Aperture, formats non supportés

Olivier-mtl

Membre enregistré
13 Septembre 2013
5
1
Bonjour.
Je ne suis même pas néophyte sur Aperture... puisque je ne l'ai pas encore téléchargé. En fait, je l'ai abandonné depuis la version 1.5! Et je suis légèrement allergique à iPhoto. Ma question: vu le nombre limité de formats supportés par Aperture, je voudrais savoir comment se comporte l'application avec ce genre de fichiers: sont-ils purement et simplement ignorés (non catalogués), ou sont-ils gérés (ou gérables...) en tant que simples fichiers génériques (sans vignettes) et non éditables? Exemple: les RAW de Sigma (X3F) ne sont pas reconnus, ok. Pas grave, l'application Sigma fait de l'excellent boulot. Par contre, je ne veux pas les séparer des TIF ou JPG avec lesquels ils sont rangés, et qui portent généralement le même nom, sauf l'extension. En d'autres termes: je veux pouvoir gérer des dossiers complets, incluant parfois des fichiers que Aperture ne pourra pas éditer. Et le tout, en mode "géré" ou "référencé", peu importe. Voilà. Il en va de même pour les eps, et d'autres fichiers moins "grand-public".

Question-bonus: la notion de "catalogue" en tant que fichier unique regroupant les infos d'un groupe de photos (comme par ex sous iView ou Canto Cumulus) existe-t-elle, ou sommes-nous en présence d'une structure à la iTunes ou iPhoto?

Merci !

Olivier
Montréal
 
Dernière édition:
Bonjour,

Une piste, créer des fichiers images en fonction des extensions

- photos du (...) raw
- photos du (...) tif
- photos du (...) jpeg

pour les importer ensuite, dans des projets séparés, dans Aperture fichier par fichier

j'ai bien mis une piste
 
Merci Albert.
Je l'ai finalement installé, et c'est bien je que je craignais: sauf erreur de ma part, les fichiers que Aperture ne peut pas éditer sont totalement ignorés, ils sont même invisibles dans les fenêtres d'importation. C'est dommage, ça limite énormément les possibilités. Dès le moment où l'on adopte un système de gestion-photos comme Aperture, toute la structure et toutes les modifications devront être gérées via l'interface du logiciel, ce qui s'avère impossible étant donné les limitations précitées. Les fichiers non pris en charge devraient s'afficher, ne serait-ce que sous forme d'icônes génériques, avec la possibilité de les ouvrir dans leur application d'origine, au besoin. Ça ne concerne pas que les fichiers RAW un peu "exotiques" comme le X3F, mais également d'autres formats très répandus dans l'édition, comme le EPS par exemple. D'autre part, le format RAW évolue constamment, on en invente de nouveaux périodiquement. Aperture devrait offrir la possibilité de gérer ce genre de fichier, en attendant qu'il soit éventuellement compatible, dans le futur.
Il me semble difficile de revendiquer le statut de "logiciel professionnel" compte tenu de ces restrictions. Sauf erreur de ma part, encore une fois.

On peut lui reconnaître une certaine habileté à traiter les photos, les fonctions sont basiques mais efficaces, malgré une interface peu intuitive. Le moteur de développement RAW est puissant (parfois lent...), mais vraiment limité en ce qui concerne les défauts optiques (aberrations, vignetage, distortions etc.). Oui, on peut ajouter des extensions, mais à quel prix?

Aperture n'est rien d'autre qu'un super iPhoto, finalement.

Pas pour moi...