Appel à témoins Appel à témoins : fan d'iOS, pourquoi n'avez-vous jamais switché sur Mac ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Vous avez eu des iPod, puis des iPhone, puis des iPad et vous les utilisez tous les jours. Mais pour une raison qui nous intéresse, vous n'avez jamais acheté de Mac.

Cette réaction en chaîne qui vous a fait passer d'un appareil mobile d'Apple à un autre s'est toujours stoppée au seuil de l'achat d'un iMac, d'un MacBook Air ou de n'importe quel autre des ordinateurs de la Pomme. Pourquoi donc ?

Quelles raisons font qu'en dépit de votre goût pour iOS, et sa relation de plus en plus étroite avec OS X/macOS, vous avez décidé de ne pas faire l'ultime <i>switch</i>, celui vers les ordinateurs de bureau ?

Nous avons ouvert ce fil de discussion pour recevoir votre témoignage et nous en ferons une synthèse dans les prochains jours. Merci d'avance !
 
Raison n°1 : le prix en euros identique au dollar puis >.
Raison n°2 : l'équipement minimaliste (RAM sous-dimensionné pendant très longtemps).
Raison n°3 : les boîtiers unibody tres difficilement évolutif et réparable. Tendance qui s'accentue fortement ces dernières années.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Raison n°1 : le prix en euros identique au dollar puis >.
Raison n°2 : l'équipement minimaliste (RAM sous-dimensionné pendant très longtemps).
Raison n°3 : les boîtiers unibody tres difficilement évolutif et réparable. Tendance qui s'accentue fortement ces dernières années.
Pour le prix, c'est déjà le cas avec n'importe quel appareil Apple non ?
Sinon je suis d'accord avec le reste, en sachant que ça va de paire.
 
Je me suis souvent tâté à acheter un mac mais ma raison a repris le dessus. Pourquoi mettre environ 1300€ pour avoir un excellent portable qui ne te servira qu'en ordinateur secondaire ?
Étant joueur, jouer sur mac et compliqué OU très très chère.
Pour avoir une config très performante actuellement côté PC juste la tour pour 1500 1600€, tu as une tuerie. Côté mac il faut se rapproché aisément des 2000 2200€ pour avoir une puissance équivalente sous Windows via bootcamp. Car la majorité des jeux sont exclusivement sous Windows.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
AU même prix qu'un mac j'ai un ordinateur 3 fois plus puissant, quand je vois des macs à 2000€ sans GPU je me dis wtf .... Au même prix chez MSI vous avez limite une machine pour faire du mining de btc et tourner n'importe quel jeu en Ultra....
 
Autour de moi, en gros, le discours est :  pue la frime, c'est un prix exorbitant pour ce que c'est, on est emprisonné dans le marketing  !

J'ai toujours considéré que c'est surtout le prix qui les freine.
En moyenne pour de très bons portables comme machine principale, ça tourne autour de 700 à 800 euros pour une utilisation courante.
Ils s'en foutent du côté design de la machine.

Du coup, l'iPhone ok, l'iPad pourquoi pas (mais pas tant que ça) mais les macs non !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Perso je joue sur téléphone et sur ordi, donc l'iPhone est parfait en terme de puissance, par contre les Mac accessibles à mon budget n'ont pas de GPU dédiés. Sinon je préfère largement OS X (futurement macOS).
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Interface tristoune.
Je suis quelqu'un de très visuel.
L'interface compte beaucoup.
Sur Mac, c'est quasiment tout au même endroit, avec les mêmes couleurs ternes ou icônes ayant trop de "relief" si je puis dire (pas besoin de pseudo effets 3D, ce qui est visuellement fatiguant).
J'ai besoin de voir que mes soft sont différents (ça aide à appliquer une logique et une utilisation à chacun d'eux).
J'ai aussi besoin de faire un peu de gymnastique mental, en m'adaptant à chacun, pour ne pas "m'ennuyer".

Logique de système ne me correspondant pas
Je n'accroche pas à l'ensemble (animation, ouverture/fermeture fenêtres, installation de soft, navigation dans les fichiers etc ...).

A l'inverse, sur iPhone, l'homogénéité général du système est ce que j’apprécie.
Sur un appareil si petit, et si mobile dans son utilisation, aller à l'essentiel est un avantage.
Il y a par contre certaines applis Apple dont l'interface ne me convient pas (note par exemple, que j'ai remplacé par aNote, qui est beaucoup plus personnalisable, et qui correspond d'avantage à ma personnalité).

Android est trop fouillis pour moi, sur des appareils de cette taille.

En fait, pour moi, les avantages d'ios, sont leurs désavantages sur ordi, et inversement.
 
Les macs sont de plus en plus séduisant (notamment avec les renforcements des intéractions entre iOS et Mac OS) à mon sens, cependant :
- prix au moins un tiers supérieur à config égale
- fermeture de l'OS
- impossible à faire évoluer
 
Mon oncle a voulu se faire plaisir pour remplacer son Asus 24" tout-en-1 qui lui avait couté 750€ mais était en panne. Il avait payé 1300€ son iMac 21" (donc 73% de plus que son Asus)... et le regrette amèrement au point qu'il a réparé son Asus et a revendu son iMac.
Les configs de base sont assez indignes, tout en étant aussi chères qu'un déjà excellent PC. Si je m'en tiens au bilan de ce cas, un iMac de base est équivalent à un PC 40% moins cher.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je suis un fan absolu des produits Apple
J'ai 4 iPad dont le dernier Pro, 5 iPhone, une Apple TV l'avant dernière, une time capsule deux Airport Express et une Apple Watch acier
Ceci dit j'ai longtemps attendu le mac book pro 15, je voulais franchir le pas mais keynote après keynote pas d'annonce!!
Alors j'ai pris un Dell XPS 15 survitaminné a 2700 €
Par contre j'aurais fait touner Windows
 
Quand on achète un iPhone iPod iPad on est d'abord séduit par la qualité de finition et le design, certes, mais surtout par le coté fluide et terriblement intuitif du systeme iOS dès le début de la prise en main, hors dès que l'on doit utiliser le logiciel de gestion d'Apple, iTunes, pour ne serait-ce que pouvoir ajouter des musiques ou créer une sonnerie c'est le parcours du combattant et on se retrouve face a un mur et une logique totalement contre productive venue d'un autre monde.

En conclusion, l'image que donne "Apple en fonctionnement sur un ordinateur" passe par iTunes et imprime chez les utilisateurs la certitude que l'ergonomie et le confort d'utilisation ne concerne que les appareils mobiles de la marque.

Moi même j'ai un iPhone dont je ne me séparerais sans doute jamais pour un autre appareil et pourtant je déteste iTunes comme au premier jour. Si Apple avait l'intelligence de faire une refonte d'iTunes pour le faire ressembler a l'interface facile et intuitive d'iOS, je pense que beaucoup d'utilisateurs se lanceraient dans l'achat d'un MacBook ou autre ordinateur Apple, ou tout du moins envisageraient sérieusement d'aller dans un Apple Store pour découvrir le fonctionnement de ces derniers.
 
perso, je suis venu par le mac bien avoir d'avoir un iphone.

Mais en me mettant dans la peau de vos temoins cibles, je dirais:
"je veux bien acheter un mac , mais avec les derniers (macbook ndlr) je ne peux pas pas brancher son iphone dessus avec le cable usb standard, trop debile LOL"
 
Bonjour,

Le prix

Même si certains diront qu’au vu de la durée de vie, de la qualité et autres, les macs ont un bon rapport qualité-prix, je trouve cela encore assez cher. J’ai souvent l’impression que l’on trouve équivalent à moindre prix. On pourrait débattre des couts à introduire pour comparer ce qui est comparable (par exemple les prises en charge Apple-Store, un matériel qui dure ou une construction de qualité), mais c’est mon impression globale.

Je nuancerais en remarquant que ce sont surtout les machines milieu/haut de gamme qui me laissent cette impression. Les machines aux premiers prix – je pense au macbook air 11p offrent parfois des alternatives vraiment intéressantes. Enfin si la montée en gamme et les options coutent définitivement trop chères à mon sens, j’ai l’impression que les options surfacturées sur des machines non évolutives est un phénomène qui touche toute l’industrie.

La politique Apple :

· Là encore c’est subjectif, mais ces dernières années j’ai tendance à penser qu’Apple surfacture/sous-équipe certains modèles en le justifiant par des moyens vraiment discutables. Exemple :

o Un disque 5400 tr/min - parce que des gens cherchent un mac abordable…

o Une dotation chiche dans certains domaines – RAM à l’époque – ou les modèles 8Go d’iphone – parce que des gens veulent des appareils abordables et ont une utilisation a laquelle suffisent ses caractéristiques…

Alors on peut certes considérer que tout le monde dans l’industrie s’arrange avec ses marges et cherche à maximiser son profit. Mais Apple avec ses discours grandiloquents, ses slogans « on adore nos clients » et ces justifications franchement limites me laissent un sentiment désagréable.

Quand Apple justifie que ses machines sont taillées - et conviennent - pour une certaine utilisation alors que certains modèles indigents poussent par effet de gamme à passer au modèle supérieur, je trouve que l’on est dans le cynisme. Et je trouve ça en décalage avec le discours et l’image générale que veut donner la marque.

· C’est une marque qui m’a toujours laissé l’impression de faire des choix – parfois radicaux – pour ses utilisateurs (dans OS X et matériellement). Même si je reconnais les innovations de la marque, je préfère globalement garder la main. Et les autres OS ou constructeurs, qui ses dernières années ont beaucoup suivi les tendances plus qu’ils ne les ont créées et sont moins accroché à défendre un écosystème unique, me paraissent pour l’instant plus a même de correspondre à ce besoin de « liberté »

· Le combat de certains utilisateurs pour faire reconnaitre certains vices de fabrication.

Les usages :

· Le jeu vidéo très certainement un point noir.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Mais encore ? Pourrait-on avoir plus de précisions sur ce à quoi ce point fait référence ? Merci.
Je suis toujours plié de rire quand je lis qu'un système unix est un OS fermé ... il n'y a qu'un utilisateur de base, voir sous les pâquerettes qui peut sortir ça ... ;)
 
le souci avec le "Mac" c'est qu'il y a deux monde différents

Il y a les desktop, où clairement l'offre Apple est totalement crétine.
- Le Mac mini est vendu avec un disque dur 5400 trs qui le rend totalement inutilisable. Une fois les bonnes options sélectionnées (i7, SSD, Ram) on se retrouve avec une machine intéressante et performante, mais vendue à un prix totalement délirant
- l'iMac c'est LE foutage de gueule version Apple. Des composants au raz-des-paquerettes, le tout enfilé-collé à l'intérieur d'un sublime écran non démontable, et une fois la machine obsolète, ce qui arrivera vite au vu des configs vendues, tout est bon pour la benne. Tout cela pour un prix absolument délirant.
- Le Mac Pro est une excellente machine, mais son manque de mise à jour devient cruel, et du bi-xeon, c'est réservé à une niche de professionnels

Le meilleur Mac desktop aujourd'hui est un PC, c'est un hackintosh. Pour mois de 1000€, on peut monter une config confortable et évolutive. Pour environ 1500€/1800€, on peut monter un avion de chasse (core i7 6700k, 32 Go de RAM, des SSD, une GFX 1080) évolutif et qui laisse sur place quasiment toute la gamme sauf le Mac Pro (vendu 2 à 5 fois plus cher)

Et il y a les laptops, et dans ce domaine Apple reste un excellent choix
- le Macbook Air est un excellent ultra portable "abordable". Il affiche les standards de 2013 plus que ceux de 2016 (CPU de génération précédente, écran non retina), mais il reste une sublime machine extrêmement solide, bien finie, fiable, fine et légère.
- Le Macbook Pro est un portable Pro excellentissime. En 13" ou en 15" avec GPU dédié pour un max de puissance. Comme le MBA les composants ne sont pas à jour mais la performance est au rendez-vous dans un boitier solide, c'est une station de travail à toute épreuve, un bon investissement.
- Le Macbook Retina est la machine ultime en mobilité. De mon avis, c'est une parfaite machine secondaire mais il peut remplir le rôle de machine principale si on est pas dans des métiers qui requièrent pas de puissance "intense" ou de grand écran. Il est tellement fin, tellement léger, et totalement silencieux, c'est vraiment le 1er Mac que l'on emmène partout, tout le temps. Les autres, on les "transporte", celui là, il nous accompagne et pas que sur le trajet du travail. L'écran Retina est magnifique et offre un espace de travail ultra confortable (ce que ne propose pas le MBA11") ce qui permet de travailler avec des logiciels à l'interface riche type la suite CC, et il est largement assez puissant pour couvrir un large panel d'utilisations. Depuis que je l'ai, je travaille différemment, je travaille mieux, et je peux travailler de partout vu qu'il m'accompagne partout. Avant, quand je me posais dans un bar une petite heure, je n'avais pas forcément mon Macbook Pro avec moi ;o)

Bref, je comprends tout à fait ceux qui ne veulent pas investir dans un desktop Mac, l'offre est vraiment à la rue. En revanche, dans le domaine des portables, Apple propose 3 types de machine vraiment intéressantes et très différentes, pour différents types d'usages mais tout le temps avec une belle "expérience OS X". Les composants ne sont peut-être pas de dernière génération, mais cela n'est pas un point primordial.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai un macboock pro 2012 dont j'étais très content. J'ai pu l'upgrader (SSD Samsung en plus du HDD), 16 Go de Ram au lieu de 8 Go à la base...
Le suivant a été un macbook pro retina mais non upgradable.... plus léger, écran de grande qualité mais ce que j'ai pu m'offrir avec mon budget (128 Gà SSD et 8 Go de Ram) ne faisait pas le poids par rapport au précédent macbook avec lequel je faisais pourtant le même genre de travail. Je l'ai revendu pour acheter un PC, moins cher, avec de meilleures performances. Dommage car j'aime assez la simplicité d'OSX...

Je dirais donc ce qui m'empêcherait de racheter un mac :

- le rapport performance / Prix
- le manque de connectique éventuel sur les futurs macbook pro : j'ai encore besoin ds ports USB ou thunderbolts avec adaptateurs pour me connecter au projecteur des salles de cours et emporter une ou deux clefs USB par exemple, me connecter à un écran externe lorsque je suis à la maison, pouvoir être sur secteur tout en continuer à donner mon cours (le macbook ne tient plus la journée complète niveau autonomie).
- la non upgradabilité de la machine
- l'entretient plus difficile de la machine
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Statut
Ce sujet est fermé.