Design
Je travaille à côté d'un marchand de lampes halogènes branché, avec tout le superbinss stylique possible...
Alors quand j'ai vu l'Imac ( nouvel ordinateur de marque Apple) , j'ai dit : bof !
Cest un faux métis cousu de fil blanc, ça propose un cousinage avec ces merdasses dans la vitrine, par milliasse :
Des vases de Stark, des tirebouchons en forme de cachet de Lexomil , des lampes multicolores faussement vraies , et faussement fautives, du plastoc votif à répétition : la contemporanéité gadjeto maniaco dépressive.
Il faut dire quun soir de pleine lune, je me suis salement cassé la gueule sur une chaise de Stark et marqué au visage. Genre : les collègues :
- Hé hé, ta eus une scène de ménage hier ?
- Non
En fait heu ! jai pris un truc hyper design sur le pif
Pour revenir à Imac, en réfléchissant dans son miroir intérieur, j'ai commencé à admettre la prouesse technique
Les possibilités dextension et de transformation de lobjet
Jai, avec quelques doutes condescendants, supputé :
- Ce truc pourrait monter vers lavenir, lequel, nous ne le savons pas tous, inégalité conceptuelle oblige, ne souri quaux audacieux
De laudace encore de laudace, disait mon adjudant.
Le progrès, en terme scientifique, et par sa conséquence, technique, privilégie lacquisition de la petitesse et celle de la vitesse
Cest le rêve volubile dun Icare au carré et à la masse pour pénétrer la matière et celui, mélancolique et trop lourd, de se voir voler dans lunivers à la vitesse de la lumière.
Donc, limac en question, possède ces qualités de concentration et denvol. Contrairement à lautre qui, certes, tentait nos papilles gustatives, celui-là, globalement demi-globe, nous fait humblement désirer lunivers et ses particules. Certains sinterrogent sur le refroidissement, son comportement sous la canicule, mais je pense, quavec son beau petit cul, il pourra, chez certains, faire humidifier leurs beaux rêves. Et puis, on a lu, dans maintes thèses philosophiques, que lon vit lépoque des Narcisses et le microprocesseur est le miroir des Narcisses technochtarbés qui nanofilisent afin que des philistins nous vendent, en soupirant « astonishing ! », des soupières en nous faisant croire, pauvres Narcisse le nez dans lhorreur de Rousseau, quen nous regardant dans cette soupe, on sera des surhommes. Mange ton potage ! tu seras un homme mon fils !
Oui mais lImac dans tout ça ?
Doté dune humanoïdité primaire et émouvante il nous laisse entrevoir nos bandances lorsquon regardera du X et nos décadences lorsquon le voudra, comme une soubrette, au services de nos désirs peu virtueux, mais considérablement virtuels. Et en labsence des longues jambes de la secrétaire, il nous fera patienter jusquaux printemps à venir.