Appel à témoins Appel à témoins : quelle est votre expérience du SAV en Apple Store ?

Pour ma part, 99% du temps OK, avec bonne humeur et professionnalisme.

Mais il y a depuis un sujet qui m’a mis et me met hors de moi.

Mon Apple Watch a 2 ans 1/2, et marchait parfaitement jusqu’à un changement de batterie sur mon 6s. Le temps du changement j’ai switché sur un SE. A partir de ce changement de « support » mon AW a refusé de se synchroniser. J’ai mis ça sur le compte du soft, retour du 6s, et toujours refus de synchro (alors qu’elle est bien vue, le jumelage échoue à chaque fois). J’ai attendu mon X en me disant que si ça marchait pas j’irai voir le Genius Bar.

Quelle ne fut pas ma surprise dans le diagnostic : vous avez un problème matériel, elle n’est plus sous garantie, on ne peut plus rien pour vous. Le Tech a fait quelques essais de réinitialisation. Verdict : problème de réinitialisation = va en usine, selon leur retour, ça vous coûtera jusqu’à 220 euros de changement de montre.

Quoi ????? Elle marchait nickel jusqu’au switch de téléphones.

Depuis, plus aucun recours chez Apple... Le Genius a dit, avec mon numéro de série, c’est cuit.

Si j’associe ça à la file d’attente monstrueuse pour prétendre avoir la possibilité d’un RDV (ah, oui, on ne peut pas réserver de créneau en ligne selon les périodes...).
 
J’ai voulu remplacer la batterie d’un iPhone 6s.
Le genius a d’abord fait un état des lieux et m’a dit que l’iphone était voilé. Pour me montrer que c’etait le cas, il a posé le téléphone dos sur la table et montré qu’il était bancale. Je pose alors mon iPhone X flambant neuf sur la table et lui dit « regardez, lui aussi il tangue, il est voilé vous pensez ? » il botte en touche et cherche alors d’autres arguments pour montrer que l’iphone était bien voilé.
L’iphone part en arrière boutique pour passer dans les mains de techniciens mais finalement, 4h plus tard je récupère mon téléphone qui n’aura subi aucune intervention : « votre iPhone étant voilé, nous ne pouvons pas remplacer la batterie »

merci Apple...
 
Bonjour, je viens vous faire part de mon mécontentement par rapport au SAV Apple. J'ai acquis un casque Beats avant le rachat de la marque par Apple. Le casque n'est donc plus sous garantie (jusque là tout est normal). Il fonctionne parfaitement, cependant, les coussins pour les oreilles se sont fortement détériorés. J'ai donc demandé quelles étaient les modalités pour changer uniquement ces coussins. Il m'a alors été précisé qu'il fallait donc que je ramène le casque en Apple Store et que la réparation coûterait (les chiffres suivants sont arrondis) entre 180 et 250€ en fonction du modèle !
Ce tarif est impensable pour changer deux morceaux de mousse ! J'ai demandé plus de précisions constatant qu'il était moins cher de remplacer la batterie de l'appareil.
Il m'a alors été précisé qu'Apple ne remplaçait pas les coussins en mousse et qu'un échange standard serait effectué avec un produit neuf pour ce prix là. Bien sûr, j'ai toujours pris grand soin de mon casque Beats, il fonctionne toujours parfaitement, je n'ai aucune raison de vouloir effectuer un échange et encore moins de débourser ce prix.
Malheureusement, la politique d'Apple fait qu'il est plus rapide d'échanger entièrement le produit dans ce cas (et donc de refaire payer le client). Je me débrouillerai seul pour changer ces coussins de mousse. Je trouve cela regrettable qu'ils ne puissent pas les changer eux-même.
 
Bonjour/soir;
Dernière expérience: ce jour, jeudi 7 au store des 4 temps de la Défense. Rendez-vous pris en ligne le 2. Il y avait de la place le mercredi 6 mais l'horaire ne me convenait pas. Rdv à 13h35, pris en compte à 13h45. Grosse affluence pendant l'heure du déjeuner, les Genius n'arrêtent pas un instant, mais tout se fait dans le calme. Pris en compte immédiatement avec sourire et chaleur, installé à une table et plus debout comme cela pouvait se faire auparavant. Je viens pour un AirPods droit récalcitrant : On échange les deux sans autre forme de procès. Signature électronique de bon pour échange, illico dans ma bal. Sortie du magasin à 14h, avec un au revoir chaleureux, en tout cas très pro.
J'ai une une autre expérience au store"Opéra" aussi pro mais avec plus de monde et d'attente, et une demi-journée pour changer une batterie d'iPhone 6s.
 
J'ai acquis en juillet 2017 le cinquième portable Apple de ma vie et je traverse quelques difficultés pour utiliser celui ci.

Après plusieurs passages chez Apple Atlantis dont ceux pour une réparation (trackpad) qui ne fonctionne toujours pas (16 et 26 Janvier / 19 Février), 20 heures passés dans leurs locaux (26 Mars, 3 Avril, 17 Avril,) la rencontre avec une dizaine de techniciens ou conseillers, l’écrasement à plusieurs reprises de mes données, la perte de mille mails professionnels, la perte de mes dossiers d’adresses ; après que j’aie à plusieurs reprises re-paramétré, mes pilotes d’imprimantes, une partie de mes mots d’identifiant en mémoire, mes adresses mail dans le logiciel « mail » d’Apple, mes navigateurs, signal spam, adblock,… bref tout ce qu’on organise dans un ordinateur qui sert quotidiennement pour le travail, le souci demeure,…

À force de temps perdu dans ces locaux, à force de phrases comme « vous êtes sûre que c’est le bon mot de passe? », ou « venez à nos formations ! » m’obligeant à répéter à l’infini des explications à des « ressources de qualité » qui ne m’entendaient pas, j’ai fait quotidiennement des captures d’écran de chaque souci que j’avais (et ça prend du temps !).

Un jour, j’entends cette phrase poétique : « votre ordinateur fait des oeufs verts, c’est pour cela que nous sommes étonnés et que nous devons voir pour croire ! » : Une erreur système aussi mystérieuse qu’un oeuf vert, mais qui ne justifie pas l’échange de l’ordinateur puisque c’est un problème système

À ce jour, un « enregistrement » des dysfonctionnements de mon ordinateur est parti vers les États-Unis et moi j’attends avec cet ordinateur acheté pour ses fonctionnalités qui ne fonctionnent pas, sur lequel je dois classer de façon inhabituelle mes données afin ne plus les perdre et je dois retourner régulièrement à mon ancien ordi qui est au ralenti pour rechercher des informations.

Mon temps de travail est multiplié par deux et je suis épuisée.

OR, je n’ai pas le courage de retourner pour la septième fois chez Apple, plus le courage de sauvegarder pour la Xième fois mes données, plus le courage de risquer à nouveau de perdre mes nouveaux classements et ma nouvelle organisation. Je voudrais que ce harcèlement cesse ! L’ordinateur fait preuve de signes de fatigue (lenteur à l’allumage, odeur, extinctions intempestives…) que je ne me sens pas prête à retourner expliquer/démontrer dans la galerie d’Atlantis. D'ailleurs ils m'ont oubliée, malgré mes nombreux passages chez eux, les courriers que je leur ai fait parvenir et "mon dossier" parti vers la maison mère aux USA !

Un groupe d'amateurs d'Apple (qui aime Apple) m'a soutenue. À leurs dires : "les techniciens Apple, débordés, ont fait un peu n’importe quoi sur votre mac. L'idéal mais long, serait de sauvegarder "Toutes" les données, réinstaller Mac Os X et mettre ses données, car réparer prendrait encore plus de temps."

Il me semble que ceci a déjà été fait plusieurs fois dans les locaux d'Apple...

Le trackpad continue à sauter de ci de là.

La garantie est bientôt épuisée... et moi aussi !
 
Beaucoup trop de monde au SAV pommé ! Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers depuis que j'ai "switché" en téléphonie vers Huawei. Avec les iMacs, je préfère d'emblée m'orienter vers les réparateurs agrées pommé. Inutile de prendre rendez-vous et service certes payant mais rapide et avec de vrais réparateurs et non pas des génius en herbe. Faire la queue avec sa bécane dans un apple store : c'est vraiment la louze. Ca me rappelle les djeuns portant à bout de bras leur tour à Montgallet... Au suivant !
 
Bonjour à tou(te)s, deux petits mots sur le chat Apple. Patents et très réactif. Ex : un vieil iMac de 2006 tournant en 10.6.8 que je voulais mettre à jour pour pouvoir remplacer mon imprimante "morte". Il m'a fallu 5 mn pour savoir que je pouvais pousser jusqu'au 10.7.5 si j'avais 3Go de ram. Et c'est la même chose sur iOS. Pour le moment pas de pépin "physique" à régler donc croisons les doigts. Au fait, ce chat c'est de l'humain ou de l'I.A. ?
 
Bonjour.
Voilà mon retour d’expérience suite aux nouvelles politiques d’Apple et de son service après vente que je qualifierai de déplorable.
Je suis tout équipé Apple depuis un peu plus de 10 ans, j’ai un en ma possession un iPhone 5 un iPhone Se un MacBook Pro un MacBook Air un iPad une Apple TV et depuis peu un iPhone XS sujet de mes premières déconvenues chez Apple...
Depuis l’achat ce nouveau téléphone présente un problème de flux vers l’Apple tv car il coupe la lecture sur l’Apple tv lorsqu’il se met en veille.
J’ai donc contacté l’assistance Apple qui se révèle dorénavant être une vraie arnaque et surtout une vraie perte de temps...
J’en suis à ce jour à plus de 10 heures passées au téléphone avec eux à faire toutes les manipulations nécessaires avec pas moins de 8 interlocuteurs différents qui ne suivent en aucun cas leurs dossiers et promettent de vous rappeler sans le faire et donc chaque fois que vous rappelez Apple on vous passe un nouveau qui ne connaît pas le dossier et avec lequel vous devez tout reprendre pour le même problème et à chaque fois la même conclusion : le téléphone présente un problème de fabrication matériel.
Et là plus que 2 choix chez Apple : envoyer en réparation pendant 8 jours sans prêt d’un autre en attendant sachant que c’est impossible pour moi de travailler sans téléphone à l’heure actuelle (Ils ne font plus d’échanges standards ou de prêt sous cautions) ou se rendre en Apple store pour retester une énième fois (pratique quand on habite à 1h30 du centre le plus proche...)
J’ai donc perdu mon temps avec tous ces gens qui ne respectent pas leurs engagements quant aux rappels de leurs clients (je ne les nomme pas mais je tiens leurs noms à disposition si cela intéresse leurs supérieurs) et je suis très déçu par cette assistance et la prise en charge inexistante pour un téléphone neuf.
Pour moi un téléphone neuf qui ne fonctionne pas devrait être remplacé à neuf et c’est au fabricant et non au client de se démener pour trouver une solution.
Conclusion : outre ma déception si c’est pour avoir un service aussi minable autant acheter dorénavant des produits moins cher qu’Apple car l’excellence qui a fait leur renommée à bel et bien disparu...
 
Aucune problème avec le SAV concernant le matériel. Je fais souvent appel à eux. En effet, le matériel n’est plus aussi solide qu’avant, ma CG et écran changé plusieurs fois sans problème. Par contre le support logiciel vraiment naze surtout depuis Catalina voir Mojave.
 
Jamais fait appel au SAV matériel.
Seul problème parfaitement résolu, une restauration de bibliothèques iTunes dont une partie avait disparu. Il s'agissait essentiellement de séries TV achetées, et que je ne pouvais plus retélécharger. Tout se passait comme si ces achats avaient disparu dans les bases de données d'Apple.
J'ai d'abord eu affaire à un technicien qui a parfaitement identifié le problème, puis à sa cheffe (ou cheftaine, au choix), qui avait un niveau d'habilitation d'interventions dans les logiciels que le technicien n'avait pas. Après quelques jours, la cheffe (ou cheftaine, au choix), m'a demandé de vérifier si je voyais à nouveau les achats dans mon compte, et dans l'affirmative de tester un téléchargement. Test effectué avec succès. Le technicien et sa supérieure m'ont paru tout à fait compétents et très attentifs. D'après ce que j'ai compris, ils étaient basés en Irlande, et avaient un niveau d'expression en français, que ce soit en écrivant et en parlant, que j'aimerai bien avoir en anglais. Compte tenu de leurs noms et prénoms, ils n'étaient ni européens ni anglo-saxons, plutôt Indiens ou Pakistanais. Tout au long des quelques jours passés pour le téléchargement, je suis resté en contact avec la personne qui a su trouver un solution fiable. À la fin, j'ai eu quelques crédits qui m'ont permis d'acheter une série.

Je n'ai donc fait au appel au SAV Apple qu'une fois depuis 1986, date à laquelle j'ai acheté ma première machine, l'Apple IIc.
 
Le S.A.V Apple est génial , mème une coque pour iPhone achetée en Octobre a été changée sous garantie , le chauffeur DHL ayant livré a une mauvaise adresse , Apple a refait partir une deuxième coque le jour mème .
La deuxième récupérer a des Km plus loin , je la garde
Cadeau d'Apple
Merci Apple :up:
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Pour ma part, je dirai que ça dépend du point de comparaison :

- Par rapport à ce que nous avait habitués Apple au milieu des années 2000’s : la régression est palpable et je trouve que le service n’est pas toujours à la hauteur des prix premium pratiquées.

- Par rapport à d’autres constructeurs : c’est très bien car si j’ai un problème avec un Surface ou un ordinateur PC hors garantie, je ne sais pas à qui m’adresser.
 
Bjr à tous !
Lors de mon switch PC vers ma Pomme, fin 2017, c'étais un achat, pendant les vacances dans un AppleStore. Je vous le DECONSEILLE FORTEMENT. C'était une HORREUR avec zéro explications.
G étais obligée de téléphoner à l'Assistance, déjà pour que l'on créer ensemble mon ID Apple ! LA BASE.
G eu affaire, toute la semaine, à la même dame : Mme Lemos Silvia qui, comble du comble, porte le même prénom que mon AMP (Un signe qu'APPLE était fait pour moi PTDR).

Aujourd'hui je n'y fais plus appel et, préfère me dépatouiller avec l'aide de VOTRE communauté.
En plus, C bien connus que c'est en faisait, défaisant pour Refaire que notre cerveau emmagasine mieux ! MERCI La communauté MacGé !
 
Salut, pour ma part je suis plutôt mitigé. Je trouve que l’expérience varie vraiment selon la personne que l’on a en face de soi. On peut tout à fait tomber sur une personne compréhensive et impliquée qui va traiter la demande avec sérieux et de manière agréable (je passerai sur l’empathie parfois surjouée) comme on peut tomber sur une personne totalement laxiste, qui fait le strict minimum.

Concernant mes expériences, elles sont assez mitigées, mais elles ont toutes en commun l’énorme temps d’attente une fois arrivé dans un Store, ce qui peut sembler étonnant au vu des nombreux conseillers (pour ne pas dire Genius) qui passent du temps à rire entre eux alors que le Store est noir de monde.

Même si j’ai pu tomber sur des personnes sympathiques et qui m’ont appris pas mal de choses, j’ai surtout l’impression que les conseillers sont finalement cantonnés au strict minimum en termes de connaissances, quoiqu’il m’est déjà arrivé d’expliquer un détail sur l’iPhone à l’un d’entre eux.

Ce qui m’a aussi marqué aujourd’hui, lors de mon rendez-vous, c’est l’absence de considération pour certains problèmes identifiés. Dans mon cas, il s’agissait de mon iPhone 11 Pro et un souci de grésillement (je l’ai reçu il y a 5 jours en remplacement de mon iPhone XS qui a subi trois vaines réparations) qui persiste malgré le changement de haut-parleur et la seule réponse qui m’a été donnée est que je suis sensible aux bruits, assez étrange, et il m’avait été expliqué que je ne devais pas utiliser le haut-parleur à fond d’une manière un peu méprisante.

Ce point me donne de plus en plus l’impression que l’aspect « perfectionné » d’Apple n’est qu’une utopie, et je trouve ça assez dommage.

Voilà pour ma part, je suis plutôt déçu de mes expériences en AppleStore, j’espère y obtenir le remplacement de mon iPhone demain avant de ne plus y retourner pendant un certain temps.
 
Je suis aussi fidèle à apple depuis 2008 mais c'était facile, car je n'avais jamais eu de souci avec aucun appareils.
Là, j'ai envoyé une apple watch en réparation (gonflement de la batterie, d'où un décollement d'écran) et personne ne peut me dire où en est la réparation. La personne du genius bar s'était engagée pour une réparation pour le 3/11 et depuis pas de nouvelles. Le confinement a bon dos, mais là, je ne pense pas que ce soit de son fait.
Sur mon suivi d'assistance, la réparation de ma montre sera terminée le 25/12... donc deux mois après ma demande de réparation.... faut être patient pour un changement de batterie chez apple! Sur la même page du suivi démontage assistance, j'ai deux infos totalement différentes: une qui me dit que mon produit est en réparation, l'autre m'indiquant que le produit a été remplacé. On me dit par téléphone que le produit ne peut être récupéré à l'apple Store puisqu'il est fermé, et quelques jours avant, j'ai eu un coup de téléphone me disant que vu le confinement, ma montre me sera envoyée à mon domicile.... J'ai l'impression d'attendre la réparation de deux appareils différents...ce n'est pas très sérieux!
bref, j'attends d'y voir plus clair, mais apparemment personne ne sait ce qu'il en est. Impossible de savoir où se trouve cette montre ... mais elle n'est pas perdue! Je vais donc attendre que la père Noël passe le 25/12 pour voir ce qu'il en est!
 
IL DEVRAIT AVOIR 0 ETOILE POUR APPLE


APPLE= TU PAYES OU TU DEGAGES





Apple est un racketteur. Mac Book pro de 2599€ acheté 3 mai 2018 avec le covid ma garantie aurait du être étendue puisque l'on ne pouvait pas agir. Un défaut de batterie se présente, déjà du foutage de gueule au bout d'à peine 3 ans un défaut de batterie. Les vendeurs se foutent complètement du mot client. Tu paye ou tu dégages voilà leur politique. AUCUN SERVICE CLIENT !!!!!


1er devis de 209 euros pour changement de batterie qui 24h après passe à 1439 € !!! oui vous avez bien lu 1439 € !! ON SE MOQUE DE QUI ???





ATTENDEZ C'EST PAS FINI !





Ce mac est mon outil de travail donc il est dans un dock relié à un grand écran dans un cabinet paramédical dont seul moi l'utilise, personne d'autre. Un mac pour moi c'est le prolongement de ma vie, plus d'ordi plus de vie pro.





Et là le junkie de service me dit que mon mac est oxydé et qu'il y a eu de l'eau dans mon mac... Bien sûr je prend mon bain avec, non mais sérieux ?!!!!! Il me montre une photo refusant de me montrer l'intérieur de mon mac en me disant regarder. Mais rien ne prouve qu'il s'agit de mon mac aucune preuve, cela peut-être une photo prise pour surfacturer des actes !!!! Et quand bien même se serait ma machine qui prouve que ce ne sont pas eu qui on créer l'obsolescence de mon produit d'à peine 3 ans ???





IL EST TEMPS QU'APPLE ARRETE DE RACKETTER LES CLIENTS ET QUE LES GOUVERNEMENT FASSE PASSER A LA CAISSE QUE APPLE PAYE SES IMPOTS EN FRANCE ET QUE TOUT CES GAFAS SOIT RACKETTES A LEUR TOUR.





J'ai repris mon mac, il fonctionne toujours sur secteur mais le jour il est foutu PLUS JAMAIS UN MAC CAR A QUOI CELA SERT D'ACHETER DU HAUT DE GAMME SI LE PRODUIT EST DE LA MERDE !





FUYEZ LES PRODUITS APPLE ET LES EMPLOYES APPLE ARROGANT HAUTAINS BORNE QUI N'ONT QUE FAIRE DES CLIENTS.
Inscrit a 14h08, message a 14h09 et plus signe de vie ... j'aimerai voir le devis de 1400 balles pour une batterie :shifty:
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Hello!
Personnellement aucun soucis :)
Malgré être dans le métier, j'ai facilement été redirigé vers une responsable Apple en Irlande et nous avons trouvé une solution adéquate et j'ai même pu en apprendre un peu plus sur les M1.
D'ailleurs maintenant je me suis fait une amie chez la Pomme :')
Sinon pour mon iPhone je n'ai jamais eu de problème. Et mon Apple Watch, ne jamais acheter à la FNAC, le SAV est pourri, et ils critiquent à mort Apple ...
 
Problème avec nVidia 8600 : malgrè tous mes arguments exposé très clairement en Apple Store, j'ai du saisir le tribunal au nom de l'article 1641 et suivant code civil... Dès qu'ils ont reçu la convocation à l'audience, mon téléphone à sonné et ils étaient prêt à me donner la terre entière......

Problème avec écran anti reflet qui s'écaille.... l'apple store de Bordeaux en 2019 me dit que le problème vient de moi, que j'ai surement frotter trop fort avec un chiffon de nettoyage...... puis je leur sort l'article qui dit qu'il y a une prise en charge du problème sur le modèle et.... curieusement il finit par trouver ce "programme" de prise en charge dans sa tablette.... mince alors.

Problème avec remplacement de batterie sur MacBook Pro en janvier 2020 : les gars de l'Apple Store de Paris-champs avaient fait n'importe quoi. J'ai pourtant payé 209 euros. Ils m'ont niqué mes haut parleurs, qui grésillaient après le montage, et ma carte mère en remontant la machine, le mac faisait des freeze toutes les heures !!! Obligé d'aller à l'Apple Store opéra qui a reconnus les bévues des précédents, ma changé ma carte mère et heureusement !

Problème avec le chargeur MagSafe, comme tous mes collègues je dois en changer tous les 2 ans. Le cable se bouffe et se déchire. Je l'ai fait changé 3 fois gratuitement sur MacBook Pro. Durant le confinement, j'ai eu un refus injustifié. Ce modèle de cable est viciée, Apple a été poursuivit en class action en 2011 pour ce problème. Son plastique mou ne résiste pas à chaleur dégagé au niveau la recharge. Il se ramollit, devient poreux et se déchire progressivement. Tous mes collègues ont au moins changé de cable 2 fois au cours de la vie de leur machine. Aucun autre fabriquant n'a des cables aussi fragile.

Bref, 4 fois sur 5, le SAV d'Apple essaye de faire payer des prestations qui doivent être délivré gratuitement (vice caché, garantie de conformité) ou sont juste mauvais à l'exécution.

Trop long avec des rendez-vous impossibles à avoir : l'emploi du temps des Apple Store toujours plein.

En plus de cela, j'ai remarqué qu'Apple blackliste très facilement les machines qui ont plus de 2 ans en Apple : il est ainsi impossible de prendre un Rendez en Apple Store dès qu'on saisi le numéro de série.... problème constaté sur Mac ou iPhone......... un peu trop facile.
 
Dernière édition:
Une seule fois en Apple Store, l'an dernier sur RDV (Covid oblige). Pour changer la batterie de mon iPhone 5s. Super accueil, diagnostic complet, l'employé m'a signalé que le Touch ID ne fonctionnait plus (je ne m'en servais pas donc n'ai pas demandé qu'il soit réparé). RDV donné pour le lendemain à partir de 12:00. Récupéré l'appareil avec sa batterie neuve. Prix très correct. Bref, super satisfait de cette (unique) expérience en ce qui me concerne.
 
Personnellement, je constate une dégradation assez affligeante :

1. Nous avons acheté pendant des années des produits Apple en pensant à la longévité et à la capacité d'Apple à prendre en charge les appareils des années après la fin de garantie. En réalité, la conception des produits Apple (composants soudés) annule de facto cet intérêt : pour un petit souci, hors garantie, on vous indique qu'un composant interne est compromis et qu'on vous propose un échange (très très payant) avec un modèle de la même référence que le votre avec une garantie limitée (3 mois de mémoire pour les appareils IOS). Le prix prohibitif de cet échange, qui revient à 60/70% du prix d'un appareil de nouvelle génération neuf qui bénéficie lui d'une garantie d'un an et de la possibilité de souscrire à un AppleCare rendent l'opération inintéressante pour le quidam. Le greenwashing au service de l'obsolescence...

2- Le service d'accueil, en France, est très aléatoire. Pour donner un exemple, je me suis rendu hier dans un Apple Store parisien pour des problèmes de batterie (qui ne tenait que très peu la charge et dont concunut m'annonçait 81 % de capacité de charge restante) et des soucis de réactivité de l'écran. La jeune fille qui prend en charge mon appareil s'adresse à moi avec un certain dédain, en déversant un flot d'explications ridicules (apparement, on suppose a priori que l'acheteur de produits Apple est inculte en électronique / informatique) m'annonce que le cycle de charge annoncé par Coconut était bon, mais que pour elle la batterie était de à 87 %; que l'écran était en parfait en état et la carte-mère aussi et que c'était mon utilisation était probablement fautive (apparement, il ne faut pas faire de multitâche avec un iPad Pro). N'ayant pas à coeur de rentrer avec elle dans des explications fastidieuses, je lui indique que sur cette génération de machine, la carte fille pouvait être fautive. Elle ne relève pas. Je lui demande, si je peux à mes frais remplacer la batterie. Absolument pas, elle me propose, l'air savant et hautain, un échange pour un iPad Pro de 2017 à plus de 600 euros.....L'empathie, même feinte, pour le client qui devrait être au coeur de la pratique des agents de S.A.V. n'était pas tout à fait là.

Ce qui est incroyable, c'est de constater que le S.A.V. d'Apple a baissé depuis qu'ils ont des boutiques physiques....On est très très loin des interactions avec les plateformes irlandaises (de mémoire) qui arrivaient à prendre efficacement à distance les pépins techniques en arrivant à vous faire croire par téléphone qu'ils compatissaient et comprenaient votre problème.

3. En attendant mon tour dans le magasin, j'ai écouté une symphonie de bullshits que l'on servait aux clients qui souhaitaient acheter un produit : pour une personne qui semble résolue à acheter du Apple, il faut passer à la gamme supérieure (Intel) et 16go de ram. Ah oui, la photographie ça consomme, 8go c'est trop justes. Pour les personnes qui ont le même besoin mais que l'on sent hésitantes et qui pourraient décider d'acheter un PC en fonction du prix : le M1 est forrrrmidable, mais oui pour la photo pas de problème, vous savez 8go de ram sur le M1, ça n'a rien avoir avec 8go sur un PC.
A une jeune fille qui disait avoir lu sur internet que les nouveaux iPhone allaient sortir cette semaine, on lui répond Ah, mais ça c'était avant vous savez les rumeurs. Maintenant, avec les problèmes de COVID et d'approvisionnements, on ne sait plus rien du tout, rien n'est sûr !

Bref, c'était pas joli, joli.
 
Dernière édition: