Aperture 3

Reçu à l'instant. Il n'y a plus qu'à l'installer...

La notice est plus conséquente que pour A2 : 160 pages au lieu de 154...:D
Moins généraliste et plus précise et pédagogique à première vue.

Installé en 64 bits.
J'aime beaucoup qu'Aperture doit redémarrer quand on veut ouvrir/modifier une photo avec un module 32 bits...

J'ai reçu ma boîte Aperture également aujourd'hui, effectivement, la notice me semble sympa, je vais peut-être la parcourir cette fois-ci. :D
 
Bon fonction slideshow. 1ère export format you tube: manque de netteté. Passant donc à l'autre extrême: export HD qualité max j'ai ça:

http://carton.dominique.free.fr/A day in Scotland.mov

Bon, n'ayant qu'un 13" et une connexion "haut débit" de 3mo chèrement payée à British Telecom je suis un peu malheureux quand à la fluidité. Néanmoins ça peux donner une idée. Ce que j'aimerai savoir c'est comment convertir ce format en flv pour l'intégrer sur un site Iweb.
 
Raaa, ce soft est génial !!!
Je bosse dessus depuis 3h00, c'est terrible !

La gestion du bruit est bien meilleure
Il est super réactif
les outils d'ajustements sont complets, il ne me manque rien. (l'outil courbe était un gros manque.)
l'outil pinceau est une merveille d'efficacité et de simplicité.
.
.
.

Bref, je suis enchanté de ce premier contact de 3h00, on verra à l'usage et au boulot si ça durera. :D

Je migre ma photothèque Aperture du boulot dès mardi. :up:
 
Raaa, ce soft est génial !!!
Je bosse dessus depuis (hier:)), c'est terrible !

+1

Il a seulement planté quand j'ai modifié à 100% la couleur du visualisateur et du Navigateurs.

Hormis le passage à 32 bits pour utiliser les plugs-in, que du bonheur pour l'instant.

Et pour ceux qui avaient suivi, ce n'était donc pas un fake :

capturedcran20100213082.png
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Juste des plantages avec les plugs 32 bits. (ils ont moins d'utilité). Fait entre autre de photoshop quelque chose qui est quasiment inutile pour ce qui est de la photographie pure.

Traitement des couleurs individuellement purement génial et simple.

Faces, assez étonnant (étrange: parmi toutes les personnes de ma photothèque, c'est moi qu'il à le plus de difficulté à identifier). Fonction pratique si on me demande une photo de quelqu'un en particulier dans différente situation (portraits ou avec quelqu'un d'autre). Donne une idée de ce que les caméras de surveillances peuvent faire!

Mots clés et catégories IPTC préchargés. Plus facile à programmer que sur la version précédente.

Catalogage (lu quelque chose dessus très bon, probablement meilleur que dans la version précédente).

Encore au stade de la découverte, assez bluffé.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Je m'amuse à rentrer les lieux. En fait, c'est très rapide vu qu'en générale, chacun de mes projets contient des photos d'un seul lieu, il me suffit donc d'attribuer le lieu une fois pour toutes les photos du projet.

Voilà encore une fonction qui sera décrite comme gadget pas certain pro mais qui au final va faciliter la recherche des photos. :up:
 
Cela donnerait envie :)

Vais-je avoir la patience d'attendre la sortie de Ligthroom 3 ?

PS : J'ai switché depuis 3 mois seulement :cool:
 
L'outil Pinceau est vraiment terrible. J'ai testé un effet (que je trouve assez kitch, mais bon. :D )
Passage de la photo en n/b avec sélection de zones qui reste en couleur. Ça ma pris 30 secondes. :up: Ok, on peut faire ça facilement dans Photoshop, mais pas aussi vite ni si facilement.

La j'ai utilisé le pinceau pour la couleur, mais on peut le faire pour l'exposition, les retouches, la netteté, etc., etc....

Sur mon iMac 2,8 GHz, 4 Go de ram, ça va très vite, ça ne rame pas. :up:

Strida-29-09-19-nb.jpg
 
La j'ai utilisé le pinceau pour la couleur, mais on peut le faire pour l'exposition, les retouches, la netteté, etc., etc....

Sauf erreur de ma part, le pinceau n'est pas disponible dans la brique d'exposition. Les plug-ins HDR ont (malheureusement) encore de beaux jours devant eux !
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Sauf erreur de ma part, le pinceau n'est pas disponible dans la brique d'exposition. Les plug-ins HDR ont (malheureusement) encore de beaux jours devant eux !

Pas dans la brique d'exposition, mais bien comme pinceau en tant que tel:
Ajustements --- Pinceaux rapide --- dodge (éclaircir)
Ajustements --- Pinceaux rapide --- burn (assombrir)

Test avec une photo sous-ex, j'ai choisi de ne corriger l'expo que sur Buzz, j'ai fais ça en moins d'1 minute, ce n'est donc pas nickel. :D

Buzz-01-a.jpg

Buzz-01-b.jpg


bon je mets aussi la photo retenue, avec une bonne expo et une bonne balance des blancs dès la prise de vue. :D

Buzz-01-c.jpg


Les petites vidéos de présentations d'Aperture sont vraiment sympas pour découvrir les nouveautés. :up:
 
alors voila je vient d installé aperture 3
j y ai mis mes photo par importation
je choisi une photo ,je la retouche et apres comment je fait pour l enregistré et eventuellement suprimé la version qui n a pas été retouchée ?
ou peut etre que sa ce supprime au moment de l enregistrement
j ai besoin d aide
helpppppppp
 
Aperture conserve tous les fichiers originaux (si tu veux revenir à l'original pour faire un nouveau traitement par exemple).
Pour enregistrer tes modifications : clic droit sur la miniature dans la pellicule puis "Exporter la copie de travail". Sélectionne le dossier dans lequel exporter le cliché final et valide ;)
 
d ou l intérêt d avoir un disque dur juste pour les photos alors

---------- Nouveau message ajouté à 23h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h15 ----------

par contre je cne comprend pas comment vous faites pour avoir des photos noir et blanc avec de la couleur dedans
je suis nul je sais
 
Bonjour à tous,
voilà je découvre un peu Aperture grâce à la version d'essai de 30 jours de la version 3.
J'ai importé toute ma bibliothèque iPhoto (beaucoup beaucoup de photos !!!) en choisissant de stocker les fichiers dans la bibliothèque Aperture.
Du coup je ne prend aucun risque pour ma bibliothèque iPhoto c'est bien ça ?
Et est-ce qu'il vallait mieux que je choissise de stocker les photos dans leur emplacement actuel ?
Par contre, quand je fais une modif sur une photo dans aperture (par exemple pinceau lissage de peau), le fichier modifié qui est visible est automatiquement enregistré c'est bien ça ?
Merci !
 
Hello,


Je me remets à la photo, et je débute avec aperture 3.
Je me pose une question concernant l'historique des retouches. Je sais qu'il est absent sur aperture 2. J'ai bien l'impression qu'il est aussi absent sur la 3. :mad:

Mais je ne comprends pas vraiment comment on peut s'affranchir d'un historique de retouche. La seule solution que j'ai trouvée c'est cmd+Z, ce qui est absolument anti-ergonomique et anti-productif.

Vous faites comment quand vous retouchez vos photos pour revenir en arrière ou pour revenir à l'original? :confused:
 
@ Trollouf : En affichant l'inspecteur (H), tu peux supprimer les effets des retouches (case à cocher/décocher ou bouton d'annulation). ;)




A moi de rédiger une doléance maintenant :

J'ai testé Aperture cet après-midi et j'étais vraiment content de la démo (facilité de classement, mode plein écran productif, ...) jusqu'à ce que j'essaie les retouches : une réparation par-ci, une réparation par-là - des poussières à éliminer sur une voiture au 1:43, RAW 10 Mpx - et paf, le traitement qui ne fini pas (blocage de la tâche "créer la vignette"), la roue qui se met à tourner joyeusement et le ventilo qui s'affole.

J'attends 1 min, 5 min, 10 min ... tout en regardant les infos du moniteur d'activité : mes 2 Go de RAM sont dévorés et le processeur est sollicité à 178 voir 190% ! Je force Aperture à quitter. Je rouvre, retente la manip : pareil. Je quitte de nouveau, rouvre l'application, essaie avec une autre photo, même chose, je désinstalle la démo, la réinstalle, rien n'y fait !

Je savais qu'Aperture demandait du bon matériel, mais je ne m'attendais pas à ce carnage ! Faut-il obligatoirement un Mac avec une carte graphique dédiée et 8 Go de RAM pour faire tourner Aperture quand on joue avec les pinceaux ?

Est-il normal qu'Aperture 3 ne tourne pas sans planter sur un MacBook Blanc 2008 Core 2 Duo 2.2 GHz X3100 avec 2 Go de RAM et un 7200 tr/min ? Quand je pense à Camera Raw qui me fait les mêmes opérations sans faire broncher le ventilateur ... ça me paraît bizarre, non ?
 
n
je choisi une photo ,je la retouche et apres comment je fait pour l enregistré et eventuellement suprimé la version qui n a pas été retouchée ?

Euh, peut-être pas une bonne idée de supprimer les originaux... :hein:
Aperture garde tout au fur et à mesure de tes interventions sur la photo ;)

---------- Nouveau message ajouté à 08h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h03 ----------

Hello,


Je me remets à la photo, et je débute avec aperture 3.
Je me pose une question concernant l'historique des retouches. Je sais qu'il est absent sur aperture 2. J'ai bien l'impression qu'il est aussi absent sur la 3. :mad:

Salut,

HEIN !

Il est possible de faire "une nouvelle copie" de travail ou de l'original quand on le veut et encore heureux !
Aperture fait une copie a chaque intervention (visible dans ton Navigateur)h, tu peux donc revenir à la version précédente quand tu le souhaites, voire à l'original si tu veux reprendre tout à zéro. ;)
Inspecteur / Ajustement te donne aussi quelques infos...

touche H sur la photo et tu as tout :)
 
J'ai testé à peu près tous les derawtiseurs qui existent sur le marché, dont aperture 2 il y a 3 ans.
J'appréciais la récupération des hautes lumières, çà c'était assez fort, mais
NX2 (je suis en nikon) est venu un peu après aperture 2 et l'a rejoint je trouve, sur ce point.
Ensuite je suis allé voir du coté de Capture one, et là le choc: gestion des couleurs magnifiques, détails dans les ombres, gestion de la netteté et du bruit excellente.
Pour les photos couleur, c'est celui que je préfère, en plus de NX2.
Pour les conversions noir et blanc, le plus simple et le plus efficace reste photoshop (camera raw).
Maintenant c'est vrai que les derawtiseurs ont de plus en plus d'outils, mais photoshop avec les calques, les masques etc.. reste pour moi le plus souple, question d'habitude, et j'ai du mal à en changer: le derawtiseur pour moi c'est:
bonne BDB, régler expo , contraste, bruit , netteté, HL, BL pour exporter un TIFF propre.
Ce n'est que mon avis!
Ah sinon, un truc qui m'avait fait abandonner Aperture définitivement c'est qu'il enfermait les photos dans des paquets ou je sais plus quoi, alors la j'ai renoncé!
Le fait il toujours , cet aperture 3?
 
Avant de crier et de dire n'importe quoi (là je ne te parle pas Sydney ;) , je vous conseille de simplement lire les possibilités d'Aperture sur le site d'Apple ici et également de regarder toutes les vidéos de présentations de fonctions ici. C'est indispensable si vous débutez avec Aperture. Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions basiques. On va dire que c'est un pré requis. :D

Aperture est un logiciel pro, il demande un minimum d'implication pour se l'approprier.

(J'ai bossé +- 10h00 sur cette version 3 à domicile avant de l'utiliser demain au boulot ou je n'ai pas de temps "à perdre" pour apprendre.)

---------- Nouveau message ajouté à 09h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h04 ----------

Ah sinon, un truc qui m'avait fait abandonner Aperture définitivement c'est qu'il enfermait les photos dans des paquets ou je sais plus quoi, alors la j'ai renoncé!
Le fait il toujours , cet aperture 3?

Déjà sur la version 2, tu pouvais choisir ou étaient tes photos. Par défaut dans la bibliothèque Aperture mais c'était bien entendu paramétrable. (J'ai mes photos en partie dans la bibliothèque Aperture, d'autres dans deux différents DD. ;)
C'est toujours le cas dans la version 3. ;) )

Il est également très facile de "sortir tes photos" de la bibliothèque Aperture pour les organiser dans des dossiers organisés à "ta manière". Bref, c'est super flexible. :up:
 
Pour les conversions noir et blanc

le plus simple et le plus efficace

reste photoshop (camera raw).

Là du coup, tu n'as pas dû tout tester...


Ah sinon, un truc qui m'avait fait abandonner Aperture définitivement c'est qu'il enfermait les photos dans des paquets ou je sais plus quoi, alors la j'ai renoncé!
Le fait il toujours , cet aperture 3?

Comment veux-tu qu'on réponde à quelque chose que tu ne sais même pas décrire tout en disant que cela avait été rédhibitoire ?