iOS 11 App de retouche photo sans compression

Cédric74

Membre actif
6 Décembre 2010
434
14
Annecy
bonjour,
Je viens d’acheter un Ipad pro 12.9. Je fais de la photo... argentique et je passe de joyeux moments à dépoussiérer des scans de négatifs. Je me disais que ça serait bien de le faire sur cet Ipad flambant neuf plutôt que sur mon Imac 2010 qui rame un peu, beaucoup, avec Lightroom quand il y a trop de corrections.
Sur Ipad, j’ai testé Photoshop Fix qui semblait une bonne solution pour nettoyer mes photos mais... l’app compresse les images. Je me demande donc si Pixelmator ne compresse pas les images quand on les importe et pourrait me correspondre.
Merci pour vos conseils.
 
L'Ipad je ne sais mais ... si tu mettais de la RAM à ton Imac ? J'ai un imac de 2009 avec 12Go de RAM et LRCC classic tourne lorsque je dépoussière des TIFF de scan de mes Négatifs...
 
La RAM est au maximum depuis longtemps. Je n'ai pas de problème pour les négatifs de 35 ou 120, c'est le 4x5 qui est lourd. Et comme les plans films sont bien poussiéreux, il y a beaucoup de modifs. Au bout d'un moment, dans LR c'est compliqué de se déplacer dans l'image, je dois l'enregistrer et la réimporter. C'est pas gravissime mais s'il existe une solution Ipad, autant en profiter.
 
OK là c'est plus clair :) ... Sur tes PF poussières ou calcaire ? ... Je n'ai ps d'ipad, alors pas d'idée... et LRCC sur l'ipad tu as essayé ?
 
Je n’y avais jamais réfléchi (je suis dans l’amateurisme complet) mais ce sont des poussières. Le calcaire, ça laisserait plutôt des traces ? Et j’ai beau prendre plein de précautions, de mesures contre la poussière, il en reste suffisamment pour m’occuper pendant pas mal de temps. LRCC sur Ipad, c’est avec le système d’abonnement mensuel qui ne m’intéresse pas.
 
En format natif, Pixelmator ne compresse pas les images. Par contre, elles sont lourdes.

Ensuite, il y a plusieurs solutions d'exportation comme le PNG qui est un format de compression SANS destruction.
 
Merci Gwen, je vais essayer Pixelmator. Je garde les photos lourdes le temps des modifs et sur NAS. Je les passe en jpg dans Photos. Je vais aussi m’intéresser de plus près au png.
 
J’ai testé Pixelmator : photo importée depuis icloud, modifiée et impossible à exporter. Pour tous les formats, toutes les propositions, j’ai le message : « impossible de créer une image pour partage ». Je vais voir si je peux la récupérer depuis mon Mac et Itunes, sinon elle est prisonnière à tout jamais de Pixelmator . Je pense que c’est son poids qui bloque, je n’ai pas eu de problème avec une image plus légère.
 
Bon, je viens de tester en Wifi et aucun souci d'export en PNG de mon côté.

J'ai envoyé ça vers mon iCloud (dans le dossier Pixelmator, mais ça n'a pas d'importance ça), mais ça tard à arriver sur mon Mac au même emplacement.

Est-ce dû à mon internet faiblard ou autre, je ne sais pas encore.
 
Il va falloir que je comprenne pourquoi ça ne marche pas. J’ai réussi avec une photo plus légère, mais ma photo de plus de 100Mo n’a jamais pu être exportée. Je vais refaire des tests.
 
J’ai réessayé : import depuis icloud, quelques modifs, export vers icloud, et message d’erreur.


J’ai mis la photo dans Photos, import depuis Photos, quelques modifs, export vers icloud ou Photos et même message d’erreur.
Par contre, sur l’image dans Pixelmator, il y a la flèche en haut à droite et une barre de progression. Est-ce que Pixelmator uploade les images quelque part ?
Désolé avec toutes ces questions, c’est juste que j’aime bien comprendre.
 
J’ai sans doute la solution que je donne ici si jamais quelqu’un est confronté au même problème. Pour exporter l’image, il faut l’ouvrir et toucher « partager ». Il ne faut pas le faire depuis les vignettes dans « images ». C’est ce qui ne marchait pas.
Autre question si jamais quelqu’un passe par ici : je peux remplacer mes .tiff par du .png ? Il n’y a vraiment pas de différence de qualité si on agrandit, imprime, les photos ?
 
Entre un Tiff et un PNG, il n'y a aucune différence visuelle. Ce sont exactement les mêmes fichiers avec un algorithme de compression (sans perte) différent. Le PNG est juste plus récent.