10.14 Mojave Apparition d'une troisième partition sur disque sauvegarde

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 726
225
Trooz Belgique
Bonjour à tous, sur un de mes disques de sauvegardes de 1 To (usb2) et depuis le passage de mon rétina 15" sous Mojave, est apparu une partition supplémentaire que je n'ai pas créée et dont je n'ai pas accès et qui s'intitule "disc3 s12,stockage physique APFS 298 Go". Merci de m'expliquer son origine vu que au départ je n'avais crée que deux partitions, une pour TM et une pour SuperDuper.
 
:coucou: PDD

Ton DDE de sauvegarde 1 To branché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
/dev/disk2 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme +24.3 MB disk2
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk2s1
2: Apple_HFS Flash Player 24.2 MB disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk3s1
2: Apple_Driver43 28.7 KB disk3s2
3: Apple_Driver43 28.7 KB disk3s3
4: Apple_Driver_ATA 28.7 KB disk3s4
5: Apple_Driver_ATA 28.7 KB disk3s5
6: Apple_FWDriver 262.1 KB disk3s6
7: Apple_Driver_IOKit 262.1 KB disk3s7
8: Apple_Patches 262.1 KB disk3s8
9: Apple_HFS SD SilverDrve 299.7 GB disk3s10
10: Apple_HFS TM Silver Drive 402.0 GB disk3s11
11: Apple_APFS 298.4 GB disk3s12
 
N'oublie pas de coller les tableaux du terminal => dans une fenêtre code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
----------

Ton disque 3 comporte une table de partition désuète APM (Apple_Partition_Map) au lieu d'une table GPT (GUID_Partition_Table) - ce qui n'est pas recommandé en cas de volumes destinés à être démarrables.

- une table de partition > inscrite sur les blocs de départ d'un disque > contient les descripteurs des partitions de ce disque (assignant les : rang > type > bloc de départ > extension de blocs). Il existe plusieurs espèces de tables de partition (Apple ou Windows) > correspondant à des encodages différents. Au cas où le disque porte des volumes démarrables > le programme de boot primaire du Mac (EFI) lit dans la table de partition du disque --> le descripteur de la partition portant le volume-cible > afin de pouvoir y accéder et exécuter le démarreur de son OS. L'EFI requiert une table GPT pour cette opération > pas APM.​

----------

La partition listée comme disk3s12 est de type "Apple_APFS" > mais aucune mention de Conteneur ne lui est associée. Une partition de type "Apple_APFS" contient un magasin de stockage appelé Physical Store > à partir duquel se trouve virtualisé un espace-disque secondaire appelé Conteneur. Conteneur portant soit un volume de stockage > soit un volume démarrable (avec 3 volumes auxiliaires).

L'absence de mention d'un Conteneur avec un index de disque virtuel associé --> m'incite à penser que la partition disk3s12 est non fonctionnelle : aucun volume ne s'en exporte. Création accidentelle sans doute. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche le tableau détaillé des Conteneurs apfs trouvés

Poste le retour (ou signale l'absence de retour).
 
Merci mais ce qui est curieux c'est l'impossibilité d'utiliser l'utilitaire de disque pour l'éliminer par formatage puis de recréer mes deux partitions, parfois ce disque ne monte pas (je dois le débrancher et reconnecter plusieurs fois avant de le voir sur le bureau) et je me demande si je peux encore m'y fier vu son âge avancé...
 
Veux-tu une commande qui supprime la partition apfs du DDE > et récupère son espace à la partition TM ?
 
Repasse d'abord pour toi-même la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • afin de vérifier que l'index de disque du DDE est bien toujours disk3. Sinon > il faudrait modifier les index dans la commande.

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au disk3 final) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer -force disk3s12 ; diskutil eraseVolume free null disk3s12 ; diskutil resizeVolume disk3s11 0b ; diskutil list disk3

  • cette commande concaténée : a) supprime le type apfs de la partition et la reformate en jhfs+ > b) supprime cette partition reformatée > c) récupère son espace à la partition TM > d) réaffiche la configuration du disk3 du DDE

Poste l'ensemble de l'affichage retourné par la commande.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 23 08:19:19 on ttys000
macbook-pro-de-paul-dominique-dumont-3:~ paul-dominiquedumont$
macbook-pro-de-paul-dominique-dumont-3:~ paul-dominiquedumont$ diskutil ap deleteContainer -force disk3s12 ; diskutil eraseVolume free null disk3s12 ; diskutil resizeVolume disk3s11 0b ; diskutil list disk3
Started APFS operation on disk3s12
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Operating in the contingency (damaged APFS Container) mode. Only the specified APFS Physical Store disk is guaranteed to be reclaimed. Other APFS Physical Stores which may have defined this APFS Container might need to be reclaimed separately
Deleting Container
Switching content types
Error: -69773: A GUID Partition Table (GPT) partitioning scheme is required
The target disk is in use by APFS as a Physical Store; use diskutil apfs deleteContainer
Resizing to full size (fit to fill)
Error starting volume resize: A GUID Partition Table (GPT) partitioning scheme is required (-69773)
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:             Apple_Driver43                         28.7 KB    disk3s2
   3:             Apple_Driver43                         28.7 KB    disk3s3
   4:           Apple_Driver_ATA                         28.7 KB    disk3s4
   5:           Apple_Driver_ATA                         28.7 KB    disk3s5
   6:             Apple_FWDriver                         262.1 KB   disk3s6
   7:         Apple_Driver_IOKit                         262.1 KB   disk3s7
   8:              Apple_Patches
 
Cette partition semble toujours sur le DDE. L'effacement complet du DDE me conviendrait aussi, je referais mes deux partitions et les utiliserais à nouveau.
 
La commande a échoué > parce que la table de partition du disque n'est pas une GPT.

Quelle taille veux-tu pour les 2 partitions après effacement du disque ? - et quels noms pour les 2 volumes ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ "SD SilverDrive" 300g jhfs+ "TM SilverDrive" 0b

  • la commande inscrit une table GPT et définit 2 volumes au format jhfs+ : SD SilverDrive de 300 Go & TM SilverDrive de 700 Go

Poste l'affichage complet retourné par la commande.
 
Ok Macomaniac, j'ai bien mes deux partitions comme désirées avec 300 et 700 Go pour mes sauvegardes SD et TM. La partition APFS a disparu.
Une grand merci au "Chirurgien" que tu es pour tous nos Mac et ta patience infinie pour nous aider...
 
Content pour toi !

- tu as eu raison de reprendre les choses du départ : car la table de partition de ce disque n'était pas valide. Désormais > ton clone fait par SuperDuper ! sera démarrable > si tu le souhaites. Tu pourras même démarrer sur te volume TM > car une sauvegarde contient un OS de secours démarrable identique à celui de la partition de secours du disque. Il suffit de démarrer avec "alt" et de choisir le volume TM comme démarrage : tu obtiens alors un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​
 
Bien noté, je suis en train de refaire mes sauvegardes sur ce disque, j'ai encore un second disque plus récent (en usb3) de sauvegarde qui lui n'a posé aucun problème au passage à Mojave.