Aperture

Moi je suis fou devant la surface d'ecran de ces mecs. Du reste, le logiciel à l'air séduisant au moins...à voir ce 8 décembre, ou je serai également :D.
 
Aperture sera-t-il vraiment à la hauteur de nos espérances ?

D'après ce que ce monsieur en dit, il n'est pas garanti qu'il faille absolument se jeter sur la chose : lenteurs malgré la puissance de la machine, quelques incohérences au niveau de la conception... mais aussi toutes les grandes qualités du logiciel, du "versionning" à la notion de "pile" de documents :up:


Je vous laisse lire ;)
 
Bon ben je m'exucse mais j'ai installé Aperture mais je suis trop à la bourre pour vous faire un test complet.

Ca m'a l'air pas mal, très différent de Photoshop et bien inspiré de Capture One.
Un truc me désole c'est le traitement des images. Dès que quelque chose est lancé impossibilité de travailler avec le programme. Capture One travaille en tâche de fond avec un système de fil d'attente, ainsi que la possibilité de donner différentes options d'exportation ou de traitement pour le même fichier ce qui évite de tout reprendre.

Mais ça tourne correctement, dans le même style que Nikon Capture et Capture One, sur mon Powerbook 1,67 ghz et 1,5 GB de Ram.

A+

Denis
 
des améliorations apportées:

  • Improved RAW processing
  • Raw Fine Tuning Adjustment HUD for control of image contrast, and either the tailoring or disabling of sharpening and noise reduction
  • Support for NEFs from the Nikon D200
  • Numerous performance enhancements: searching and performing Lift and Stamp operations is described as being about 2x quicker, while the responsiveness of adjustment sliders that affect the appearance of a photo has been noticeably improved
  • A Color Meter for measuring colour values selectively
  • Photoshop (PSD) documents with layers that exist as Masters in an Aperture Library will not be flattened when the program creates a version to export to Photoshop
  • A dpi setting has been added to the Export Version dialog, to make it simpler to export a file with specific height x width x resolution requirements. Similarly, a dpi setting has been added to the External Editor section of Preferences, to enable photos sent to Photoshop from Aperture to arrive with a specific resolution value (this doesn’t change the total number of pixels in the file)
  • The maximum thumbnail size in the Viewer has been bumped up from 256 pixels to 512 pixels
  • An option to turn off the display of image labels in web galleries
  • When magnification is set higher than 100% in the loupe, pixel data is no longer smoothed, thereby improved the clarity of individual pixels
  • Native code for both PowerPC and Intel Macs; v1.1 will ship as a Universal Binary. Overall program peppiness and speed of RAW file decoding to the screen looked decent in Schorr’s demonstrations on a MacBook Pro and an iMac, both with Intel Core Duo processors
  • Improvements to the histogram, soft-proofing, cropping and printing

tout le descriptif ici.
 
Ouais, ca y est, support du D200. Je ne sais meme pas si iView 3.0.2 le supporte. Enfin bon, Aperture sur Mini, c'est toujours aussi mort. Tsssss...
 
Désolé de ne pas etre aussi enthousiastes que vous, mais cette effervescence autoutr d'un logiciel qui n'existe pas me fait doucemement marrer

N'importe quel photgraphe pro qui a des impératifs de productivité ne se lancera pas dans l'acquisistiond e ce logiciel avant qu'il ne soit complètement déboggué, que ses performances en vitesse soient accrues et que la partie dématricage soit au moins aussi performante que les logiciels existants qui font largement mieux et pour moins cher (beaucoup sont gratuits)

C'est un effet d'esbrouffe, et ni le logiciel d'Apple, ni celui d'Adobe ne sont p^rets

Actuellement, le WorkFlow c'est Dématriceur (RawShooter en ce qui me concerne) -> Pré traitement du RAW -> export du fichier prétraité en TIFF 16 Bits -> Launch de PhotoShop -> Retouche et post traitement -> format de sortie (jpg, Tiff 8 bits, Tiff 16 bits)

Et tant que Aperture ou son compère bloqueriont un Quad ou un Bipro juste pour du workflow (sans possibilité de lancer photoshop en meme temps) ons e passera d'Aperture. Et encore je ne parle meme pas du tarif demandé, qui est a mourir de rire, pour un soft non abouti et inutilisable en production.
 
perso je ne fais que répercuter l'info sans porter de jugement. de toute façon je ne peux pas utiliser Aperture sur mon mac.
si on a besoin d'un workflow PRO, au point et très performant (mais pas universal binary) il y a Capture One Pro de Phase One. là aussi bonjour le tarif...(mac et PC même combat), idem pour DxO Pro elite ou silkypix (mais c'est 2 derniers permettent les corrections optiques).

perso mon préféré: bibble 4.6, inclu noise ninja et très rapide en batch, 129 $ en version pro.
 
OlivierChauvignat a dit:
Désolé de ne pas etre aussi enthousiastes que vous, mais cette effervescence autoutr d'un logiciel qui n'existe pas me fait doucemement marrer

[...]

Et tant que Aperture ou son compère bloqueriont un Quad ou un Bipro juste pour du workflow (sans possibilité de lancer photoshop en meme temps) ons e passera d'Aperture. Et encore je ne parle meme pas du tarif demandé, qui est a mourir de rire, pour un soft non abouti et inutilisable en production.

Salut. Je trouve que tu as tort et raison a la fois. Dur de sortir du premier jet un logiciel parfait, et Aperture 1.0 n'est que cela : un logiciel en version 1.0. Que personne n'est oblige d'acheter, mais qui est disponible en rayon. D'ailleurs, il n'est encore disponible qu'en anglais, ce qui prouve que l'on est encore au niveau du potentiel et non du raz-de-maree. Cf par exemple les analyses honnetes des sites Mac & Photo et Ars Technica. Par contre, nous sommes d'accord, les reactions de certains Apple fanatics etaient vraiment en-dessous de tout, insultant les testeurs d'Ars Technica par exemple, alors que leur travail a ete au-dessus de tout soupcons.

Alors que reste-t-il de tout ca ? Aperture est un logiciel pro qui, s'il est loin d'etre parfait, presente un nouveau modele de workflow qui pourrait plaire a certains (la aussi, Apple n'est pas tres fin en parlant de "revolutionner" lorsque seule l'idee est vraiment la). Et qui n'est pas si cher en regard d'autres applis pro. Je retiens pour ma part l'idee de fusionner RAW et catalogueur deja. Pas mal. Ainsi que la creation d'une grosse base de donnees qui va permettre de garder les originaux a l'abri, et de ne pas polluer ses disques avec de multiples copies d'une meme source, alors qu'elles sont chacune retravaillees. Et puis enfin, quelques traitements basiques sont offerts, ce qui permet de beneficier d'une offre integree - sur des travaux tres limites bien entendu. Tu parles de Photoshop, on passe de l'un pour revenir a l'autre sans aucun probleme. Mais il faut reconnaitre que, malheureusement, on perd alors l'avantage des sauvegardes incrementales du meme fichier.

Alors Aperture, ce n'est certainement pas l'offre sur laquelle un professionnel peut se reposer aujourd'hui. Maintenant, pour des amateurs avertis ou semi-pros, ca commence a etre interessant. J'ai la chance d'etre dans cette categorie et de pouvoir prendre ce risque :) Et il semble par ailleurs que Apple soit suffisamment a l'ecoute de professionnels comme Yann Arthus Bertrand (ce n'est qu'un exemple) pour avoir confiance en l'avenir de ce produit.

Donc, si Apple me dit que 5 mois apres la sortie de la 1.0, arrive une 1.1 qui ameliore de nombreux aspects, dont la vitesse du produit, je dis : regardons. C'est vrai que ce n'est pas encore la revolution annoncee, mais quelques nouveaux concepts sont bien la, et des personnes qui songent a s'equiper pourraient envisager serieusement cette nouvelle offre qui se veut integree, mais communiquante avec les poids lourds que sont par exemple Photoshop.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
HmJ a dit:
Salut. Je trouve que tu as tort et raison a la fois. Dur de sortir du premier jet un logiciel parfait, et Aperture 1.0 n'est que cela : un logiciel en version 1.0. Que personne n'est oblige d'acheter, mais qui est disponible en rayon. D'ailleurs, il n'est encore disponible qu'en anglais, ce qui prouve que l'on est encore au niveau du potentiel et non du raz-de-maree. Cf par exemple les analyses honnetes des sites Mac & Photo et Ars Technica. Par contre, nous sommes d'accord, les reactions de certains Apple fanatics etaient vraiment en-dessous de tout, insultant les testeurs d'Ars Technica par exemple, alors que leur travail a ete au-dessus de tout soupcons.

Alors que reste-t-il de tout ca ? Aperture est un logiciel pro qui, s'il est loin d'etre parfait, presente un nouveau modele de workflow qui pourrait plaire a certains (la aussi, Apple n'est pas tres fin en parlant de "revolutionner" lorsque seule l'idee est vraiment la). Et qui n'est pas si cher en regard d'autres applis pro. Je retiens pour ma part l'idee de fusionner RAW et catalogueur deja. Pas mal. Ainsi que la creation d'une grosse base de donnees qui va permettre de garder les originaux a l'abri, et de ne pas polluer ses disques avec de multiples copies d'une meme source, alors qu'elles sont chacune retravaillees. Et puis enfin, quelques traitements basiques sont offerts, ce qui permet de beneficier d'une offre integree - sur des travaux tres limites bien entendu. Tu parles de Photoshop, on passe de l'un pour revenir a l'autre sans aucun probleme. Mais il faut reconnaitre que, malheureusement, on perd alors l'avantage des sauvegardes incrementales du meme fichier.

Alors Aperture, ce n'est certainement pas l'offre sur laquelle un professionnel peut se reposer aujourd'hui. Maintenant, pour des amateurs avertis ou semi-pros, ca commence a etre interessant. J'ai la chance d'etre dans cette categorie et de pouvoir prendre ce risque :) Et il semble par ailleurs que Apple soit suffisamment a l'ecoute de professionnels comme Yann Arthus Bertrand (ce n'est qu'un exemple) pour avoir confiance en l'avenir de ce produit.

Donc, si Apple me dit que 5 mois apres la sortie de la 1.0, arrive une 1.1 qui ameliore de nombreux aspects, dont la vitesse du produit, je dis : regardons. C'est vrai que ce n'est pas encore la revolution annoncee, mais quelques nouveaux concepts sont bien la, et des personnes qui songent a s'equiper pourraient envisager serieusement cette nouvelle offre qui se veut integree, mais communiquante avec les poids lourds que sont par exemple Photoshop.

En fait on dit exactement la meme chose. Ce qui m'avait fait réagir, c'est que Aperture avait été présenté sur pluseirus forums comme le Messie, celui qu'on attendait. Remettons les choses a leurs place : revoyons ce logiciel dans quelques mois. Pour l'instant, c'est un logiciel en voie de développement.
 
OlivierChauvignat a dit:
En fait on dit exactement la meme chose. Ce qui m'avait fait réagir, c'est que Aperture avait été présenté sur pluseirus forums comme le Messie, celui qu'on attendait. Remettons les choses a leurs place : revoyons ce logiciel dans quelques mois. Pour l'instant, c'est un logiciel en voie de développement.

Ouais ben alors, on devrait se tirer une balle apres chaque discours de Steve Jobs ;) Parce que les qualificatifs dithyrambiques, il en abuse un peu. "Revolution" "3x plus rapide" "enfonce Intel"... ... ... C'est un as du marketing, bien relegue en cela par de zeles admirateurs. Maintenant, je constate que l'emploi d'OS X par les pro a ete poussif, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je souhaite neanmoins que Steve mette toutes les ressources necessaires derriere Aperture, parce que c'est un beau produit et que, a cote de l'offre Adobe, on merite un autre workflow. Think different.
 
Zut zut zut !!! La 1.1 d'Aperture (UB, plus rapide, RAW de nouveaux appareils pris en compte) est decalee pour avril...
 
HmJ a dit:
Zut zut zut !!! La 1.1 d'Aperture (UB, plus rapide, RAW de nouveaux appareils pris en compte) est decalee pour avril...

a propos, comment pensent-ils premndre en compte les noubeaux appareils ?

Zvecv une nouvelle version du soft a chaque fois ???

J'espere pas, parce que ca risque dedevenir lourdingue...

Sans parler des pros qui vont devoir attendre leur codec a l'achat d'un nouvel appareil...
 
a propos, comment pensent-ils premndre en compte les noubeaux appareils ?

Zvecv une nouvelle version du soft a chaque fois ???

J'espere pas, parce que ca risque dedevenir lourdingue...

Sans parler des pros qui vont devoir attendre leur codec a l'achat d'un nouvel appareil...

c'est comme ça pour tout le monde olivier. tu serais surpris de savoir quels sont les softs qui sont les plus rapides à la mise à jour :D:D. c'est pas toujours ceux qu'on croit.
 
Exact, petite mise a jour. C'est dommage, je pensais que, OS X aidant, ce serait a l'OS d'integrer les mises a jour pour tout update sur les formats. Et ben non, c'est laisse a la discretion de l'editeur apparemment. Esperons qu'Apperture devienne plus reactif pour les mises a jour.
 
[MGZ] alèm a dit:
Pour ceux qui ont visité le MIPS, il n'était pas impossible de discuter avec des gens d'Apple Europe... ;)

Et....

(dis-nous tout)