Appel à témoins Alors, satisfait de votre Mac M1 ?

Le MacBook Air M1 est une machine extraordinaire de par son format et ses performances. Peut-être le meilleur Mac jamais conçu par Apple. Je rêve d'un MacBook 12' M1 (mais avec deux ports USB C au moins). Je l'ai toutefois vendu à un ami pour acquérir un Pro 16' M1 Pro, car je suis finalement plus à l'aise sur un grand écran pour mon usage (split view). Encore une fois, que du bonheur, passée l'appréhension du grand format, et le retour du MagSafe est agréable (une fois que l'on a compris comment le détacher…).

L'iMac M1 est magnifique et génial. Je rencontre un problème de bruit intermittent, mais peu de modèles semblent touchés, mon avis ici n'en tiendra donc pas compte. Cet iMac est l'iMac rêvé depuis des années, ayant possédé puis revendu un iMac 2015 Fusion Drive (avec SSD de 24 Go…). Son esthétique moderne est également très belle, avec des couleurs pastel et un cadre blanc qui finalement ne gêne absolument pas.

Bref, la cuvée M1 est la meilleure que j'aie jamais possédée.
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
J'ai un nouvel Imac M1 depuis deux semaines. J'étais satisfait jusqu'à ce que je fasse la "conn...." de basculer de Big Sur à OS Monterey et depuis je n'ai que des problèmes. Lenteurs des actions, lenteur du chargement, lourdeurs, ça mouline en permanence... Bref un passage du PC au Mac que je suis en train de regretter progressivement...
 
Mon Mac mini M1 depuis 8 mois, Big Sur d'abord puis Monterey, aucun problème, et même plus rapide qu'avec BS. Ton problème doit avoir une autre origine.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai un nouvel Imac M1 depuis deux semaines. J'étais satisfait jusqu'à ce que je fasse la "conn...." de basculer de Big Sur à OS Monterey et depuis je n'ai que des problèmes. Lenteurs des actions, lenteur du chargement, lourdeurs, ça mouline en permanence... Bref un passage du PC au Mac que je suis en train de regretter progressivement...
C'est bien de te lamenter, mais on ne sait pas comment tu es passé de macOS Big Sur à Monterey ? Si tu as fait une mise à jour par-dessus une version brinquebalante, ça ne réparera jamais les trous d'un pneu crevé. J'ai aussi un iMac 24" M1 et zéro problème, mais j'ai fait une installation propre qui inclut l'effacement complet de l'ancienne version en faisant un formatage.
 
J'ai reçu mon MacBook Pro 16 pouces M1 Pro (2 To) il y a trois jours. Il fonctionne bien sûr sous Monterey. Je le trouve bluffant ! Autonomie de dingue, écran de toute beauté, son impressionnant. Quant à la puissance de la machine, je n'ai pas encore eu le temps de vraiment m'en rendre compte.
 
J'ai un nouvel Imac M1 depuis deux semaines. J'étais satisfait jusqu'à ce que je fasse la "conn...." de basculer de Big Sur à OS Monterey et depuis je n'ai que des problèmes. Lenteurs des actions, lenteur du chargement, lourdeurs, ça mouline en permanence... Bref un passage du PC au Mac que je suis en train de regretter progressivement...
Peut-être quelques pistes ici :
What to do when your Mac slows to a crawl
 
J'ai déjà réagi sur un post concernant le M1Pro,
Au risque de me faire reprendre par les admin du forum, je partage quand même mon expérience par rapport à mon Macbook Pro 14" M1Pro 16Go/512Go

Pour ma part, j'utilise beaucoup Lightroom et Photoshop (de manière plus ponctuelle).
Néanmoins, j'ai remarqué que la batterie fondait sur mon Macbook pro.
Avez vous aussi remarqué ce problème ? (on annonce une autonomie de malade et ce n'est pas le cas chez moi !)

Sinon, de manière générale, les performances sont au rendez vous, comparées à mon précédent macbook pro (2019 16Go Ram).
La qualité de l'écran est un vrai régale pour mon usage au quotidien.

Trois petits bémols !
1) Fini les applications en 32bits, donc je ne peux même plus jouer à CS 1.6 !
2) le design du macbook pro est brut par rapport à ces ancêtres !
3) Autonomie de la batterie, 3x moins longue comparé à ce qui est annoncé par Apple.
Après quelques recherches, il semblerait que le suspect soit Adobe Core Sync, j'ai appliqué cette recommandation, à suivre...?
 
1) Fini les applications en 32bits, donc je ne peux même plus jouer à CS 1.6 !
Apple a pourtant prévenu depuis octobre 2018 que les applications en 32 bits ne seront plus prises en compte.
3) Autonomie de la batterie, 3x moins longue comparé à ce qui est annoncé par Apple.
Il faut comparer ce qui peut l'être et comme personne n'installe et n'utilise pas les mêmes logiciels, comment juger de l'autonomie ?
 
J'ai un nouvel Imac M1 depuis deux semaines. J'étais satisfait jusqu'à ce que je fasse la "conn...." de basculer de Big Sur à OS Monterey et depuis je n'ai que des problèmes. Lenteurs des actions, lenteur du chargement, lourdeurs, ça mouline en permanence... Bref un passage du PC au Mac que je suis en train de regretter progressivement...
C'est un peu dommage de rester comme ça, plutôt que de demander de l'aide, au support Apple ou même ici...
Après si tu es très très déçu et que tu veux le revendre à vil prix, n'hésite pas à mettre une annonce ;)
 
Apple a pourtant prévenu depuis octobre 2018 que les applications en 32 bits ne seront plus prises en compte.

Il faut comparer ce qui peut l'être et comme personne n'installe et n'utilise pas les mêmes logiciels, comment juger de l'autonomie ?
Oui, en effet, c'était la raison pour laquelle, j'étais resté sur Mojave... et son 32bits

Pour l'autonomie, il y a eu beaucoup de retours et de tests mentionnant les perfomances de la batterie, (notamment avec des logiciels comme j'ai mentionné, i.e. adobe)
Malheureusement ma constatation n'est pas la même !
 
Pour l'autonomie, il y a eu beaucoup de retours et de tests mentionnant les perfomances de la batterie, (notamment avec des logiciels comme j'ai mentionné, i.e. adobe). Malheureusement ma constatation n'est pas la même !
Une application buggée peut se mettre à consommer énormément, comme dans le cas que tu cite, ça ne veut pas dire que la machine soit en cause. Que dit le moniteur d'activité chez toi ?
 
Enfait, après quelques recherches, c'est cloud sync d'adobe qui semble être un gros consommateur, donc j'ai trouvé un tuto pour regler le problème.
Je dois encore effectuer quelques tests pour voir si ça fixe le problème
 
Salut à tous,

Donc reçu hier le mac M1 vers les 13 h, et passé tout l'AM pour le configurer.....
A noter aussi le carton fait 16 kg et l'ordi dans les 6, donc l'emballage fait dans les 10 kg !! sans plastique type polystyrène expansé.... tout carton
A noter l'épaisseur : je pense que dans quelques années çà sera une vitre ;)
Sinon que dire : RAS

Avec la souris verticale avec petit récepteur à mettre au dos... elle se comporte comme celle avec fil.... RAS
https://www.amazon.fr/gp/product/B08FD6D2PY/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

L'imprimante "HP LaserJet Pro M404dn" a été reconnue... ainsi que la Canon MX720

mais le scanner de la Canon MX720 n'a pas été trouvé avec "Transfert d'images", donc passé par "VueScan" qui lui voit le scanner....;)

J'ai fait aussi la MAJ CCC 5 vers CCC 6....
 
Dernière édition:
J'ai réussi à revendre mon 16 pouces Intel à un assez bon prix (pour un modèle de base), et j'ai pris un Air M1 (du refurb) en attendant de futures machines et la fin de la transition x86 -> ARM (tout en récupérant quelques centaines d'€ au passage).

Je suis tout simplement soufflé par cette machine. Là où le Corei7 de mon 16 pouces pouvait monter à 80° pour des tâches audio relativement lourdes, le M1 reste à 30° au maximum. Aucun bruit, rien (en même temps, pas de ventilateur). La quasi totalité des apps que j'utilise ont une version Apple Silicon native, c'est parfait (j'ai encore 2-3 apps qui ont encore besoin de Rosetta, mais bizarrement elles tournent mieux avec Rosetta que sur un Mac Intel... C'est de la sorcellerie).

L'autonomie est incroyable, je le recharge tous les deux-trois jours et pourtant j'ai l'impression de l'utiliser tout le temps!

Juste deux petits points négatifs:
1. Deux ports USB-C, c'est vraiment très peu. J'ai un hub donc je m'y fais, mais les 4 ports du 16" étaient plus praticables.
2. Plus de Bootcamp. Cela dit, j'ai une machine virtuelle W10 sur mon vieux MBP 2011 qui tourne parfaitement, donc si jamais j'ai besoin de Windows à un moment je ne suis pas bloqué.

1 an après l'apparition de cette machine, on peut dire qu'Apple a vraiment frappé un grand coup. Je ne pensais pas que ça tournerait aussi bien.

J'ai cependant très peur de la probable faible durée de vie de cette machine. Le tout soudé à l'intérieur, la RAM unifiée... Erf. Faut croiser les doigts pour que ça tienne 10 ans!
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Dead head et peyret
Bonjour,
J'aimerais savoir si le clavier du MacbookAir M1 est bien rétro-éclairé ?
(Un site commercial a jeté le doute dans mon esprit et je n'ai pas trouvé l'info sur le site Apple.)
 
Bonjour,
J'aimerais savoir si le clavier du MacbookAir M1 est bien rétro-éclairé ?
(Un site commercial a jeté le doute dans mon esprit et je n'ai pas trouvé l'info sur le site Apple.)

Oui il est rétro-éclairé. En revanche le rétro-éclairage ne se règle pas avec des touches de fonctions sur le clavier (comme les anciens Mac portables), mais via le centre de contrôle de macOS
 
  • J’aime
Réactions: baron
Très satisfait de mon MacBook Pro 16 pouces M1 Pro. Ai été très étonné de m'apercevoir que l'on peut allumer l'ordinateur à partir de n'importe quelle touche du clavier. J'ai même cru à un dysfonctionnement de ma nouvelle machine, mais une conseillère d'Apple m'a assuré qu'il s'agissait d'une "nouvelle fonction" (ce que je n'avais vu renseigné nulle part).
 
Bonjour à tous,

..une petite question : le visualiseur de clavier n'affiche pas le clavier avec touche numérique ?

Capture d’écran 2021-12-23 à 15.08.35.png

au lieu de (copie d'écran trouvée sur internet) et que je possède...
Capture d’écran 2021-12-23 à 15.12.02.png
C'est pas impératif.... c'est pour çà que je demande .... :)
J'ai bien cherché, mais pas trouvé...

Merci d'avance