Aperture 3 et export fichiers originaux ou copies de travail

lemonhead45

Membre actif
25 Septembre 2009
134
3
Bonjour,

je demande un avis aux experts car je débute dans aperture 3.
J'ai remarqué qu'après avoir par exemple importer des photos provenant d'un appareil phot ou de mon iphone, des copies de travail sont donc générés en laissant les originaux sur mes supports. Jusque là tout va bien.
J'ai voulu sauvegarder les photos de mon iphone, et pour cela, j'ai utilisé la fonction exporter d'Aperture.
Cependant, il y a 2 choix:
* exporter les copies de travail
* exporter les fichiers originaux

J'ai testé les 2 exports et effectivement cela m'exporte dna sle dossier de mon choix les photos d'Aperture.
Par contre, j'ai remarqué que la taille d'une photo diffère en séléctionnant une de ces 2 options :confused: , genre, IMG0055 pèse 1,3 Mo et par l'autre procédé 860 Ko ou encore 1,1 Mo Vs 1,2 Mo....
Donc je ne comprends pas car lors de l'export, je n'ai pas choisi de compression (tout par défaut).

Y a t-il une raison particulière ?
Je précise que je n'ai pas retravaillé mes photos dans Aperture.
 
Export à partir du fichier source => export sans "développement" (les modifs que tu fais sur la photo)
Export à partie de la copie de travail => export avec ton développement.

Ensuite, la taille.

dans la fenêtre exportation, tu choisis le format final (taille) et le taux de compression. En fonction de ce que tu choisis, il réduit la taille (ou pas) et compresse plus ou moins. Là, c'est toi qui décide.

Enfin, quand il y a une compression, on ne sait jamais quelle taille finale fera le fichier, car ça dépend des infos qu'il contient dans chaque couleur.

Si par exemple tu as un grand ciel bleu qui occupe 50% de la photo avec le même bleu, tu as une grande quantité de la même information. Inversement, si tu as une photo avec plein de trucs de taille et couleurs différents, tu as très peu de la même info. Dans le premier cas, la compression sera forte, dans le second elle sera faible. Donc même si ton fichier source fait quasiment la même taille, le fichier final sera très différent.
 
bonjour,

merci pour votre réponse.
Cependant je ne comprends pas car quand j'exporte les fichiers originaux ou les copies de travail, je n'ai pas la possibilité de choisir le format et taille de compression.

capturedcran20100409092.png


Ton exemple de ciel bleu est parfait.
Si j'ai une photo avec un ciel bleu à 50% que je souhaite exporter, si je choisis export du fihcier original, il va "peser" 1,2 Mo, et si je demande l'export de la copie de travail (que je n'ai aps du tout retouché!), et bien celle ci peserait moins, genre 1Mo.
C'est ce phénomène que je ne comprends pas.

Juste pour être sûr: avec aperture on peut dire que la copie de travail et le fichier original, c'est la même chose ? (par exemple si je transfère mes photos depuis mon iphone).
 
Cependant je ne comprends pas car quand j'exporte les fichiers originaux ou les copies de travail, je n'ai pas la possibilité de choisir le format et taille de compression.

Tu en es bien sûr ? Chez moi, ta capture correspond à l'export de l'original alors que l'export de la copie de travail ajoute une option "Préréglage d'exportation"
 
Tu en es bien sûr ? Chez moi, ta capture correspond à l'export de l'original alors que l'export de la copie de travail ajoute une option "Préréglage d'exportation"
Exact et dans ce cas, la fenêtre "préréglages d'exportation" offre les choix de taille d'image ET de taux de compression.

Pour la question sur la taille finale plus grande que la taille initiale, c'est que la compression via le module export est moins forte que celle de l'iphone, en exportant la copie de travail, tu peux augmenter le taux de compression (c'est l'échelle "qualité" qui va de 1 à 12, plus tu baisses, plus ça compresse).
 
exact, si je choisis export des copies de travail, j'ai là le choix de la compression (JPG).
Mais ai je raison quand j'affirme , au cas où j'importe des photos avec mon iphone dans un nouveau projet, que dans aperture, copie de travail = fichier originaux ?
Car les fichiuers originaux sont pour moi ceux qui sont dans mon iphone et ceux qui sont copiés dans Aperture sont par définition des copies.
 
Car les fichiuers originaux sont pour moi ceux qui sont dans mon iphone et ceux qui sont copiés dans Aperture sont par définition des copies.

C'est là que réside ton erreur : l'original est le fichier tel qu'il est créé par l'appareil photo : qu'il soit encore dans l'appareil ou dans Aperture, tant que tu n'as fait aucun ajustement, il s'agit bien du même fichier. Mais pour Aperture, l'original est le fichier tel qu'il est moment de son importation.
N'oublie pas que la fonction première d'Aperture est de traiter les fichiers RAW et que, dans ce cas, l'expression prend tout son sens puisque les fichiers RAW doivent être développés avant d'être visualisés....
 
ok, donc pour résumé, l'original correspond à l'import dans Aperture dans un nouveau projet.
De là, je peux faire mes retouches et exporter cette copie de travail afin d'en enregistrer les modifications (soit sous forme compréssé, soit sous un jpeg avec taille donnée)
J'ai tjrs été méfiant concernant les bases de données (bases corrompu), en effet, à l'inverse d'iphoto, Aperture met toutes les photos dans une bdd.
Ce que je fais en règle générale, est que je fais un backup de cette bdd sur mon NAS et ensuite je fais aussi un export des photos d'origines d'Aperture dans un dossier que je mets aussi sur mon NAS (je suis peut etre un peu parano mais bon...)

Existe t-il un livre-tuto en vente qui s'adresse au néophyte, genre Aperture 3 pour les Nuls ?

Dernière chose: j'ai vu que dans iphoto il y avait la possibilité de créer des calendars , et aussi que certains thèmes présents dans iphoto ne l'étaient pas dans Aperture.
Y a t-il une possibilité de rajouter les thèmes manquants dans Aperture 3 ?

merci
 
J'ai tjrs été méfiant concernant les bases de données (bases corrompu), en effet, à l'inverse d'iphoto, Aperture met toutes les photos dans une bdd.

Inexact : cela s'appelle le mode Référencé dans Aperture et te permet de stocker tes "originaux" à l'endroit où tu veux tout en les gérant depuis Aperture (via la fonction "Déplacer les Originaux)
 
Je ne connais pas de livres, mais il y à l'Aide d' Aperture

Il y a bien aussi Rechercher dans l'Aide qui permet de se familiariser avec Aperture et son interface ;)

Le seul livre qui existe pour l'instant est en anglais, mais déjà si tu lis minimum disons une page de la notice par jour et que fais tu la manip à chaque fois, tu verras que apprendras plein de choses assez vite ;)

L'huile de coude ! ;)