Annuler installation d'OS X El Capitan

Le DDE attaché au Mac > est-ce que tu peux passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

et poster ici le tableau retourné > que je vois la configuration actuelle du disque du DDE ?

- il n'est pas du tout normal que tu ne parviennes pas à installer «Lion» sur ce disque.
 
Je ne pas chez moi actuellement mais j'ai reformaté et repassé la commande pour partitionner en guid normalement tout est ok, j'ai l'installation qui n'avance pas quand je tente l'installation de Lion sur le Clone, le temps varie au début puis après arrivé vers les 8-10% (et encore ..) le temps restant ne varie plus et reste le même ....
 
Précédemment une tentative de copie au volume de ce DDE s'éternisait. Là, tu parles d'une installation qui n'avance pas à destination du volume reformaté de ce même DDE.

La première hypothèse qui vient --> c'est qu'il y aurait une défaillance du disque du DDE, ce qui expliquerait cette extrême lenteur.

As-tu les moyens de te faire prêter un autre DDE qui ne comporterait pas de données à préserver ? - simple mise en œuvre de la méthode expérimentale : répéter un test en ne faisant varier qu'un élément (ici : le DDE) pour vérifier si le résultat varie en rapport.

=> si une installation au volume du nouveau DDE s'effectuait sans encombre > tu pourrais en conclure que le premier DDE est défaillant.
 
Ça y est j’ai réussi à faire le copiage sur un autre dde que j’avais à la maison, ça a défilé pendant au moins 2h et la j’ai l’ivite de commande qui apparaît avec le -bash-3.2# je suppose que c’est bon ! Enfin on avance avec ce satané mbp !
 
Ah ! enfin une bonne nouvelle.

Le DDE sur lequel tu as réussi ta copie attaché au Mac > passe (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et poste les tableaux retournés = tableau des disques & tableau des mesures des volumes montés.

=> c'est pour que j'ai une idée claire de l'état des lieux actuel.
 
Je viens de rentrer du boulot voilà pour les deux commandes
On voit bien qu'il y'a 124go d'utilisé ça doit être bon

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk1s3   1.4G   1.2G   225M    84%    /
devfs          201k   201k     0B   100%    /dev
/dev/disk3     524k   147k   377k    29%    /Volumes
/dev/disk4     524k   143k   381k    28%    /private/var/tmp
/dev/disk5     524k   160k   365k    31%    /private/var/run
/dev/disk6     524k   147k   377k    29%    /System/Installation
/dev/disk7     524k   254k   270k    49%    /private/var/db
/dev/disk8     6.3M   2.0M   4.3M    32%    /private/var/folders
/dev/disk9     2.1M   1.6M   487k    77%    /private/var/root/Library
/dev/disk10    1.0M   152k   897k    15%    /Library/ColorSync/Profiles/Displays
/dev/disk11    524k   164k   360k    32%    /Library/Preferences
/dev/disk12    524k   160k   365k    31%    /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk13    1.0M   143k   905k    14%    /Library/Keychains
/dev/disk0s3   650M   514M   130M    80%    /Volumes/Image Volume
/dev/disk0s2   499G   113G   386G    23%    /Volumes/Doc
/dev/disk2s2   1000   124G   876G    13%    /Volumes/Clone
-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Doc                     499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk2s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Ça a l'air réussi en effet.

Par la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices

  • tu inscris sur l'en-tête du volume Clone l'indicateur : "démarrable"

Par la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
(mets bien "Macintosh HD" entre "")

  • tu reformates la partition disk0s2 et remontes un volume renommé Macintosh HD (à la place de Doc) au format Apple_HFS+

Cela fait > tu quittes le «Terminal» et tu actives l'option : Ré-installer OS X à destination du volume Macintosh HD.

En fin d'installation > l'«Assistant de Migration» te propose de récupérer des données --> tu coches l'option : "À partir d'un autre Mac" > et tu choisis comme source le volume Clone. Tu acceptes tout ce qui est proposé (applications > compte > réglages).

=> tu n'as qu'à dire si, à la fin, tu as pu ré-ouvrir la session d'utilisateur dans le volume interne Macintosh HD.
 
Pour les commandes ça va, mais au moment de ré-installer il me dit qu'il ne peut pas installer sur ce volume contacter apple care

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Doc
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
 
La commande de bénédiction est passée sur Clone. Le reformatage de Macintosh HD aussi > mais il y a un point curieux : il est dit -->
Bloc de code:
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB HFS Plus volume
soit une perte de 34 Go par rapport à la taille de 499 Go initiale du volume Doc - ce qui est énorme.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

=> est-ce que tu as la même taille de 465 Go mentionnée en sortie pour le volume Macintosh HD ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk0

  • qui va afficher le tableau de le distribution des blocs sur le disque interne

=> poste ce tableau ici. Je me demande si une bande d'espace libre n'a pas été créée entre le pied de la partition actuelle disk0s2 et le départ de la partition de récupération disk0s3. Ce qui fait que, détectant la dissociation des 2 partitions, le Programme d'installation refuserait l'installation.
 
Ah ! oui : zut ! (j'avais oublié) --> ton OS est «Lion 10.7» et le RecoveryOS actuellement démarré est du même type. Or dans cette version déjà ancienne de OS X > l'utilitaire gpt n'était pas encore capable de scanner un disque s'il y avait des volumes montés sur ses partitions. C'est après que cette capacité de scanner informativement un disque avec des volumes montés est apparue. Donc on ne pourra pas savoir.

----------

Alors voici le contournement que tu vas utiliser -->

Par la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 200g jhfs+ Boot 0b

je te la redonne en gras pour la clarté :

diskutil --resizeVolume-- disk2s2-- 200g-- jhfs+ --Boot-- 0b

(le 0 de 0b est le chiffre zéro)

  • tu rétrécis (non destructivement) la partition du volume Clone (et celui-ci) à 200 Go > et tu crées une 2è partition avec le reste (799 Go) montant un volume intitulé Boot au format Apple_HFS+

Tout ce que tu avais l'intention faire à destination de Macintosh HD > tu vas le faire à destination de Boot -->

  • Tu quittes le «Terminal» et tu actives l'option : Ré-installer OS X à destination du volume Boot.

  • En fin d'installation > l'«Assistant de Migration» te propose de récupérer des données --> tu coches l'option : "À partir d'un autre Mac" > et tu choisis comme source le volume Clone (celui qui réside sur le même disque exerne).Tu acceptes tout ce qui est proposé (applications > compte > réglages).

=> tu n'as qu'à dire si, à la fin, tu as pu ré-ouvrir la session d'utilisateur dans le volume externe Boot.
 
Les charmes de l'USB.

J'ai une bonne confiance dans l'issue de cette phase des opérations --> tu devrais récupérer en externe un clone démarrable de l'ex Macintosh HD.

Une fois démarré en externe > avec toutes les ressources souhaitées > la prochaine opération consistera carrément à effacer le disque interne entier. Et tranquillement à cloner le volume Boot dans le volume du disque interne avec une vieille version du logiciel de clonage «Carbon Copy Cloner». Lequel clonait déjà aussi la Recovery HD (une s'étant créée en queue de disque de DDE).
 
Ah ça l’usb .. je te fais confiance en tout cas j’en suis content que ça avance dans le bon sens :up: on verra pour les étapes quand l’installation sera terminée, mais en tout cas je suis impressionné par toutes tes connaissances et ta disponibilité :merci: ! J’avais une petite idée générale des étapes mais alors comment faire
 
Ça y est c’est installé ! Voilà une bonne chose de faite, il faut que télécharge Carbon copy cleaner c’est ça ? L'os est en 10.7.5
 
Dernière édition:
:coucou: François

Manifestement : bientôt la fin des ennuis.

Détaille un peu où tu en es à présent : tu arrives à ouvrir une session dans le volume Boot > session personnalisée issue de la récupération de données par l'«Assistant de Migration» et dans laquelle tu as retrouvé les données de la session originelle ?

Dans le «Terminal» de l'OS (que tu trouves à l'adresse : Applications > Utilitaires > Terminal.app) --> repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau ici > que je voie la configuration d'ensemble des disques.

Si tout est en place > il va falloir alors s'occuper du disque interne. Et comme il est possible de démonter tous ses volumes > je ne manquerai pas de te demander de repasser une commande gpt > car je suis vraiment curieux de voir à quoi correspond la distribution des blocs sur ce disque. Tu te souviens ? - après reformatage de la partition disk0s2 de 499 Go > tu te retrouves avec une partition de 465 Go --> d'où la question : où sont passés les 34 Go de blocs manquant à l'appel ?

- un petit problème curieux comme je les aime : j'ai conjecturé qu'une bande de 34 Go de blocs libres s'est créée > qui sépare le pied de la partition disk0s2 du départ de la partition de récupération Recovery HD disk0s3. Le tableau retourné ne manquera pas d'apporter une épreuve expérimentale à cette conjecture spéculative.

=> je te passerai cette commande lorsque tu auras posté le tableau du diskutil list et confirmé que tu as bien récupéré ta session.
 
Pour détailler un peu plus, j'ai réussi à ouvrir une session originille à partir du volume boot , tout est revenu à l'identique, dossiers sur le bureau, paramètres de la sessions etc ... J'ai même répondu via safari par cette session, je passe la commande dès que je rentre à la maison ! Comme tu dis, bientôt la fin des ennuis, mais je ne crie pas victoire trop vite
 
La récupération n'aura pas été pour toi une voie courte, mais plutôt un marathon. Nénamoins, tu possèdes désormais un clone démarrable avec toutes tes données. Tu n'as donc rien perdu.

Reste à vérifier le comportement du disque interne, à cause de la curieuse disparition des 34 Go au reformatage. Ça m'intrigue comme petit problème et la commande gpt (que tu pourras exécuter depuis le «Terminal» du volume Boot sur le disque 0 démonté de tous ses volumes) devrait faire la clarté sur ce point.