Salut. Je trouve que tu as tort et raison a la fois. Dur de sortir du premier jet un logiciel parfait, et Aperture 1.0 n'est que cela : un logiciel en version 1.0. Que personne n'est oblige d'acheter, mais qui est disponible en rayon. D'ailleurs, il n'est encore disponible qu'en anglais, ce qui prouve que l'on est encore au niveau du potentiel et non du raz-de-maree. Cf par exemple les analyses honnetes des sites
Mac & Photo et
Ars Technica. Par contre, nous sommes d'accord, les reactions de certains Apple fanatics etaient vraiment en-dessous de tout, insultant les testeurs d'Ars Technica par exemple, alors que leur travail a ete au-dessus de tout soupcons.
Alors que reste-t-il de tout ca ? Aperture est un logiciel pro qui, s'il est loin d'etre parfait, presente un nouveau modele de workflow qui pourrait plaire a certains (la aussi, Apple n'est pas tres fin en parlant de "revolutionner" lorsque seule l'idee est vraiment la). Et qui n'est pas si cher en regard d'autres applis pro. Je retiens pour ma part l'idee de fusionner RAW et catalogueur deja. Pas mal. Ainsi que la creation d'une grosse base de donnees qui va permettre de garder les originaux a l'abri, et de ne pas polluer ses disques avec de multiples copies d'une meme source, alors qu'elles sont chacune retravaillees. Et puis enfin, quelques traitements basiques sont offerts, ce qui permet de beneficier d'une offre integree - sur des travaux tres limites bien entendu. Tu parles de Photoshop, on passe de l'un pour revenir a l'autre sans aucun probleme. Mais il faut reconnaitre que, malheureusement, on perd alors l'avantage des sauvegardes incrementales du meme fichier.
Alors Aperture, ce n'est certainement pas l'offre sur laquelle un professionnel peut se reposer aujourd'hui. Maintenant, pour des amateurs avertis ou semi-pros, ca commence a etre interessant. J'ai la chance d'etre dans cette categorie et de pouvoir prendre ce risque
Et il semble par ailleurs que Apple soit suffisamment a l'ecoute de professionnels comme Yann Arthus Bertrand (ce n'est qu'un exemple) pour avoir confiance en l'avenir de ce produit.
Donc, si Apple me dit que 5 mois apres la sortie de la 1.0, arrive une 1.1 qui ameliore de nombreux aspects, dont la vitesse du produit, je dis : regardons. C'est vrai que ce n'est pas encore la revolution annoncee, mais quelques nouveaux concepts sont bien la, et des personnes qui songent a s'equiper pourraient envisager serieusement cette nouvelle offre qui se veut integree, mais communiquante avec les poids lourds que sont par exemple Photoshop.