Annuler installation d'OS X El Capitan

Une table de partition GUID pour le disque et un format JHFS+ (Apple_étendu_journalisé) pour le volume sont parfaits pour un DDE qui ne sert qu'avec un Mac : autant pour du stockage de données que pour un Système démarrable de secours (genre : clone).

Si tu souhaites par contre que le DDE puisse faire des navettes entre Mac et PC > alors il faudra le re-paramétrer ensuite en table de partition MBR pour le disque et format exFAT pour le volume : ainsi, il sera utilisable sur les deux plates-formes pour du stockage de données (pas pour un système démarrable).

J'ai enfin pu vider mon DDE, et je l'ai formaté sur mon MBP, en macOS étendu journalisé par contre j'ai pas vu pour mettre le schéma de partition en GUID avec high sierra il ne me le propose pas, ça se formate automatiquement comme ça, ou il faut faire une autre manip ?pourrais tu me donner la marche à suivre pour continuer la restauration de ce bon vieux MacBook Pro :) ? merci d'avance

Dernière édition:
Alors attache le DDE au Mac > démarre en mode Recovery > lance le «Terminal» > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

et poste ici le tableau retourné. Que je vois la configuration du disque du DDE.

Alors voila ce que ça donne, si je comprend bien, le schéma de partition n'est pas en GUID?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Doc                     499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk1s3
/dev/disk2
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                      Linux                         164.5 MB   disk2s1
   2:                      Linux                         32.9 MB    disk2s2
   3:                 Linux_Swap                         65.8 MB    disk2s3
   4:                  Apple_HFS ScreenPlay MX HD        999.9 GB   disk2s4
/dev/disk3
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
-bash-3.2#

Alors tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ Clone 100%
(respecte les espaces entre les termes)

• qui va initialiser le disque du DDE en table GUID et volume Apple_HFS+ intitulé Clone

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > tu enchaînes par la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Doc/* /Volumes/Clone
(respecte encore les espaces)

• qui lance la copie de tout le contenu de Doc dans Clone
  • l'option verbose va faire s'afficher en ligne à ligne chaque éléments copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

Si tu vois s'enclencher un défilé de lignes > c'est que la copie est partie. Pour 113 Go de données > ça ne devrait pas prendre trop de temps. Tu n'as qu'à dire si ça a bien démarré > et si oui prévenir quand c'est fini : le défilé cessera et tu ré-obtiendras l'invite de commande -bash-3.2#.

Tu peux voir à la volée quel répertoire est en train d'être copié : Applications > Library > System > Users. Je suppose que ce sera dans Users qu'il y aura le plus de données à copier.

Édit: j’ai l’impression d’avoir vu le disque dur s’éteindre, et la ça n’avance plus dans la liste .. il vaut mieux que je regarde redémarre et je relance la procédure ?

Fais au clavier un ctrl c pour arrêter le processus dans le Terminal. Quitte le «Terminal» > lance l'«Utilitaire de Disque» et regarde si le volume Doc est monté (affiché noir plein) ou démonté (grisé).

=> qu'est-ce qu'il en est ?

Alors je te propose de relancer le «Terminal» et cette fois-ci on va se prémunir -->

Tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui (comme le nom l'indique) va empêcher la mise-en-sommeil d'un peu tout ce qui compte (dont les disques) > en restituant à la fin l'invite de commande.

Puis tu passes la commande :
Bloc de code:
cp -avn /Volumes/Doc/* /Volumes/Clone

• qui relance la copie et où tu remarqueras l'ajout d'une option n --> -avn qui fait échapper de sur-écriture les fichiers déjà existants.

=> tu n'as qu'à dire si le processus se déroule sans incident.

Pour la commande « caffeinate » il me dit command not found, sinon je lance le nouveau clonage et bon pour l’instant ça a l’air de fonctionner

C'est vrai que c'est de l'OS «Lion 10.7» qu'il s'agit. Il faut croire que l'utilitaire caffeinate n'existait pas encore dans les ressources de cet OS non plus que de son RecoveryOS. Il devait y avoir un autre utilitaire qui a été ultérieurement déprécié et remplacé.

Fais un clic simple sur la fenêtre du Terminal histoire d'avoir l'application en avant plan > et presse les touches ⌘N au clavier --> un 2è Terminal s'ouvre en parallèle au premier.

Dans cette nouvelle fenêtre > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui va te retourner la mesure de l'espace occupé dans le volume Clone (onglet : "Used")

=> quelle est la taille mentionnée pour Used ?

S'il y a toujours des lignes apparentes dans la 1ère fenêtre du Terminal --> quel est le répertoire mentionné en tête de ligne?

Il y a donc eu très peu de recopie. J'ai l'impression que le processus est excessivement lent [et l'utilitaire caffeinate n'a été introduit qu'avec l'OS d'après : «Mountain Lion 10.8»].

Je te propose de changer le fusil d'épaule (comme on dit) -->

Par la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat /Volumes/Clone

• tu reformates le volume Clone pour effacer les données inscrites (une misère : 1 Go) > ce qui remonte un volume vide du même nom.

Cela fait > tu quittes le «Terminal» > tu actives l'option "Ré-installer OS X" > et tu choisis le volume Clone comme destination.

• Un OS «Lion» devait s'installer dans ce volume. À la fin > tu n'as qu'à créer un compte de manière à pouvoir ouvrir une session (je ne pense pas qu'il serait prudent d'opter pour : "Récupérer les données d'un autre Mac" de l'«Assistant de migration» - vu l'excessive lenteur de la recopie).

=> si tout se passe bien > tu auras une base d'opération beaucoup plus commode dans cette session «Lion» du volume Clone.

J’ai essayé de formaté par la commande c’était beaucoup trop long, je suis donc passé par l’utilitaire de disque, et j’ai essayé d’instzlle Lion sur le clone, ça fait + d’une nuit que c’est lance et ça reste bloqué début j’ai réessayé en re formatant et en reinstallant lion pareil .. le dde serait mis en cause ? Je désespère ..