Aperture/Lightroom

DIOMEDEOS

Membre confirmé
12 Octobre 2008
23
0
70
CLICHY
Bonsoir,
Je possède un Mac pro équipé à l'origine d'un disque dur de 300 Ga, sur lequel j'ai installé entre autres, les logiciels aperture et lightroom.
Le disque étant maintenant utilisé à plus de 60%, j'ai fait l'acquisition d'un 2ème disque interne de 1,5 To.
Ma question est la suivante :

Est-il possible de basculer les logiciels aperture et lightroom sur ce nouveau disque dur, ainsi que ma photothèque, sans risquer d'anéantir tout mon travail ?
Mon idée étant de pouvoir gagner en rapidité sur un disque plus conséquent, mais j'ai peut être tort.

Merci d'avance pour vos réponses.

Alain

Une chose qu'il t'es déjà possible de faire, c'est de lire cette annonce "à lire avant de poster" que j'ai fait figurer en tête d'Applications, ça t'éviteras d'y poster des sujets qui n'ont rien à y faire !

On déménage !
 
Pour LR, l'application prend très peu de place, ce n'est qu'un catalogue et non une base de données. Il suffit de déplacer le dossier qui contient tes photos vers ton DDE. Et tu peux faire cela depuis la bibliothèque de LR directement par un "drag and drop" vers le nouvel emplacement. Les photos seront déplacées et les liens du catalogue seront maintenus.

Pour Aperture, je ne l'utilise pas et je ne saurais te répondre, mais il y a des pros d'aperture sur ce forum...la réponse ne devrait pas tarder. Et je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire...
 
Ça marche à peu près de la même manière pour Aperture : ce n'est pas la peine de déplacer l'application en tant que telle (tu risques même de perdre les mises à jour automatiques).
Ce que tu peux gagner, c'est déplacer les photos : si elles sont gérées dans la bibliothèque Aperture (et non simplement référencées), tu n'as qu'à déplacer le dossier Aperture Library sur ton disque externe et d'indiquer à Aperture à l'ouverture (en appuyant sur alt ou dans le menu fichier une fois l'appli ouverte) le chemin de la nouvelle.
Par précaution, tu peux dans un premier temps laisser tes photos sur le disque interne et t'assurer que tout fonctionne (il n'y a pas de raison) avant de les supprimer.