Aperture 2 d'une lenteur rédhibitoire

Maya7

Membre actif
25 Décembre 2007
178
15
Yoshi island
Bonjour ,


J'ai un gros problème avec Aperture 2 qui lent mais alors super lent , je ne sais plus quoi faire ...

Configuration
Macbook core duo 2g , 2 ram avec snow léo j'ai encore au moins 100 giga de libre sur mon disque tout le reste de mes applies fonctionnent normalement .

Ma banque d'image fait un peu plus de 16 giga . Retrospectivement ça a empirer depuis mon passage a snow ...

Une idée ?
 
Tu n'as pas, quelque part dans les préférences, opté pour quelque chose qui alourdit le processus - taille des aperçus ou des vignettes, par exemple.

As-tu au moins la première fois, et à chaque addition majeure de photos, laissé au logiciel le temps de constituer sa bibliothèque de vignettes ?

J'ai la même version d'Aperture que toi, avec une bibliothèque de 29,9 Go.
Cela marche nickel sur mon Imac 24, do,t caractéristiques dans ma signature.
 
Salut , Alors j'ai bien bassé au mac le rendu des aperçus toujours hyper lent ...

Comment faire pour que le soft constitue sa banque de vignette ?

Merci
 
Laisser le logiciel en fonction pour les constituer, et cela prend du temps.
En principe,il y a une petite roue dentée qui tourne, discrètement dans la partie gauche d'une barre horizontale en dessous.
Ou bien, quand on quitte le programme, il avertit qu'il doit encore réaliser les aperçus.
Mais tu es à la limite de la mémoire ram là, pour ce programme.
Laisse le faire seul, et sans d'autres programme qui fonctionnent.
 
Bonjour ,


Je ne pense pas qu'il s'agisse de ram car mon aperture a eu bien fonctionné au moins mieux que maintenant et meme avec une banque plus importante .

De plus rajouter de la ram voudrai dire pour moi changer de bécane car je suis au max de ce que peux prendre mon core duo 1 ere génération et quitte a mettre 1500 quelque part je prefère prendre un D700 :)

Mystère ... ciao
 
J'ai le même problème, d'ou essai de Lightroom 2.6 qui semble plus véloce trop d'affichage de la pizza multicolore avec Aperture, sur mon macbook 1ère génération, et "Aperture not responding."

---------- Nouveau message ajouté à 23h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

En fait en copiant ma photothèque Aperture (pas les originaux qui y sont déjà) sur mon HD externe LaCie Rugged 500go, j'y gagne nettement en rapidité. Sans doute manque d'espace libre sur le disque de mon Macbook (80 Go). Peut être devrais-je le changer.
 
Bonjour ,


Je ne pense pas qu'il s'agisse de ram car mon aperture a eu bien fonctionné au moins mieux que maintenant et meme avec une banque plus importante .

De plus rajouter de la ram voudrai dire pour moi changer de bécane car je suis au max de ce que peux prendre mon core duo 1 ere génération et quitte a mettre 1500 quelque part je prefère prendre un D700 :)

Mystère ... ciao

J'ai la même bécane que toi, et suis passé sur SL avec ma librairie Aperture. il fonctionne toujours aussi bien (voire même un peu plus réactif au début).
Si après avoir détruit tous les aperçus pour les reconstruire, ce n'est pas mieux, tu peux tenter une reconstruction de la photothèque (maintenir alt et peut-être ctrl lors du lancement d'Aperture).
Une différence, mes fichiers sont référencés, et non pas gérés. Ma librairie Aperture est docn plus légère (enfin à plus de 3Go, ça fait déjà pas mal :) ).

Dernière solution, conserver ta librairie au chaud, désinstaller Aperture (avec un soft genre AppCleaner) et le réinstaller. Tu risques par contre de perdre tes presets (ajustement, metadonnées, export....). A moins de les garder au chaud.
 
Mes fichiers sont seulement gérés par Aperture mais la photothèque Aperture fait dans les 20Go. Est ce normal avec environ 20 000 images?
 
Chez moi, iMac 2,4 GHz intel avec 2 Go de RAM, sous 10.6.2, Aperture en phase d'essai, un peu plus de 16 000 photos gérées, 30 Go, pas de problème de lenteur.
 
sans doute lié chez moi à la carte graphique du macbook (64 Mo partagé), si on peu appeler ça une carte graphique (merci Apple, pour le prix que j'ai payé, j'aurai pu avoir une VRAIE carte). Ceci dit j'ai d'autres aplis qui rament un peu. Le fait d'avoir mis la photothèque Aperture sur l'externe, améliore sensiblement les choses. J'espère qu'Aperture 3 sera en 64 bits. De toute façon, je sais bien que ce macbook est obsolète, mais bon un MB Pro, c'est pas donné, même si j'ai vu que sur les ordis, à l'apple store Aperture est totalement fluide. Je pense réinstaller tout le système bientôt, Clean install. J'ai installé Snow par dessus Leopard.
 
sans doute lié chez moi à la carte graphique du macbook (64 Mo partagé), si on peu appeler ça une carte graphique (merci Apple, pour le prix que j'ai payé, j'aurai pu avoir une VRAIE carte). Ceci dit j'ai d'autres aplis qui rament un peu. Le fait d'avoir mis la photothèque Aperture sur l'externe, améliore sensiblement les choses. J'espère qu'Aperture 3 sera en 64 bits. De toute façon, je sais bien que ce macbook est obsolète, mais bon un MB Pro, c'est pas donné, même si j'ai vu que sur les ordis, à l'apple store Aperture est totalement fluide. Je pense réinstaller tout le système bientôt, Clean install. J'ai installé Snow par dessus Leopard.

Si ton MB a une carte Intel GMA bidule, ce n'est pas étonnant qu'Aperture ne soit pas fluide. Cette carte est vraiment merdique, comme la plupart des cartes Intel, et de son côté, Aperture s'appuie quand même sur la CG pour pas mal d'opérations.
Sans "trop" te ruiner, en prenant un MBP 13" sur le refurb, donc autour de 1000€ actuellement, tu auras une machine bien plus performante pour Aperture, avec + de RAM, u meilleur écran...etc. Et Aperture sera vraiment fluide. Tu pourras continuer à avoir tes phtos en externe, mais sur un disque FW800, donc plus rapide.

Bref, ça fait dépenser des sous tout ça :)

Petite question au passage: Aperture sur un 13", ça se fait bien? J'hésite à descendre de taille lors de mon changement de config (15" -> 13"), et je me demande ce que donne Aperture sur du 13".
 
ce qui m'embête, c'est que 13" c'est petit. Certes praticable, mais pas trop agréable pour les photos. cependant si j'ajoute après un Apple display plus tard, c'est mieux.15" c'est mieux mais plus cher. Mais bon, il va falloir que je le remplace quand même ce MB.
 
lors d'un rdv chez capture pour la sortie d'aperture 2 le mec qui présenté parlait autant d'Ap que du mini raid 0 bigmini lacie tu m'étonnes !!!