Aperture, stockage image hors bibliothèque et tags ?

Manutek

Membre enregistré
18 Mars 2013
7
0
Bonjour,

J'arrive de iPhoto et j'aimerai basculer sur Aperture.

En ayant Aperture configuré pour stocker les photos hors de sa bibliothèque(pas de copie), j'aimerai savoir ce qu'il se passe lorsque l'on déplace le fichier bibliothèque Aperture et/ou le dossier de stockage des photos ? Et s'il est possible de modifier leur emplacement tout en conservant les tags, visages,...?

Ma méthodologie est :
- Création dossiers "Photos" dans "Partagé" via Finder
- Ajout des sous-dossiers par évènement et insertion des photos originales à l'intérieur
- Ajout des sous-dossiers un à un dans Aperture avec saisi des infos tags, visages, ...

Mon problème, je ne suis pas certain de garder les photos originales à cet emplacement, peut être déplacement sur un NAS ou autre mais j'aimerai qu'Aperture ne perd pas ses petits et fasse le lien avec les Tags et les fichiers sources....

Est-ce possible ?

Je souhaite conserver les photos originales hors de la bibliothèque du logiciel en cas de plantage de la bibliothèque j'ai tjs les fichiers sources et pour qu'ils soient accessibles rapidement sans passer par un logiciel tiers.

Merci pour votre aide.

Manutek
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse, du coup je vais pouvoir me lancer avec Aperture s'il ne perd pas ses petits.

J'attaque la doc de 650 pages ;)
 
Je pense qu'il faut approfondir la question et bien savoir de quoi on parle, car le déplacement d'un original ou d'un dossier d'originaux casse le lien.

Il faut dire, que je fais gérer mes photos par Aperture, tout en ayant exporté des copies de travail
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon problème, je ne suis pas certain de garder les photos originales à cet emplacement, peut être déplacement sur un NAS ou autre mais j'aimerai qu'Aperture ne perd pas ses petits et fasse le lien avec les Tags et les fichiers sources....

Est-ce possible ?
A ma connaissance, la réponse est : NON par le Finder, mais oui par la fonction "déplacer les originaux" (voir plus bas).

NB : on peut reconnecter "à la main", mais si on des centaines de dossiers, c'est un travail de fou (vécu après une migration depuis Time Machine).

Un petit exemple vite fait, avec des photos référencées :




Après déplacement "à la main" du sous-dossier contenant les 4 fichiers RAW : apparition du petit triangle jaune indiquant que l'original est introuvable.




En réalité on peut bien déplacer les originaux de photos référencées, mais il faut le faire en utilisant la fonction :
(vérifié, ça marche parfaitement).

Fichier / Déplacer les originaux

Il ne faut pas le faire en déplaçant les originaux dans le Finder.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour les tests, je voulais en faire ce week-end mais tu as été plus rapide :cool:

En lisant un peu plus le forum, je me suis rendu compte que les photos "gérées"(importées) étaient quand même accessibles même si la base d'Aperture était défectueuse via le Finder. Et qu'à priori personne n'a de gros problème de base de données avec Aperture à comparer d'Iphoto...

Je vais peut-etre tout stocké dans Aperture et utiliser la fonction "Déplacer les originaux" quand la question se posera d'un NAS.

La suite au prochain épisode :)
 
Les originaux gérés sont accessibles depuis le Finder : il sont dans le dossier Masters qui fait partie du paquet de la Library : on est pas censé allez trifouiller dans la Library, mais en cas de besoin c'est faisable.

Le plus important de tout, ce sont les sauvegardes !

Il faut avoir en permanence une sauvegarde à jour de la Library (Time Machine...).
 
Les originaux gérés sont accessibles depuis le Finder : il sont dans le dossier Masters qui fait partie du paquet de la Library : on est pas censé allez trifouiller dans la Library, mais en cas de besoin c'est faisable.

Le plus important de tout, ce sont les sauvegardes !

Il faut avoir en permanence une sauvegarde à jour de la Library (Time Machine...).

Ou de créer une banque sur un DD externe… Personnellement, j'ai la sauvegarde TM et les banques Aperture.