MacBook Pro Anti reflet qui se détériore sur écran MBPr

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 197
9 378
Nancy___
J'ai lu que vous aviez envoyé un courier pour vice caché, est il possible d'avoir un exemple de lettre ?
Il faudrait que tu relises ce fil et si tu ne trouves rien, celui la car des modèles ont déjà été donnés.
Et il ne faut pas demander un geste commercial, mais faire valoir la clause pour vice-caché.
 
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Réactions: Jura39

Gaxjoz13

Membre junior
17 Juin 2020
39
4
47
Aix en Provence
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui j’ai effectué une demande auprès d’Apple par téléphone pour mon MacBook Pro de 2015 acheté en 2016 chez Darty suite aux conseils de @Sly54 (que je remercie au passage) et en suivant les recommandations de @comix29 .. je suis tombé sur une personne très pro qui après la phrase magique (vices cachés et quelques photos et près d’1h de conversation) m’a finalement ouvert un ticket pour une dégradation du verre anti reflet.
j’ai tout de suite pris un rdv dans un centre agréé qui m’a pris cet après-midi pour effectuer un devis de réparation et ainsi constaté la dégradation.
le courrier est prêt à être envoyé avec le dossier.
cela dis J’ai une question pour ceux qui ont eux gain de cause, peuvent ils m’imposer la réparation sachant que les pièces sont encore disponible ?
Car l’article 1644 du code civil, stipule 2 choix
  • soit garder le bien et recevoir un dédommagement
  • soit restituer le bien et annuler la vente effet rétroactif

merci d’avance
 

loup12

loup12
28 Mai 2015
26
4
60
NUCES
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui j’ai effectué une demande auprès d’Apple par téléphone pour mon MacBook Pro de 2015 acheté en 2016 chez Darty suite aux conseils de @Sly54 (que je remercie au passage) et en suivant les recommandations de @comix29 .. je suis tombé sur une personne très pro qui après la phrase magique (vices cachés et quelques photos et près d’1h de conversation) m’a finalement ouvert un ticket pour une dégradation du verre anti reflet.
j’ai tout de suite pris un rdv dans un centre agréé qui m’a pris cet après-midi pour effectuer un devis de réparation et ainsi constaté la dégradation.
le courrier est prêt à être envoyé avec le dossier.
cela dis J’ai une question pour ceux qui ont eux gain de cause, peuvent ils m’imposer la réparation sachant que les pièces sont encore disponible ?
Car l’article 1644 du code civil, stipule 2 choix
  • soit garder le bien et recevoir un dédommagement
  • soit restituer le bien et annuler la vente effet rétroactif

merci d’avance
Bonjour,

j'ai envoyé mi décembre 2020 une lettre recommandée à APPLE en Irlande à l'adresse suivante pour mon APPLE MacBook Pro 2015
Apple France Support
Apple Distribution International Limited
Hollyhill Industrial Estate
Cork
IRELAND

J'ai invoqué le vice caché concernant la détérioration du revêtement anti reflet et précisé les articles de lois ( voir extrait de ma lettre ci dessous ) ainsi que le fait d'être un bon client APPLE ( Plusieurs Macbook-ipad-iphone et Apple Watch )

En effet en vertu des articles 1641 et suivants du code civil, le vendeur est responsable des vices
cachés du bien vendu. La garantie légale des vices cachés s’applique quel que soit le bien acheté
(neuf ou d’occasion, en promotion ou en solde…) et quel que soit le vendeur (vendeur professionnel ou simple particulier).
L'action en garantie des vices cachés peut être intentée aussi bien contre le vendeur que contre le
fabricant. Les tribunaux ont effectivement reconnu à l’acheteur le droit d’agir directement contre le fabricant.

je pensais à minima qu'APPLE prendrait en charge l'échange de l'écran de mon Appli MacBook Pro car ce modèle à une coque unibody et on ne peut pas changer uniquement le verre anti reflet.

Après environ 2 mois j'ai été recontacté par Apple depuis l'Irlande et quel ne fût pas ma surprise quand on m'a annoncé que mon
modèle d'Apple Mac book pro n'étant plus commercialisé il ne serait pas réparé mais ferait l'objet d'un échange.

J'ai fait faire une expertise de mon matériel dans un centre agrée apple et je l'ai transmise par mail à mon interlocuteur chez apple.

Un livreur de TNT est venu récupérer mon Apple MacBook Pro et j'ai reçu après réception de celui ci à Cork en Irlande mon nouveau matériel par TNT

MacBook Pro 13 pouces - Gris sidéral
Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
8 Go de mémoire unifiée
SSD de 256 Go
Écran Retina de 13 pouces avec affichage True Tone
Magic Keyboard rétroéclairé - Français
Touch Bar et Touch ID
Deux ports Thunderbolt/USB 4

Suis je tombé au bon moment, sur la bonne personne ? je n'en sais rien ? Mais franchement, RESPECT pour le SAV APPLE

j'espère que vous aurez la même prise en charge que moi pour solutionner vôtre problème

cordialement




















Republic of Ireland
 

Gaxjoz13

Membre junior
17 Juin 2020
39
4
47
Aix en Provence
Bonjour,

j'ai envoyé mi décembre 2020 une lettre recommandée à APPLE en Irlande à l'adresse suivante pour mon APPLE MacBook Pro 2015
Apple France Support
Apple Distribution International Limited
Hollyhill Industrial Estate
Cork
IRELAND

J'ai invoqué le vice caché concernant la détérioration du revêtement anti reflet et précisé les articles de lois ( voir extrait de ma lettre ci dessous ) ainsi que le fait d'être un bon client APPLE ( Plusieurs Macbook-ipad-iphone et Apple Watch )

En effet en vertu des articles 1641 et suivants du code civil, le vendeur est responsable des vices
cachés du bien vendu. La garantie légale des vices cachés s’applique quel que soit le bien acheté
(neuf ou d’occasion, en promotion ou en solde…) et quel que soit le vendeur (vendeur professionnel ou simple particulier).
L'action en garantie des vices cachés peut être intentée aussi bien contre le vendeur que contre le
fabricant. Les tribunaux ont effectivement reconnu à l’acheteur le droit d’agir directement contre le fabricant.

je pensais à minima qu'APPLE prendrait en charge l'échange de l'écran de mon Appli MacBook Pro car ce modèle à une coque unibody et on ne peut pas changer uniquement le verre anti reflet.

Après environ 2 mois j'ai été recontacté par Apple depuis l'Irlande et quel ne fût pas ma surprise quand on m'a annoncé que mon
modèle d'Apple Mac book pro n'étant plus commercialisé il ne serait pas réparé mais ferait l'objet d'un échange.

J'ai fait faire une expertise de mon matériel dans un centre agrée apple et je l'ai transmise par mail à mon interlocuteur chez apple.

Un livreur de TNT est venu récupérer mon Apple MacBook Pro et j'ai reçu après réception de celui ci à Cork en Irlande mon nouveau matériel par TNT

MacBook Pro 13 pouces - Gris sidéral
Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
8 Go de mémoire unifiée
SSD de 256 Go
Écran Retina de 13 pouces avec affichage True Tone
Magic Keyboard rétroéclairé - Français
Touch Bar et Touch ID
Deux ports Thunderbolt/USB 4

Suis je tombé au bon moment, sur la bonne personne ? je n'en sais rien ? Mais franchement, RESPECT pour le SAV APPLE

j'espère que vous aurez la même prise en charge que moi pour solutionner vôtre problème

cordialement




















Republic of Ireland
Wahouu ! Belle surprise..
Votre achat avait plus de 5 ans ou moins de 5 ans ?
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 197
9 378
Nancy___
cela dis J’ai une question pour ceux qui ont eux gain de cause, peuvent ils m’imposer la réparation sachant que les pièces sont encore disponible ?
A la lecture de ce fil et des autres fils ici, je crois qu'Apple n'a jamais imposé ça.
Ce que j'ai vu ici c'était une ou deux fois un remboursement, autrement des machines neuves. Avec ou sans options (payantes), cela dépend du conseiller.


j'espère que vous aurez la même prise en charge que moi pour solutionner vôtre problème
:up:
 
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Réactions: Gaxjoz13

loup12

loup12
28 Mai 2015
26
4
60
NUCES
j'avais acheté mon apple MacBook Pro le 15/08/2015 chez DARTY et j'avais pris une extension de garantie de 2 ans, le délai de 5 ans était donc dépassé depuis 4 mois.
 
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Réactions: Gaxjoz13

MilieLib

Nouveau membre
11 Avril 2021
1
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42
Bonjour,
Je viens de découvrir ces échanges fort instructifs. Merci ! Après un enième nettoyage de mon écran tout en douceur, je découvre que ces traces, qui se sont nettement aggravées sont en fait liées à un vice caché...!
J'ai fair mes recherches de mon côté, mon modèle est un Macbook Pro Retina 13 pouces acheté en Juillet 2016, dont j'ai la chance d'avoir la facture. J'ai essayé de lire les étapes pour faire prendre en charge ce problème, et je serais preneuse du modèle de lettre à envoyer, je vous remercie par avance ! Belle fin de We
 

kikos

Nouveau membre
13 Mars 2021
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Bon, apres lecture des messages precedents, je me suis decidé a envoyer un courrier a apple irlande, je vous tiendrais au courant si retour il y a. je n'ai pas pu faire constater la degradation ( pas de lieux a moins de 65 km, merci le confinement ).
 
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Réactions: Sly54

loup12

loup12
28 Mai 2015
26
4
60
NUCES
bonjour,
j'habite dans le département de l'Aveyron proche de Rodez et j'ai dû aller à Toulouse dans le département de la haute Garonne auprès d'un SAV agrée APPLE ( + de 2H de route ). C'est vrai que dans mon cas la contrainte était uniquement le couvre feu à 18h00 !!! Avant de faire la lettre recommandée AR à APPLE en Irlande, il faut appeler préalablement le SAV pour avoir un numéro de prise en charge. A priori sans diagnostic de l'APPLE MacBook Pro auprès d'un SAV agrée APPLE, pas de prise en charge possible. Très bonne fin de journée à toi
cordialement
 

kikos

Nouveau membre
13 Mars 2021
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45
Ha mince je pensais qu'ils allaient me demander l'expertise apres coup. Car avec la restriction des 10km la constatation ne va pas etre possible avant un long moment.
J'espere qu'ils seront indulgent du coup.
 

Marsupio31

Nouveau membre
11 Avril 2021
4
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46
Bonjour à toutes et tous, je suis également victime du staingate (défaut découvert hier soir après nettoyage de l'écran) : il s'agit d'un MacBook Pro Retina mid 2014 acheté début 2015. Est-ce que c'est complètement hors délai vis-à-vis de la procédure "vice caché" ? Merci d'avance.
 

Pierre H

Membre junior
22 Juin 2002
98
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Bonjour à toutes et tous, je suis également victime du staingate (défaut découvert hier soir après nettoyage de l'écran) : il s'agit d'un MacBook Pro Retina mid 2014 acheté début 2015. Est-ce que c'est complètement hors délai vis-à-vis de la procédure "vice caché" ? Merci d'avance.
Je dirais que c'est bon si tu as tous les documents en main, je parle d'une facture du Mac à ton nom et d'époque. Cela dit, en principe le vice caché n'est pas "effacé" par un changement de propriétaire, faudrait tenter.
 

Marsupio31

Nouveau membre
11 Avril 2021
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46
Je vais tenter une procédure. Dans les textes juridiques, il y a une histoire de 5 ans après l'achat (je parle pas des 2 ans à découverte du défaut). Je vous tiens au courant.
 
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Réactions: Sly54

Marsupio31

Nouveau membre
11 Avril 2021
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46
Bon j'ai bien progressé aujourd'hui...

Suite à appel du support Apple ce matin signalant le problème et me demandant de me rendre dans un réparateur agréé (pas d'Apple Store chez moi) pour faire jouer l'extension de garantie sur ce type de défaut, j'ai fait le nécessaire cet après-midi. Evidemment au niveau du revendeur agréé, le gars me dit "je vois le numéro de dossier mais mis à part vous faire un devis d'une réparation payante, je peux rien faire d'autre". Appel en direct du support Apple et escalation jusqu'à un niveau "superviseur", j'ai demandé à faire jouer la clause "vice caché" (ils ont tenté gentiment de me dire avant que le programme d'extension de garantie n'avait duré que 4 ans et donc je n'étais plus éligible mais du coup j'ai dit "ok on passe donc en procédure vice caché selon articles..."). Ils n'ont pas insisté et m'ont envoyé la procédure à suivre. Dans le dossier, il faut une attestation du défaut fait par un Apple Store ou réparateur agréé : fait (pour la somme de 36 euros...). Je n'ai plus qu'à faire le dossier complet...

En fait, les pièces ne sont plus dispo, donc une demande de réparation conduira à un changement de machine (dixit revendeur agréé). Allez, je m'attaque au dossier et on verra si je chope un beau M1 tout neuf :). Pour rappel on parle d'un problème constaté hier sur un Macbook Pro Retina mid 2014 avec date d'achat début 2015. A bon entendeur...

"Je dirais que c'est bon si tu as tous les documents en main, je parle d'une facture du Mac à ton nom et d'époque. Cela dit, en principe le vice caché n'est pas "effacé" par un changement de propriétaire, faudrait tenter." => c'est le seul hic de mon futur dossier. J'ai bien la facture d'origine pas à mon nom mais lettre de cession dispo et la machine était absolument neuve sous blister (c'est moi qui l'a déballé). J'ai toutes les photos du déballage, du premier démarrage, état batterie Coconut "day one",... C'est le seul truc qui peut merder dans mon histoire.

Je vous tiens au courant dans tous les cas de mes aventures.
 
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Réactions: Sly54