aperture 2

En vrac, mes impressions de supra nioub en Aperture (jamais touché à ça auparavant):
J'ai testé la démo vite fait mal fait, les spécialistes feront bien mieux que moi.

Ce qui aurait pu me rendre amoureux:
- l'interface assez sobre et clair
- la navigation parmi les tof PENDANT l'importation
- la loupe super pratique et bien faite pour zoomer sur une partie de la tof.
- la gestion (modification) du rendu des hautes lumières

Ce qui m'a saoûlé:
- l'affolement des ventilos dès la deuxième minutes.
- la petite roue colorée venue rejoindre l'affolement des ventilos
- du coup, la lenteur générale du bazar
- l'impression d'avoir affaire à un iPhoto un peu boosté
- la pauvreté de réglages sur les couleurs et les contrastes
- Evidemment pas de prise en charge du format DNG (le digital negative d'Adobe, sorte de Raw se voulant universel)

Donc....NON. Pas de mariage en vue.
La fonction de "déRawtisage" de ce type de logiciel est celle qui est la plus importante à mes yeux. Avec ma (modeste) bécane, Adobe Caméra Raw fait de vraies merveilles sur mes négatifs scannés. Dans les détails et sans me faire attendre.
Dommage, Ap. 2 avait pas mal de côté sexy... Mais quand on veut être efficace, le sexy n'a plus d'importance.
 
alors, les raw, c'est pas du scan! Une négative scannee c'est pas un raw! C'est un jpg, un tiff, un pdf, un psd, mais pas un raw!
un nef, un cr2, oui!!
après, le dng, c'est nouveau dans la version 2, donc la 1.5.6... (je sais plus si on peut en importer, mais bosser dessus en natif, c'est nouveau)
les fonctions d'éditions, c'est de la correction, pas de la 'bidouille' (comme caméra raw ou LR)

sinon. Sur un MacBook, étant donne que la Cg... :siffle:
 
Ouuuuula...

Je scanne....au format tiff, que j'ouvre 1 par 1 (parce que c'est la m...de, et que là je n'ai pas le temps de développer les raisons et détails dudit merdoiement) dans le module Camera Raw de Photoshop.
Je convertis en .DNG (toujours 1 par 1)
Les .DNG ainsi obtenu me permettent alors d'être ouverts par lot dans le module ACR.
Les .DNG ainsi obtenus ne sont pas reconnus (ouverts) par aperture 2....
Ouvre t'il d'autre .DNG, issus de processus différents ? Ou sur d'autres machines que la mienne ?
Est-ce la faute au bourgeonnnement trop précoce des crocus en bas de chez moi, à ma version de OSx dépassée ou à mon incompétence... Peu importe, ça ne marche pas.

Je trouve tout simplement que l'utilisation de Camera Raw (via Toshop, je n'ai pas Lightroom) est bien plus rapide et performante pour le traitement de mes scans et Raw (issus de mon numérique) que ce que j'ai pu faire avec Aperture 2.... Voilà.
 
Salut.

- Evidemment pas de prise en charge du format DNG (le digital negative d'Adobe, sorte de Raw se voulant universel)
Voir le site d'Apple :
Site Apple - Section Aperture a dit:

Baseline DNG support

Shooting RAW on a camera or camera back not natively supported by Mac OS X? Aperture lets you work with DNGs created from the RAW files generated by most cameras, increasing its breadth of support.



@+
iota
 
Les "Techs Specs" indiquent bien que les DNG est un format de fichier géré mais à cette condition :
DNG files must be generated by the Adobe DNG Converter with the “Convert to Linear Image” option turned off.
 
Les "Techs Specs" indiquent bien que les DNG est un format de fichier géré mais à cette condition :

Désolé, mais les DNG qui est un des multiples format RAW (il y en autant que de fabricants de REFLEX) produits par mon Pentax K10D sont parfaitement importés et traités par Aperture 1.5 au même titre que les PEF produits par le même appareil.
 
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Tiens.... D'ailleurs je suis en train de farfouiller Aperture, là.

Par exemple, la correction de vignettage: il se trouve que je ne déteste pas assombrir les coins de certaines photos... Aperture me propose de jouer sur le paramètre vignettage de manière beaucoup plus sommaire que dans ACR.
Pour la correction du bruit: Dans ACR, on peut jouer sur le paramètre "luminance" ET le paramètre "color" alors que dans Aperture 2, on n'influe vraisemblablement que sur le niveau général de bruit. Le paramètre "couleur" du bruit est à mon sens le plus important à traiter.

Bref... Je laisse chacun se faire son idée, mais je laisse Aperture sur la page de l'Apple Store.

A vue de nez, j'aurais tendance à dire que dans Aperture, la fonction "classement" de la photothèque parait très cohérente et bien intégrée à OSx, alors que la fonction "traitement" de l'image est moins aboutie qu'avec Adobe Camera Raw
 
je ne sais pas si je suis le seul, mais, régulièrement, au lieu de m'afficher ma photo il met met un cadre noir ou blanc... obligé de relancer...:(
Sinon, c'est vrai qu'il est plus confortable à utiliser que le 1.5
pour anansi essaye de re dl le programme ou juste de refaire l'instale, j'ai eu le même souci tout à l'heure en l'installant, je l'ai re-dl et maintenant c'est ok. (les codes sont tous les mêmes...)
 
Un RAW c'est les données brutes issues du capteur, ce n'est même pas une image.

Le rôle du derawtiseur c'est de le transformer en image. On peut dire que c'est le négatif d'un APN.
 
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Réactions: divoli
:coucou: anansi! (2 messages, :cool:)

Pour je numéro de série invalide. Il faut en redemander un sur le site.
Vivement demain que je puisse essayer cette version2!

;)
 
alors, les raw, c'est pas du scan! Une négative scannee c'est pas un raw! C'est un jpg, un tiff, un pdf, un psd, mais pas un raw!
un nef, un cr2, oui!!
après, le dng, c'est nouveau dans la version 2, donc la 1.5.6... (je sais plus si on peut en importer, mais bosser dessus en natif, c'est nouveau)
les fonctions d'éditions, c'est de la correction, pas de la 'bidouille' (comme caméra raw ou LR)

sinon. Sur un MacBook, étant donne que la Cg... :siffle:

Sache que :

un tif peut etre un raw, avant le CR2 canon faisait de TIF qui étaient... des raws ...

les LS 4000 et autres 5000 produisent des raw ... et oui des formats nef ... domage !!!!

un raw est un brut de capteur, mon LS4000 me fournis son brut de capteur a partir d'un ekta ... un raw ;) ;)

bon d'accord c'est pas un coolscan mais c'est un scan tout de même !!! :D
 
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Réactions: SirDeck
Un RAW c'est les données brutes issues du capteur, ce n'est même pas une image.

Le rôle du derawtiseur c'est de le transformer en image. On peut dire que c'est le négatif d'un APN.


:mouais::mouais:
enfin si tu ouvres un jpeg sous un éditeur de texte, tu ne verras pas d'image :D:D
Le raw, c'est l'enregistrement de l'image en sortie de capteur (et encore, il y a des boîtiers qui bidouillent un peu après )
Mais cela ne me dit pas pourquoi un pilote de scanner ne serait pas capable de récupérer le brut du capteur...

edit : moi je fais du DNG avec VisuScan sur un minolta ou un canon que je traite dans LR ou CR
 
er, c'est pas possible de récupérer les infos en sortie capteur d'un argentique:
déjà, ya pas de capteur (pellicule)
de deux, les valeurs imprimés sur la peliculle sont ad viternam!
sur un numérique, en raw, certains réglages sont 'flottants', c'est tout l'intérêt, car tu peux y revenir plus tard!
pour toi, quelque soit le format, hormis la qualité (provenance), c'est comme scanner une photo dans magazine, et récupérer le fichier en sortie d'appareil photo du photographe!

Le Dng est la pour simplifier le flux de travail et les techniques de developpement tournant autour!
 
Et l'incompatibilité avec TIME MACHINE?? savez ou on en est?

Pour ma part, traitant en Juillet & Aout 2000 nouvelles photos/jour, je suis en train de me demander comment je vais faire...

D'après, TUAW, le problème est résolu par 10.5.2 qui prend en charge dans Time Machine les librairies d'Aperture 1.5 et 2