APFS : la base de l'avenir d'Apple ?

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
552
35
APFS par ci, APFS par là...

On parle de ce nouveau système de fichier comme quelque chose de révolutionnaire. Mais dans les faits je ne me rends pas bien compte. Mon iPhone SE tourne à la sauce APFS mais je n'y vois rien de bien concret.

J'ai tout de même une question : est ce que ce système de fichier commun à l'ensemble des systèmes de la pomme, peut permettre de créer un écosystème écrit sur les mêmes bases ?

Je pense à un App Store commun. Est ce que c'est une voie envisageable via cette nouvelle "fondation". On se retrouve tout de même avec deux écosystèmes différents au stade actuel (avant l'arrivée de l'APFS) : macOS VS iOS/watchOS/tvOS.
Ex : iTunes (mac) VS Musique (iDevice)
Mac App Store (mac) VS App Store (iDevice)
Siri (mac) VS Siri (iOS) VS Siri (watchOS) VS Siri (tvOS)
(dernier exemple HS mais qui mérite d'être mis sur la table)


Si on me répond que APFS servira surtout sur mac, pourquoi l'avoir pousser sous les pieds d'iOS ? Je vous laisse deviner/interpréter la suite de l'histoire ...
 
Dernière édition:
le système de fichier est tout a fait indépendant d'un App Store commun par exemple, ou même d'un système d'exploitation.
Le fait est qu'Apple pourrait déjà faire un App Store commun en fait. Les développeurs n'envoient plus de binaires de leurs apps à Apple pour validation mais une sorte de projet XCode compilé.
Le projet est alors "buildé" pour les divers appareils de la pomme, chez Apple eux même.

APFS est une réponse aux "problèmes" d'HFS+ mal adapté aux SSD et à la mémoire flash. Il faut dire que quand ce système de fichier est sorti, les disques dur se mesuraient encore en megaoctets.

Pour l'utilisateur c'est assez transparent bien entendu. En même temps, connait tu les fonctionnements réels et différences entre ext4 par exemple et NTFS? Non... chacun à ses avantages et inconvénients.

Je te conseille de regarder sur ton moteur de recherche favoris quelques démos d'APFS en action. Ça semble effectivement très intéressant (notamment tout ce qui est snapshots et duplication instantanée de données)
 
  • J’aime
Réactions: aurique
Une série de questions très très .on.

Apfs et accès réseau depuis un autre mac en hfs, tout va bien ? Je suppose que oui même depuis anciens os...
Reconnaissance disque externe en apfs par ancien mac ?
Apfs et sauvegarde externe tout va bien ?
Apfs dans un réseau pc ? Je suppose que tout va bien.

Désolé pour ces questions .on.
 
APFS et sauvegarde externe, tout va bien si le logiciel de sauvegarde sait gérer la lecture du disque APFS pour en sauvegarder les fichiers. Ça dépend donc du logiciel de sauvegarde. (carbonCopyCloner ou Superduper, par exemple, ne savent pas encore réaliser un clone d'un disque APFS)

Pour toutes les autres questions... non ça ne va pas bien. Tout OS ne connaissant pas le système APFS (ancienne version de MacOS, Linux, WIndows...) ne saura pas lire un disque APFS.
 
Merci Remy pour cette réponse.

Juste pour être un peu plus sûr : même à travers le réseau il ne sera pas possible de voir le poste en apfs ? Je ne sais pas trop si c'est indépendant du format de fichier.

Ce que je retiens de ce bref échange c'est qu'il faut se poser quelques questions dans un parc de plusieurs postes avec des échanges de gros fichiers.

J'avais oublié une question : apfs et disque plateau je suppose que ça marche mais est-ce le plus adapté par rapport à hfs+?
 
Le protocole réseau s'affranchi des systèmes de fichiers. Aucun problème pour accéder à des données sur un disque APFS à partir d'un samba ou afp.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait se poser des questions dans un parc pour des gros fichiers... Ça sera tout à fait transparent.
 
Merci edenpulse pour la précision.

Je m'interroge "sur les gros fichiers" suites aux échanges avec PC Fat et le truc que j'oublie tout le temps d'une limite ou pas pour des fichiers de plus de 4go (ce qui n'est plus énorme aujourd'hui)pour des transferts sur disque.
 
Une lecture instructive sur l'APFS, ses promesses et ses limites :
http://blog.gete.net/?s=APFS

Intéressant, mais qui mériterait d'être actualisé car vieux de plus d'un an.
Certains points restent vrais, d'autres différent par rapport à ce que les bêta de HighSierra ont révélé.
 
  • J’aime
Réactions: baron