10.15 Catalina antivirus ou pas...

C'est beau de voir toute la confiance que vous avez envers ce système d'exploitation. Comment se fait il alors que personne ne pousse les windowsiens, à migrer vers cet OS si fort en sécurité. Le prix ?!?
 
C'est beau de voir toute la confiance que vous avez envers ce système d'exploitation. Comment se fait il alors que personne ne pousse les windowsiens, à migrer vers cet OS si fort en sécurité. Le prix ?!?
La guerre des système d'exploitation est finie depuis 1997. Windows a gagné. Ceux qui veulent passer au Mac le font. Bootcamp leur permet même de ne pas abandonner Windows. Personnellement, je déteste le prosélytisme, j'estime que chacun est sur le système qui lui convient.

Oui. Le prix. Une certaines culture aussi. Les centre d'intérêt de l'utilisateur PC-Win et ceux de l'utilisateur Macintosh ne sont pas tout à fait les mêmes.

Et puis, tout n'est pas rose sur macOS, loin de là. Comme tout choix, il résulte d'un compromis. Exemple : t'es gamer ? Passe ton chemin. Le jeu restera le parent pauvre du Mac, quoique raconte Apple dans ses Keynote extatiques. Moins de périphériques compatibles. Il faut faire très attention à ce qu'on achète. Idem concernant la bibliothèque logicielles disponible. C'est sans commune mesure avec l'éco-système de Microsoft. Et surtout, une marche effrénée au progrès. Apple ne regarde jamais en arrière et abandonne sans une larme les technologies qu'elle a adoré, les logiciels qui les exploitent et leurs utilisateurs. La vie sur Mac est un champ de bataille permanent semé de cadavres, des héros qui ont pour doux noms AppleWorks, Aperture, iWeb, iDVD, QuickTime (le frameworks), iWork (le vrai), garbage collector, OpenCL, OpenGL, iPhoto, PPC, 32 bits, Carbon, Dashboard, iSync, FireWire, etc.

Maintenant, il ne s'agit pas d'avoir confiance en l'OS mais d'avoir confiance en soi. On est à peine plus exposé sur Mac que sur un PC Linux.

La faille exploitée par les distributeurs de malwares est l'utilisateur. Tu n'as aucun anti-virus pour combler cela.

Tous ces machins, faux flash, faux players video, faux anti-virus que des fenêtres pop-up veulent nous inciter à installer, il suffit de les ignorer, de fermer la fenêtre, de mettre à la corbeille s'ils se téléchargent automatiquement (avant Safari 13) et de continuer sa navigation.

Si des personnes se sentent mieux avec un anti-virus qui tourne en tâche de fond, que puis-je y faire ? C'est leur choix et je le respecte. Mais attention, tous les anti-virus sont loin de se valoir, et certains qui ont une bonne réputation sur Windows sont des catastrophes sur Mac. Ils posent bien plus de problèmes que les hypothétiques malwares qu'ils sont sensés détecter.
 
Moonwalker,

Merci pour ta lecture.
Je n'avais en tête tant de projets abandonnés par Apple.
C'est très mal sain de sa part de laisser tomber ainsi son client. (Waou...).

Effectivement, l'utilisateur est le 1er garde fou. Il y aura toujours des cliques compulsifs installant des flash player fake.

Je vais devoir revoir ma pensée sur cette nouvelle machine que j'utilise très peu depuis son arrivée (40 jours déjà).
Me forcer à l'utilisation de mon compte simple pour tous surf et l'utilisation bureautique.

A vous lire toutes et tous, vous vous tournez vers des backups de différents types.
Time machine, Copy carbon et super duper permettant de voyager dans le temps (en arrière bien évidement).

Quelles sont les réels pouvoir de ces outils? et surtout quelles en sont les réelles différences?
Bien sûr, je suis un fervent porte parole sur les sauvegardes, mais c'est vraiment la jungle pour l'instant.
Actuellement, j'ai une sauvegarde Time machine sur mon Syno,(fait juste après la première utilisation du Mac) mais je suis franchement perdu à la vue de toutes ces possibilités.
J'ai installé time machine editor pour paramétrer les backups mais il ne se lance pas au heures voulues, ou alors, je ne sais pas revoir ces images crées sur mon nas. Ce qui est tout à fait possible aussi.

Existe t'il sur le forum un tutoriel sur ces différents outils?

labougie
 
Existe t'il sur le forum un tutoriel sur ces différents outils?
Les manuels. Et certains posts sur MacGé qui ont déjà beaucoup faire le tour de ces sujets. Mais ces posts sont difficiles à retrouver, ou alors à rechercher via Google.
Et puis tester : tester TM, tester les clones (que ça soit avec CCC ou bien SupoerDuper, 2 outils différents pour le même usage : faire un clone bootable).