB et une souris Kensington USB (avec une config d'extensions ne générant pas l'erreur), j'ai un phénomène curieux :
- aucun problème avec un démarrage "à froid"
- lors d'un redémarrage "à chaud", une fois sur deux environ, le pointeur de la souris est figé après le démarrage, mais le mac n'est pas du tout planté. Je dois débrancher la souris et la rebrancher, et alors tout rentre dans l'ordre.
A noter que cela arrive quand je reboote en 9.1 à partir d'un 9.1, ou en 9.1 à partir de OS X, mais JAMAIS quand je reboote en OS X à partir d'un 9.1
=> encore une bizarrerie USB au démarrage, et semblant bien attachée uniquement au 9.1 et pas à OS X.

4) Tous les gens qui se sortent du problème en mettant à jour ou bricolant des drivers USB manipulent en fait le dossier extensions. C'est ce que j'ai constaté moi-même => des manipulations sans lien apparent entre elles ni avec l'USB permettent de faire apparaitre le ou disparaitre le pb
=> j'aurais envie de conclure qu'il y a une interaction étrange au démarrage entre l'initialisation du bus USB et le chargement des extensions
=> il doit y avoir 2 événements qui se passent à peu près en même temps, et en changeant le contenu du dossier extensions, on doit décaler l'un ou l'autre de quelques millisecondes, ce qui suffit à faire apparaitre ou pas le pb
=> ce très léger décalage temporel pourrait expliquer aussi mon problème de souris au redémarrage (un coup cela passe, un coup cela ne passe pas), et peut-être aussi pourquoi une défragmentation est quelque fois efficace (cela doit légèrement modifier la durée de chargement des extensions).
=> le zapping de la PRAM introduit aussi une modification dans l'ordre des opérations au démarrage, et c'est peut-être pour cela que ce remède semble efficace pour certains et souvent cités
=> idem pour les changements de pilote de disque dur : cela doit modifier des petits trucs dans le timing du démarrage, d'où l'efficacité parfois rapportée

Reste à comprendre pourquoi cela touche seulement le système français
=> j'aurais tendance à exclure un pb de firmware, puisque des gens ont le même pb sur des machines différentes (G4, iMac), ou sur la même machine avec des versions de firmware différentes, et qu'il ne semble pas y avoir ce pb avec OS X qui utilise le même firmware que OS 9.

=> les deux hypothèses souvent invoqués, différences de réseau électrique entre France et USA, et bug de traduction du gestionnaire USB en 9.1 Fr semblent assez bien tenir la route.
J'aurais personnellement envie d'écarter la première, puisque que le pb n'apparait pas avec OS X, et qu'on eut l'avoir ou pas avec différentes combinaisons de périphs USB, voire avec pas de périphs du tout (sauf clavier et souris apple standard).
Ce serait intéressant de confirmer que personne n'a en France le problème avec une machine dotée d'un firmware et d'un OS US.

Je crains donc qu'il n'y ait aucune solution universelle, que ce soit à chacun de trouver sa petite solution propre à sa config (déplacement d'extensions, ...), et à attendre le 9.2 Fr
mad.gif

J'espère au moins qu'Apple bosse dessus
confused.gif


Ou alors c'est un bug volontaire et un stratagème particulièrement pervers pour nous convaincre de passer à OS X
grin.gif
 
Salut à tous,

Expérience personelle sur iMac 400 DV, Firmware 2.4, OS 9.1.

Je ne me rappele plus de la premiére apparition du "maudit message". Install d'un pilote Epson Stylus 750 v 5.6 US, peut être... A l'install de l'ADSL sur la raie verte ALCATEL, soucis le lendemain...
frown.gif
frown.gif


Je commence le tremblant habituel, CD 9.1, SOS Disque : ràs. Le "maudit message" dit qu'on peut rebooter extensions OFF : je commence par faire un tri velu des inits qui semblent me gonfler & là
tongue.gif
O Miracle, iMac is booting up !!!!

Je procède par dichotomie à la réactivation des extensions et tombe sur SerialShimLib qui semble être la cause. En la désactivant, boot OK, mais plus d'ADSL
mad.gif
, LA RAIE VERTE n'est pas chargée... Je me livre à ma manip' habituelle kenssacoz pas bien : on renomme "SerialShimLib" en "-SerialShimLib", AND IT WORKS
grin.gif
.

Bilan : çà fait chier quand même, moi yen na padutou contan ke APPLE bouge pas trop son cul...

PS : je fut extrément surpris de la virulence & de la tenacité des propos sur ce sujet.

A+
 
Oui, je suis d'accord, j'ai vraiment l'impression que c'est serial shim lib qui met le bazar !

Chez moi, son absence ne me pose pas de pb avec l'ADSL, mais j'ai un modem ethernet. Si tu as un modem USB, c'est possible que cela perturbe.

Et merci pour le truc du "-serial", tu vas faire des heureux !

Je crains cependant que cela ne marche pas chez tout le monde. En effet, ton truc confirme ma théorie exposée plus haut : avec le "-", tu changes l'ordre de chargement des extensions, et donc leur interaction avec l'initialisation du bus USB. Si ça tombe, en l'appelant beurk_shum_lib, ça marcherait aussi
grin.gif
 
Bonjour

Serial shim n'a rien à voir la dedans, en plus si tu désactives cette extension de nombreuses applications ne fonctionnent plus comme le modem speed touch alcatel ADSL.

Fabrice tu est arrivé au même point que moi CAD ce que j'annonce sur le forum depuis 7 mois.

C'est vraissemblement un pblm d'alim et d'USB voir mes difdérentes réponses sur ce forum.

@+
 
Non, pas tout à fait au même point je crois ...

Je suis d'accord que c'est lié à l'USB car je ne l'ai jamais vu sur une machine sans ports USB natif, ... et qu'en plus la TIL Apple met en cause l'USB
tongue.gif


Mais pour l'alimentation je ne pense pas que soit la cause directe, car avec exactement la même configuration de périphériques, sur la même machine, on peut le faire apparaître ou disparaître en enlevant juste une extension ou deux, n'ayant aucun rapport avec l'USB (stuffit ou MS ou lecteur DVD par exemple). Même chose en changeant simplement le nom d'une extension. Ce qui se passe c'est qu'on change l'ordre de chargement des extensions, c'est donc pour moi un problème de synchronisation de certaines étapes dans le processus de boot. Du genre par exemple que si une extension ayant rapport à l'USB se charge avant ou après une certaine opération du processus, cela plante ou pas.

Voir aussi mon histoire de souris qui n'est jamais figée au démarrage à partir d'un boot à froid ou en bootant à chaud ou à froid en OS X, mais qui fige une fois sur deux en bootant à chaud sur OS 9.1 : le boot à froid et le boot à chaud ne font pas exactement les mêmes opérations : on retombe sur une idée de synchronisation.

Maintenant, que le fait que le processus de boot et notamment d'initialisation du bus USB se passe différemment aux US et ici à cause d'un problème de tension, pourquoi pas en effet ?

Comment expliques-tu uniquement avec la théorie de l'alim électrique que la même machine avec les mêmes périphériques plante en OS 9 et pas en OS X ? Et puis je ne suis pas électricien, mais j'imagine qu'il y a d'autres pays au monde, avec des Mac OS localisés, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques de réseau électrique qu'aux US (la TIL ne mentionne que l'OS français) ?
confused.gif
 
Bonjour

Effectivement c'est une combinaison d'éléments qui génèrent l'erreur.

Par contre je ne pense pas que ce soit dans l'ordre de chargement des extensions (l'ordre ne fait que mettre en évidence la panne qui elle même à une autre origine)

Premièrement

j'ai fais les tests volontairement sur un G4 ou j'ai reformaté le DD

Installé un système tout neuf

Installé aucune autre application

virés Stuffit
internet explorer
outlook
bref tout ce qui n'a rien à voir avec le système.
(OS de base)

et bien (va voir mon rapport sur ce forum (pas le présent post) pour le détail des tests (périh alimenté ou non, etc ...)et bien selon le périphérique USB de branché je provoque à la commande l'affichage de ce fichu message.

Je reste convaincu de trois choses :

1) c'est un pblm d'USB
(sur ce point depuis ma première annonce il y a 6 mois d'autres témoignages vont dans le même sens)

2) C'est un pblm d'alimentation de l'USB

3) je pense que le pblm d'alimentation est lié à 3 choses :
a) mauvaise écriture des programmes des extensions
(soit dans l'ordre de chargement soit dans la gestion de la tension éléctrique)
b) mauvaise qualité des puces éléctroniques gérants l'USB
3) mauvaise répartition éléctrique entre les divers composants


Pourquoi

Premièrement :

Je pense que déjà d'origine, la tensions étant trop basse, l'ordre de chargement des extensions peut faire que les périphériques sont alimentés avant que le processus de chargement des besoins propre au mac et à son système fait apparaitre ce message.

Je me base sur un exemple tout simple : tu débranches le périphérique USB générant le plantage, même si son extension est chargée et dans la mesure où le "robinet n'est pas ouvert" pour cause d'absence dudit périphérique, le mac continu son chargement sans plantage. ( du moins sur mes 5 machines)

Deuxièmement:

Sur mon G3 OS9.1 équipé d'une carte mixte firewire/USB, si je laisse branché un périphérique firewire et que je branche un périphérique USB à chaud = gel du mac (ou dans l'autre sens : dito)

En conséquence de quoi j'ai installé :

une carte indépendante firewire
une carte indépendante USB

si tous les périphériques sont branchées, au moment ou le mac fait appel à un des périphériques, la led dudit périphérique s'allume et plantage du mac.

Autre mésaventure

J'avais un pblm pour faire fonctionner le modem ADSL alcatel Speed Touch

Les techniciens de chez wanadoo m'ont fait brancher et rebrancher à chaud le modem sur le port USB et bien la carte usb à grillé ( même test sur la carte mixte firewire/USB que j'avais réinséré avec un autre modem ADSL alcatel speed touch et bien la aussi : carte grillée) (le modem est très gourmand en énergie)

Pour mémoire précision connue, les puces éléctroniques installées sur les cartes USB sont de deux origines. Et bien l'une des deux, selon les fabriquant , tient mieux la tension que l'autre.

Et dernière information allant dans le même sens concernant le pblm d'alim. toujours sur le G3, l'adjonction d'une carte supplémentaire graphique 3D d'ATI fait planter l'une des deux autres cartes.

Par contre en ayant mis à la poubelle toutes les extensions firewire et USB dont je ne possède pas de périphériques branchés, et bien je n'ai plus ce message sur aucune des machines à savoir :

G3 plus de plantage (mais jamais ce message par contre j'ai abandonné la carte graphique 3D ATI pour conserver les deux autres cartes)

IMAC DVD (il arrive que je dois rebrancher et débrancher à chaud un périphérique pour qu'il le détecte (plus de message)

G4 plus de message

2 iboock plus de message

vouali mon expérience

@+


cool.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jduffas:
je viens d'installer 9.1 sur un Imac, et j'ai ce message d'erreur a chaque redemarage.
<HR></BLOCKQUOTE>
Pour info :
BaseCoMac .
 
Bonjour

Complément de mon propos de hier qui me fait dire que c’est bien un pblm de gestion de la tension et non d’ordre de chargement des extensions.

En effet il suffit d'entendre le "tricotage du DD" lorsqu'on branche à chaud un périphérique USB, on constate bien que le système charge en mémoire l'extension du périphérique.

Par contre effectivement, si un périphérique est branché sur le port USB au démarrage, son extension est chargée au moment de la startup séquence et ce message peut être affiché.

Par ailleurs, j’avais comme tout un chacun désactivé l’extension sérialshimlib. (erreur car en plus de la gestion des ports infrarouge elle gère des sous-ensembles USB.

En lançant pour me connecter sur internet, le pilote du modem USB ADSL speed touch alcatel, les leds de branchement (une pour la détection ADSL et l’autre pour la détection du branchement à l’USB) sont restées au rouge.

En voulant me connecter, la led concernant le branchement USB passe au vert et gel du G3.

Sur ce j’installe le pilote sous windows 98 sur le mac avec virtual PC.

Chouette par défaut déjà la led de détection USB est verte.

Je lance la connexion, virtual PC fait appel aux ressources mac, et re-gel du G3

@+

[08 juillet 2001 : message édité par Télémac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Bonjour

1) c'est un pblm d'USB
(sur ce point depuis ma première annonce il y a 6 mois d'autres témoignages vont dans le même sens)

2) C'est un pblm d'alimentation de l'USB

3) je pense que le pblm d'alimentation est lié à 3 choses :
a) mauvaise écriture des programmes des extensions
(soit dans l'ordre de chargement soit dans la gestion de la tension éléctrique)
b) mauvaise qualité des puces éléctroniques gérants l'USB
3) mauvaise répartition éléctrique entre les divers composants

Sur mon G3 OS9.1 équipé d'une carte mixte firewire/USB, si je laisse branché un périphérique firewire et que je branche un périphérique USB à chaud = gel du mac (ou dans l'autre sens : dito)

<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis d'accord avec tes points 1) 2) et 3).

Quant à ton expérience de gel, je crois que là tu tiens vraiment quelque chose sur la cause profonde du problème.

Sur mon G4, j'ai des ports natifs USB et Firewire. Prenons une config d'extensions avec laquelle je boote correctement. Je branche à chaud un disque FW autoalimenté, et bien de temps en temps, le Mac se fige quand la fenêtre du disque s'ouvre. Ou alors, c'est ma souris USB Kensington qui "fige". Dans ce dernier cas, le Mac n'est pas planté, il suffit en général de déconnecter et reconnecter la souris pour qu'elle remarche. Moralité, il y a bien une interaction entre FW et USB.
Et le plus fort, c'est que cela m'arrive aussi bien en OS 9.1 qu'en OS X ! Malheureusement pour nous, cela signifie qu'il ne suffira pas d'attendre OS 9.2 pour régler le problème, mais que cela risque de durer beaucoup plus longtemps.

Cette dernière expérience m'amène à adhérer à ta théorie de l'alimentation électrique.

Reste une question intriguante : il doit bien avoir des pays avec des versions d'OS localisées et des caractéristiques différentes du réseau américains. Et tout le monde a les mêmes composants électroniques USB et FW ... Alors pourquoi la TIL ne parle que du système français ????
confused.gif
 
Bonjour, voici ma contribution à cette histoire de tables .
J'ai un G3 bleu blanc 400M sous 9.1. Je n'avais jamais eu ce problème avant que je débranche le lecteur de DVD interne + le Zip, à cause d'un problème avec le lecteur DVD (ne voyait plus les disques).
En attendant le lecteur de rechange, j'ai essayé de me servir du Mac. Impossible, à cause de l'erreur qui fait l'objet de cette discussion.
J'ai rebranché le DVD HS + le Zip (ils sont ensemble sur le bus ATA interne 0).
C'est reparti sans problème.
Depuis j'ai changé le lecteur de DVD, et tout fonctionne correctement).

Voilà, si cela peut apporter un indice pour ceux qui cherchent ...

Philippe
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BONWAWA:


Voilà, si cela peut apporter un indice pour ceux qui cherchent ...

<HR></BLOCKQUOTE>

J'espère bien que les ingénieurs d'Apple en font partie
mad.gif
confused.gif
grin.gif
 
Maintenant que j'y repense, je n'avais jamais eu ce pb avant l'install d'OS X, mais en fait ce dernier n'est pas en cause, ce serait plutôt lié à la mise à jour firmware que j'ai faite à peu près à la même époque.

Il s'agit vraiment d'un pb "de bas niveau", celui où est géré l'énergie, les ports USB et FW, le processus de démarrage ...

Oui, je crois que la solution viendra plutôt d'un patch firmware que de l'OS 9.2 ...
rolleyes.gif
 
Oui, mais relis tous les posts et tu verras que :

1) Partant d'une config stable, le problème survient généralement après une installation, c'est-à-dire quand on modifie le dossier extensions. Moi j'ai eu deux fois le truc sur mon G4, une fois après avoir installé la mise à jour office 2001 SR1, et l'autre après avoir mis à jour lecteur DVD d'Apple

2) Enlever des extensions suffit en général à supprimer le plantage, mais cela ne traite en aucun cas la cause de base, et en plus si c'est des extensions dont tu as besoin, problème =&gt; il faut alors se créer plusieurs jeux d'extensions stables pour divers usages, et rebooter à chaque fois : pas cool

3) On peut aussi jongler avec les périphériques USB

Ma théorie était qu'en modifiant le dossier extensions, ou la configuration des périphériques d'ailleurs, on change le timing du processus de démarrage ou l'ordre de certaines opérations, et que c'est cela qui permet d'éviter le plantage. Mais la cause racine reste là.
 
Fabrice je complète ton propos ce n'est pas imputable spécifiquement à une install.

En effet, si tu relis mes tests j'ai réalisé les tests sur un G4 :

DD reformaté à zéro
Installé juste OS 9.1

Et je répète AUCUNE AUTRE application ni même de pilote pour les périphériques.

Est bien en branchant les périphériques auto-alimentés ou alimentation individuelle, je fais apparaître à la demande ce message. La seule différence est dans le fait que les périphériques non reconnus par OS et qui possèdent leur propre pilote permettent le démarrage du mac sans ce message TDFI, mais le système demande les pilotes.

Par contre une fois lesdits pilotes mis en place selon que les périphériques sont alimentés ou non et bien bingo TDFI est affiché.

@

[11 août 2001 : message édité par Télémac]