Aperture

De mon côté, j'essaie de d'archiver régulièrement pour alléger la poids de la base de donnée d'Aperture. En ce moment, mon aperture library "pèse" 110 Go pour un peu moins de 10000 photos. Pour ma config, c'est le maximum acceptable. Certes la 1.1 est nettement plus fluide que la 1.0.1 mais Aperture reste quand même très gourmand en ressources machine.
 
Bon ben je viens de tester Aperture sur un iMac Intel 20" que j'ai pour le moment ici ...

C'est comme je le pensais le jour et la nuit entre mon iMac G5 2.1 et celui-ci !!!!!!!!!

Vivement que je trouve assez d'argent pour changer, olé :D

OlivierChauvignat a dit:
25 000 photos ca ne veut pas dire grand chose :

- quel poids en Go de ta photothèque ?
- quel poids en Go pour la base de données d'Aperture.

ca ce sont les bons chiffres a donner.

En fait il y a la moitié des photos qui sont plus là pour de l'archivage qu'autre chose, mais j'aime bien avoir tout dans un seul et même programme et travailler de la même façons à chaque fois ... Je regarderai tout à l'heure le pourcentage précis entre vieilles photos et photos haute res depuis l'acquisition de mon 350D

Ma Bibliothèque Aperture ne fait "que" 45Gb (le fichier .aplibrary) ...
 
Moumoune a dit:
De mon côté, j'essaie de d'archiver régulièrement pour alléger la poids de la base de donnée d'Aperture. En ce moment, mon aperture library "pèse" 110 Go pour un peu moins de 10000 photos. Pour ma config, c'est le maximum acceptable. Certes la 1.1 est nettement plus fluide que la 1.0.1 mais Aperture reste quand même très gourmand en ressources machine.

c'est carrément n'importe quoi
Totalement inexploitable en utilisation pro.
 
etudiant69 a dit:
Ce qui est dit aussi dans la rumeur, c'est que c'est l'équipe de Motion et de Shake qui reprend la main,
ils vont devoir réécrire une bonne partie du code, ça va aller en s'améliorant, en même encore plus qu'on ne pouvait l'espérer :up:

Au contraire c'est plutôt une bonne nouvelle pour Aperture :zen:

Oui, en espérant que cela améliore Aperture. Mais tout de même: cela ne fait vraiment pas sérieux. Apple lance un logiciel, et remercie les développeurs peu de temps après parce qu'ils ont codé comme des buses... :hein:

Bon, perso j'espère avoir la suite de l'affaire, car ça me paraît presque... trop gros.
 
IceandFire a dit:
Si , comme dans la pub sur l'apple store avec des gros G5 à blinde de RAM et Des 30" qui vont bien :D
et un disque de 1 To livré avec le logiciel... (sans suppément de prix)

(je disais "nimporte quoi" a cause de la taille du fichier bdd de Aperture)
 
OlivierChauvignat a dit:
et un disque de 1 To livré avec le logiciel... (sans suppément de prix)

(je disais "nimporte quoi" a cause de la taille du fichier bdd de Aperture)

Moui. Ceci etant, l'idee interessante d'Aperture etait de ne plus stocker des fichiers, mais une base de donnees gardant en memoire toutes les modifs aportees. Gain de place, plus de soucis de faire gaffe aux originaux et possibilite de revenir en arriere a tout moment. Maintenant il faudrait effectivement creuser pour pouvoir splitter ca sur plusieurs disques.
 
HmJ a dit:
Moui. Ceci etant, l'idee interessante d'Aperture etait de ne plus stocker des fichiers, mais une base de donnees gardant en memoire toutes les modifs aportees. Gain de place, plus de soucis de faire gaffe aux originaux et possibilite de revenir en arriere a tout moment. Maintenant il faudrait effectivement creuser pour pouvoir splitter ca sur plusieurs disques.
c'est beau de réver...

Tu crois que des clients vont accepter que leurs fichiers, ceux qu'ils on payé une fortune, soient absorbés dans une base de données ????

Faudrait peut etre atterir.

Il s'agit d'un outil soit disant pro. ca n'en est pas un avec un tel système.

les fichiers doivent être intacts, n'importe ou sur n'importe quel support et le logiciel doit INDEXER la place physique du document. Et les réglageux EUX doivent se trouver dans la BDD du logiciel. C'est exactement ce que fait LightRoom.

N'importe que développeur débutant aurait concu le programme comme ca
 
Pour retrouver les fichiers intacts de vos photos dans le « paquet » de la base Aperture dans le dossier Images, il faut faire un clic droit dessus et choisir dans le menu contextuel : Afficher le contenu du paquet. À partir de là vous pouvez naviguer dans les sous-dossier et retrouver vos originaux.

Un peu compliqué je vous l'accorde, mais ça siginifie surtout qu'Aperture n'est pas si hermétique que ça. Et j'imagine qu'une recherche avec Spotlight doit permettre de retrouver directement les fichiers avec une petite recherche un peu ciblée.

Par contre ces fichiers intacts ne contiennent bien sûr aucun des traitements apportés dans Aperture.
 
jeanba3000 a dit:
Pour retrouver les fichiers intacts de vos photos dans le « paquet » de la base Aperture dans le dossier Images, il faut faire un clic droit dessus et choisir dans le menu contextuel : Afficher le contenu du paquet. À partir de là vous pouvez naviguer dans les sous-dossier et retrouver vos originaux.

Un peu compliqué je vous l'accorde, mais ça siginifie surtout qu'Aperture n'est pas si hermétique que ça. Et j'imagine qu'une recherche avec Spotlight doit permettre de retrouver directement les fichiers avec une petite recherche un peu ciblée.

Par contre ces fichiers intacts ne contiennent bien sûr aucun des traitements apportés dans Aperture.

Pas viable. On doit pouvoir y accéder a partir du Finder, en cas de plantage d'aperture. Trop risqué de confier des documents valant plusieurs dizaiens de milliers d'euro à un seul et meme logiciel

Par ailleurs un seul fichier de bdd oblige a le backuper en entier. Si ca fait 400 Go....

Et pour terminer, le coup des fichiers intacte, c'est de l'esbrouffe marketing : tous les dématriceurs fonctionnent comme ca, et depuis longtemps. Pour la simple et bonne raison que le fichier original c'est le brut de capteur dont on extrait une image, enon l'image elle même. Faux argument donc...
 
IceandFire a dit:
bon en gros t'achèteras pas aperture quoi ! :D ;) :D

Pour plein de raisons, non.

Sauf s'il fait l'équivalent exact de LightRoom. Et dans ce cas pourquoi j'airais chosir Apple plutot d'Adobe ?
A eux de trouver la réponse ;-)
 
c'est vrai que au niveau ergonomique c'est pas trop ça on dirait...pas très instinctif...
moi j'ai mon ptit iview media pro et toshop CS basta :D ....
 
Un petit article sur le développement d'Aperture :up:

Et sinon pour répondre à Olivier, Aperture gère plusieurs destinations de sauvegarde des images (y compris externe),
du coups avec plusieurs DD externe ou DVD, on peut archiver les anciens docs
 
Je crois que t'as oublie le lien :love:

Alors pour les autres c'est ici. En gros, en francais, ca donne : le probleme de ce soft, c'est le projet : dans la derniere ligne droite, ils sont passes de 20 a 150 dans l'equipe, et tout le monde sait qu'un projet (informatique) n'a JAMAIS JAMAIS JAMAIS ete redresse en rajoutant des ressources en masse juste a la fin. Personne n'a ete vire, mais l'equipe s'est essentiellement reorientee en interne ou externe, fatigue par la management du projet. Les deux seuls vires sont les managers du projet. Et, pour ceux qui croient en ce soft, qu'ils soient rassures : la nouvelle equipe bosse depuis deja un petit moment, le passage de temoin s'est bien passe et d'ailleurs une 1.1.1 vient de sortir.
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69