Apache PHP Natif Mac Os X 10.5.7 (+MySQL)

• Créateur du sujet Créateur du sujet senjy
  • Date de début Date de début

senjy

Membre confirmé
19 Septembre 2008
31
0
Bonjour,

Je cherche un tutoriel pour installer et configurer Apache PHP, et MySQL.
Si j'ai bien tout compris apache et PHP sont natif dans OS X 10.5.7, et sauf si cela pose probleme.
Je prefere plutot que d'installer encore un outil du style MAMP, et ajouter des doublons dans la machine.

Merci de votre aide

Pas besoin d'installer Apache et PHP. Il suffit de les configurer et tu trouveras toute la doc voulue sur les sites respectifs de ces logiciels, voire sur celui d'Apple (par exemple cette page).

Quant à MySQL, il suffit là-encore d'aller sur le site de l'éditeur et de télécharger l'image disque de la version voulue pour OS X (actuellement 5.1).

pour recadrer un peu, je sais comment installer apache et php, mais specifiquement a mac os je cherche.

J'ai bien lu le lien apple, mais ca me donne aucune indication evidente.

Je ne vois pas comment activé les differents services.

Je ne trouve pas par exemple sur mon mac book, ceci.
Enabling the Built-in Apache Web Server

Surement parce que ce n'est pas un leopard server ? ou c'est des menu caché ?

Rien de caché.
Rien d'explicite non plus, en effet ;)
Avec Leo Server vient un outil d'administration des services. Sur Leo Client (ou grand public, disons) il faut s'y prendre différemment.
En l'occurrence, pour activer le serveur ouaibe, il faut passer par l'onglet Partage des préférences systèmes, tout bonnement. Mais pour activer PHP, il faut faire des manipulations directement dans les fichiers de configuration, dans "/etc/apache2"

Reste que, si tu préfères ne pas tripoter les éléments fournis avec le système, tu peux les réinstaller aisément ailleurs avec MacPort.

La gestion principale des services sur OS X se fait avec l'ordonnanceur "universel" launchd, la commande qui permet de le piloter launchctl et les fichiers de paramétrage, dans :
- /Library/LaunchDaemons
- /System/Library/LaunchDaemons
voire (mais pas dans ton cas) :
- /Library/LaunchAgents
- /System/Library/LaunchAgents
- ~/Library/LaunchAgents

Reste que, si tu préfères ne pas tripoter les éléments fournis avec le système, tu peux les réinstaller aisément ailleurs avec MacPort.

La gestion principale des services sur OS X se fait avec l'ordonnanceur "universel" launchd, la commande qui permet de le piloter launchctl et les fichiers de paramétrage, dans :

Merci pour cette éclaircissement, je n'ai pas de préférence quand a l'installation du stack APM.
Comme je me suis dit que c'était deja installé cela serais plus simple d'utilser ce qui existe plutôt que de multiplier encore les installations d'autres outils.

Mais va se poser la question des extensions, si j'ai besoins d'une extentions particulieres a php, comment faire ? recompiler ?

Dès que l'on veut quelque chose de souple, un peu spécifique, et maîtrisé, autant installer sa propre version.

Trois méthodes principales :

1/ la plus aventureuse consiste à télécharger progressivement tout ce qu'il faut, le configurer, le compiler puis l'installer, dans "/usr/local"
2/ moins aventureux mais tout de même souple, utiliser MacPort (qui installera les éléments dans "/opt/local") ou Fink (dans "/sw")
3/ plus rapide, installer des paquetages tout prêts, comme on en trouve chez Bitnami, par exemple.