Appel à témoins Appel à témoins : l'iPad comme outil de travail ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Utilisez-vous un iPad à des fins professionnelles ? C'est la question de notre nouvel appel à témoins. Fin 2011, Apple affirmait que la quasi-totalité des entreprises américaines du classement Fortune 500, testait ou déployait sa tablette.

NB : la synthèse des témoignages a été publiée

Mais qu'en est-il dans votre activité professionnelle, dans votre métier ? Est-ce que l'iPad est venu compléter des outils existants, est-ce qu'il en a tout bonnement remplacé ? Quels sont les logiciels mis en oeuvre - voire les accessoires - et quels sont ceux que vous recommanderiez sans hésitation à d'autres utilisateurs ?

Enfin, dans l'hypothèse où la greffe de l'iPad n'a pas pris dans votre société, expliquez-nous quelles en furent les principales raisons.

Nous avons ouvert cette discussion pour recueillir vos témoignages, ils feront l'objet d'une synthèse pour les autres lecteurs dans quelques jours.

Merci !
 
Dernière édition:
Je suis musicien chanteur et je m'en sers sur scène pour lire tous mes textes (j'ai acheté un stand K&M qui s'adapte sur le pied de micro pour le clipser dessus), mais également pour diffuser de la musique en fond en début de soirée. De plus lors de rendez-vous je prends des notes avec l'appli Note, Evernote ou PaperDesk.

Avec Garageband je peux transporter un petit studio mobile de 8 pistes, très pratique pour la création. Sans parler de pouvoir répondre aux appels d'offre via mail en déplacement toujours...

J'ai le nouvel iPad depuis sa sortie et je ne pourrai plus m'en passer que ce soit pour mon métier (un peu particulier certe) que pour les loisirs ou en famille

Logiciels dont je me sers le plus : Evernote, PaperDesk, FileApp Pro, Goodreader, iBooks (pour les textes), Spotify, Garageband, Smart Office 2, Genius Scan, USB disk, mail, calendar, contacts (le tout synchronisé avec les services de google), Dropbox, sugarsync, google docs et box.net pour le cloud et iGénération pour iPad bien sur ;-)

En fait peu à peu le nouvel iPad remplace en déplacement ou sur scène mon macbookPro qui reste essentiellement à la maison maintenant (et dont je me sers encore beaucoup).
 
Dernière édition:
Je me sert régulièrement de mon iPad pour prendre les cours. J'utilise Pages et cela me conviens parfaitement.
 
je travaille sur la route en informatique principalement avec des serveurs et poste de travail Windows...
je trainais mon MacBook Pro avec moi en tout temps... mais depuis que j'ai mon nouveau iPad, je laisse le MacBook Pro à la maison.

je prends toutes mes notes avec mon iPad...
je me branche à distance sur les serveurs et les postes de travail avec iTap, Logmein ou Teamviewer.
j'utilise énormément les emails pour répondre à mes clients.
le calendrier, que j'utilisais déjà sur mon iPhone, m'est très aussi utile aussi sur le iPad.

Je fais même un peu de facturation sur mon iPad à l'aide de iTap qui me permet de me brancher sur la machine virtuelle qui roule sur mon Mac Pro à la maison... et cette machine virtuelle me permet de faire rouler mon logiciel de comptabilité Simple Comptable.

J'ai aussi quelques utilitaires réseau sur mon iPad (telnet, ip scanner...) qui me sont très utile pour faire certaines vérifications rapides sans avoir à installer ou configurer quoi que ce soit sur les ordinateurs de mes clients...

En gros, je dirais que le iPad couvre 99% de mes besoins sur la route...
 
Pas un rendez-vous professionnel sans mon iPad, pratiquement plus de remarques des clients, je saisi tout avec Evernote (avant c'était stylo et bloc-note papier), photo si besoin liée à la note. Je récupère mes notes sur mon Mac une fois rentré.

Pour le web je présente les sites n'importe où (3g si besoin), n'utilisant pas Flash son absence ne me pose pas de problème.

Présentation de maquettes graphiques via DropBox ou GoodReader, en prise de vues je décharge mon D7000 dessus pour visualiser les photos plus facilement (connexion à Transfert d'images pour le décharger).

Recherche lors de discussion, consultations annexes, en réunion c'est un outil qui fait gagner du temps.

Il me sert aussi de guide / GPS avec maps pour certains rendez-vous.

J'utilise Numbers pour certains tableaux récapitulatifs de travaux chez mes clients.

Enfin je consulte mes mails en déplacement, et parfois mes PDF techniques pour la maintenance Mac/réseau.

J'ai installé mon iPad (V2 3G 64 Go) dans une housse simili-cuir dos / smartcover + kit Photo.

Voilà pour mon expérience… :cool:

Nota : un bon chiffon microfibres est indispensable… :rateau:
 
En tant qu'enseignant, je me sers énormément de l'iPad. Agenda, mail, rappels, calendrier, notes... Pour l'organiseur. Classes-horaire pour l'emploi du temps et les tâches administratives. Evernote pour le cahier de texte perso. Internet pour l'accès axu serveur Pronote. Bento pour la base de données de suivi d'élèves. ByWord pour la saisie de textes, MindNode pour la conception de séquences en MindMapping. Dropbox pour le synchro de mes documents de cours. iBook pour la consultation des PDF... J'en passe et des meilleurs. Avant, je me trimballais des classeurs et des agendas que je devais bricoler à chaque rentrée pour les adapter à mes besoins. C'est terminé. Mes collègues lorgnent l'iPad avec envie et plusieurs ont craqué depuis.

En tant que musicien, je me sers des synthés virtuels (NLog, Animoog...) et des boîtes à rythme. Mes maquettes et mes idées sont dans Dropbox. Je lis mes partitions dessus (Guitar Pro).


J'ai remarqué que le simple usage de la tablette en condition valait tous les discours pour convaincre même les plus sceptiques.
 
Dernière édition:
Je suis scientifique et j’utilise très régulièrement mon iPad pour la recherche, surtout en déplacement/conférences, etc.
•*Papers pour gérer ma biliographie
•*Notes Plus pour prendre des notes durant des présentations
•*Keynote pour certaines présentations
•*FileMaker pour gérer certaines de nos données en déplacement
•*OmniFocus pour gérer mes tâches
•*GoodReader pour ouvrir pièces-jointes et autres document
•*l’incountournable dropbox…
et tout un tas de petites appli diverses pour une chose ou une autre par ci par là.


Pour ce qui est de Numbers, j’aurait bien voulu l’utiliser plus mais il est très en deçà de ce dont j’aurais besoin.

Bref, je l’ai tout le temps avec moi.
 
Personnellement, je suis au lycée en classe de 2nd et j'utilise tout les jours mon iPad en classe, avec la 3G allume et le partage de connection Free activé si plus de crédit DATA.
Mon iPad me permet de prendre mes cours beaucoup plus rapidement/facilement que mes camarades sur papiers. Le deuxième avantages c'est d'avoir un seul et même "cahier" pour toute les matières donc c'est moins lourd dans le sac :D . On fait aussi plus facilement le tri ds les cours : tout est a ça place dans Pages ^^. S'il devait y avoir un problème avec l'iPad ça serait plus tôt des limitation, en effet pour les maths/physique je retourne au papier car impossibilité de note les formules et graphique avec l'iPad.

Autres avantage cette fois pour mes profs, vu que mon modèle est équiper de 3G j'ai la possibilité de faire une recherche sur internet s'il y a besoin de document ou d'informations complémentaire.

Et dernier point forts je peut suivre macgeneration dessus sans que mes profs voient que je fait quelque chose d'autre :siffle: :D
 
Pour ma part, étant commercial dans l'hôtellerie, je ne pars plus sans mon iPad, qui est à la base mon iPad perso.

Pour mes presentations clients, je me sers de l'application Xtrafolio, qui m'a permis de créer un folio pour chacun de mes hôtels avec photos et videos.
L'iPad a ce gros avantage de supprimer la "barrière", entre le client et le commercial, qui se crée avec un ordi portable.
Je surprends certains de mes clients à visionner par eux-même les documents pensant que je leur expose mes arguments. Ca me soulage aussi comme ça!!

Je prends mes notes de rendez-vous sur Notes (en attendant une version iPad d'Office) que je m'envoie par mail par la suite. Effectivement je n'avais pas pensé à cette utilisation sur Evernote! je tenterais la prochaine fois.

Je gère mes rendez-vous sur Calendrier,...

Il me sert également beaucoup pendant les temps libres entre mes rdv ou une fois à l'hôtel: consultation mails et surf internet (si Wifi), lecture livres, bd ou magazine (Cloudreaders, iBooks...), mater des films ou séries (Aceplayer ou VLC que j'ai toujours)!

Pour le coup la plupart du temps mon pc portable pro reste au bureau! J'aurais mieux fait de demander un fixe.

Si d'autres commerciaux ont des idées à me proposer...
 
Salut à tous,

Ma réponse est OUI !!! :)

Je suis enseignant et j'utilise l'iPad pour mes cours :up: Et depuis que "ibooks Author" est sortie c'est un vrai plaisir !

Ma salle de classe est équipée d'un vidéoprojecteur HDMI sur lequel j'ai mis un Apple TV.
Du coup, j'utilise la fonction Airplay en mode miroir : un pur bonheur !!! :cool:

J'ai, bien sûr, adapté mes cours en fonction de l'iPad mais rien de laborieux ;-) La possibilité de passer d'une application à l'autre avec 4 doigts permet une "navigation" précise. J'en ai profité pour activer la fonction zoom à trois doigts ce qui me permet de "focaliser" l'attention des élèves sur un point précis :up:

Par contre, j'ai du faire une modification pour obtenir la fonction permettant d'écrire sur l'écran sous forme de surcouche à la manière d'un TBI...

++
 
Bonjour a tous

Je travaille au sein du sce informatique dans une collectivité locale (ville de Grenoble) et nous avons acheté une douzaine d'ipad pour a des fins de test au niveau intégration dans notre système d'information (exchange en particulier), et surtout de déploiement dans le cadre d'un projet de mise en place de 8 bornes interactives dans les mairies de quartier + l’hôtel de ville avec un site web développé pour l'ipad pour donner de manière simple et rapide aux usagers, des informations sur les démarches (http://www.grenoble.fr/66-demarches.htm) administratives. L'usager pourra bien sur consulter les démarches, les imprimer (via des imprimantes airprint) ou s'envoyer la démarche en pdf directement dans sa boite mail.

Ces bornes vont être mises en œuvre avant l'été et nous ferons alors un bilan de l'opération a l'automne. Si l'expérience est positive, nous augmenterons de manière importante, les services rendus aux citoyens (paiement en ligne par exemple).

A votre disposition
 
Je suis consultant SAP et j'utilise mon iPad 3 au travail pour former mes clients. Je projette via Keynote et Remote. Pour bosser en parallèle de SAP, Readledocs me permet d'ouvrir la plupart de mes fichiers de documentation. Tous ces fichiers et ceux de mes clients sont partagés et poussés sur toutes nos machines via Dropbox. Nous utilisons Gmail configuré en Exchange pour répondre avec tous nos alias mail. iBooks permet de lire la doc, et iBooks Author ne devrait pas tarder à nous servir à les rédiger.
Je ne peux pas utiliser Numbers qui n'est pas assez puissant.
Pages me permet de rédiger mes comptes-rendus.
Je prends mes notes sur Evernote ou Notes et les retrouve directement sur mon MacBook Pro ou mon iPhone. Mes propositions commerciales sont sur Keynote et je commence à tester les applications portables SAP pour iPad (pas encore au point).
Plusieurs de mes collègues lorgnent ou se sont également acheté un iPad pour le même type d'utilisation !
 
Je prends mes notes de rendez-vous sur Notes (en attendant une version iPad d'Office) que je m'envoie par mail par la suite. Effectivement je n'avais pas pensé à cette utilisation sur Evernote! je tenterais la prochaine fois.

Evernote est quasi obligatoire sur Ipad, car on le retrouve sur iphone, Android, Mac, Windows, Linux, Blackberry...Bref c'est pour moi un logiciel de note incontournable !

Après si on à pas de bureau et qu'il faut prendre des notes debout à la volée, PaperDesk et un stylo sont très efficaces aussi et permet même de faire des petits croquis.

Du même éditeur qu'Evernote je me sers de temps en temps de Skitch, logiciel de capture d'écran et d'annotation synchronisable maintenant avec Evernote.

Autres applis indispensables pour tous les jours : Page jaunes et la Poste

Je me sers également des applications TV pour le direct et le replay, l'ipad est une vraie TV !! Quasiment toutes les chaines de la TNT ont leur appli officielles.

Petite précision concernant l'application FileApp Pro, c'est une sorte de tout terrain entre Goodreader et smart Office, mais surtout à ma connaissance c'est le seul à pouvoir lire les fichiers issus d'OpenOffice ou de Libre Office (vous savez les fichiers ODT par exemple...). Compatible également avec Dropbox, google doc...

Flexplayer pour la lecture vidéo
 
Je suis maitre d'œuvre et je ne travaille essentiellement plus qu'avec mon Ipad.
Tous les documents relatifs à un chantier ( Pièces écrites des entreprises, plans, etc...) sont scannés et classer dans GoodReader. J'ai toujours tout avec moi ( avant l'iPad je me trimballais une caisse complète de classeurs, plans, doc diverses... Pour chaque chantier)
Sur le chantier j'utilise une app terrible ARCHIPAD, initialement destinée à la gestion des Opérations de réception de chantier et qui au fur et à mesure des mises à jour permet d'etablir les compte-rendus de chantiers directement sur place, diffusés à l'ensemble des intervenants directement depuis l'iPad en 3G.
Je suis également en train de réceptionner un gros chantieret cette app permet de gagner un temps impressionnant. Aucun travail de post traitement long et fastidieux comme avant.
L'iPad avec son autonomie record et sa disponibilité immédiate est vraiment l'outil idéal sur les chantiers.
Je travaille également bcp sur Pages pour l'établissement d'ordres de Services et de rapports, ainsi que sur Numbers pour travailler mes tableaux de suivis financier.
J'utilise également Home Design pour esquisser rapidement des petits projets d'amenagement d'appartement, associé à Pages pour établir une proposition client nickelle avec de belles perspectives 3D.
En CAO pour un peu plus de précision je me sert de PADCAD.
J'ai testé également une application ARCHIREPORT pour l'établissement des comptes-rendus de chantier mais qui ne me convient pas encore pour le moment peut-être après mises à jour.
Bien sur je gère mes mails et rdv sur calendrier avec Exchange.
Bref c'est véritablement un outil parfait pour ma profession en sachant que ce n'est que le début ce qui est très excitant et prometteur pour l'avenir.
Nous sommes 5 dans l'agence à utiliser l'iPad au quotidien. Mon MacBook Pro n'a pas pris l'air depuis 2ans...
 
salut
je suis plombier geek
j utilise l ipad pour prendre mes notes mais aussi avec l application de wacom squetcher je dessine mes plans.
j utilise aussi numbers pour mes factures et devis.
j utilise aussi les photos pour montrer certains projets et réalisations de salle de bain.
bien évidement la fonction calendrier connecté au cloud avec mon iphone et celui de mon associé.
et il m est arrivé d'utiliser un niveau pour caller un bac a douche..... (ouaiii j avais oublié mon niveau a bulle ca arrive non????)
et enfin tout jeux qui fait passer le temps lors d attente dans les embouteillages ou chez certains fournisseurs particulièrement long, ou juste pour aller sur le net sans allumer l ordi qui est tellement lent en comparaison...
c est vrai qu'au debut je me suis créé un besoin mais maintenant je ne me passerai pas de mon ipad, il a d ailleurs pris la place de mon macbook.
A+
 
Ha et puis aussi j'oubliais Noteshelf que j'utilise en réunion pour mes prises de notes avec mon stylet Bamboo et DropBox pour synchroniser tout ça ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 18h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h17 ----------

salut
je suis plombier geek
j utilise l ipad pour prendre mes notes mais aussi avec l application de wacom squetcher je dessine mes plans.
j utilise aussi numbers pour mes factures et devis.
j utilise aussi les photos pour montrer certains projets et réalisations de salle de bain.
bien évidement la fonction calendrier connecté au cloud avec mon iphone et celui de mon associé.
et il m est arrivé d'utiliser un niveau pour caller un bac a douche..... (ouaiii j avais oublié mon niveau a bulle ca arrive non????)
et enfin tout jeux qui fait passer le temps lors d attente dans les embouteillages ou chez certains fournisseurs particulièrement long, ou juste pour aller sur le net sans allumer l ordi qui est tellement lent en comparaison...
c est vrai qu'au debut je me suis créé un besoin mais maintenant je ne me passerai pas de mon ipad, il a d ailleurs pris la place de mon macbook.
A+
@imactel13
Salut je ne trouve ton app Wacom sqetcher pour plans ? Bamboo Paper non?
Merci
 
En tant qu'utilisateur depuis la première heure de l'iPad (et oui, j'ai toujours mon iPad de première génération), je l'utilise pour modifier mes photos ou la prise de notes rapides. Après des mois d'expérience, le iPad est un excellent produit de consommation : lecture de journaux, de magazines ou de sites web (flipboard au top). Comme outil de travail, je reste sur ma faim car il est fastidieux de taper de longs textes (le tactile n'est pas près de remplacer le bon vieux clavier). Il reste un outil d'appoint, à défaut de véritable ordinateur portable plus approprié.
En conclusion, l'iPad est avant tout un très bel objet design pour des présentations (keynote, vidéos et autres) et la modification mineure de documents existants.
 
Je suis assureur, et je suis le seul dans mon Agence à utiliser l'iPad pour mon Job.

Quotidiennement!!!

D'abord merci pour ce forum, j'ai déjà "pompé" de la matière.

Perso j'utilise
Beesy pour la gestion des tâche et des réunions. Un super outil très complet et avec un service client (Français) magique.
PDF pro pour stocker mes dossiers.
SignPDF pour les doc, à signer et modifier en clientèle.
MindNote...trop parfait.
Bamboo et son stylet pour les prises de notes à la volée (superbe).
Et toutes les app...d'info dont ma préférée: Flipboard

Et forcément "macgen"...en boucle. (Mais ça faut pas le dire trop fort, ça les intimides...:up:
 
Statut
Ce sujet est fermé.