Annuler installation d'OS X El Capitan

voila pour le diskutil list

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   200.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Boot                    799.2 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *19.9 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.9 MB    disk2s2
 
C'est très joli, tout ça.

Et tu sais la meilleure ? La partition disk0s2 (volume Macintosh HD) a manifestement récupéré sa taille normale de 499,2 Go. Donc il n'y a pas de problème (snif ! - et moi qui voulais scruter ce petit problème des blocs manquants à l'appel).

Alors pourquoi se compliquer la vie, si les choses se présentent simplement ?

Démarré sur Boot > va à la page : ☞Download Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) et là attention ! --> les dernières versions ne sont pas compatibles avec l'OS «Lion 10.7» qui est le tien. Va tout en bas de page > rubrique : Unsupported Versions --> et clique le lien : Download CCC 3.5.7 for use on Snow Leopard (10.6) and Lion (10.7).

Tu vas récupérer une version de «Carbon Copy Cloner» adaptée à ton OS. Déplace-la dans les Applications et lance-la.

C'est un logiciel de l'époque héroïque, parfaitement fonctionnel (tu peux l'utiliser en démo - de mémoire, je dirai qu'il y a un compteur temporel qui te fait attendre quelques secondes).

Définis une tâche telle que : source = Boot > destination = Macintosh HD --> exécute cette opération.

  • Le contenu de Boot va être cloné dans Macintosh HD > puis le volume Macintosh HD va être rendu démarrable.

=> si tout s'est déroulé sans anicroche > à la fin de la tâche > re-démarre avec "alt" > choisis de démarrer sur Macintosh HD > vois si tu peux ouvrir une session (clone de celle de Boot elle-même miroir de l'originale de Macintosh HD --> ainsi, la boucle est bouclée).
 
Dans ce qu'il me propose pour préserver les fichiers j'ai :

Temporarily archive modified and deleted items
Delete anything that doesn't exist on the source
Preserve newer files, don't delete anything

Je pense que les trois sont valables étant donné que le Macintosh HD est formaté ?
 
Oui --> ça n'a pas d'importance (les 3 options sont insignifiantes dans le cas d'un volume reformaté). Tu n'as qu'à choisir :

Delete anything that doesn't exist on the source
 
Voilà c’est Terminé j’ai pu démarrer sans le dde, parfait, sacré expédition mais moi aussi j’aime apprendre et j’en ai appris beaucoup en tout cas grâce à toi ! Merci pour tout. Je suis ravi et ma belle sœur également lol
 
Ravi pour toi que l'affaire soit bouclée.

Tu n'as pas été épargné par les difficultés > ce qui t'a obligé à faire le "grand tour" (clonage dans le volume d'un DDE > installation d'un OS clean dans un volume parallèle du même DDE > récupération des données du clone par l'«Assistant de Migration» > clonage à rebours par «Carbon Copy Cloner» dans le volume reformaté du disque interne).

Comme tu disposes actuellement d'un DDE de 1 To surdimensionné par rapport à la taille (499 Go) du volume du disque interne > tu va être sans doute amené à redistribuer son partitionnement pour qu'il te serve au mieux.
 
  • J’aime
Réactions: francois62