Aperture 3

d ou l intérêt d avoir un disque dur juste pour les photos alors

---------- Nouveau message ajouté à 23h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h15 ----------

par contre je cne comprend pas comment vous faites pour avoir des photos noir et blanc avec de la couleur dedans
je suis nul je sais

Tu désature toute les couleurs sauf celle que tu veux garder.
 
  • J’aime
Réactions: Ptitdoux
Bon j'ai encore une petite question (désolé je découvre encore certaines choses, ayant plutôt l'habitude de Capture NX2)

Je viens d'acheter Dfine de Nik Software. Quand je traite mon image, via une copie de travail au format TIFF (16bits), ou que j'utilise une fonction de Capture NX2 (même format, éditeur externe) et que je sauvegarde mon cliché, j'ai soit :

1. Via Dfine : l'agrandissement à 100% qui est bel et bien traité et la différence est visible, mais aucun changement dans l'image du visualiseur

2. Via NX2 : j'ai la petite vignette et l'image "originale" qui propose le traitement additionnel, mais pas l'image du visualiseur.

Dans les deux cas, pour avoir l'image dans le visualiseur avec la retouche visible, je dois fermer Aperture 3 et le rouvrir...Ce qui est plutôt barbant..

EDIT : quand je passe en plein écran, en visualiseur, là j'ai l'image avec la retouche. Bref, il a juste dans le visualiseur de l'interface qu'aucun changement n'apparaît :-/
Le plus amusant est que quand j'utilise la loupe sur l'image du visualiseur, je vois la retouche à travers elle mais pas en dehors de la loupe (style passage noir & blanc via un éditeur externe)
 
Ce n'est pas avec Onyx mais directement avec Aperture que tu peux réparer ta base de données. alt + cmd au lancement d'Aperture.

Tu as forcément un fichier "com.apple.Aperture.plis"

Je propose une solution ultime, windows 7 + Ligthroom. :D

Rien de tout ça, ni de fichier "com.apple.Aperture.plis" et impossible d'ouvrir Aperture tout simplement.:mad:

Je sèche....comme tout le monde on dirait. :rolleyes:
 
J'ajoute une pierre à l'edifice de mon incompréhension : quand je duplique le fichier, son double propose bien la modification quelque soit le mode de visualisation :-/
 
Bon j'ai encore une petite question (désolé je découvre encore certaines choses, ayant plutôt l'habitude de Capture NX2)

Je viens d'acheter Dfine de Nik Software. Quand je traite mon image, via une copie de travail au format TIFF (16bits), ou que j'utilise une fonction de Capture NX2 (même format, éditeur externe) et que je sauvegarde mon cliché, j'ai soit :

1. Via Dfine : l'agrandissement à 100% qui est bel et bien traité et la différence est visible, mais aucun changement dans l'image du visualiseur

2. Via NX2 : j'ai la petite vignette et l'image "originale" qui propose le traitement additionnel, mais pas l'image du visualiseur.

Dans les deux cas, pour avoir l'image dans le visualiseur avec la retouche visible, je dois fermer Aperture 3 et le rouvrir...Ce qui est plutôt barbant..

EDIT : quand je passe en plein écran, en visualiseur, là j'ai l'image avec la retouche. Bref, il a juste dans le visualiseur de l'interface qu'aucun changement n'apparaît :-/
Le plus amusant est que quand j'utilise la loupe sur l'image du visualiseur, je vois la retouche à travers elle mais pas en dehors de la loupe (style passage noir & blanc via un éditeur externe)

J'ajoute une pierre à l'edifice de mon incompréhension : quand je duplique le fichier, son double propose bien la modification quelque soit le mode de visualisation :-/


Salut,
c'est juste un bug connu de non rafraichissement de la vignette d'une image passée par un éditeur externe.
En attendant sa correction dans une prochaine mise à niveau, essaie le menu contextuel sur ton image: "Mettre à jour l'aperçu" ou un truc du genre. C'est aussi dispo dans le menu général "Photo" (générer l'aperçu" ou "Générer la vignette", je ne sais plus).
Wala :)
 
Pouto, merci. J'avais déjà essayé hier et ça ne marche pas. Sinon j'ai effectivement vu que c'était un bug chez tout le monde.

Autre bug détecté : uniquement sous Snow Leopard, quand j'active la fonction "Réduction du bruit" et que j'augmente la valeur du Rayon, j'ai une ou deux lignes noires (verticales) qui apparaissent sur le crop 100%. De plus, lors de la derawtisation (en jpeg) j'obtiens sur le fichier final une belle ligne blanche sur toute la hauteur de mon cliché.
Ceci n'arrive que sur des fichiers NEF (de mon D90 ou de mon D700), mais aucun problème depuis un fichier TIFF ou Jpeg.
Ce dernier pb est moins important pour moi vu que je passe par Dfine... Mais quand même :siffle:

ps Imac17 :tiens nous au courant, car effectivement le passage 32/64 bits est lassant...Quoique, au moins en revenant en 64 bits, ça met à jour mon aperçu :D
 
ps Imac17 :tiens nous au courant, car effectivement le passage 32/64 bits est lassant...Quoique, au moins en revenant en 64 bits, ça met à jour mon aperçu :D

Avec plaisir :)

Il ne sera pas dit que leur Support est long à la détente. Message envoyé un peu après 9 heures et réponse à l'instant :eek: :

Dear Eric, (Oui mon prénom, c'est Éric:rose::))

Thank you very much for your e-mail.

All Nik Plugins are currently not compatible with 64-bit mode of Aperture 3. We are working on a solution concerning this issue, but we have no time line yet for release.

There is a solution to work with our products on Aperture 3. Starting one of our products in Aperture 3 gives you a message box to continue in 32-bit mode. Just click on continue and work in 32-bit mode.

If you want to launch Aperture 3 in 32-bit mode in general, please go to programs - aperture 3 - context menu - information and mark 32-bit starting option.

If you have any further questions, please do not hesitate to contact us.


Ce que Google + petits arrangements de ma part "traduit" par :

Cher Eric,

Merci beaucoup pour votre e-mail.

Tous les plugins ne sont actuellement pas compatibles avec le mode 64 bits de l'Aperture 3. Nous travaillons sur une solution concernant ce problème, mais nous n'avons pas de délais (de date) annoncés pour sa mise en oeuvre

Il existe une solution pour travailler avec nos produits sur Aperture 3. À partir un de nos produits, Aperture 3 vous donne un message pour continuer en mode 32 bits. Il suffit de cliquer sur continuer et de travailler en mode 32 bits.

Si vous souhaiter lancer Aperture 3 en mode 32 bits en général (en attendant la mise à jour, donc), veuillez s'il vous plaît aller à Aperture 3 - Menu contextuel - information et marque option 32 bits de départ.

Si vous avez d'autres questions, s'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter.



Evidemment ils n'ont écrit ce message que pour ma petite personne. :D
 
Rien de tout ça, ni de fichier "com.apple.Aperture.plis" et impossible d'ouvrir Aperture tout simplement.:mad:

Je sèche....comme tout le monde on dirait. :rolleyes:

Si ça peut vous aider tous...

J'étais, comme "machoire", à maudire la mauvaise idée que j'avais eue de mettre à jour mon Aperture 2. Il plantait dès le lancement sans autre explication qu'un message abscons que je me faisais un plaisir d'envoyer, à chaque fois, à Apple. C'est tout à fait normal que "machoire" ne trouve pas de fichier "com.apple.Aperture.plist" puisqu'il plante bien avant de lire (ou écrire) ce fichier.

Merci à "Imac17" d'avoir abordé le problème de compatibilité 64 bits avec "Ptitdoux" à propos des "plugins". C'est exactement ça. Il suffit de passer en mode 32 bits pour que tout soit réglé en attendant qu'Apple, ou les éditeurs de greffons fassent leur travail.

Pour passer en mode 32 bits, il suffit de "Lire les informations..." de l'application "Aperture" et de cocher "ouvrir en mode 32 bits" et de relancer l'application.

PAS SÉRIEUX DU TOUT ÇA !!!! :mad:
 
Si ça peut vous aider tous...

J'étais, comme "machoire", à maudire la mauvaise idée que j'avais eue de mettre à jour mon Aperture 2. Il plantait dès le lancement sans autre explication qu'un message abscons que je me faisais un plaisir d'envoyer, à chaque fois, à Apple. C'est tout à fait normal que "machoire" ne trouve pas de fichier "com.apple.Aperture.plist" puisqu'il plante bien avant de lire (ou écrire) ce fichier.

Merci à "Imac17" d'avoir abordé le problème de compatibilité 64 bits avec "Ptitdoux" à propos des "plugins". C'est exactement ça. Il suffit de passer en mode 32 bits pour que tout soit réglé en attendant qu'Apple, ou les éditeurs de greffons fassent leur travail.

Pour passer en mode 32 bits, il suffit de "Lire les informations..." de l'application "Aperture" et de cocher "ouvrir en mode 32 bits" et de relancer l'application.

PAS SÉRIEUX DU TOUT ÇA !!!! :mad:
32 bits ou pas, Aperture ne s'ouvre pas........
Snif.....
 
Pour passer en mode 32 bits, il suffit de "Lire les informations..." de l'application "Aperture" et de cocher "ouvrir en mode 32 bits" et de relancer l'application.

PAS SÉRIEUX DU TOUT ÇA !!!! :mad:

C'est surtout que je ne comprends pas comment faire pour mettre Aperture en 32 bits le temps que les mises à jour arrivent... :siffle::rose:

J'ia du mal avec le reboot d'Aperture dès que je veux modifier une photo avec un de leur plug...
 
@Imac17

Tu vas dans le Finder - Application et tu fais Pomme+i sur l'appli Aperture 3 (enfin cmd+i), là tu as l'option 32 bits à cocher :)


Pour ma part je continue de tater la bête, en complément des plug-in Nik Software (Sharpener a un petit bug graphique, la barre de traitement est décentrée hors de l'écran, rien de bien méchant), toujours très content (en dehors de se problème de mise à jour de l'aperçu : au passage ce souci se produit dans la fenêtre ouverte au moment de l'export vers le plug-in, donc pas forcément celle que je citais plus haut)

Par contre petite question...sûrement stupide. Est-il possible de redimensionner une image dans Aperture 3 sans devoir l'exporter ? J'aime faire moi même un duplicata "web" (en 850pxl de large ou de haut) et le conserver dans mon catalogueur. Pour l'instant je suis obligé d'exporter les photos, de les réimporter et de les mettre dans les piles correspondantes...Un peu fastidieux...
 
fastidieux lourd et totalement inutile ... ;) ... c'est le concept même de ces catalogueurs, stock plutot ton style d'export favoris et a la volée tu les balances a chaque besoin, je ne comprend pas l'interet de stocker ces veroles de jpg quand tu peux travailler en non destructif avec le couple catalogueur et raw ???
 
@Imac17

Tu vas dans le Finder - Application et tu fais Pomme+i sur l'appli Aperture 3 (enfin cmd+i), là tu as l'option 32 bits à cocher :)

Merci, mais non justement je n'ai rien dans Information de l'appli Aperture :(


Pour tes photos redimensionnées, je ne me suis jamais posé la question car je les transfert toujours dans un dossier spécifique hors Aperture...
Déjà que je n'ai pas toutes mes photos dans la bibliothèque (je ne garde rien à cet endroit au-delà de 2/3 mois), ce n'est pas pour conserver des dossiers, sous dossiers...

C'est tellement facile et rapide d'aller chercher ce dont on a besoin et sans risque de faire des bêtises sur des originaux que... j'espère que trouveras quand même comment faire à ton idée :);)
 
Je me vois mal diffuser sur le web, à titre familial, en tant que hobby, et même à mon boulot lors des reportages, autre chose qu'un fichier jpeg. ;)

Je stock et catalogue la totalité de mes fichiers RAW et TIFF dans des dossiers organisés sur des DD externes. Mon catalogueur (ici Aperture, auparavant un "maison") est vidé de ce type de fichier une fois par trimestre. Je ne garde alors dans le catalogueur que les Jpeg des photos dont j'ai besoin et les RAW/TIFF des fichiers en cours de traitement ou récents...

Au niveau familial, via mail et MobileMe, je me vois mal partager des fichiers RAW de 20Mo ou des TIFF 2,5x plus lourd. Je doute que Tata Ginette comprenne les avantages du RAW ou du TIFF... :D

Au niveau de mon hobby (Macro), c'est la même chose. Entre les sites de partage, les sites à thème, les forums, et surtout les photos par mail dans le cadre d'un club photo, le Jpeg (redimensionner) est de rigueur. Comme chaque cliché est passé sous BoderMaker pour le cadre et le tag, je n'ai pas envie, à chaque partage de refaire un export, et un passage dans l'application avant de l'envoyer. En gardant un fichier Jpeg à la bonne dimension (avec son cadre/tag) dans Aperture 3, en deux clics je peux le partager rapidement ... Un gain de temps donc...

Lors d'un reportage pour le boulot, c'est identique, fichier Jpeg de rigueur pour la diffusion web...

Si c'était juste pour utiliser Aperture 3 en tant que logiciel de retouche et de dématriçage, autant rester sous Capture NX2 plus complet pour mes boîtiers. Je regroupe dans Aperture 3 3 logiciel (ViewNX pour le visionnage et le tri, Capture NX2 pour la retouche et le dématriçage, et mon ancien catalogueur maison - et iPhoto (famille) - pour le stockage et l'utilisation de photos dans la vie de tous les jours)

Avec tout ça je ne sais toujours pas comment redimensionner un cliché directement dans Aperture 3, qu'il soit au format Jpeg ou RAW d'ailleurs... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: salamèche
J'avais posé la question dans le forum Aperture (2). tu peux exporter dans la taille et le format que tu souhaite.

Pour moi Aperture (photos stockées hors Aperture Library) est un excellent catalogueur si on rentre les légendes correctement en utilisant des mots clés.
 
Je me vois mal diffuser sur le web, à titre familial, en tant que hobby, et même à mon boulot lors des reportages, autre chose qu'un fichier jpeg. ;)

Je ne sais si c'est parce que j'ai mal interprété ton message mais j'ai comme l'impression que ton utilisation d'Aperture n'est pas vraiment dans la logique du logiciel.
Bien sûr que l'usage de tes photos est en .jpg mais tu le mentionnes bien toi-même : c'est pour MobileMe, TataGinette, les sites de partage, etc.... Bref que des usages en dehors d'Aperture. Et à ce titre, les jpg n'ont pas grand chose à faire dans Aperture.

Donc, dans Aperture, on garde tous ses RAW (les originaux des photos), on les catalogue, on y met des mots-clés, on y fait des réglages mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de garder une version .jpg d'une photo parce qu'on l'a aussi déposé sur un site de partage. C'est un peu comme si j'avais un livre, qu'un copain m'en demande une photocopie et que, parce que je lui en ai fait une photocopie, je m'en fais une pour moi aussi, en plus de l'original que je possède déjà.

Bref, si j'ai besoin d'un jpg pour envoyer à Tata Ginette ou pour mettre sur un site de partage, je le recrée à partir de l'original, quitte à définir des presets d'export pour chacun de ces usages afin de gagner du temps pour générer à nouveau ces .jpg
 
@Imac17
Pour ma part je continue de tater la bête, en complément des plug-in Nik Software (Sharpener a un petit bug graphique, la barre de traitement est décentrée hors de l'écran, rien de bien méchant), toujours très content (en dehors de se problème de mise à jour de l'aperçu : au passage ce souci se produit dans la fenêtre ouverte au moment de l'export vers le plug-in, donc pas forcément celle que je citais plus haut)

Perso, je n'ai ajouté (au moins volontairement) aucun "plug-in". Malgré ça, Aperture 3 plante sur mon Mac 64 bits (Mac Pro) si je ne le force pas à travailler en mode 32 bits. Ne serait-ce pas les modules d'affichage NEF pour les images RAW de Nikon; module fourni par Apple...