Aperture 3 / Lightroom 4

thekeuponsauvage

Membre confirmé
16 Septembre 2010
91
2
35
Bourges
Bonjour à tous,

Je suis photographe amateur et je souhaite acheter un logiciel retouche et de gestion de photos car iPhoto ne me suffit plus.

Je ne sais pas quoi choisir entre Aperture 3 et Photoshop Lightroom 4.

Je recherche un logiciel pratique et simple car je ne souhaite pas passer des heures dessus. Ce dont j'ai le plus besoin, c'est un outil pour corriger certaines déformations de l'objectif (comme le vignettage) et une fonction pour retoucher en quelques clics une photo.

J'aimerais aussi un logiciel qui me permette de mettre en ligne mes photos facilement (Facebook, Flickr... )

D'après vous, quel logiciel est le plus adapté à mes besoins ?

Merci pour vos réponses.
 
Tu profites des versions d'essais disponibles 30 jours et tu vois ce qui te va le mieux.

Non ?

Crois-moi, au-delà de tes questions, l'interface de ces logiciels, ça passe ou ça casse.

J'adore LR, mais suis totalement allergique à son interface.

Bons tests ;)
 
Connaissant les 2 mais plus Aperture que photoshop, Lightroom fait plus et mieux je pense mais l'interface m'a longtemps dérouté au point de ne m'y plonger qu'a la version 4. Essaie et juge par toi même.Les deux logiciels demandent un apprentissage.
 
Où peut-on trouver une démo d'Aperture ?
 
Perso je trouve Aperture plus facile à prendre en main, surtout si tu utilisais iPhoto avant, mais ca c'est très personnel.

Dans tous les cas je ne peux que te conseillé les formations vidéo de tuto.com. C'est avec leur formations que j'ai apprit à utiliser Aperture (je précise que je n'ai rien à voir avec tuto.com).
 
Pour l'instant, je ne peux rien tester du tout car mes Macs tournent avec Léo et qu'il faut Snow Léo...
 
Salut,

Perso j'ai utilisé les deux logiciels. Je prends beaucoup plus de plaisir avec aperture, interface plus claire, plus logique et ergonomique...sans oublier son intégration parfaite avec mac os et la suite ilife.

Je suis allergique à lightroom :mad: même s'il est réputé pour être un peu plus complet qu'aperture. Mais je n'ai jamais été limité dans l'édition.:)
 
Je suis allergique à lightroom :mad: même s'il est réputé pour être un peu plus complet qu'aperture. Mais je n'ai jamais été limité dans l'édition.:)

ça me rappelle un truc, l'allergie aux produits Photoshop ... :love:

Par contre j'en connais ici qui ne jurent que par LR3 et suivant :zen:
 
ça me rappelle un truc, l'allergie aux produits Photoshop ... :love:

Par contre j'en connais ici qui ne jurent que par LR3 et suivant :zen:


ah! Je me pensais definitivement "anti Lightroom", et voila que j'ai le switch. Lightroom 3 et 4 en moins de 3 mois. Photoshop CS6 en plus (moins de £15 par mois avec le nuage) et je me dis...L'image, la photo c'est Adobe... oui interface pas évidente, mais de si petites choses en plus si signifiantes qu'on ne trouve pas avec Aperture... Changer d'avis, c'est possible !
 
ah! Je me pensais definitivement "anti Lightroom", et voila que j'ai le switch. Lightroom 3 et 4 en moins de 3 mois. Photoshop CS6 en plus (moins de £15 par mois avec le nuage) et je me dis...L'image, la photo c'est Adobe... oui interface pas évidente, mais de si petites choses en plus si signifiantes qu'on ne trouve pas avec Aperture... Changer d'avis, c'est possible !

Disons que pour les professionnels de la photo, qui doivent supprimer des candélabres, déplacer des personnes entre 3 prises de vues, travailler sur des calques et autres révélateurs, l'investissement en temps pour assimiler un tel logiciel peut valoir le coup, changer d'avis c'est permis à tout un chacun. Certains logiciels du monde libre se rapprochent dangereusement des poids lourds, tout en étant un peu plus confus que les logiciels payants.

Pour le particulier, qui recherche un super organiser avec des outils de correction un poil évolués, Aperture de part son intégration aux autres applications Maison, peut largement convenir.

Actuellement mon coeur balance plus pour Aperture.
 
Disons que pour les professionnels de la photo, qui doivent supprimer des candélabres, déplacer des personnes entre 3 prises de vues, travailler sur des calques et autres révélateurs, l'investissement en temps pour assimiler un tel logiciel peut valoir le coup, changer d'avis c'est permis à tout un chacun. Certains logiciels du monde libre se rapprochent dangereusement des poids lourds, tout en étant un peu plus confus que les logiciels payants.

Pour le particulier, qui recherche un super organiser avec des outils de correction un poil évolués, Aperture de part son intégration aux autres applications Maison, peut largement convenir.

Actuellement mon coeur balance plus pour Aperture.

Je ne vais pas dire le contraire, j'ai utilisé Aperture depuis la version 1. Des tutos sont cependant très utile.
 
Dernière édition:
Hello Salameche,

Je vois que tu as finalement change pour LR4 en venant d'Aperture (et enfin mis 8Go dans ton MBP!).
J'en suis encore a me poser la question... J'ai montre il n'y a pas si longtemps a un pote LR3 et Ap3, decidement, j'ai vraiment du mal avec LR au niveau inferface.
Par contre, j'ai fait quelques essais ce week end, je trouve que Ap developpe mes RAWs avec une tonialite tres rouges (surtout que je suis chez Canon... qui a part defaut un rendu plus rouge que Nikon) Meme picasa est plus fidele au JPEG que me sort l'appareil!

Je vois que tu uitlise deja Photoshop, donc tu es habitue a l'interface Adobe, alors que moi non. Ton choix s'est il juste fait sur des critere "qualitatifs" d'images et de developpement RAW, ou il y a t il eu d'autres criteres (correction des AC, disto, meilleure gestion du RAW..)?

Merci
 
Hello Salameche,

Je vois que tu as finalement change pour LR4 en venant d'Aperture (et enfin mis 8Go dans ton MBP!).
J'en suis encore a me poser la question... J'ai montre il n'y a pas si longtemps a un pote LR3 et Ap3, decidement, j'ai vraiment du mal avec LR au niveau inferface.
Par contre, j'ai fait quelques essais ce week end, je trouve que Ap developpe mes RAWs avec une tonialite tres rouges (surtout que je suis chez Canon... qui a part defaut un rendu plus rouge que Nikon) Meme picasa est plus fidele au JPEG que me sort l'appareil!

Je vois que tu uitlise deja Photoshop, donc tu es habitue a l'interface Adobe, alors que moi non. Ton choix s'est il juste fait sur des critere "qualitatifs" d'images et de developpement RAW, ou il y a t il eu d'autres criteres (correction des AC, disto, meilleure gestion du RAW..)?

Merci

Oui les 8 Go, j'apprécie !
Le changement je l'ai fais après avoir constaté que Lightroom me donnais des choses en plus. Mon utilisation de photoshop est récente (avec le Cloud). Le traitement des Raws, la gestion du bruit me semble meilleur. Le résultat plus "propre". J'ai beaucoup pratique Aperture qui est un bon logiciel mais Lightroom me semple plus "pointu". Je découvre la correction optique, le dégradé. Les sécurités notamment en déplaçant des fichiers images originaux. L'intégration avec Photoshop est meilleure (En traitant des images avec CS6 beta, j'ai contenté que l'aperçu dans Aperture ne se mettait pas a jour. Les metadatas sont visibles et plus facile a entrer dans un flux de travail. Les plug-in sont moins utiles (donc économie). Mais photoshop est un seriez plug-in que le Cloud rends abordable (moins de £15 par mois avec 10 Go d'espace en ligne).

J'ai eu du mal avec l'interface, sans doute parce que je suis trop habitué aux interface Apple, mais avec mon Macbook pro c'est vraiment un plaisir.
 
Thanks for your quick reply!

Bon, je vais telecharger la version d'essai de LR4 et tester ca des que j'ai un peu de temps (vendredi ferie chez moi :cool:).
effectivement, je n'utilise pas les Plug ins sur Ap, je trouve leur integration pas terrible...

merci pour le retour
Cheers
 
Je n'importe pas les images dans la photothèque Lightroom qui ne contient que les previews. La encore beaucoup plus facile de savoir ou sont les fichiers images grâce au panneau de gauche de Lightroom.
 
Bienvenu dans le monde différent des logiciels pro !

Je suis inconditionnel de Lightroom, qui est plus puissant.
Aperture est bien, mais perd un peu le contrôle avec de grandes quantités de photos (volumineuses qui plus est). Peut-être la gestion de la RAM moins bien optimisée...

Essaye Lightroom, tu peux le télécharger sur le site d'Adobe.
 
J'ai installé Snow Léopard cet après-midi (et Lion dans la foulée) et j'en ai donc profité pour faire un tour sur la démo de Lightroom 4.

Quand j'ai lu vos critiques sur l'interface, je ne pensais pas que ça allait aussi loin. Quel capharnaüm ! J'ai eu beaucoup de mal à trouver les fonctions de base du logiciel...

Bon, je ne vais pas jeter l'éponge aussi vite, j'irai à nouveau faire un tour sur LR pour essayer de me familiariser avec l'interface.

Petite question : Aperture permet-t-il de corriger des déformations dues à l'objectif de l'appareil photo ?