On peut en rêver pour aperture 3 mais DxO serait à vendre:love:... Google serait sur le coup mais bon...
Aperture fait des catalogues de tailles monstrueuses, même quand on essaie de limiter au maximum sa taille par les préférences. Il y a là un défaut de conception majeur d’Aperture. Le fichier AP.Thumbnails inclu dans chaque projet est toujours énorme et indivisible, ce qui le rend incompatible avec Time Machine !La bibliothèque Aperture ainsi créée pèse ~ 20 Go, soit + 33 %.
Ceci vous paraît-il normal ou y aurait-il des problèmes de doublonage à vérifier ?
Selon vous, est-il judicieux d'envisager une ou plusieurs bibliothèques Aperture incorporant les originaux, ou vaut-il mieux disposer les originaux dans des dossiers externes aux bibliothèques d'Aperture ?
On ne sait pas quand Aperture évoluera, mais on est sûr quil sera abandonné un jour ou lautre.
Il manque à Aperture une véritable fonction de catalogueur. On peut certes créer une sorte de catalogue avec la fonction « Importer des dossiers comme projets… ». Mais une fois les photos importées, il est difficile et pénible, voire impossible, de mettre à jour le contenu des dossier du projets si on ajoute, retire ou modifie via le Finder les photos dans ses dossiers.Si j'interprète bien ton message, Aperture ne te donne pas vraiment satisfaction et il est peut-être urgent pour moi d'attendre avant de commander.
J'ai essayé Lightroom en parallèle mais cela me semble moins convivial, et surtout moins intégré dans le cadre des autres applications Mac (je ne suis pas professionnel).
Quant à la question de laisser les originaux dans des dossiers indépendants, ta position est différente de celle de MacEye. J'aimerais savoir s'il y des contre-indications dans un cas ou dans l'autre
Il manque à Aperture une véritable fonction de catalogueur. On peut certes créer une sorte de catalogue avec la fonction « Importer des dossiers comme projets ». Mais une fois les photos importées, il est difficile et pénible, voire impossible, de mettre à jour le contenu des dossier du projets si on ajoute, retire ou modifie via le Finder les photos dans ses dossiers.
Regret retiré. :zen:Un regret le RAW de mon Leica D-Lux 4 :love: n'est toujours pas géré.