Appel à témoins Appel à témoins : quel logiciel de virtualisation et pour qu

Statut
Ce sujet est fermé.
Solution choisie :

VitualBox

Pourquoi ?
  • Gratuit
  • Facile d'installation
  • Besoin de la simultaneité des deux OS (OSX et Seven)

Quelle utilisation ?

Pour de la comptabilité, les comptas étant réalisées depuis presque 10 ans sur le même logiciel édité uniquement sur Windows.
 
Parallels 6

Logiciel métier inexistant sous Mac OS
Compatbilité présentation PPT entre Mac OS et Windows (souvent des surprises)

Quelques jeux.
 


- Solution choisie


VirtualBox

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Utilisation simultanée de windows, Linux et MacOs. Pas Possible avec BootCamp.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Beaucoup de développement : Tomcat, Server Apache, PHP, Mais comme je teste les applis sur différents OS, c'est plus simple pour switcher.

lorsque j'ai acheté mon premier MacbookPro Intel(en 2006 il me semble), j'avais également acheté Parallels desktop, beaucoup de plantage avec la version et j'ai eu des souci avec les upgrades...(licence ne marchant plus d'une upgrade à l'autre). Bref la virtualisation à la sauce Sun MicroSystem m'a plu.
J'ai pu également apporter ma collaboration en indiquant les bugs que je rencontrait et j'ai pu échanger avec des développeurs.
 
Bonjour,

Dans l'ordre :
- Parallels 6.xx
- Fusion All

Pourquoi :
- Parallels à tjrs eu l'avantage en rapidité, et utilisation du mode 2D/3D (Photoshop et
Acrobat par exemple..) mais attention.. il est un peu gourmand en mémoire

Transporter :
- Fusion récupérer une VM (Windows) en VM (Mac) est une formalité alors qu'en parallels.. c'est plus délicat..

Boot Camp :

Vu que l'on a forcément besoin d'un CD de Windows.. c'est donc les 'deux' solutions qu'il faut envisager ! soit ;

Installer Windows en natif via BootCamp que l'on pourra utiliser aussi avec Parallels en mode Lecture..
et Installer Windows sur Parallels pour disposer via les SnapShot d'un Windows vierge Clean puis pouvoir réaliser nSnapShot et dupliquer aussi ma VM Parralels clean avec Windows fraichement installé avec premier SnapShot Clean pour disposer de plusieurs environnements de travail d'avance :)

Parallels sert essentiellement pour les applications bureautique / Arts Graphiques et spécifique Windows et permet à la volée de faire du Drag and Drop et du partage réseau mais ce n'est pas efficace pour les jeux.. tout du moins les jeux exigeant en ressources graphique.. voila pourquoi il faut avoir un windows natif en plus car lui permettra avec BootCamp d'exploiter les services donc notamment les ressources graphique, la gestion 3D etc...

Parallels utilise mieux la gestion des processeurs Duo/QuadCore etc.. malgré qu'il soit de temps en temps un peu gourmand..

A dispo pour d'autre question techs complémentaire en cas de besoin.. je suis allé assez loin en virtualisation VMWare VSphere Parallels et Technique de clonage et restauration à la volée de l'ensemble ;-)

++

J'allai oublié aussi .. Parallels Desktop aussi pour virtualiser OSX Server.. du coup mutualiser aussi OS X avec parallel est un plus !!! :)
 
J'utilise virtualBox

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Non seulement il est inutile de démarrer mais en plus on peut faire tourner plusieurs machines en même temps (a ça que servent mes 8Go de RAM ^^).
ENsuite VirtualBox est gratuit et performant tant qu'on utilise pas Direct X. J'ai passé sans problème 2h sur batterie en virtualisant Ubuntu.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?
En fait j'utilise plus Ubuntu que Windows ^^ Mais en plus d'Ubuntu, de 7, Xp et Server 2003, j'utilise aussi Mandriva. ça me sert a reproduire des TP (je fais un DUT Réseaux & Télécoms) en faisant tourner Wireshark qui bug sous Mac OS X et Ettercap que je n'arrive pas a installer malgré MacPorts.
Par contre Cisco Packet Tracer tourne parfaitement sous Play On Mac et celui-ci a fait perdre une bonne partie de l'utilité de mes machines virtuelles Windows.
 
Bonsoir Florian,

Solution choisie:

VMware Fusion (simple, économique, récupération de machines Virtuel PC, anti-virus Pc inclus)

Boot-camp:

Pas de possibilité de faire fonctionner MacOSX simultanément (copier-coller)
Pas de possibilité de créer une partition système OSX + une partition données OSX + une partition PC
Pas de possibilité de créer plusieurs PC (Un par client par exemple)

Logiciels utilisés:

Logiciels de GPAO (SILOG, CEGID PMI …)
Debuggage et/ou amélioration d'applis Access des clients.


En entreprise il faut avouer que cela impressionne pas mal d'avoir un consultant qui débarque avec un Mac et qui fait tourner leurs logiciels parfois mieux que sur leurs PC. Mais si vous voulez les impressionner encore plus, vous utiliser Connexion Bureau à Distance de Microsoft pour prendre la main sur le serveur. Mais la je suis hors sujet…

Depuis peu, ma fille voulant utiliser un jeu Pc sur son MacBook 2009, je lui ai installé Virtual Box qui lui accepte une installation de Windows 2000 (plus léger et solide que les versions ultérieure) et le résultat est la aussi assez étonnant!
 
Bonjour à tous

Logiciel // desktop 6
Pas de boot camp ( déjà essayé auparavant, pas très utile finalement dans mon cas)
Logiciels de bureautique utilisé par l'employeur, comme Access; j'utilise aussi le logiciel de virtualisation pour vérifier la compatibilité de ce que je fais sur le Mac avec ce que les autres vont utiliser sur leur PC au travail; en particulier mise à jour d'une base de données de questions QCM sur le Mac, créée avec une petite perle du domaine public, Itest, qui tourne sur Mac, Pc et Linux; vérification des compatibilités de documents interactifs acrobat.

Hervé
 
- Solution choisie

Parallels Desktop v5 puis maintenant v6

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Utilisation simultanée de windows et MacOs, partage des disques, de données, de l'internet, copier/coller d'une machine sur l'autre, pas de reboot nécessaire, optimisation de la machine.
Les machines utilisées sont Win XP (principalement), Ubuntu (tests et débogage), DOS

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Logiciels de développement : DELPHI (pascal objet), Visual C++, MPLAB (compilateur pour DSP et CPU Microchip) et tous les logiciels développés pour Windows (que l'on fourni à nos Clients).
Très importante utilisation de l'USB pour validation sur site de nos cartes d'acquisitions.
 
Solution choisie?
Personellement, j'utilise VirtualBox sur mon iMac 21,5"

Pourquoi?
-Gratuit
-Pas besoin de plus pour ce que j'en fais
-Le plein écran intégré, vraiment très pratique

Quelle utilisation?
Ce n'est pas que je le préfère a bootcamp : Je n'ai pas besoin de windows, je l'utilise simplement pour m'amuser. J'y ai mis ubuntu 10.10, windows XP, windows 7, windows 3.1, MS DOS, jolicloud, android... De la Geekerie.
Je l'utilise aussi (dans le cas de windows et de ubuntu) pour faire des démonstrations à des amis qui veulent savoir comment utiliser telle ou telle chose sur PC.

Logiciels utilisés?
Sous windows, j'y ai installé un vieux need for speed, LOIC et ie9
Sous ubuntu, rien de bien spécial, je ne l'utilise uniquement que pour des démonstrations
Jolicloud est un test avant de passer sur mon netbook actuellement sous OS X
MS DOS, Android et windows 3.1 sont là juste pour le plaisir!
 
bonjour

- Solution choisie

Vmware Fusion:
J'ai aussi testé parallel desktop, mais, dans mes souvenirs, je l'ai trouvé mon facile d'utilisation.Â*

- pourquoi préférez-vous ce type de solution Ã* Boot Camp ?

Webmestre et webdesigner:
Â*Windows tournant en même temps que Mac OS m'est indispensable (malheureusement) pour tester les sites sous les navigateurs versions Windows.Â*

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement ?

Les navigateurs web, principalement, mais aussi quelques logiciel dans leur version Windows, comme gimp notamment.
 
Logiciel de virtualisation:
J'ai commencé avec le Virtual Box des débuts et je n'ai pas trouvé cela terrible alors j'ai opté pour
VMware Fusion.

Pourquoi :
Ne nécessite pas de Reboot et permet de passer d'un environnement à l'autre.

Logiciel utilisés:
Logiciels de l'entreprise.
Aucun Jeux.
 
Parallels 6 pour faire tourner des softs "Windows Only" en toute transparence :
Paint Shop Pro, macro Excel, outils custom.
Je me serait bien dirigé vers CrossOver pour cela, mais il y a toujours une bricole qui va pas ...

Bref, comme beaucoup j'attend un effort des éditeurs pour ne plus avoir à utiliser cette verrue.
 
j'utilise VirtualBox depuis déjà 3 ans. raison :
- gratuité
- supporté par WINDOWS, LINUX et OS/X

je n'ai jamais utilisé bootcamp car je n'ai pas de license WINDOWS. j'ai un dualboot UBUNTU/OSX

je m'en sert dans un cadre professionnel uniquement (autrement os X me suffit largement).
Je suis développeur WEB dans le domaine JEE et j'ai plusieurs VM :
- une pour abriter mes bases ORACLE 10G (REDHAT)
- une pour abriter un client POWERBUILDER (WS2K8 64)
- une pour simuler mon serveur JEE de production (REDHAT)
je les fais fonctionner sous UBUNTU (hosts) car j'ai besoin de WEBLOGIC qui n'est pas complètement supporté par osX.

Je suis souvent amené à transférer mes VM sur Windows et seul VirtualBox me permet de le faire. N'ayant besoin d'aucune fonctionalités graphiques avancées, je trouve ce programme largement suffisant.

Enfin, je le trouve rapide, léger et surtout très très très fiable (tous ce petit monde tourne sur ma machine sans broncher..)
 
Je suis sous Fusion 2 (on m'avais passer celui la)

J'ai jamais reussi a finir une install bootcamp, donc c'est régler.

Ca me sert uniquement pour les logiciels video tel que virtualdub, Aegisub, SubStationAlpha et un qui gere le ASS (tous ces logiciels me servant a faires des sous titre et des karas pour les mangas que ej produit avec ma team de fansub)

Mais ca doit bien faire 2 ans que j'ai plus lancer Fusion par manque de temps pour mes activités de Fansub.

J'ai donc installer CrossOver (plus simple mais bien moins perf que Fusion) pour lancer 2 ou 3 utilitaire qui n'existe pas sur mac (genre 1 ou 2 fois par ans quoi)

Je ne fais bien sur pas de jeux (je suis passé sous mac juste apres ma période de hardcore gamer et après avoir pété un cable avec XP)

J'utilise une solution de virtualisation parce que j'y suis contraint et forcé. Depuis un peu moins de 10 ans sur OSX, l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement utilise 2 copieurs Ricoh (Afficio 2500 et 3500) qui ne peuvent recevoir d'impression venant d'OSX, sauf à installer un élément hardware supplémentaire sur le copieur. Ce surcoût (environ 300 euros) n'a pas été accepté par l'informaticien. Il existe d'ailleurs peut-être d'autres solutions, mais il n'en a pas connaissance (je suis preneur!). Je dois dire que c'est la première fois depuis 10 ans que je dois passer sous windows, un comble.

Plutôt que bootcamp donc, qui m'obligerait à redémarrer, je virtualise XP pour imprimer mes documents convertis en PDF, ou en passant par Office Windows. Il ne ralentit pas trop le MBP 15", sachant que j'avais essayé de virtualiser Vista et 7 qui eux était beaucoup plus lourd.

Pourquoi Parallels et pas un autre? J'ai pris le premier que j'ai trouvé, qui fonctionne parfaitement pour le seul usage que j'en ai : imprimer.


La je comprends pas !!

Quand je suis arriver dans les bureaux de la section Travaux de ma boite, il y avais un afficio 2500 : osX me l'as détecté sur le reseau et ma téléchargé le bon driver via "mise a jours de logiciels" et hop, je peux choisir parmis les 4 bacs, A4 ou A3, NB ou couleur, RectoVerso ou non, ect...

Bien sur, il n'y a pas le module "mac" puisque je suis le seul mac au taff et je me suis d'ailleurs fait engueuler car on a pas le droit de brancher un ordi personnel sur le reseau du taff (du coup, ils m'ont donner un vieux dell celeron avec 512de ram sous XP SP3, ca rame complet)
 
Solutions choisies : VMware Fusion 3 et BootCamp (pour des usages différents).

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Ça me permet de passer rapidement à mes données et applications sur Mac et Windows, d'autant plus grâce à son intégration graphique à Mac OS X, tout en conservant la séparation franche entre machine virtuelle et machine hôte.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?


J'utilise une situation de virtualisation (ici VMware Fusion), pour des logiciels uniquement disponibles sous Windows, ou encore pour tester des manipulations et/ou des logiciels (pas uniquement sous Windows dans ce cas là, aussi avec des distributions Linux).
Lorsque je souhaite jouer à des jeux uniquement disponibles sous Windows (de temps à autres), je préfère BootCamp qui permet d'utiliser toutes les ressources de la machine sans avoir la consommation en ressources de deux systèmes d'exploitation. Et ainsi aussi éviter les problèmes des jeux sur les machine virtuelles.
 
Je vais aussi rajouter mon grain de sel si ça peut être utile à d'autres. :)

- Solution choisie
VirtualBox (dès ses débuts), pour sa gratuité étant étudiant et possédant un vieux disque boot de Windows XP que mon frère avait acheté (aujourd'hui il a un Mac ;) ). VirtualBox suffit largement à mes besoins, même si les débuts étaient laborieux (surtout avec les sticks USB et le lecteur de DVD... c'était la galère. Aujourd'hui, ça va mieux).

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?
Je ne la préfère pas. J'utilise à la fois la solution de virtualisation et Boot Camp, mais uniquement pour les jeux pour cette dernière, il n'y a rien d'autre d'installé à part des jeux sous BootCamp. Pour "tout le reste" (lire ci-dessous), VirtualBox s'impose, comme pour la plupart des gens ici, afin de conserver son travail, ses pages, sa musique ouverte.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?
Mon utilisation de VirtualBox est plutôt sporadique, je ne l'ai jamais tout le temps ouvert, car sur mon ancien iMac coreduo (1re génération Intel), ça bouffe une mémoire pas possible si on veut que les programmes tournent correctement avec les applications Mac en arrière-plan.
Pour VirtualBox donc, je préfère l'utiliser lorsque je dois ouvrir des documents Excel et Word principalement, ayant une ancienne licence Office XP venue avec Windows XP, aux cas où les documents s'afficheraient mal sous Numbers ou Pages. C'est ainsi facile de laisser toutes ses fenêtres de travail pour vite vérifier le contenu d'un XLS ou DOC tout en gardant la musique en fond de tâche, Safari avec les articles ouverts, etc.
L'autre raison est l'utilisation de logiciels inexistants sous Mac ou très en retard dans leurs versions (tout du moins, c'était le cas il y a 4 ans, je ne m'y suis plus intéressé depuis) ou qui sont fournis par l'université comme:

- SPSS
- ArcGIS
- Tridraw
 
Préambule (pré-Mac) :

Informaticien de métier (et par goût...) j'aime avoir plusieurs OS sur ma machine, quelle que soit cette machine. Le but principal est de savoir "comment ça marche" et ça commence souvent par "comment ça s'installe".

J'ai donc longtemps usé du multi-boot pour avoir sur mon PC Linux, Windows, FreeBSD, plus tard BeOS, Solaris et d'autres systèmes plus exotiques.

En 1999 j'ai commencé d'utiliser VMWare car cela me permettait de démarrer un OS sans quitter l'autre

J'utilise des solutions de virtualisation depuis assez longtemps (en 1999, VMWare) pour pouvoir utiliser plusieurs OS sur la même machine simultanément. J'ai continué quelque temps à installer les OS directement sur mes PC, démarrant sur l'un ou l'autre, utilisant VMWare à l'occasion pour m'éviter de redémarrer. À cette époque, les performances étaient un peu mollassonnes.

Aujourd'hui :

Après mon passage à un portable Mac (PPC), comme ordinateur principal, j'ai dédié cette machine à Mac OS X et n'ai pas tenté d'installer Linux/PPC. Mon PC fixe est donc resté l'outil d'investigation système.

Avec le passage à l'architecture Intel, je me suis empressé de renouer avec la virtualisation et j'ai pris une solution que je ne connaissais pas : Parallels Desktop, qui fonctionnait très bien pour mon utilisation. J'ai essayé quelque temps Virtual Box mais ce n'était pas encore ça.

L'année dernière les choses ont changé : l'achat d'un nouveau MacBook m'a permis d'y installer VirtualBox, qui a fait de bons progrès. Quant à mon MacBook Pro, il a vu partir Parallels Desktop et arriver VMWare Fusion.

L'utilisation :
La raison du passage à VMWare est un mélange d'opportunité (offre à bas prix), d'envie de l'essayer et du souhait de tester le kit de développement du Tablet OS de RIM.
Du côté du MacBook, le choix de Virtual Box a été guidé de la même manière par le souhait de le re-tester et d'installer l'émulateur du WebOS de HP(-Palm).

Je n'aime pas jouer donc je n'ai pas besoin de grandes performances graphiques : il n'y a donc aucun intérêt pour moi à jouer à l'apprenti sorcier avec BootCamp et de devoir, de nouveau, gérer des partitions physiques sur les disques.

J'utilise la virtualisation pour tester des OS (nouvelle Ubuntu, FreeBSD etc.), des logiciels, utiliser de vieilles versions de Windows (NT 4, 2000, 2003), ce qui est souvent utile pour le travail.

Avantages :

L'intérêt principal de la virtualisation est que lorsqu'on n'en veut plus, on s'en débarrase en un tournemain. Supprimer une installation d'un système ou la fabrication d'un master duplicable à volonté sont deux autres intérêts immédiats. Si je souhaite tester une nouvelle version d'un logiciel je peux le faire sur une copie d'un master sans mettre en péril des heures d'effort.

Avec BootCamp, on peut profiter pleinement des ressources matérielles de la machine : mais comme je n'en ai pas l'usage, aucun intérêt ! Sinon des inconvénients nombreux (voir le forum idoine ;)).

CrossOver est assez intéressant lorsqu'on ne veut pas se compliquer la vie et que l'on dispose d'une licence de Office pour Windows.
 
Ben même constat que Melaure, avec vmware, je monte des images du boulot, donc windows, sur mon MBP de 2008 avec 4gb de ram et ça va mieux que sur un HP i7 8Gbram du boulot avec vmware windows! Et pourtant c'est pour de l'autocad map avec base oracle, pas spécialement léger! De plus au niveau des licences des produits installés sur une image windows, on se prends pas trop la tête :)

Donc voilà, vmware pour sa polyvalence et ses snapshoots (pratique pour les tests et le support)
 
- Solution choisie

VMWare Fusion

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Utilisation simultanée de windows et MacOs

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

uniquement pour un logiciel de compta demandé par mon comptable tournant sous DOS
 
- Solution choisie

Vmware Fusion car administrateur d'une solution de virtualisation Vmware, grande compatibilité des VM entre les deux systèmestrès utiles lorsque l'on veut travailler sur une VM chez soi.

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Souplesse d'utilisation, j'utilise très souvent mon PC de travail que j'ai virtualisé. Je réalise aussi de nombreuses maquettes de plusieurs systèmes axés sur la supervision. J'ai même réalisé une maquette de virtualisation avec deux serveur ESX, un virtual-Center, un serveur Windows et un OS Linux pour simuler un système ISCSI avec tout de même 8 Go de RAM sur un Macbook Pro I7.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

A 70 %, applications et systèmes professionnels : Bureautique, Debian, Nagios, Centreon, OpenFiler. Vmware Fusion est démarré en permanence sur le Mac car j'ai toujours une machine windows sous le coude pour ma documentation (eh oui, mon entreprise travaille exclusivement sous Windows). Pour les copie d'écran j'utilise Voila et Fusion gère bien les copies entre système (ex : le glisser copier des captures d'écran entre mac OS et Windows est autorisé par Fusion)
 
Statut
Ce sujet est fermé.