Ancien Macbook Pro et Trackpad Multi Touch

iLee

Membre actif
25 Février 2006
259
4
www.claudesadik.com
Bonjour à tous!

Voila, je sais que le sujet à déjà été abordé de nombreuses fois, mais je me posais la question...
J'ai lu qu'il était, du moins pour le moment impossible de profiter de la technologie multi touch sur les anciens Macbook Pro. Cette fonction serait lié à un composant identique à celui qu'on peut trouver dans l'iPhone.

Certes.

Mais j'ai installé ce week end Linux en Dual Boot sur mon Macbook Pro, un certains nombres de réglages étaient à faire dont le réglage du trackpad.

Or, je me suis rendu compte que lorsqu'on éditait /etc/X11/xorg.conf dans la partie "Device" Touchpad, il y a la possibilité d'ajouter la fonction "TapButton3" qui simule un 3° bouton en utilisant 3 doigts.

Je me pose alors la question du multi touch lié à un composant hardware... Si on peut tapotter avec 3 doigts on doit certainement pouvoir utiliser cela pour une fonction de défilement...

Reste cependant la question de glisser les doigts dans des sens opposés....

Personne n'a fait l'acquisition du dernier MacBook Pro? Histoire de chercher un peu dans les config et voir s'il est possible de récuperer les lignes de codes correspondantes (en espérant que ca ne soit que logiciel...)
 
Il n'avait pas été dit que les trackpads actuels avaient la capacité de faire du multitouch, mais qu'Apple préférait le garder pour les nouveaux modèles ?

Et puis, ne peut-on pas considérer le fait de garder un doigt fixe sur le trackpad et de faire glisser un deuxième vers le haut/bas pour faire défiler une page (marche aussi vers les autres direction quand on a un truc de zoomé par exemple) comme du multitouch ?
 
Je me rappelle avoir lu un article disant que c'était possible, puis un deuxième revenant sur ses dires...
Le macbook air est déjà dans la nature depuis quelque temps, je suis étonné que personne n'ait donné une voie à suivre ou quelque chose dans cet esprit.

et pour l'histoire du doigt fixe, pourquoi pas...
 
Moi je pense que les macbook et les macbook pro en sont capables :
Mon ancien powerbook G4 lors du passage sous leopard a eu la fonction defilement (2 doigts) rajoutée sans rien demander alors qu'elle n'y etait pas avec tiger...
 
en tout cas, j'ai le nouveau MBP entre les mains et le trackpad est vraiment, mais vraiment pareil au ancien ???

Y'a quelqu'un qui saurai ou faut allé bidouiller, je pourrai trouver quelque chose !!!
 
Perso, je sais vraiment pas... mais si un connaisseur pouvait nous donner un coup de main ca serait cool! J'ai hate d'avoir cette fonctionnalité!
 
Personne n'a fait l'acquisition du dernier MacBook Pro? Histoire de chercher un peu dans les config et voir s'il est possible de récuperer les lignes de codes correspondantes (en espérant que ca ne soit que logiciel...)

Si tu m'explique (précisément...) où sont ces lignes de code je veux bien les copier ici, mais ceci dit je trouve ce trackpad multitouch totalement raté et inutile. J'ai un iphone et je suis donc habitué au multitouch, mais sur le mbp: 1/le trackpad est trop petit 2/la fonctionnalité la plus intéressante pour moi c'est le zoom or ça nécessite d'appuyer sur une touche en même temps 3/ presque tout le reste il le faisait déjà (défilement à deux doigts) ou ça ne sert à rien (taper pour cliquer: il y a la barre en dessous exprès pour ça)... Bref une déception que ce trackpad.
Pour le reste le MBP est tel qu'en lui même: excellent!
 
Il me semble avoir lu que ce multitouch était lié à un des éléments sur la CM, spécifiquement aux nouveaux MBP...
 
Donc pour les "anciens" macbook pro santa rosa merom c'est mort pour le trackpad multitouch, putain ça fout un peu les boules quand on voit le prix de ces bécanes. Apple fait de bon produits mais tous les 6 mois ils apportent des changements avec des nouveautés impossible a avoir sur les générations précédente c'est quand même les boules.
 
Ça s'appelle aussi la technologie ;)

Avec des éléments intéressants (le multitouch) et des régressions (clavier des nouveaux MB sans l'émulation du pavé numérique, par exemple).
 
Donc pour les "anciens" macbook pro santa rosa merom c'est mort pour le trackpad multitouch, putain ça fout un peu les boules quand on voit le prix de ces bécanes. Apple fait de bon produits mais tous les 6 mois ils apportent des changements avec des nouveautés impossible a avoir sur les générations précédente c'est quand même les boules.

ben... on va pas rester à l'âge de pierre. Ce que tu viens de te prouve que ton raisonnement n'est pas bon. il devrait être: "ma machine convient-elle à mes besoins ? Oui ? Alors tout roule !". Or, je vois qu'il est actuellement: "rhaaa, les autres ont eu le dernier avec les gadgets à la mode, je suis dépassé, vite, il me faut le nouveau, pour mon image personnelle ! :siffle:".
 
Bonjour à tous :)

Voilà, cette histoire de trackpad m'intéresse également et je viens de faire une "découverte"... Je sais pas si elle est connu ou pas, c'est le premier post que je lis sur ce sujet.... Bref, pour faire défiler "l'historique", vous posez 2 doigts sur le trackpad et vous appuyez simultanément sur la touche alt. Ceci vous permez de passer d'une recherche ou une page à l'autre sans bouger votre doigt..

Voilà, j'espère vous avoir été d'un grand secours :D



Nicola.
 
Bonjour,
cette histoire de multitouch me rappelle grandement l'affaire du scrolling.
en fait il s'agit juste de savoir si le sensors détectent seulement une triple pression et ne gère qu'un mouvement ou si ils gèrent deux mouvements. la gestion de la triple pression est visible sous linux et la gestion du double mouvement est utilisée dans le scrolling. la question est de savoir si c'est réellement du double mouvement ou du double pression + un mouvement.
je ne pense pas (mais c'est un avis) qu'il soit industriellement pertinent de faire une modification hard des sensors sur le seuls mac book pro, dont le format de track pad reste inchangée, donc la fonction doit être activable sous macbook penryn à tpit le moins. le tout est de savoir comment et d'avoir les retours des users de macbook pro pour savoir si c'est ergonomiquement pratique sur ces tailles de trackpad.