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Appel à témoins : étudiants, quel matériel et quels logiciels utilisez-vous ?

Discussion dans 'Réagissez !' créé par stephmouss, 12 Février 2016.

Statut du sujet:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. angelbj

    angelbj Nouveau membre

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    Bonjour,

    Je suis étudiant en Master 1 Informatique, j'ai pu utiliser divers outils tout au long de ma licence, et il m'arrive régulièrement de changer d'outils en fonction du contexte ou de mes préférences qui change.​

    J'utilise un MacBook pro (fin 2011) depuis environ 2012 et un iPhone (6 actuellement).

    J'utilise actuellement « Microsoft Word 2016 » comme outil de prise de note et rapport; couplé avec « Google Docs »/« Google Drive » pour le contexte collaboratif. J'ai utilisé « pages » et « LaTeX », mais Word reste plus agréable à utiliser au quotidien, surtout parce qu'il permet un usage varié (prise de note, ergonomie agréable, outil de rapport + ajout du logiciel « Zotero » pour les bibliographies).

    Antidote ! Fort utile pour la correction de fautes, et la fonctionnalité "anti-oups" pour corriger les mails.

    Mon navigateur préféré est « Safari » (mobile et desktop), très rapide, il synchronise mes favoris/page ouverte avec l'iPhone, j'utilise « Adblock » pour ne pas gêner dans ma navigation.

    Le logiciel « Mail » est très utile pour rassembler toutes mes boîtes mail, comprenant le mail de la fac que je ne consulterai pas sans cela. Pour rester dans les communications, le transfert des messages via entre iPhone et Mac, c'est vraiment une super fonctionnalité, cela permet de répondre à un message de façon très rapide et on peut se remettre très vite au boulot (utilisation de "ne pas déranger" est elle aussi très utile).

    L'emploi de « Calendrier" est aussi très très utile pour recenser mes cours. J'utilise depuis peu l'application « Things » sur iPhone, qui peut se coupler avec le Mac; elle est très pratique pour s'organiser par priorité de tâche. Et enfin j'utilise « Aperçu » pour la lecture de pdf (lecture de cours /TD), mais j'envisage de changer, car j'ai eu plusieurs fois des problèmes de plantage avec (en mode plein écran).



    Passons aux outils plus techniques,

    « Terminal »: outil de base pour pas mal de choses.

    « Git » : outil de gestionnaire de version très puissant

    « Eclipse », « Netbeans » : Environnement de développement nécessaire pour les TP en java, XML, Xpath, programmation par composant, programmation événementielle.

    « Xcode » : IDE génial, mais que je n'utilise que rarement en raison du fait que je ne fais pas d'objective C ni de Swift, mais quand j'ai quelque chose à faire en C, je n'hésite pas.

    « IntelliJ » : récemment installé, et probablement bientôt en usage quotient.

    « Sublim Text » : Très agréable à utiliser et supporte la présence de nombreux langages.

    Je ne citerai pas d'autres, car il y aurait une trop grande liste et vu du fait que je n'utilise que rarement certains d'entre eux, cela ne serait pas pertinent de les citer. (Liste exhaustive, emacs, visual studio, star UML, Coda2 ...)​
     
  2. -anonyme-

    -anonyme- Légende

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    Je suis en train de terminer un Master 2 de Géosciences / Géophysique à Paris après avoir obtenu un diplôme d'ingénierie en Géologie à Nancy. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit plus seulement d'aller casser du caillou. Avec le développement des nouvelles technologies (GPS, satellites, sismomètres, microscopes électroniques & co, etc etc etc), l'informatique (sens large) est devenu un outil majeur dans mon domaine. Ici je parle de ce que je peux utiliser en cours, mais ce qui domine est l'activité de recherche, à côté.

    Matériel :
    J'utilise un MacBook Pro Retina 13 pouces 2014 sur OS X 10.11, avec une configuration boostée (la carte bleue a malheureusement fondu avec mais j'ai besoin de ressources pour faire des calculs et il n'était pas envisageable pour moi d'aller voir du côté Windows ou Linux que je ne trouve pas productifs). Gros dilemme avec le modèle 15 pouces puisque lui a droit à sa propre carte graphique, mais ça me semblait vraiment trop encombrant (et onéreux).
    J'ai un écran externe que j'utilise parfois pour travailler, mais la qualité est inférieure au Retina donc j'ai l'impression de régresser et de me fatiguer les yeux à chaque fois que je l'utilise. Au niveau accessoires, j'ai évidemment les incontournables Mini-Display > VGA et Thunderbolt > Ethernet plus une Magic Mouse, qui s'avère très utile pour Illustrator (entre autres).

    Logiciels :
    Concernant les logiciels que tout le monde utilise, j'ai Mail pour les mails, Safari pour naviguer (sans Flash évidemment), et iTunes qui sont tout le temps ouverts, et aussi Aperçu/Preview pour les pdf (je n'arrive vraiment pas à me faire à Adobe Reader). J'utilise de temps à autre Google Earth également.
    Je ne code quasiment plus qu'en Python, mais il m'arrive d'utiliser ponctuellement Matlab, Mathematica ou XCode (C++). J'ai abandonné Fortran. Concernant Python, je code directement mes scripts dans le Terminal avec une configuration personnalisée de vi/vim pour avoir de la couleur dans les codes et m'y retrouver. Avant j'utilisais l'outil IDLE. Je sais que certains utilisent iPython, j'essayerai prochainement. Au niveau du Terminal, j'utilise également GMT (production de cartes), brew et pip et j'ai installé XQuartz. TextEdit m'est également utile pour visualiser les fichiers d'entrée ou de sortie quand il peut les lire.
    Pour tout ce qui est retouche graphique j'utilise Adobe Illustrator. J'essaie de ne travailler qu'en vectoriel.
    Pour tout ce qui est rédaction de documents, j'utilise la suite LaTeX. En prise de notes rapides, j'utilise Pages. J'ai la suite Office mais ne l'utilise que si quelqu'un m'envoie un document Office.
    Pour tout ce qui est présentation, j'utilise Keynote.
    Pour tout ce qui est cloud, j'alterne entre Dropbox et OneDrive, surtout pour le partage de fichiers, mais à part cette fonctionnalité, je m'en sers très peu.
    Pour tout ce qui est suivi au jour le jour du travail (en stage/projet notamment), j'utilisais OneNote, mais je suis revenu au traditionnel carnet + stylo en attendant de trouver mieux.

    Bootcamp :
    J'ai également un dualboot avec Windows pour certains logiciels non compatibles Mac, type ArcGIS (SIG) ou géo-modeleurs 3D (modélisation 3D de structures géologiques). Mais je les utilise vraiment très peu.
     
  3. Gauthinho

    Gauthinho Nouveau membre

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    Bonjour,

    Pour ma part je suis étudiant en dernière année de Master de Marketing et Management (Spécialisation Grande Distribution).
    J'utilise un MacBook Air 13 pouces depuis mon DUT avec la suite Microsoft Office (Word Excel Power Point). J'ai déjà essayé Pages ou Keynote mais impossible de m'y faire...

    J'ai également un iPad mais peu pratique pour la prise de note.

    Voilà :)
     
  4. boobscity

    boobscity Nouveau membre

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    Je suis un étudiant dans un IEP en filière économie et entreprises (donc j'ai majoritairement les mêmes cours qu'en école de commerce (finance de marché, d'entreprise, compta...)). Je dispose d'un MBPr late 2013, d'un iPad Mini 4 16Go et d'un iPhone 6 64Go.

    La majorité des profs nous font cours avec des diapos qu'ils nous transmettent (avant la plupart du temps) en version pdf ou imprimée. Dans ce cas là j'annote le cours sur mon ordi avec Aperçu ou sur le document directement si on nous l'a fourni en version imprimée. Pour les cours que je dois prendre intégralement cela dépend de la forme du cours. Si c'est un cours où chaque séance correspond à un thème alors j'utilise Evernote (ça marchait particulièrement bien lors de mon année Erasmus en Suède où c'était le cas pour chaque cours). Si c'est un cours "classique", typiquement les cours de droit divisés en parties, titres, chapitres, sections, paragraphes, j'utilise un traitement de texte classique (principalement Pages (mais j'ai également Office 2016 qui est fourni par mon université)). Je préfère largement Evernote (plus rapide pour passer d'un document à l'autre (notamment sur l'iPad pour les révisions), plus facile à classer, tout simplement plus adapté à la prise de notes) mais il ne convient pas pour ce genre de cours longs où la mise en page et la hiérarchie sont importants pour s'y retrouver. Dans certains cours il faut aussi faire quelques exercices. Dans ce cas là je les fais à l'ordinateur dans Evernote et quand c'est trop compliqué à faire à l'ordinateur (parce que les formules ou symboles qui sont utilisés sont trop compliqués) je les fais à la main et les numérise via l'appareil photo de l'iPad ou l'iPhone pour les inclure dans ma note Evernote d'exercices.
    Cette année j'ai deux TD. Pour le TD de finance d'entreprise qui consiste à construire des bilans, comptes de résultat, tableaux de flux, etc. j'utilise un tableur (Numbers) et un traitement de texte pour les analyser (Pages). Pour le TD de finance de marché où il y a beaucoup d'exercice "de maths" à faire, je les fais à la main sur papier.
    En tout cas en ce qui concerne la prise de cours, quand j'utilise un outil informatique, c'est 95% du temps l'ordinateur, et ce pour plusieurs raisons : le clavier physique, la facilité d'accès aux documents quand l'accès à Internet est parfois chaotique, et la praticité de ce dernier comparé à l'iPad (raccourcis claviers, plus grand écran et vrai multitâche quand on doit jongler avec plusieurs documents).

    Concernant les révisions je me fais des fiches à l'ordinateur ou avec l'iPad (l'avantage de l'iPad c'est qu'on fait pratiquement pas de copier/coller et qu'on résume vraiment l'idée alors qu'avec l'ordinateur c'es plus tentant d'être exhaustif (copier/coller et clavier physique), ce qui n'est pas le but des fiches) sur Evernote (sauf pour les matières où il y a beaucoup de formules, dans ce cas c'est à la main) et utilise presque intégralement l'iPad ensuite pour réviser (c'est pour ça que je préfère Evernote à Pages aussi, c'est beaucoup plus rapide à charger, surtout que le stockage de mon iPad est limité ce qui fait que Pages doit retélécharger l'ensemble de mes documents à chaque fois). Il y a principalement trois raisons à ça : c'est plus agréable de lire sur l'iPad, il a une très bonne autonomie qui évite de devoir le recharger au milieu de la journée et je suis moins sujet aux distractions (un cmd + tab pour aller sur FB est très facile avec l'ordinateur, le processus est déjà plus laborieux sur l'iPad).

    Pour résumer et simplifier : je prends mes cours sur ordi, fais des fiches depuis l'ordi ou l'iPad et les révise depuis l'iPad. Désolé Tim mais le jour où je pourrai prendre mon cours de droit sur l'iPad aussi facilement que sur mon ordi n'est pas encore arrivé.
    En tout cas pouvoir utiliser l'ordinateur a vraiment changé ma vie. Déjà dans le fait d'avoir tout le temps tous ses cours avec soit, de pouvoir remonter dans le cours et modifier quelque chose facilement, de pouvoir les partager facilement, et surtout de ne plus avoir à prendre les cours à la main. Je me souviens de mes cours de philo en terminale où la prof dictait son cours et où on écrivait sans discontinu pendant 20 minutes, j'en garde pas un bon souvenir (bon y a largement pire mais quand on sait qu'on pourrait utiliser l'ordinateur à la place c'est rageant). À chaque examen je me demande pourquoi je ne peux pas utiliser l'ordinateur pour écrire, j'en viens même à choisir les sujets plus compliqués mais qui nécessitent moins de rédaction.
     
  5. metal14500

    metal14500 Nouveau membre

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    Etudiant en Master d'électronique sur Paris l'année dernière. Je possède un Macbook pro retina de 2012 (la première version donc) acheté aux états unis (pas fou, payer 3000 euro ou payer 2200 pour la même chose ... le choix a été vite fait !) modele plutôt haut de gamme donc : 512 Go en ssd, CG 650m, i7 2.6 GHz, clavier qwerty (que je trouve tellement plus pratique que l'azerty, mais je crois que vous avez parlé il n'y a pas longtemps d'ailleurs du remaniement du clavier).

    En quoi m'a-t-il été utile cette année ?
    Étant en électronique généraliste, j'ai fait aussi bien de la programmation en C que SIMD (sous Xcode bien sur, logiciel très bien programmer, facile à utiliser, agréable. Bref que du bon ! Surtout que pour la programmation, le clavier qwerty est bien plus pratique à mon gout)
    Je m'en suis également servi pour des TP : compte rendus avec Pages, Keynote notamment, Pages est agréable à utiliser même si certains raccourcit son parfait peu évident à utiliser (pour la mise en page : exposant, indice notamment)
    Je me suis également servi de Matlab pour effectuer des calculs pour la conception de MEMS
    En fin d'année j'ai du effectuer un projet de 2 mois, j'ai du utiliser pour faire la présentation Keynote afin de faire une présentation simple, lisible mais soigné.

    Je possède également un iPhone, au début l'iPhone 4 m'avait servi à l'IUT pour faire mes présentations (oui vous savez Keynote est compatible aussi sur iPhone et permet de modifier, créer des diaporamas... non je rigole ! c'est juste galère a utilisé, je m'en suis juste servi pour afficher les diapo que j'avais créé à l'aide de mon mac. Pour rappel l'iPhone 4 a un (tout) petit écran et n'est pas bien puissant). Depuis j'ai un iPhone 5s qui marche très bien et qui est connecté à une AW (acheté aux états unis aussi ... j'ai juste économisé 300 euro dessus...), l'AW ne sert a rien pour les cours, arrivé en master il n'est plus vraiment question de tricher depuis longtemps et l'iPhone ne m'a pas servi à faire de présentation mais il me sert d'agenda avec ... Calendrier (ce qui à mon sens n'est pas terrible comme application pour le faire mais dans le soucis du détail, je n'ai pas envie d'avoir 18 applications pour faire une seule et une unique chose : me faciliter la vie !)
     
  6. Chanteloux

    Chanteloux Membre junior

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    je ne suis plus étudiant, mais je me promène d'institution en institution ou d'hôpitaux en hôpitaux pour présenter des conférences (psychologie). Bien qu'entièrement Mac à la maison, j'utilise pour mes déplacements professionnels la Surface Pro 4: j'apprécie bcp le concept PC au travail, tablette le soir, dans un seul module. Et je suis compatible avec les milieux de travail que je traverse. J'utilise la suite LibreOffice, sur ma Surface comme sur mes macs (MBA et iMac Retina) à la maison
     
  7. LionelBENIS

    LionelBENIS Nouveau membre

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    Bonjour,

    Je suis étudiant en Master 1 en École Nationale Supérieure d'Architecture à Strasbourg.

    Mon "installation" informatique se compose d'un iMac 27" de fin 2009 et d'un MacBook Air 13" de 2011. Ce sont des ordinateurs que je possédais avant de démarrer ma formation, mais qui se sont avérés correspondre à mes besoins. En cycle licence, le MacBook air me permettait de prendre aisément des notes sur Word ainsi que de travailler ponctuellement sur des logiciels un peu plus gourmands en ressources. Il s'agit de la suite Adobe avec Indesign, Illustrator, Photoshop, ainsi que des logiciels de CAO comme Sketchup, Autocad et Archicad. Fort heureusement tous les logiciels nécessaires à mes études sont présents sur Mac. Donc pas besoin de faire tourner de VM.

    Mon MacBook Air avec ses 4go de RAM n'est pas conçu pour faire tourner des gros logiciels de dessins, il est donc remplacé à mon domicile, par mon iMac 27". Sur ce dernier j'ai dû upgrader pas mal de choses. Tout d'abord la RAM que j'ai faite évoluée régulièrement pour arriver à 16go actuellement, ce qui est confortable. Mon Superdrive a été remplacé par un bon SSD qui boost notablement mon Desktop. Le disque dur et la RAM sont deux choses essentielles pour faire tourner convenablement mes logiciels. Les processeurs qui sont des Core 2 Duo ne posent pas de problèmes. Dans mon cas, inutile de faire appel à des gros i5/i7. L'utilisation de Cloud Box me permet d'avoir les mêmes fichiers sur tous mes postes ce qui est indispensable quand on travaille constamment sur deux machines.

    En fait, l'utilisation d'un gros i7 serait appréciable lorsque je procède à des rendues 3D avec Artlantis. Ce sont des opérations qui me prennent facilement 2-3h par image et comptez une dizaine d'images pour concevoir ma présentation finale. En 2014 j'ai grillé mon HD 4850 à cause de ça. J'en ai eu pour 350€ de réparation, c'est désagréable. Mais je pars à ce handicap avec l'utilisation de PC à mon école. Ils ont suffisamment de puissance pour diviser mes rendus par 4. C'est une solution convenable.

    Il m'arrive d'utiliser mon iMac comme serveur lors de travaux communs. J'utilise le logiciel Archicad BIM Server pour donner des accès à mes collègues puis je programme le démarrage et l'extinction automatiques de mon ordinateur aux heures ouvrées. Ainsi, toute l'équipe peut travailler en simultané sur le même projet, sans avoir à débourser un centime.

    Les iDevices ne m'ont pas été très utiles jusqu'à présent. Mais avec l’émergence des technologies BIM (Building Information Modeling), on peut aujourd'hui partager et commenter facilement des créations de bâtiments en 3D.

    Beaucoup de mes camarades optent pour les MacBook Retina. J'ai moi-même été tenté par le désir de condenser en une machine mon installation. Mais avec un unique portable, il me serait impossible de faire tourner des logiciels serveur, et le confort de travail est considérablement amoindri.
     
  8. varyalë Orvava

    varyalë Orvava Nouveau membre

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    Bonjour à tous.

    Je suis étudiant en école vétérinaire à Lyon.
    Lorsque je suis en cours magistraux en amphithéâtre (ou en TD en salle de classe) j'utilise mon MBPr 15" pour prendre des notes sur les PDF (tous les cours sont disponibles sous forme informatisée) ou les retaper au propre directement dans Pages. J'utilise la suite Office pour les travaux de groupe (gratuite pour les membres de l'école dans le cadre d'un partenariat office 365).
    Ensuite, pour réviser j'utilise mon iPad Air (beaucoup plus pratique et mobile pour de la lecture), avec GoodReader qui me permet de reprendre et classer tous les cours facilement. Le point clé dans mon utilisation étant que tous mes cours et autres documents relatifs à l'école sont synchronisés sur iCloud Drive et donc automatiquement mis à jour et disponibles entre Mac et iPad (et ça c'est vraiment pratique !).
    Enfin pour les heures en cliniques j'utilise encore mon iPad afin de faire de la consultation de documents rapidement et prendre quelques notes (j'ai également la suite Office et iWork installées dessus). Cela dépend des rotations (=activité rurale, canine ou équine), si la situation s'y prête ou non. Dans tous les cas je dois ensuite utiliser mon Mac avec un logiciel de gestion de clientèle interne à l'école afin de compléter les informations suite aux soins et consultations des animaux (à noter que l'école est équipée en WiFi sur l'ensemble des infrastructures avec raccordement fibre ce qui est encore une fois très pratique). Cette entrée des cas cliniques dans le logiciel se fait en fin de matinée, le soir après les cliniques ou lorsque l'on a un peu de temps libre mais pas pendant les consultations ou soins à proprement parler, d'où l'utilité de prendre des notes.

    Parallèlement à tout ça j'utilise l'application Calendrier native entre tous mes appareils et avec les iDevices de mes camarades de clinique (nous sommes répartis en petits groupes d'étudiants qui restent toujours ensembles sur une année) pour avoir un emploi du temps partagé et synchronisé. Cela permet à chacun de modifier les infos d'un évènement, les horaires dès qu'il y a une nouvelle information et que tout le monde en soit informé. Cela permet de gagner du temps dans la gestion de l'emploi du temps différent d'une semaine à une autre, d'un jour à l'autre et souvent sujet à des modifications.
    J'utilise également l'application Mail native nécéssaire pour consulter les mails plusieurs fois par jour (compte exchange fourni par l'école toujours avec Office 365).

    Comme d'autres universités, mon école fait partie du programme Apple on Campus ce qui permet de bénéficier de réductions de 12%.

    (PS : J'ajouterais que j'ai une Watch très pratique pour consulter les notifications lorsque j'ai les mains occupées à la contention ou le soin à un animal par exemple (que ce soit en stage ou sur l'école). Elle s'avère utile de plus en plus dans le cadre de mes études ayant commencé récemment les cliniques (ce n'est pas ma justification de son achat), puis je pense plus tard en tant que vétérinaire : je peux juger de l'urgence d'un message ou appel (venant d'un camarade pour un coup de main ou de la clinique où l'on travaille) en mobilité (pour l'activité rurale et équine essentiellement), et du coup réagir rapidement sans interrompre les soins ou me mettre en danger en allant chercher le téléphone au fin fond d'une poche…
    Mais elle n'est en aucun cas indispensable d'où le PS.)

    Bref avoir ces outils informatiques m'est utile pour être plus productif, rendre des travaux et compte-rendus et permet en même temps de s'affranchir du support papier pour les cours, relativement volumineux (de l'ordre de 6000 pages par an).
     
  9. hOlivier

    hOlivier Membre junior

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    Je suis en cinquième et dernière année d'école d'ingénieurs, en Systèmes d'Information.
    J'utilise mac depuis maintenant prêt de huit ans.

    J'ai commencé mes études avec un MacBook Air 11", modèle mi-2011, pratique car petit et léger, toujours dans mon sac. J'ai depuis évolué sur un MacBook pro 13" rétina, avec la configuration à 2000€ pour plus de puissance mais aussi pour renouveler sur un modèle plus récent.
    J'ai toujours préféré ces formats plutôt réduits plutôt que 15" et plus car ils se font oublier dans le sac et possèdent une bonne autonomie, donc en cas d'oubli du chargeur on peut tenir la journée sans trop de difficulté (mais avec quelques concessions).

    J'ai toujours utisé les outils iWork pour travailler, Pages permettant à la fois la prépartion de rapports pour des projets tout comme une prise de note plutôt efficace. Pour palier à l'absence des formules mathématiques sur Pages, j'ai longtemps utilisé Brisk qui permet de générer en LaTeX des images directement intégrables dans Pages. En collaboration, iCloud avec Pages fonctionne bien, sauf dans la période de transition iOS8/iOS9 et ElCapitan ou pendant plusieurs mois on s'est retrouvé avec une incompatibilité pas cool, rendant le service de collaboration d'Apple inutilisable.

    Dernièrement j'ai acheté Outline que j'apprécie beaucoup, avec des classements pratiques et des PDF qui se génèrent en respectant les hiérarchies définies, la possibilité d'importer des PDF que l'on peut annoter, le placement de texte où l'on veut... Je pense continuer à l'utiliser dans le milieu professionnel. Quelques lacunes cependant avec un manque d'option de mise en forme.

    Keynote est parfait pour créer des présentations de projets (au total 15 "grosses" présentations depuis le début de mes études).

    J'ai toutefois rencontré de nombreuses limites comme par exemple la difficulté dans des cours notamment de physique d'alterner entre texte, formules et schémas. C'est à ce moment là que j'ai acheté un iPad Air avec un stylet Wacom connecté en bluetooth avec l'application Noteshelf qui convenait à mes besoins. L'idée : tout écrire en manuscrit avec le stylet, mais un document immédiatement numérisé et exportable en PDF. Cela convenait parfaitement pour ce type de cours.

    Au niveau de la programmation, à part les cours de programmation windows où j'ai du utiliser une machine virtuelle (Parallels dans un premier temps puis VMWare avec une license offerte pour les étudiants de mon école), tout était disponible (Eclipse, Netbeans, PhpStorm (merci java), Apache et Mysql aucun soucis (merci unix) etc...). Cependant beaucoup de logiciels d'ingénieries (électroniques notamment) n'étaient pas disponibles sous mac... il est donc toujours nécessaire d'avoir une machine virtuelle dans les parages. Aujourd'hui me spécialisant dans le web, j'utilise beaucoup Atom et... les lignes de commande. Atom plutôt que PhpStorm car j'étais en recherche d'efficacité, de minimalisme et de rapidité.

    A tout cela s'est ajouté Dropbox, parfait pour avoir ses données disponibles de partout et surtout pour les partager avec d'autres étudiants pour des projets (en complément de GitHub). Dernièrement j'ai migré sur OwnCloud pour des questions de confidentialité des données (je contrôle mes données, pas une entreprise privée).

    Pour l'organisation du temps, iCal, classique, mais dernièrement j'ai préféré Sunrise plus rapide et plus pratique. Enfin pour les mails, Mail d'Apple. J'ai souvent utilisé d'autres clients mais je me suis souvent confronté à soit des lourdeurs, un manque de minimalisme, des bugs ou une utilisation avec l'iPhone (avec l'app Mail ou la version iOS du client mac correspondant) bancale. Je suis donc resté sur mail par dépit.
     
  10. costin5959

    costin5959 Nouveau membre

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    J'ai eu besoin d'un ordiateur portable pour mes études à la rentrée scolaire 2013 pour mon entrée en école d'ingénieur agronomie. A l'époque la "révolution Windows 8" était en marche, soit une interface a chier pour du non tactile. Ajoutez à cela mon frère qui avait une ordi de 3 ans asus (pourtant une nonne marque) avec la charnière totalement défoncée, j'ai cherché l'herbe plus verte ailleurs. N'ayant pas besoin de logiciels puissants, le MacBook Air me faisait de l'œil. J'ai attendu Noël le temps d'économiser et j'ai acheté la bête : MBA 13" 128 Go, la seule option ajoutée était 8 Go de RAM considéré comme un minimum pour moi.

    Après 2 ans, le constat : l'ergonomie et la simplicité du système sont géniales, le trackpad est une merveille pas égalée sur Windows, surtout sur les gestes à 2, 3, 4 doigts. Egalement le clavier bien mieux pensé sur Mac (lettres avec accents, le arobase et compagnie …). Et faut avouer que le duo iPhone/MacBook est top avec la synchro Safari, les SMS sur l'ordi, etc
    Mais le gros point noir, ce sont les logiciels "pro", comme la suite office 2011. Indispensable par soucis d'interoperabilité, mais affreusement lente (le nombre de copié collé raté car trop rapide avec les raccourcis claviers … ) ou plus récemment en stage, je ne peux utiliser mon ordi au bureau car le logiciel n'existe pas sur Mac (ou est pas optimisé et c'est la mort je sais plus).
    Egalement les soucis de clé usb et HDD : clé non reconnue sur pc car formatée sur Mac, HDD disponible qu'en lecture quand il est utilisé par un "PC User" et inversement pour mon HDD quand il est branché sur un pc Windows …

    Bref la machine parfaite n'existe pas, le dual boot j'ai pas envie (SSD assez petit en plus), et cette machine est/était un pari sur le long terme comparé aux machines sous Windows. Et pour l'instant c'est réussi quand je compare au reste du marché. Ça restera une machine pour les loisirs, et pas pour la puissance. Mais qui sait quand j'aurai les moyens pourquoi pas un MacBook Pro ?
     
  11. ludmer67

    ludmer67 Membre junior

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    Bonjour,

    je suis en première année de doctorat, en histoire. J'utilise un MacBook Pro Retina 13" depuis janvier 2015 pour prendre des notes à partir des archives que je photographie avec un iPhone 5s (32 Go). Quand je me rends dans les archives, j'utilise la Photothèque iCloud pour sauvegarder les photos dans le cas où mon téléphone deviendrait inutilisable ou serait volé. La qualité du Wifi est assez inégale selon les centres, mais j'arrive en règle générale à stocker mes photos sur mon compte iCloud.

    Une fois chez moi, j'utilise Photos pour récupérer les clichés de mon téléphone, je les supprime la photothèque et je les déplace dans des dossiers en fonction du volume consulté. J'estime à 30 000 le nombre de clichés pris depuis octobre, sur quatre semaines de présence en centres d'archives.

    En préparant bien en amont ma visite (consultation des inventaires, commandes en avance), je passe nettement moins de temps en déplacement, je peux prendre davantage de temps sur un document sans avoir à penser au temps qu'il me reste sur place, et mes notes sont plus précises car je peux recopier tranquillement des morceaux que je pourrai ou non reprendre dans ma thèse. Financièrement, les frais de déplacement et de logement sont allégés. Mon sujet m'oblige à me déplacer dans trois pays, et au bout de six mois, je peux considère que j'ai la moitié de mes archives sur mon ordinateur, prêtes à être lues et analysées. Ce qui me permet de compléter, en fouillant dans d'autres cartons (c'est ça la recherche !).

    Pour travailler, je consulte les photos sur un écran de 23 pouces au format portrait et je prends des notes sur Pages, pour la compatibilité iCloud. Un NAS Synology, avec deux disques dur en miroir, stocke les archives, les notes (au format .doc), ainsi que les sauvegardes TimeMachine, tandis qu'un disque dur externe contient une énième copie des archives, et qu'un autre fait aussi TimeMachine. C'est parano, mais l'année dernière, en accompagnant mon amie à sa thèse, j'ai lu sur un lampadaire une (petite) annonce au secours : une étudiante sauvegardait sa thèse sur un disque dur externe qu'elle a perdu. Du coup, je préfère un excès de sauvegarde à pas de sauvegarde du tout.

    Après en avoir acheté un pour le rendre un jour plus tard, j'envisage à nouveau d'acheter un iPad. L'idée étant d'aller visiter les centres d'archives avec mes notes dans le sac. Je m'en suis rendu compte en janvier dernier, lorsque je voulais vérifier une information présente dans un document que j'avais consulté en octobre.

    J'ajoute enfin que des commentateurs avaient évoqué sur l'article ayant trait au test d'une clé USB wifi l'existence d'un boîtier faisant à la fois batterie, routeur Wifi et stockage réseau. Je n'avais rien compris à ce truc au début (ce qui m'avait fait dire quelques conneries...), mais je remarque que ce serait l'outil parfait pour être indépendant en archives (je ne l'ai pas encore acheté). Je photographie avec un iPhone, je transferts sur RAVPower, je consulte sur un iPad. Le tout est léger, endurant, mobile et peu volumineux.

    Avant d'être en doctorat, j'ai passé six ans à l'Université où j'ai démarré par un eeePC pendant deux ans, puis un iPad 2 pendant un ans, des notes papier pendant trois ans. Depuis, je numérise tout, pour l'avantage du cmd+F qui n'existe pas dans le stylo, quand on doit compulser 500 pages de notes...
     
  12. Jean43

    Jean43 Membre junior

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    Hey ;)

    Je suis étudiant en école d'ingénieur à Belfort, UTBM. Je suis en première année de tronc commun, pas de branches donc que du général pour le moment.
    J'ai eu un Mac tout le lycée et en mai dernier je l'ai renouvelé pour un Macbook pro retina 13" avec un ptit core i5 à 2,8 GHz (512Go SSD)

    Quel usage scolaire pour mon mac?
    En général, beaucoup de prise de note pour des matières de culture générale sur Pages. Avec un pote qui a lui aussi un mac, quand on s'ennuie, on fait des montages photos vite fait avec Apercu et on fait des parodies de couvertures de Martine avec Keynote. On s'envoie ça avec Messages et roule.

    On a utilisé aussi le logiciel de calculs Maxima pour une matière. Sur Mac, il y a une compatibilité (d'ailleurs de responsable de l'UV utilise un mac) mais faut prendre une version plus ancienne.

    En informatique, il a fallu coder sur Visual Basic. L'université offre une licence office donc 2016 pour moi, VBA est pas disponible dessus. Après un tour à la case Direction des Services Informatiques de l'établissement, j'ai pu avoir une version mac plus ancienne qui supporte VBA mais pas aussi bien... On a eu un projet à faire, impossible de le faire tourner sur mac. J'ai emprunté le PC de ma grand-mère et ai du télécharger office (putain que c'est long en haute-loire) et au final j'ai pu travailler mais j'ai été déçu que ça soit très mal porté sur mac. Au final on a quand même eu 20 au projet.

    De plus, la batterie tient bien la journée. J'ai juste eu à acheter un adaptateur VGA/HDMI car certaines salles sont anciennes.
    ALORS OUI ON SE FAIT CHAMBRER quand on a un mac: "pigeon" "mac addict" "apple addict" "t'aime être prisonnier en fait" "alors ton mac il peut faire ça?" "t'es riche" surtout que j'ai un iPhone à côté donc je suis la parfaite vache à lait Apple. Je répond que je suis satisfait depuis longtemps de leurs produits. Le débat PC/Mac est chiant.

    Pour les présentations, Keynote.

    Le SSD c'est cool. Ca va vite.

    Usage privé
    web, mail, CanalPlay, Deezer quand je cuisine, des fois je joue à SimCity... Disons qu'il me tient compagnie plutôt bien quand je me sens seul dans mon appart.

    Bien que le pack office soit fourni par l'université, il est assez chiant à maîtriser (alors si j'essayais LaTex....) alors pour un rapport de stage je vais plutôt utiliser Pages, même si c'est moins poussé.

    Récemment, il a subi une chute d' 1m50 de haut, n'ayant pas fermé une des poches de mon sac. Bien que dans une housse, il a eu un accro et la charnière c'est déplacée. En Apple Store on a pu un peu régler ça. Si ça avait été un PC: l'ordi se serait brisé (le plastique pardonne pas) et j'aurais eu nul-part pour le réparer rapidement et gratuitement.

    Pour conclure, chuis content.
    Le mac n'est pas en position d'infériorité (y en a pas mal en gros) et on ne me demande pas trop de puissance de frappe... On est de plus en plus à avoir des petits ordis puissants dans les même grandeur de prix, PC ou Mac. Pour ceux qui ont les moyens, c'est un choix en fait. Je reconnais être privilégié (je ne suis pas riche mais je pense que d'autres ont beaucoup moins de chance) et avoir pu m'offrir une machine sympa.

    Et un oiseau moqueur a complimenté le trackpad de mon mac.
     
  13. M. Darwin

    M. Darwin Nouveau membre

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    Etudiant en L3 Géographie j'utilise plusieurs appareils Apple.
    • iMac 27" : pour les travaux chez moi (exposés, cartes, etc.).
    • MacBook 12" : uniquement à l'université et surtout pour prendre des notes.
    • iPhone 6S+ : pour prendre en photo les diapositives et scanner les 3 tonnes de polycopiés que l'on nous distribue (encore) chaque semaine.
    • iPad 2 : pour la lecture des articles scientifiques et comme support de notes durant les présentations.
    • iPod touch 5G : pour l'analyse du sommeil (très important pour les cours !).
    • Apple TV : pour les documentaires.
    • Apple Watch : pour la gestion du temps en composition et l'analyse des performances dans l'UE de sport.
    Niveau application j'utilise, par choix, principalement des logiciels Apple. Soit la suite iWork, Safari, Mail, Messages, Calendrier, Contact, Rappels, Notes, iBook, Plans et Photos. Pour les non-Apple c'est : xLine (organisation d'idées), Pixelmator et Paintbrush (réalisation de cartes).

    J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir avoir internet partout grâce à l'iPhone (merci Free pour les 50 Go) et que tout se synchronise automatiquement via iCloud (d'ailleurs j'ai l'abonnement à 1€/mois pour les photos).
     
  14. kaiy75

    kaiy75 Membre junior

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    Bonjour,

    J'ai validé un DUT GEA en juin 2014, passé une année en Espagne en 2014-2015 puis j'étudie actuellement en Licence 2 Gestion Marketing. J'utilise mon MacBook tous les jours, quotidiennement.

    En ce qui concerne mon modèle de Mac, j'utilise un Macbook pro retina 13 pouces (Early 2013) acheté en septembre 2013 avec 250go de stockage interne, capacité qui me sert pour les photos, musiques et cours.

    Ensuite, j'ai un disque dur de 2 To fractionné en deux parties : d'une part 1,25To pour toutes mes données telles que films, vidéos GoPro, biliothèques Final Cut et autres documents archivés, et d'autre part 750Go pour les sauvegardes Time Machine. Pour l'instant cela me suffit amplement.

    Par rapport aux logiciels que j'utilise :
    • Bureautique : j'ai utilisé la suite iWork jusqu'à la sortie de la suite Office 2015 pour Mac où j'ai tout migré vers cette suite. Je me sers surtout de Word, Powerpoint et éventuellement Excel. Je n'avais pas installé la suite office 2011 car elle n'était pas adaptée aux écrans retina et cela me dérangeait vraiment au niveau des yeux. De plus, j'utilise Dropbox pour le travail collaboratif, vraiment pratique et très répandu.
    • Montage vidéo : Final Cut Pro dans sa dernière version, surtout pour monter des vidéos de vacances filmées à la GoPro. Ce logiciel me satisfait pleinement.
    • Retouche photo : Adobe Photoshop CC 2015, pour faire quelques retouches photos, appliquer des effets ou tout simplement modifier la photo en la recadrant par exemple. Utile de temps à autre.
    • Musique : iTunes, qui est vraiment intégré au Mac.
    • Photos : Photos, simple clair et net pour trier mes nombreuses photos. Tout comme iTunes, il est bien intégré et permet une vraie facilité pour synchroniser avec mon iPhone.
    • Autres : Parallels desktop quand j'ai besoin d'utiliser un logiciel windows comme par exemple utiliser un logiciel pour transférer les programmes vers ma calculette par usb. J'utilise également iStudiez Pro pour organiser mon emploi du temps, mes examens et mes travaux et tâches à rendre. Celui-là m'est devenu indispensable dans ma vie d'étudiant! Enfin j'utilise Skype pour communiquer par vidéo-conférence et lorsque je suis à l'étranger.

    Pour parler des performances de mon ordinateur, depuis que je l'ai acheté, je suis bluffé, il reste très efficace pour ce que je lui demande. J'ai surtout constaté que j'avais perdu en autonomie, passant de 8h environ à 5h30 aujourd'hui (avec l'apparition du message "vérifiez la batterie" en plus). Les seuls ralentissements que je constate sont lorsque je fais du montage vidéo avec une grosse résolution, mais cela est surmontable.

    Je possède un iPhone 5C comme téléphone. Pour ce qui est de l'intégration de mon téléphone dans ma vie étudiante, celui-ci me sert surtout pour consulter mon emploi du temps via iStudiez Pro et pour consulter des traductions ou vérifier des sources de texte entre deux cours. Rien de plus.

    Voilà!
     
  15. MKX20

    MKX20 Nouveau membre

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    Bonjour,
    Je possède actuellement un MacBook pro rétina 13" 250 Go
    Je suis étudiant en informatique et je me sert tous les jours de mon mac.
    J'utilise la suite office pour faire des présentations et prendre des notes.

    Coté développement voici une petite liste des logiciels que j'utilise :
    -Xcode
    -MAMP
    -Eclipse
    -Atom
    -Coda

    J'ai choisis le mac pour sa rapidité et son OS basé sur linux qui est utile lorsqu'on programme du C. La durée de la batterie à été un gros argument pour moi qui n'est pas accès à une prise pendant la journée.
     
  16. lapinouxxx

    lapinouxxx Nouveau membre

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    Je suis étudiant en 4e année de médecine, j'utilise depuis cette année un iPad mini 4 + Evernote + carnet moleskine adapté pour écrire, scanner et consulter mes notes.
    Très pratique car l'iPad rentre dans la poche de la blouse et reste discret dans les transports en communs et me permet de consulter mes connaissance en stage si besoin avec les bases de données de traitement disponible et mes référentiels sous forme d'e-books.

    Je suis aussi développeur d'app ( placement justeatempsapp.com) et j'utilise en conséquence un MacBook Pro 15" de 2012 qui me sert aussi de hub pour mes notes, documents Word etc. Il est cependant moins portatif et moins pratique que l'iPad.
     
  17. MaximePavard

    MaximePavard Nouveau membre

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    Je suis étudiant en Licence 3 Miage, je possède un Macbook Pro 13 Retina début 2015, je l'utilise dans le cadre des études pour prendre des notes ainsi que pour le développement durant mes différents TP, mais aussi essentiellement pour le développement web que j'effectue à côté de mes études. J'ai aussi un iPhone à côté que j'utilise pour pouvoir visualiser directement les applications mobiles que je développe lorsque j'ai un peu de temps pour moi.

    Au niveau des logiciels j'utilise principalement pour le développement : Eclipse, Coda, MAMP, xCode ainsi que Parallels Desktop pour pouvoir utiliser Visual Studio par exemple. Google Drive me permet d'avoir une sauvegarde instantanée lorsque je développe de tous mes fichiers, comme mon workspace par exemple dans le cas d'Eclipse.
    Je fais aussi pas mal de retouche au niveau d'images pour le web pour cela j'utilise Photoshop CC 2015.
    Enfin pour la prise de note, etc... J'utilise la suite Office 2016.
     
  18. Toinewh

    Toinewh Nouveau membre

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    Hey tous,

    Étudiant en architecture depuis 2012, je me sers d'un MacBook Pro 15" (mi-2012) depuis le début. Acheté en configuration d'entrée de gamme, il m'a fallu bientôt fouiller l'intérieur pour changer le disque à plateaux par un SSD de même capacité (Samsung 840 EVO 500Go) et mettre le maximum de RAM selon les recommandations officielles (Kingston Hyper X 1600MHz 2×8Go) pour pouvoir profiter de logiciels lourds et gourmands comme AutoCAD, ArchiCAD, C4D, Parallels Desktop + Revit ou 3DS Max, Photoshop, Illustrator et InDesign. J'utilise aussi SketchUp (parfois Artlantis) et il est vrai que les fréquents aller-retours entre chaque logiciel/application nécessitent qu'ils soient ouverts simultanément, d'où l'upgrade.
    Au début de mes études, je prenais mes cours sur un iPad mini 1, accompagné d'un Intuos Creative Stylus 1. L'avantage majeur était la portabilité, et la versatilité : carnet de notes et de dessins à la fois (Bamboo Paper, Paper 53, Notes…) ou traitement de texte simple et efficace (Pages) ou encore créateur et télécommande de présentations Keynote…
    Je suis vite passé à l'iPhone (un 4S puis un 5S) pour une question d'intégration à mon environnement Apple, et aussi bien parce que mon petit Samsung Y refusait d'être suffisamment polyvalent pour des tâches en mobilité (Appareil Photo de qualité potable, My Measures & Dimensions, Boussole, Niveau à bulles, SNCF Direct…). Lors de mon passage récent à l'iPhone 6, j'ai laissé mon iPad mini, qui commençait à devenir moins intéressant tant au niveau puissance que définition/taille d'écran.
    À la fin de la licence, un nombre trop grand de documents en tous genres m'a fait penser à la possibilité d'acheter un serveur. Pour concilier les besoins familiaux et les possibilités financières, je me suis équipé d'un QNAP 4 baies neuf relié à un iMac 2009 (10Go de RAM) acheté d'occasion. Le grand écran de l'iMac permet d'user parfois de mes logiciels à l'interface surchargée (mais nécessaire) en respirant un peu plus. J'accède au serveur depuis l'école (qui ne donne pas accès à Dropbox ni iCloud) grâce à Parallels Access, ou, depuis le MacBook Pro, grâce à Accès à distance. L'iMac partage l'imprimante laser B&W basique en AirPrint grâce à HandyPrint, idéal pour avoir accès même depuis iOS à l'imprimante de la maison.

    À côté de cela, je suis aussi musicien, et j'ai utilisé GarageBand (maintenant Logic Pro) autant sur Mac que sur iPad. Je possède un clavier maître relié en USB, et il sert aussi de contrôleur au logiciel très exigent Hauptwerk, qui tourne sur le MacBook Pro. De temps en temps, Audition est ouvert pour effectuer des tâches basiques qu'il effectue à merveille.

    Pour ce qui est des photos, j'utilisais iPhoto, puis Photos (j'ai été un peu frustré par le changement, mais la version Photos 2 fut une bonne nouvelle).

    Enfin, de manière autodidacte, je me forme au développement (web et Apple). Xcode est une nécessité, j'ai testé aussi d'autres logiciels comme Muse, Hype ou Blocs (en WYSIWYG) et Dreamweaver et Brackets en tant qu'éditeurs. Il va sans dire que question navigateurs, je suis équipé de tous les classiques… Mais d'ordinaire j'utilise Safari (PS: la conception adaptative est vraiment un plus… bien que parfois capricieuse).

    Avec tout ça, je suis abonné à iCloud pour 200Go afin de récupérer mes photos (180Go) partout (pas seulement une question de confort : sauvegarde d'abord, et aussi recherche. Il est souvent nécessaire de rechercher des références, et dans le cas de références personnelles, rien de plus efficace que iCloud + Photos, car très intégré et efficace). iCloud ne faisant pas tout (il est vrai que ça s'améliore mais bon, on met jamais tous ses œufs dans le même panier…) j'utilise aussi Dropbox, avec 33Go (je saute sur chaque occasion d'avoir un peu plus de stockage gratuitement - remember chargement de photos ß, ou encore les concours entre universités…). En règle générale, j'utilise à peu près tous les services d'Apple (sauf Apple Music/iTunes Match remplacé par Deezer). En mobilité internationale (ERASMUS pour les intimes ;) ) cette année, FaceTime (audio et video) et un peu de Skype, ainsi que WhatsApp (et autres réseaux sociaux dans une moindre mesure), iTranslate (Mac et iPhone), me servent au quotidien.

    Pour le reste (montage video, création de documents, présentations, tableurs, musique, eBooks, rappels etc) ce sont les apps d'Apple dont je me sers.
     
  19. Sion

    Sion Membre junior

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    J'ai un MacBook Pro Retina 13" et un iPad Air 2.

    J'ai tout essayé au niveau de la prise de notes pour les cours (master droit Lausanne).

    J'ai essayé l'iPad avec un clavier Logitech mais le manque d'un dispositif de pointage efficace et l'absence d'un correcteur sous Word avec les clavier tiers n'en font pas une solution satisfaisante. Sans parler des mémoires, difficile d'être efficace lors des notes de bas de page et de la mise en page générale. J'ai bien pensé à l'iPad pro, mais cela revient à reporter les mêmes problèmes sur une plus grande tablette.

    Du coup je prend le Mac pendant les périodes de cours et je prend mes notes avec. Puis lorsque je révise, je prend l'iPad puisque je ne fais que consulter mes notes. Le Mac est inutile puisque plus encombrant et moins autonome. Au pire pour taper de rapides résumés, le clavier BT de l'iPad suffit amplement, d'autant que tous mes fichiers sont sur Dropbox.

    Pour le semestre prochain, j'envisage de prendre un MacBook 12", puisque mes besoins en informatique se sont réduits à la bureautique et au surf Web et que je suis entièrement basé sur le cloud. Mais l'iPad restera mon appareil de prédilection pour la consultation.
     
  20. Theriva

    Theriva Nouveau membre

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    Bonjour !

    Je suis étudiant en master 1 de musique/musicologie et je me suis offert un iPad Air 2 en octobre dernier. Depuis c'est le parfait idylle : mon iPad couvre parfaitement mes attentes, 2 jours d'autonomie, Word pour mes cours synchronisés avec office 365 (gratuit pour les étudiants, oui Microsoft sait y faire pour utiliser ses logiciels !), SMS et appels synchronisés (plus besoin de courir après son iPhone !)... J'ai quand même pris un clavier Bluetooth en plus, celui d'un iMac qui ne sert plus, c'est plus confortable.
    Par contre, j'ai encore besoin de mon fidèle MacBook Pro 15" de mi-2009 pour des logiciels spécifiques comme adobe audition pour des prises de sons, Finale pour de l'édition de partition (MakeMusic ayant supprimé leur application iOS, ce qui est bien dommage) et Word 2016 pour quand même faire des mises en pages plus complexes plus simplement et plus efficacement. L'écran plus grand, même si ce n'est pas du Retina, est tout de même agréable pour des tâches complexes.
    Je suis tout de même un garçon curieux, parce que j'ai gardé un iMac de 1999 que j'adore utiliser pour écrire de longs textes pour mes recherches. Sous macOS 9, je trouve son environnement sobrissime propice à la concentration, sans être dérangé par des sollicitations externes d'Internet, ni être tenté d'aller sur Facebook ou YouTube !!!! Si j'en ai besoin, je cherche des infos sur mon iPad. iMac G3 et iPad Air 2: le duo gagnant !! ^^
     
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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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