Utilitaires App Mail (Mot de passe général)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1207183
  • Date de début
M

Membre supprimé 1207183

Invité
Bonjour,

Peut-on m'être un mot de passe général à l'ouverture de l'app Mail comme dans Thunderbird ?
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non
Pour ça, il y a le mdp de session, le verrouillage de session, y compris avec les coin actifs.
 
Bonjour,
Si c’est pour prêter le Mac, j’aurais tendance à jongler avec des sessions, mais j’ai vu qu’il existe des applications comme AppLocker qui semblent faire cela (pas testée mais en plus j’ai cru lire que cette dernière est gratuite pour une seule application protégée…)?
 
Bonjour,
Si c’est pour prêter le Mac, j’aurais tendance à jongler avec des sessions, mais j’ai vu qu’il existe des applications comme AppLocker qui semblent faire cela (pas testée mais en plus j’ai cru lire que cette dernière est gratuite pour une seule application protégée…)?
Merci pour le lien, je vais tester :)
 
Bonjour,
Si c’est pour prêter le Mac, j’aurais tendance à jongler avec des sessions, mais j’ai vu qu’il existe des applications comme AppLocker qui semblent faire cela (pas testée mais en plus j’ai cru lire que cette dernière est gratuite pour une seule application protégée…)?
J'ai testé l'app APPLocker mis cela n'est pas intéressant, on peut facilement désactiver cette app au démarrage et donc si on a bloqué une app comme Mail avec APPLocker et bien, elle s'ouvre sans problème :(
 
Vouloir empêcher le lancement de l'application Mail me semble effectivement être une bien mauvaise piste qui va avoir l'effet inverse : donner un faux sentiment de sécurisation de sa vie privée.

En effet, l'application Mail ne sert qu'à afficher envoyer et recevoir des e-mails, qui sont par ailleurs stockés en clair au format .emlx dans le dossier /Utilisateurs/moi/Library/Mail/

Donc à partir du moment où on est dans la session utilisateur, même sans passer par l'application Mail on peut :
  • les lire d'un simple Coup d'œil (barre espace)
  • les ouvrir dans n'importe quel éditeur de texte (un .emlx s'ouvre dans TextEdit)
  • les trouver via Spotlight car ils sont indexés, donc leur contenu sera présenté dans les résultats de recherche, ...

C'est comme si je voulais supprimer l'application Photos en pensant que ça empêche les gens de consulter ma photothèque.


La seule vraie bonne piste, c'est effectivement celle donnée par tous mes camarades ci-dessus : fermer sa session utilisateur et en créer une autre (Invité ou non, mais surtout pas administratrice) juste pour les gens de passage.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
J'ai testé l'app APPLocker mis cela n'est pas intéressant, on peut facilement désactiver cette app au démarrage et donc si on a bloqué une app comme Mail avec APPLocker et bien, elle s'ouvre sans problème :(
Eh bien, c’est une solution élégante pour borner les limites de l’intimité vis-à-vis d’une personne en qui on a une certaine confiance qui s’égarerait par hasard à vouloir lancer Mail. Si on n’a pas confiance, c’est une session invité et basta !
 
Ce n’est même pas une question de confiance. Il peut y avoir une mauvaise manipulation par l’autre utilisateur qui affecte la session.
Vu le coût ridicule de passer sur la session invité ou de faire une nouvelle session, prêter sa session c’est vraiment se causer des problèmes tout seul.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
J’imagine qu’il y a des couples qui partagent une même session pour des raisons de simplicité (et de méconnaissance). Ce qui est paradoxal dans la demande de Barny, c’est effectivement qu’il a suffisamment confiance pour laisser quelqu’un accéder à sa session, mais pas à ses mails, et du coup, dans l’hypothèse d’un couple, ça devient louche ;)
 
Ok pour tout ce que vous, dite, mais imaginons qu'il y a une personne qui me vole l'iMac, il peut voir tous mes Mails et en plus, il aura toutes mes adresses Mail qui pourra se servir comme il veut :(
Avec Thunderbird au moins, on peut m'être un mot de passe principal à l'ouverture de l'app c'est au moins sécurisé que Mail non.
Même Firefox on peut aussi m'être un mot de passe principal à l'ouverture de l'app.
Je ne parle pas de créer un autre compte sans Admin ou bien invité.
 
Ce que tu dis est étrange : aurais-tu une session admin sans aucun mot de passe ? Si c’est le cas mets en un immédiatement, et ton éventuel voleur ne pourra pas faire grand chose. Et pour être sûr, chiffre aussi le disque (en gardant bien le mdp par devers toi dans un endroit sécurisé).
 
Ok pour tout ce que vous, dite, mais imaginons qu'il y a une personne qui me vole l'iMac, il peut voir tous mes Mails et en plus, il aura toutes mes adresses Mail qui pourra se servir comme il veut :(
Là encore, cette histoire de mettre un mot de passe sur Mail n'est qu'un symptôme d'un problème de fond, l'arbre qui cache la forêt, la partie émergée de l'iceberg qui est : « ta session utilisateur n'est pas sécurisée ».
Tu es en train de perdre du temps à tergiverser sur la nécessité de mettre un cadenas sur un des tiroirs de ta commode, alors que la porte d'entrée de ta maison reste grande ouverte.

Si tu crains tant le vol (de matériel comme de donnée), alors il faut passer à l'étape supérieure :
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Ce que tu dis est étrange : aurais-tu une session admin sans aucun mot de passe ? Si c’est le cas mets en un immédiatement, et ton éventuel voleur ne pourra pas faire grand chose. Et pour être sûr, chiffre aussi le disque (en gardant bien le mdp par devers toi dans un endroit sécurisé).
Non, je n'ai pas mis de mot de passe, j'aime quand j'allume l'iMac arriver sur le bureau sans m'être un mot de passe.
En plus si je mets un mot de passe, il arrive sur les choix Utilisateur et il faut à chaque fois que je sélectionne le bon Utilisateur Admin à chaque fois, car il ne mémorise pas le choix quand je le lance avec l'Utilisateur Admin.
 
Non, je n'ai pas mis de mot de passe, j'aime quand j'allume l'iMac arriver sur le bureau sans m'être un mot de passe.
Les voleurs aussi. Les amis curieux aussi. Ils t'en remercient ;-)
Pour reprendre ma métaphore ci-dessus : si tu préfères laisser ta porte grande ouverte en partant le matin juste pour gagner 20 secondes en rentrant chez toi le soir, ne sois pas surpris de trouver des squatteurs dans ta maison...

En plus si je mets un mot de passe, il arrive sur les choix Utilisateur et il faut à chaque fois que je sélectionne le bon Utilisateur Admin à chaque fois, car il ne mémorise pas le choix quand je le lance avec l'Utilisateur Admin.
Oui, c'est précisément le principe d'une session fermée : il faut s'identifier et l'ouvrir avant de pouvoir l'utiliser.
Quand tu es face à un verrou fermé à clé, il faut sortir le trousseau de ta poche, présenter la bonne clé et déverrouiller la serrure.