Bureautique Aperçu gestion des signatures...

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 627
682
52
Bonjour,

Je liste mon matos avant ma question

Mac Mini M1 + 1 écran ( pas de webcam ) - OS Sonoma
Iphone SE 1ere gènération : iOS 15

Voilà je voulais signé un PDF et comme je n'ai ni webcam, ni trackpad impossible de créer une signature... j'en ai bien une en png... mais impossible de l'intégrer.

Peut-ton intégrer un fichier de signature à aperçu ? (dans un dossier de la bibliothèque)
Sur iphone j'ai vu un tuto ... mais cela ne semble pas possible avec mon SE ( iOS trop ancien)

Si vous avez une solution je suis preneur...

Pierre
 
Bonjour,
Il s’agit d’une signature manuscrite que tu veux, tu peux signer proprement avec un feutre noir ou bleu sur un papier blanc, et le prendre en photo avec ton iPhone, et envoyer l’image jpg vers ton mac de la façon que tu veux, où tu peux l’ouvrir avec Aperçu.
Une fois le jpg ouvert dans Aperçu, tu lance les outils d’annotation (icône pointe de stylo entourée d’un cercle) et là tu choisis le deuxième outil en partant de la gauche (alpha instantané) pour balader le curseur sur ton fond blanc. Apercu va te demander à un moment si tu veux transformer ton fichier au format png et tu diras oui. Efface tout le fond blanc y compris entre les boucles de la signature et enregistre au format png.
Je ne sais pas comment ajouter ce png en signature proprement dite, du coup il faut le copier et le coller au coup par coup pour le positionner sur le document que tu veux signer (même si ça doit pouvoir s’automatiser avec Automator ou un raccourci de Raccourcis)

Dommage de ne pas avoir une simple webcam car la procédure automatique fonctionne bien…
 
Alors j'ai bien un fichier avec une signature en .png... mais cela ne s'intègre pas impossible de l'importer dans un pdf. D'ou ma question...
 
Dernière édition:
Ah oui, on ne peut le superposer que sur une image (Scan jpg par exemple)

EDIT : bizarrement, il me semble que, après avoir collé le png dans un jpeg quelconque, on peut le copier de nouveau depuis ce jpeg et là on peut le coller dans le pdf !!!
 
Dernière édition:
Pour la webcam... je n'en ai pas l'utilité... Merci quand même à toi de ta participation.
 
Bonjour,
Si ton iPhone est connecté au mac , il peut servir de caméra !
A voir avec tes versions, chez moi iMac m3 et iPhone SE 2ieme génération, pas de problème

Sans titre.jpg
 
Je confirme, ça fonctionne en passant par un jpg quelconque, selon la procédure ci-dessous
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-30 à 15.43.15.png
    Capture d’écran 2024-04-30 à 15.43.15.png
    478,5 KB · Affichages: 11
Ah oui, on ne peut le superposer que sur une image (Scan jpg par exemple)

EDIT : bizarrement, il me semble que, après avoir collé le png dans un jpeg quelconque, on peut le copier de nouveau depuis ce jpeg et là on peut le coller dans le pdf !!!
Salut,

Je m'incruste pour demander une chose dans Aperçu :

1 — Comment rajouter une icône de signature à partir d'un fichier .jpg ici :
Capture d’écran 2024-04-30 à 15.51.35.png

2 — D'autre part je n'arrive pas à supprimer le fond blanc dans la signature en .jpg pour le rendre transparent
Merci
 
C'est un peu ce que je dis au-dessus:
  • Créer un png depuis le jpg dans Aperçu grâce à la fonction Alpha instantané dans les outils d'annotation
  • Par contre on ne peut pas :
    • intégrer le png dans les signatures
    • directement copier un png pour le coller dans un pdf, il faut passer par un jpg
 
Ça vient compliqué.
J’ai juste choisi importer une signature dans aperçu, j’ai signé sur mon trackpad et c’est fini.
 
Personnellement, j'ai la webcam et du coup la procédure pour créer la signature via la feuille blanche a été simple ; par contre j'ai testé avec le trackpad et la signature obtenue n'a pas grand chose à voir avec la vraie...
 
Bonjour,

normal, le format JPEG ne gère pas la transparence. Il faut supprimer le fond blanc (GIMP ou autre éditeur) et exporter en .png.
Bon ne possédant pas GIMP ou autre éditeur et étant nul sur les logiciels pour rendre les fonds transparents comme une poule devant un couteau, je me suis tourné vers AcrobatReader qui lui accepte tous formats en signatures .
merci à tous pour les solutions proposées ....