Amis des belles lettres...

Statut
Ce sujet est fermé.

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
58
Naqoyqatsi
Cher(e)s ami(e)s des belles lettres et de la typographie, graphistes émérites ou amateurs, metteurs en pages de tous ordre.

La France centralisatrice a créé de nombreuses institutions, parmi lesquelles l'Imprimerie Nationale, qui durant longtemps conserva les archives des typographies mondiales.
Sommée de se mettre en conformité avec les reglements européens sur la libre concurrence, la République Française a transformé l'administration de l'Imprimerie Nationale en Société Anonyme dont l'État français est l'unique actionnaire.
La partie très peu rentable de son activité, la partie "patrimoniale", a été séparée physiquement, dans des locaux qui ne permettent ni une bonne conservation des typons, ni leur exploitation scientifique, ni leur mise en valeur historique.
Il y a là un trésor, sur lequel le Ministère de l'Economie et des Finances a une entière tutelle, et n'en fait rien.

Il est urgent de sauver ce patrimoine hors norme, et de faire pression sur cette tutelle.

L'association Graphê a de nouveau mis en ligne sa pétition, sur le site garamonpatrimoine. Parce qu'avant d'être une typo déposée par Adobe, Garamon a été une des fontes de l'Imprimerie Nationale. Et Adobe s'est d'ailleurs servi des archives historiques de l'IN pour (re)créer sa police crochet universelle.

5 ou 6 historiens de renom viennent de publier un appel pour sensibiliser le public. Lisez-le, il est plus instructif que ce post.

On peut encore sauver ce trésor. Agissons. ;)

J'attendrais la version avec la séquence ADN individuelle. :D

Ceci dit, et pour revenir sur ta boutade, que l'activité économique de l'Imprimerie Nationale SA soit mise en concurrence, ça ne me gène pas plus que ça. Mettre l'imprimerie en régie, ou en établissement public, était une singularité française, qui n'a plus forcément lieu d'être*. Mais c'est cette singularité qui a permis à l'IN, pendant des siècles, d'engranger un fonds patrimonial unique à l'échelle mondiale. C'est sa sauvegarde qui m'intéresse. Pas seulement pour des questions de conservation, mais parce que l'étude de la typographie reste une activité qui soutend la création graphique. Si on laisse ce fonds unique se déterriorer, il sera perdu à jamais, vu qu'il est le seul fond unifié. Les collections d'idéogrammes, par exemple, sont hallucinantes. Les collections de caractères arabes, aussi. Sacrément importantes dans les disputes sur le sens des textes, d'ailleurs.

*on peut discuter des questions de sécurité liées à l'attribution de marchés sensibles (Cartes d'identité, billets, etc.), mais ce n'est pas le propos.

DocEvil a dit:
Oui, enfin, Garamond, c'était surtout un homme au départ. ;)

Merci de la précision. ;)
Je ne connaissais pas l'histoire en entier, et je pensais que le bon Garamond avait travaillé à l'IN. Mais non, c'est juste son fonds qui a été racheté par l'Imprimerie.

Enfin, je savais que tu passerais par là. :D

(Quand on pense que ces couillons de chez Didot avaient abandonné cette magnifique fonte...)

Ed_the_Head a dit:
:coucou: Rezba

Merci d'avoir fait passé cette info. :zen:

ça va les affaires?

Je t'en prie.
:zen:

Private :
Les affaires vont, un peu dans l'urgence. Mais "nos" affaires sont encore un peu loin, disons, à moyen terme. Je vais pouvoir recommencer à m'y pencher après le printemps. Je te recontacterais à ce moment-là. Merci pour tout. ;)

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
rezba a dit:
. Parce qu'avant d'être une typo déposée par Adobe, Garamon a été une des fontes de l'Imprimerie Nationale. Et Adobe s'est d'ailleurs servi des archives historiques de l'IN pour (re)créer sa police crochet universelle.

dans le même genre il y a eu le pompage flagrant par Micro$
Micro $ qui transforma en Arial ce qui fut et est toujours Helvetica

D'ailleurs petit cadeau rigolo
Faites la baston entre Arial et Helvetica
http://www.engagestudio.com/helvetica/

pascalformac a dit:
dans le même genre il y a eu le pompage flagrant par Micro$
Micro $ qui transforma en Arial ce qui fut et est toujours Helvetica

Oui, exact, d'ailleurs si on suit jusqu'au bout le lien que propose DocEvil, on tombe sur cet autre article intéressant: Le culte de l'Helvetica. Je savais bien qu'on était culte. :D

A propos de l'Arial, j'en disais déjà tout mon amour par ici... L'Helvetica a laissé la place à l'Arial.

Et pour ce qui est de la pétition à propos du patrimoine de l'Imprimerie Nationale, Niconemo en parlait déjà en 2004... Patrimoine de l'Imprimerie Nationale en danger!.

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
WebOliver a dit:
Et pour ce qui est de la pétition à propos du patrimoine de l'Imprimerie Nationale, Niconemo en parlait déjà en 2004... Patrimoine de l'Imprimerie Nationale en danger!.
Arhh, j'ai du mal règler les paramètres de recherche. Mais j'étais persuadé que j'avais déjà lu ça dans nos pages. Tant pis.
Ceci dit, c'est pas mal, une affichette au Bar.
;)

D'ailleurs, la pétition n'est plus la même, je crois, les choses ayant évolué entretemps.

rezba a dit:
Arhh, j'ai du mal règler les paramètres de recherche. Mais j'étais persuadé que j'avais déjà lu ça dans nos pages. Tant pis.

- Dis, c'est comment quand on est vieux?
- Ben, au début, on oublie un peu les choses importantes.
- Et, c'est tout?
- On perd aussi ses cheveux.

:D :love:

WebOliver a dit:
- Dis, c'est comment quand on est vieux?
- Ben, au début, on oublie un peu les choses importantes.
- Et, c'est tout?
- On perd aussi ses cheveux.

:D :love:

gna gna gna gna gna

J'ai perdu mes cheveux tu tétais encore ta mère. :p
Et la testostérone n'a rien à voir avec la mémoire. :p
En plus, ce ne sont pas les choses importantes, qu'on oublie en vieillissant. Mais les superficielles. :love:

Bon, c'est pas tout, mais faut que je remette "N'importe quelle date" dans les prefs de recherche... :siffle:

rezba a dit:
gna gna gna gna gna

J'ai perdu mes cheveux tu tétais encore ta mère. :p
Et la testostérone n'a rien à voir avec la mémoire. :p
En plus, ce ne sont pas les choses importantes, qu'on oublie en vieillissant. Mais les superficielles. :love:

C'est magique MacG quand même, ça parle de belles lettres, entre gens de bonne culture, pour, 16 messages plus loin, emboîter, d'un clic alerte, la discussion sur la testostérone et ses effets non avérés. :D On connaissait l'effet Godwin, mais là... :D

rezba a dit:
Bon, c'est pas tout, mais faut que je remette "N'importe quelle date" dans les prefs de recherche... :siffle:

Je cherche la contrepèterie, mais non. :D

WebOliver a dit:
C'est magique MacG quand même, ça parle de belles lettres, entre gens de bonne culture, pour, 16 messages plus loin, emboîter, d'un clic alerte, la discussion sur la testostérone et ses effets non avérés. :D On connaissait l'effet Godwin, mais là... :D

Alala
Quelle dérive
De la culture et zautres zaffaires typographiques et ca dégénère , ca " casse" ca font sur les intervenants , voire évite le contrepet de justesse
( un contrepet pas bas de casse j'espère...)

ceci dit à une époque il en fallait de la testostérone pour manipuler les plombs ( ou les bois , si si , en bois)
Sur cette pirouette je m'éclipse

Statut
Ce sujet est fermé.