Aperture 3 et projet sans titre ?

Maya7

Membre actif
25 Décembre 2007
178
15
Yoshi island
Bonsoir et bonne année a tous !


Malgré 2 ans d'utilisation du soft , je crois que finalement je ne sais pas du tout comment marche le système de stokage des photos Aperture ...

Il se trouve que j'ai voulu faire de la place sur mon DD et en fouillant dans mon dossier image ou il y a photo booth , aperure librairy , la banque aperture ... il y a aussi un projet sans titre :

Dans ce projet sans titre de 17 giga il y a presque 15000 photo en Nef ou en CR2 ( format Raw du G12 ) . J'ai voulu faire mon malin et j'ai supprimé une dizaine de photos pour voir l'impact sur aperture ... résultat je ne dispose plus que de l'aperçu des photos :nailbiting: .J'en ai donc déduit que ce projet regroupe mes photos originales

Normalement je travaille mes NEF dans aperture et ensuite je les sauvegarde en JPG sur d'autres support et je ne garde dans ma librairie que les photos essentielles ( pour moi ) :)

Mais dans ce projet il y a des photos effacées de ma bibliothèque ! Pourquoi ces photos se retrouvent dans ce dossier malgré le fait qu'elle ne sont plus dans la biblio de base ? il y a t'il un moyen sur et efficace de supprimer ces RAw qui cannibalisent mon espace disque ?

Merci d'avance .:zen:
 
Bonsoir et bonne année a tous !


Mais dans ce projet il y a des photos effacées de ma bibliothèque ! Pourquoi ces photos se retrouvent dans ce dossier malgré le fait qu'elle ne sont plus dans la biblio de base ? il y a t'il un moyen sur et efficace de supprimer ces RAw qui cannibalisent mon espace disque ?

Merci d'avance .:zen:


J'ose espérer que tu ne trouveras ici personne pour te conseiller de jeter tes négatifs…
 
Ouais ... donc on a pas le choix ? Si la photo n'est plus dans la bibliothèque je suis vraiment obligé de me coltiner le négatif ? Vraiment ?

l'appellation " projet sans titre " est elle normale ?
 
Bonsoir,

Comment devinerait-il le nom pertinent qu'il faudrait lui donner?

Il faut bien sûr changer ce nom par défaut!
 
"Comment devinerait-il le nom pertinent qu'il faudrait lui donner? "

Sais pas je sais pas un truc genre "original" " négatif numérique " ... bref autant pour moi ...

Il y a t'il un moyen oui ou non pour que les Négatifs qui ne sont plus dans ma bibliothèque soit effacés ?

Sur toutes les photos que je prends sur une année je n'en garde que 20% et je refais ensuite une sélection plusieurs mois après pour ne garder finalement moins de 10% . je n'ai aucune envie de garder des négatifs vieux de 2 ans qui ne sont plus intéressants .

Merci de ne pas juger la façon dont je travaille ( je fais ça par plaisir ) mais si vous avez un conseils pour faire de la place sur mon petit ssd de macbook air , je suis preneur :)
 
Pour moi non et je trouve ça bien!

On a au moins une chance de se tromper!;)

Et on ne peut préjuger de sa gestion personnelle.
 
Re-bonjour a tous ,


je reviens vers vous car je ne comprends toujours pas comment je peux faire pour supprimer mes négatifs numériques dont je n'ai pas besoin .

J'ai dans ce " dossier sans titre " des photos dont je ne VEUX PAS car elles sont techniquement loupés ou sans intérêt : bref je n'en veux pas !

Il y a t'il un moyen oui ou non de supprimer ces négatifs et de garder uniquement les photos présentent dans la bibliothèque Aperture ? ( autrement que de supprimer une par une les photos )

je sais pas comment vous faites vous autres amis photographes qui utilisez Aperture , vous ne faites que des bonnes photos donc vous les gardez toutes ? , vous ne shooter que 300 photos par an ? ou bien vous avez un disque dur de 1TO juste pour vos photos ... :)

Merci de m'éviter les phrases du genre " c'est nul de supprimer ses négatifs , faut vraiment être un nigaud " Sachez aussi que je ne suis pas là pour débattre de la pertinence ou non de ma démarche , je suis là pour demander si quelqu'un qui connait vraiment le soft intimement peut m'aider .

Merci
 
Travaille avec deux bibliothèques.
La première dans laquelle tu balances toutes tes photos. Tu les travailles, tu exportes celles travaillées. Ces photos travaillées, exportées, tu les importes dans une nouvelle bibliothèque, qui du coup ne contiendra aucun "négatif".

Ce qui te permet de faire le grand ménage quand tu le souhaites pour ta 1e bibliothèque.




N'empêche, c'est nul de balancer ses négatifs. :D:D:D
 
Mais dans ce projet (un dossier hors Biblio Aperture, si j'ai bien compris, NDLR) il y a des photos effacées de ma bibliothèque ! Pourquoi ces photos se retrouvent dans ce dossier malgré le fait qu'elle ne sont plus dans la biblio de base ? il y a t'il un moyen sur et efficace de supprimer ces RAw qui cannibalisent mon espace disque ?
Quand tu supprimes une photo dans Aperture, puis que tu vides la corbeille de Aperture, tu as cette fenêtre, non ??

Si la case est cochée --------> le RAW est supprimé (placé dans la corbeille de l'ordi) !!

 
Bonjour Renaud ,


Non je n'ai pas cette fenêtre qui apparait lorsque je vide ma corbeille , comment puis je la faire apparaitre à nouveau et sélectionner cette option ?

Merci .

Sly 54 no comment :p
 
Ca dépend peut-être des versions d'Aperture ?

Quelle est ta version ?

La mienne est 3.4.4 et Mountain Lion.

(je dois avoir les anciennes versions pour tester sous Snow Léopard).
 
Ma version est une 3.2.4 qui tourne sous Snow Leo .


En parcourant ce fameux dossier sans titre j'ai retrouver des Nefs que j'avais fait fin 2011 pour tester une optique .... 15 photos d'une bouteille d'huile d'olive prises avec plusieurs ouvertures d'un immense intérêt photographique pour un total de 130 Mo ...

Je me rappelle très bien avoir regarder les raws sur mon écran et les avoir supprimés dans la foulée . :eek:

Le pire c'est que la présence ou non de ces négatifs inutiles est complètement aléatoire :sleep:
 
Je vais tester sous Snow Léopard dès que je pourrai (pour l'instant je suis occupé par des opérations de clonage).

Je doute que la suppression des fichiers soit "aléatoire" : c'est un choix dans Aperture.

Et encore heureux que Aperture ne supprime pas un RAW quand on supprime une copie de travail !! :eek:
Manquerait plus que ça !