Aperture : MacBook Pro Retina 15 ou MacBook Air + 27" IPS ?

Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz - 16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz (2 x 8 Go) - Fusion Drive de 1 To

Clavier Apple avec pavé numérique - Français
Magic Trackpad
Guide de l'utilisateur (Français)
Kit d’accessoires

Pourquoi pas un Mac mini, environ 1'600 € avec en plus un bel écran ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bah si il veut un belle écran c'est bien le retina ou il faut se tourner, c'est pour l'instant le meilleur écran.
 
Bah si il veut un belle écran c'est bien le retina ou il faut se tourner, c'est pour l'instant le meilleur écran.
Le meilleur sur un portable je pense ;) Mais un IPS 24-27" externe, ça agrandit pas mal la surface de travail ... :love:

Il faut que je conserve une machine portable, donc exit les Macs Mini et iMacs.
J'hésite à prendre le 15" Classique car j'ai peur qu'Apple bride les mises à jour futures de ses OS et logiciels pour ces Macs ... C'est un coup qu'elle a fait avec Mountain Lion pour mon MacBook :rose: Du coup, le MBP Retina 13" me plait bien :)
 
De quel bridage parles-tu ?

La politique actuelle de la Pomme serait plutôt d'aller jusqu'aux limitations hardware liées à la carte graphique ou au processeur. De ce point de vue, tous les MacBook Pro 2012 sont dans le même panier. En outre, le hardware est partagé avec l'iMac 21,5" 2013...
 
Dernière édition:
Mcgyver nous dit qu'il a un ssd et un macbook blanc core2duo de 2007. de mémoire la vitesse e transfert du ssd est limitée à 1.5gigabit alors que le contrôleur gère 3 gigabytes. sur mon Macbook de 2008 c'est le cas. a confirmer.
 
Mais sauf erreur, il s'agit de limitations hardware (chipset, nappes ou autres joyeusetés). Plus proches de nous, les MBA 2011 dont le SSD n'est pas des plus véloces, alors que le contrôleur peut faire bien mieux.

Il fut un temps où Apple procédait à des bridages logiciels (mode miroir uniquement ou limitation des gestes sur trackpad). Cette époque est heureusement révolue.
 
Dernière édition:
Il fut un temps où Apple procédait à des bridages logiciels (mode miroir uniquement ou limitation des gestes sur trackpad). Cette époque est heureusement révolue.
En es-tu certains ?

J'ai peur que la Pomme ne permette pas l'installation d'un nouvel OS sur des MacBook Pro classiques d'ici une paire d'années, ou qu'ils ne fassent pas partie des machines autorisées à installer Aperture 4, ou que certains services leurs soient fermés comme de nouvelles fonctionnalités d'iCloud ...

Ce ne sont que des suppositions, mais je suis inquiet depuis le coup d'Aperture 3.4 qui ne peut pas fonctionner avec Snow Leopard et Mountain Lion qui ne peut pas s'installer sur un Mac sorti 4 ans avant ...
 
Dernière édition:
Actuellement, dans la gamme Apple, la différence entre un Retina et un classique concerne uniquement la finesse d'affichage. Si Apple réservait son prochain système aux machines Retina, c'est tout le parc d'iMac 2012-2013 qui ne sera pas mis à jour... Franchement, j'en doute...

(Pour rappel, même les Retina affichent par défaut un équivalent du 1440x900 et du 1280x800 et étant donné que leurs cartes graphiques sont les mêmes que les classiques, ils sont dans l'absolu moins puissants).

Le problème auquel tu fais allusion concerne, sauf erreur, les machines équipées de puces graphiques intégrées Intel dont les pilotes n'étaient pas 64 bits en 2008.
 
Dernière édition:
Mcgyver, sur ton macbook:
va dans le menu pomme /a propos de ce mac/plus d'infos/rapport système/ATA Serie et donne nous la vitesse de liaison.
"Vitesse de la liaison: 3 Gigabits"
Si c'est 1,5 Gigabites, ce que je pense être le cas, ca veut dire que ton ssd est bridé
(par contre on est d'accord que ton SSD est à l’intérieur de ton mac)
Ca veut dire que ton SSD, qui doit être en Sata 2, est bridé à 130Mo/s au lieu de 230Mo/s...

@tox, dans mon cas il ne s'agit pas de limitation hardware mais bien logiciel. le contrôleur intel peut gérer 3gigabytes mais apple le bride à 1,5 alors qu'ailleurs on peut faire sauter cette limitation:

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=336583&hl=
 
Dernière édition:
Le problème auquel tu fais allusion concerne, sauf erreur, les machines équipées de puces graphiques intégrées Intel dont les pilotes n'étaient pas 64 bits en 2008.
Je ne savais pas ça ... donc c'est le matériel qui est en cause et non un bridage logiciel.

Je suis par ailleurs ce fil : http://forums.macg.co/macbook-pro/13-i7-vaut-il-le-coup-1219817.html
Visiblement, un Core i5 de base suffirait pour le traitement des RAW, mais on me conseille d'opter pour 16 Go de RAM à cause du poids de mes fichiers. En d'autre termes, il vaut mieux privilégier la RAM à la fréquence du CPU.
Pensez-vous qu'il soit utile que j'attende Haswell en espérant l'option 16 Go sur le Retina 13" ?
 
L'analyse de MacGé va en ce sens. Si on n'est pas pressé, autant attendre la deuxième génération de Retina dont la puce graphique sera forcément plus puissante et réellement en adéquation avec l'affichage de cette génération de machine.


---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

Je ne savais pas ça ... donc c'est le matériel qui est en cause et non un bridage logiciel.

Voir ici.


---------- Nouveau message ajouté à 10h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h43 ----------

@tox, dans mon cas il ne s'agit pas de limitation hardware mais bien logiciel. le contrôleur intel peut gérer 3gigabytes mais apple le bride à 1,5 alors qu'ailleurs on peut faire sauter cette limitation:

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=336583&hl=

J'ai lu le sujet. Je ne suis toutefois pas certain de la raison de cette limitation. Apple a souvent baissé des fréquences de cartes graphiques sur ses portables pour éviter des problèmes de stabilité et favoriser le silence de fonctionnement. Aussi, cette histoire de SATA dans la première génération de MacBook Pro peut avoir différentes explications, explications que la Pomme ne daigne jamais donner. Mais le fait que les iMac de même génération ne soient pas sujet à cette limitation laisse imaginer qu'il peut y avoir une raison matérielle à ce bridage.
 
Dernière édition:
Bonjour !

Cette fois-ci, je m'intéresse aux écrans.

On a évoqué le très bon Eizo 24" FlexScan EV2436W-FS
Le dernier Iiyama ProLite 27" XB2776QS a également bonne presse sur Les Numériques

Le 24" a une définition de 1920 × 1200 pixels, soit une résolution de 94 dpi
Le 27" a une définition de 2560 x 1440 pixels, soit une résolution de 108 dpi
Une définition Full HD sur un 23" donne une résolution de 210 dpi.
Une plus haute résolution produit une meilleure finesse d'affichage, ce que je recherche par ailleurs pour des travaux de graphisme / impression.
Sachant que je me situe à 1 mètre de l'écran, quelle option me conseilleriez-vous ?
 
Dernière édition:
Je viens ici pour faire un petit résumé de l'échange via MP que mac_gyver et moi avons eu au sujet du MacBook Pro Retina 13" puisque ce dernier avait des questions à me poser concernant la machine et Aperture.

Possédant le dernier MBPR 13" début 2013, j'ai pu testé pour lui la retouche au pinceau de fichiers Raw de près de 25mo. Il voulait savoir si les "transformations" via pinceau s'affichaient directement et sans lag. Il se trouve qu'il n'y a pas de lag.

Ensuite, il voulait savoir le temps d'exportation de fichier Raw en jpeg. Pour 6 fichiers Raw de 20-25mo chacun, en Jpeg pleine taille, il a fallut entre 7 et 11 secondes selon les fois. De bons temps en somme.

Aussi, je lui ai donné une analyse via istats de la machine pendant une exportation. Voici la capture d'écran.
sanstitre2fv.jpg


Je pense que cela a rassuré mac_gyver sur la machine. Personnellement, je n'ai AUCUN problème avec. Pour mon utilisation (plutôt classique + beaucoup de retouches photos en Raw et de montage video HD), cette machine est parfaite. Et je ne suis pas le seul à le penser (cf. Club des heureux possesseurs de MacBook Pro Retina 13"). :up:
 
  • J’aime
Réactions: mac_gyver
Un grand merci à toi Aurélien !

Ceci me conforte dans l'investissement d'un MacBook Pro 13" Retina, mais je pense que je vais attendre Haswell pour les 16 Go de RAM (en espérant qu'Apple pense à le proposer).

Je reposte mon précédent message concernant le choix d'un écran externe à connecter à mon MacBook actuel et à mon futur Retina 13" ;)

On a évoqué le très bon Eizo 24" FlexScan EV2436W-FS
Le dernier Iiyama ProLite 27" XB2776QS a également bonne presse sur Les Numériques

Le 24" a une définition de 1920 × 1200 pixels, soit une résolution de 94 dpi
Le 27" a une définition de 2560 x 1440 pixels, soit une résolution de 108 dpi
Un 23" avec une définition de 1920 x 1080 dispose d'une résolution de 210 dpi.
Une plus haute résolution doit produire une meilleure finesse d'affichage, ce que je recherche par ailleurs pour des travaux de graphisme / impression.
Edit : apparemment, la finesse d'affichage est aussi lien au "Pixel Pitch", plus cette valeur est basse, plus l'affichage est fin.

Petite comparaison des deux écrans cités ci-dessus (source Prad.de, en gras, les meilleures valeurs) :

Iiyama ProLite XB2776QS - 27"
Pixel Pitch : 0,233 mm
Response : 5 ms
Resolution : 2560 x 1440
Brightness : 350 cd/qm
Contrast : 1000:1
Inputs : D-Sub (analog), DisplayPort (digital), DVI-D (digital & dual link), HDMI (digital)
Power : 43 Watt

Eizo EV2436WFS-BK - 24"
Pixel Pitch : 0,27 mm
Response : 6 ms
Resolution : 1920 x 1200
Brightness : 300 cd/qm
Contrast : 1000:1
Inputs : D-Sub (analog), DisplayPort (digital), DVI-D (digital & dual link)
Power : 60 Watt


Sachant que je me situe à 1 mètre de l'écran, quelle option me conseilleriez-vous ? Plutôt finesse d'affichage ou plutôt grande surface de travail ?
 
Dernière édition:
En es-tu certains ?

Ce ne sont que des suppositions, mais je suis inquiet depuis le coup d'Aperture 3.4 qui ne peut pas fonctionner avec Snow Leopard et Mountain Lion qui ne peut pas s'installer sur un Mac sorti 4 ans avant ...

mon mbpro écran mat (non unibody) a 5 ans maintenant, il tourne sous Mountain Lion et j'ai Aperture 3.4.3 dessus....aucun prob!:up: (sauf la lenteur lors du chargement des photos)
 
Je viens ici pour faire un petit résumé de l'échange via MP que mac_gyver et moi avons eu au sujet du MacBook Pro Retina 13" puisque ce dernier avait des questions à me poser concernant la machine et Aperture.

Possédant le dernier MBPR 13" début 2013, j'ai pu testé pour lui la retouche au pinceau de fichiers Raw de près de 25mo. Il voulait savoir si les "transformations" via pinceau s'affichaient directement et sans lag. Il se trouve qu'il n'y a pas de lag.

Ensuite, il voulait savoir le temps d'exportation de fichier Raw en jpeg. Pour 6 fichiers Raw de 20-25mo chacun, en Jpeg pleine taille, il a fallut entre 7 et 11 secondes selon les fois. De bons temps en somme.

Aussi, je lui ai donné une analyse via istats de la machine pendant une exportation. Voici la capture d'écran.
sanstitre2fv.jpg


Je pense que cela a rassuré mac_gyver sur la machine. Personnellement, je n'ai AUCUN problème avec. Pour mon utilisation (plutôt classique + beaucoup de retouches photos en Raw et de montage video HD), cette machine est parfaite. Et je ne suis pas le seul à le penser (cf. Club des heureux possesseurs de MacBook Pro Retina 13"). :up:

A l'approche de la sortie des nouveaux MacBook Pro Retina Haswell, je reviens sur ce topic que j'ai créé.

J'ai pu utiliser un MacBook Pro 13" avec un Core i5 et tester la retouche dans Aperture. On voit directement la retouche apparaître à l'écran, c'est génial ! Par contre, j'ai toujours un lag lors du zoom à 100%.
Alors si un possesseur de MacBook Pro avec Aperture peut me dire s'il y a un retard à l'affichage d'un RAW à 100% après avoir appuyé sur "Z" ...
Voici un de mes RAW : http://sebitsena.free.fr/Lac-Pavin-Seb.ARW.zip
 
Je colle la réponse d'Aurélien0705 à ma dernière question concernant le délai d'affichage d'un zoom sur une image dans Aperture avec un MacBook Pro Retina 13" :

Donc sur mon MBPR 13" i5, j'ai bien un lag au moment du zoom. Il est plus ou moins long en fonction du fichier (les tiens sont presque deux fois plus lourds que mes RAW). En revanche, ce lag n'apparaît qu'au premier zoom effectué sur le fichier. Dès que j'ai zoom 1 fois sur la photo que donc il y a le petit chargement, eh bien je peux quitter le zoom et re-zoomer sans jamais plus avoir de lag.