Appel à témoins Appel à témoins : où achetez-vous vos contenus numériques ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour ma part :

Film... facilité... iTunes. J'achète de moins en moins en matérialisé, cela prend de la place (et la poussière)...

Zic... Je préfère le matérialisé (33 T. ou CD... (Amazon, Fnac)) mais quand disponible, je prend AUSSI dans le meilleur encodage en dematerialisé (en AIFF... pourquoi c'est con quand on voit des encodage à la 'FLAC' (?), oui, certainement, je sais), c'est plus pratique (et donc souvent mon choix va vers Qobuz... en Master). Je n'ai pas encore de platine dans la poche ou dans la voiture (et le re-encodage me gave).
Itunes (ou directement sur Youtube) pour les "conneries" (y'en a souvent) à écouter vite fait. En gros pour les 'conneries' je ne me fait pas trop chier... vite entendu... vite régurgité.

Pour aller un peu plus loin… Pourquoi l'analogique ?

C'est simple… la dynamique. Malheureusement aujourd'hui oublié (faut que ça claque sur les radios... te traumatiser les oreilles bordel !), moi, j'aime me concentrer sur les détails (et ça change pas mal de chose... en plus même à bas volume il ne me manque rien... contrairement à toi).
 
Dernière édition:
Hello,

me concernant,

Livres: amazon.fr/Kindle

Pour le reste je reste attaché aux supports physiques, pas d'achats numériques.
 
Bonjour,

Pour ce qui est de la musique j'achète régulièrement sur iTunes, même si je préfère un album CD... Mais iTunes reste moins chère, plus rapide et j'évite le transfert (surtout que mon prochain mac n'aura plus de lecteur CD).

Pour mes Films préférés, je préfère acheter un DVD ou un Blu-ray parce que je sais que je vais les regarder plusieurs fois et parfois sans avoir de connexion internet. Et pour ça la Fnac est mon fournisseur privilégié...Pour les autres films, j'utilise rarement la VOD, je préfère les voir au cinéma car le cout de la VOD reste trop élevé à mon gout...

Pour les livres pas secret la Bibliothèque universitaire fait mon bonheur... Rien ne vaut l'odeur d'un bon vieux livre et c'est gratuit !...
 
Je n'achète aucun contenu numérique.

:zen:


Des êtres humains qui scrutent des emballages en plastique...
La photo de Thomas Hawk est désespérante.
 
Dernière édition:
Hello,

Je n'achète plus de musique. Spotify exclusivement. Et ça faisait déjà quelques années que je n'achetais que sur l'iTS.

Les films, c'est mediatheque-numerique.com, sur lequel l'abonnement à la bibliothèque municipale nous donne droit à 50 films par an. Plus des films piratés. Il y a un an, on allait encore chez un loueur (2€ /DVD), mais il a fermé. L'AppleTV me tente, mais vu ses limitations je ne l'envisage pas sans jailbreak et la dernière version ne le supporte pas. Comme la location est plutôt chère, j'attends (Netflix ?). Clairement, sur ce point, il me manque une solution légale, simple et à prix raisonnable.
On va en salle 5 ou 6 fois par an, dans des cinémas art et essai locaux à petits prix.

Les livres, on en achète beaucoup pour les enfants, moins pour nous. Je me suis mis aux grands classiques sur iPad (gratuits donc), et on achète toujours quelques polars papier ou BD de temps en temps. Mais infiniment moins qu'avant (on a des murs entiers couverts de bouquins). Ce sont surtout les enfants qui ont changé les habitudes. j'achetais pas mal d'occase, et je traînais dans les magasins 1 ou 2 h par semaine. Plus le temps maintenant. Quelques achats sur Amazon parfois.
On dépense surtout en presse : deux abonnements papier (mensuel + hebdo, qui n'ont pas d'offre numérique), et un abonnement web à un quotidien. Si le méga-flux rss macG n'existait pas, j'aurais aussi certainement un abonnement à macG (encore que s'il faut obligatoirement passer par une appli dédiée, c'est pas sûr, je suis Reeder-exclusif, ça réunit tout).
 
Je n'achète que très rarement des contenus numériques, un peu par manque de moyens, et beaucoup parce que l'offre légale dématérialisée est bien souvent inférieure à l'offre "illégale".

Je m'explique :
- Pour la musique, il est rare de trouver une qualité équivalente à celle du CD, quoique les services proposant du MP3 à 320kbps voire du FLAC se sont multipliés ces dernières années.
- Pour les e-bouquins, il n'est souvent pas évident de trouver les livres qu'on recherche dans la langue que l'on souhaite sur l'iBookStore (versions originales introuvables ou à des prix plus élevés sans raison apparente).
- Pour les films, je ne connais aucun service de VOD qui offre la même qualité que le BluRay. Par ailleurs, une grande partie des services ne proposent pas le choix de la langue ou des sous-titres.
- Pour les séries, même problème : qualité médiocre, sous-titres incrustés, pas de choix de la langue ni des sous-titres...

C'est malheureux à dire, mais sur de nombreux points, pirater permet d'obtenir des contenus de meilleure qualité technique, avec des choix que l'offre légale ne propose pas (langue et sous titres essentiellement). Avec en plus la liberté de s'affranchir des logiciels propres à chaque plateforme.

Payer ses contenus, c'est normal, mais pas quand on obtient un service d'une qualité globalement moindre de ce qu'on peut trouver avec une simple recherche Google.

A titre de contre exemple, j'achète systématiquement mes logiciels et autres applications, tout simplement parce que le service que j'obtiens en contrepartie est supérieur : mises à jours automatiques, installation facilitée etc. Et j'aime soutenir les développeurs :)

Par ailleurs, un autre problème de l'offre légale est son inadéquation avec nos nouvelles habitudes de consommation de contenu numérique. Il faudra un jour se faire à l'idée que même si on en consomme plus, on n'est pas prêt à payer plus qu'avant. Le marché a commencé à se transformer pour la musique (genre Spotify avec les abonnements à 5 ou 10 € / mois pour une écoute illimitée), il serait grand temps que le cinéma s'y mette aussi (et mieux que Canalplay avec ses 200 titres de merde) ! Si j'en crois ce que je lis, Netflix fonctionne très bien, et je suis persuadé que le français moyen est prêt à payer quelques dizaines d'euros par mois pour pouvoir consommer tout le numérique qu'il veut.

Sinon pour répondre tout de même à l'appel à témoins : Spotify (gratuit) pour la musique et iTunes pour acheter certaines titres.
 
Dernière édition:
Films:
Support physique. Achat en magasin ou en ligne (Amazon, Fnac)
Les supports numériques (VOD) ne permettent pas une exploitation optimale du fichier, car ils ne sont pas lisibles partout (à cause de la protection DRM) et ne sont parfois même pas disponibles en HD. Permettre de lire ses supports numériques sur une TV ou tout autre support serait une amélioration à apporter…

Musique :
Support numérique. Achat sur iTunes essentiellement.

Livres :
Support physique. Achat en magasin ou en ligne (Amazon, Fnac)
 
Pour la musique, je suis passé à la dématérialisation. J'achète sur iTunes et je le faisais avant même de passer à la dématérialisation car je trouvais ça pratique et une fois l'achat fait, j'avais tout sous la main pour faire le CD audio. Pour l'écoute, je transfère sur mon iPhone, que je branche ensuite sur mon enceinte pour iPod/iPhone.

Les films, je voudrais bien aussi les dématérialiser mais je n'ai pas trouvé de support de stockage qui réponde à mes attentes comme l'est l'iPhone pour la musique. Je veux un support autonome et de capacité suffisante pour pouvoir stocker un grand nombre de films, et qui ne fasse donc pas que le pont entre 2 appareils comme le fait la version actuelle de l'Apple TV. Alors faute de mieux, je continue avec les bons vieux DVD.

Les livres, je suis trop attaché au livre papier pour l'abandonner au profit des livres numériques. J'en ai néanmoins 2 ou 3, obtenus gratuitement ou pour pas cher, mais ça n'ira sans doute jamais plus loin.

Il n'y a que les magazines que je suis en train de dématérialiser et pour lesquels l'absence de papier ne me gêne pas.
 
Pour la musique, j'achète généralement sur iTunes, mais aussi sur Amazon et Virgin quand je trouve des tarifs vraiment intéressants. Chez Vigin est en 320 k, le seul problème est leur plateforme de téléchargement, vraiment merdique. J'ai aussi acheté quelques albums chez Qubuz en qualité Master.
Pour les films, je n'achète pratiquement que des bluray pour la qualité de l'image et la pérennité du support et éviter les problèmes de stockage des films en HD.
Pour les bouquins, idem, je préfère le papier. Je peux lire un livre dans les transports en commun sans risquer de me faire dépouiller et luxe suprême (à notre époque) je peux prêter mes bouquins !
 
La musique : Amazon ou sur iTunes (par rapport au prix).

Les livres : Epub pour les gratuits, FNAC ou amazon pour livres papier...d'ailleurs si quelqu'un a une explication sur le fait que, en France, un livre numérique (VF) est 2 à 3 fois plus cher qu'un livre papier (VF aussi), je suis preneur; car pour les livres numériques en VO ils sont 2 fois moins chers que les versions papier :/

Les films : CE de mon entreprise ou celle de ma femme et...nous sommes abonnés à C+ et j'avoue qu'il y a beaucoup de films.
 
MUSIQUE : fini Itunes, je préfère depuis peu, le site QOBUZ, qui permet de télécharger des fichiers loseless (flac), que je lis sur ma platine blu ray via clé usb, et que je peux les convertir pour lire sur itunes....
J'achète encore quelques fois de Cd, Sacd et des vinyles, à la fnac ou Amazon

LIVRES : toujours le papier, le contact avec la matière est primordial pour moi, même si ça prend plus de place, la plupart du temps, à la Fnac... Parfois Amazon.

FILMS : Blu rays ou dvd (quand non dispo en blu ray) ; jamais de location ou vod... Amazon (moins cher souvent que) ... Fnac
 
Dernière édition:
Livres, musiques, films: iTunes

Gros point négatif: pas toujours de full HD, ni de VOST.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
CD physique chez Ameoba (quand je passe en californie). mais rip direct apres.
Sinon Qobuz pour du flac en qualité CD ou studio.

Beatport pour de l'électronique pointu.

Bouquin toujours en papier, donc amazon, fnac, ou librairie suivant l'occasion.

Plus d'achat de DVD ou de Blue Ray, le materialiser c'est fini pour les films.
Mais j'attend encore un vrai service de VOD digne de ce nom.
 
@ Stardustxxx : Ah oui (gros oui), je l'avais oublié Beatport... mais beaucoup plus électronique... (sa mère) ! ;)

PS: Je retourne à mon RAM en mid quality (...'tain... quand même ! trop bon... trop content...)... Vivement le palpable (vous allez tomber tellement c'est bon) !
 
Dernière édition:
MUSIQUE : ma discothèque suffit à mon bonheur, et j'achète rarement de la musique. Lorsque cela m'arrive, c'est du disque.
LIVRES : du papier, du papier, toujours du papier … parfois chez Amazon (des essais), le plus souvent chez un libraire (romans, BD)
FILMOTHÈQUE : non merci, en général, mais quelques films de SF (DVD et K7 VHS)
VIDÉOTHÈQUE : quelques séries (DVD et K7 VHS)

Une grande partie de la musique est sur DD, et iTunes est à l'ouvrage.
Films et séries, plutôt sur écran TV que sur écran d'ordinateur.
Les livres sont en papier, en rayons, et sont utilisés ainsi, en papier.
 
Musique: achat sur Deezer *
Livres et magazines: achat sur Read and go *

Films: menu cinéma payé en chèque déjeuner + place offerte cineday
Ou DVD à 4€ place de la bourse à Lille

* : payé via crédit de consommation du forfait mobile bloqué. :)
 
Pour la musique c'est exclusivement Deezer et spotify en version gratuites 15h par mois sa suffit.
Pour les films sa dépends, si je trouve de bonnes occaz au cash express du coin je prends, quelques fois sur iTunes et en générale directement en streaming ou téléchargement.
Pour les livres sa dépend aussi, si de bonnes occaz sur iTunes sinon j'achète en papier chez Cultura ou sur Amazon.

Par contre le peu de magazines que je lis c'est en version papier, j'ai essayer lekiosque sur iPad et j'accroche pas trop. J'ai juste sauter sur l'occasion de noel 1€ les 10 magasines mais je renouvellerais pas l'expérience.

Les séries TV quelques fois en DVD sinon pareil que les films la plupart du temps en streaming ou téléchargement.
 
ITunes : musique, filmsiBook store : livres et BD
Izneo BD : BD
YouBoox : lecture gratuite de livres et BD
Play Tales : livres pour enfants


Je regrette que l'on ne puisse pas lire les livres mai surtout les BD sur l'iMac quand on les achète sur l'iBook Store, c'est pour cela que je préfère achet mes BD sur Izneo BD.
 
Statut
Ce sujet est fermé.