Bonsoir
Excellent ce fil. Je viens juste de le découvrir, comme quoi sur MacGé!
Dans le genre coming-out, moi, le genre de faute que je commets le plus souvent se sont des fautes d'accord, dues pour la plupart à un manque d'attention, et à une relecture un peu (beaucoup?

) bâclée.
En parcourant les 19 pages du fil, deux ou trois petites remarques me sont venues à l'esprit . D'abord concernant la rigidité des Français face à l'ortographe comparativement à d'autre peuples, en particulier anglo-saxons, je me souviens de l'interview d'un académicien qui disait que c'est grâce à cela qu'un français lembda peut lire un texte du 18° siècle sans trop de difficulté, alors qu'un américain aura beaucoup de mal à lire un texte écrit ce même siècle. Donc oui, la langue doit rester vivante mais un cadre relativement rigoureux doit exister pour éviter les glissements sémantiques et autres approximations qui, pour certains appauvrissent la langue, et qui a terme rendent incompréhensible des textes un peu anciens. (Un exemple qui me viens en tête : le bold eagle emblème des Etats-Unis d'Amérique; très peu de personne savent que blod signifiait blanc il n'y a que deux siècle. Aujourd'hui la grande majorité des américains ne comprennent pas pourquoi ce pauvre aigle est qualifié de chauve

) )
Ensuite concernant, l'importance de la ponctuation dans la langue française, je ne peux qu'abonder dans ce sens. Une étude, qui date de 2 ou 3 ans, a aussi montré que si on remplace les mots longs d'une phrase par un mot contenant le même nombre de lettres, la première et la dernière étant identiques et toutes les autres étant aléatoires, alors cette phrase restait compréhensible pour la plupart des gens.
Suite à ces considérations générales, j'apporte ma pierre à l'édifice tentaculaire de la pensée de ce post (Merci Achille

) :
Les noms d'espèce, en latin, s'écrivent toujours en italique (ou soulignés en cas de manuscrit), le nom de genre commençant par une majuscule et le nom d'espèce par une minuscule, comme par exemple :
Canis lupus. Je crois, mais là je serai moins affirmatif, que les mots en latin, quels qu'ils soient, s'écrivent en italique, comme par exemple :
a priori.