Appel à témoins Appel à témoins : qu'espérez-vous pour iOS 9 ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à tous. Notre nouvel appel à témoins concerne iOS 9 !

Si Apple procède comme d'habitude, cette nouvelle version sera présentée à la WWDC, dans moins de six mois. D'après une première rumeur, la principale nouveauté d'iOS 9 sera... la stabilité. Apple axerait le développement sur la résolution de bugs et l'amélioration des performances.

S'agit-il d'une « nouveauté » qui vous enthousiasme ? Jugez-vous qu'iOS a besoin de ce serrage de boulons ? À côté de cela, Apple pourrait aussi ajouter quelques fonctions supplémentaires, comme les transports en commun dans Plans. Qu'attendez-vous comme fonctions inédites ? Plus d'ouverture (changer les applications par défaut, par exemple), de nouveaux services ?

Nous synthétiserons vos réponses prochainement. ;)
 
Un "iCloud Drive" local (donc pas iCloud), mais qui puisse communiquer le cas échéant avec iCloud Drive. Et bien sur une intégration dans toutes les apps courantes (par exemple pour pouvoir enfin répondre à un mail en attachant une pièce jointe autre que photo / vidéo...).
 
iOS est un système qui propose déjà un large éventail de fonctionnalités. Premièrement, j'attends qu'Apple travaille vraiment sur l'autonomie. Réduire la consommation d'énergie et pourquoi pas ajouter un mode économie d'énergie.

Deuxièmement, iOS doit être optimisé pour pouvoir fonctionner de manière fluide sur n'importe quel appareil supporté, moins solliciter de ressources matérielles et pourquoi pas une cure d'amaigrissement en ce qui concerne l'espace disque utilisé.

Et pour finir, l'intégration du standard Wi-Fi Protected Setup (WPS) qui manque cruellement.
 
Bonjour à tous. Notre nouvel appel à témoins concerne iOS 9 !

Si Apple procède comme d'habitude, cette nouvelle version sera présentée à la WWDC, dans moins de six mois. D'après une première rumeur, la principale nouveauté d'iOS 9 sera... la stabilité. Apple axerait le développement sur la résolution de bugs et l'amélioration des performances.

S'agit-il d'une « nouveauté » qui vous enthousiasme ? Jugez-vous qu'iOS a besoin de ce serrage de boulons ? À côté de cela, Apple pourrait aussi ajouter quelques fonctions supplémentaires, comme les transports en commun dans Plans. Qu'attendez-vous comme fonctions inédites ? Plus d'ouverture (changer les applications par défaut, par exemple), de nouveaux services ?

Nous synthétiserons vos réponses prochainement. ;)
Bonjour,

J'utilise un iPad 3 depuis 3 ans et j'attends d'iOS 9
le retour à des temps de réaction plus courts, une meilleure stabilité et aussi la possibilité d'agrandir les icônes et les caractères du système (j'y vois de plus en plus mal).
 
Salut tout le monde. J'ai un iPhone 6 et un iPad Air 2 (et j'ai eu un iPhone 5S, un iPad Air avant). Je remarque déjà qu'iOs 8 fonctionne beaucoup mieux sur les derniers modèles que sur les modèles précédents.. Alors obsolescence programmée ou non, il serait déjà pas mal qu'Apple améliore la stabilité et la rapidité d'iOs 9 sur l'ensemble des appareils compatibles.
Des gains en termes de stabilité, de batterie et des résolutions de bugs seraient bienvenue (surtout qu'on ait pas à attendre 6 mois pour que le système soit enfin stable comme ça a été le cas avec iOs7).
Ensuite, la prise en charge des transports en commun dans Plans serait bienvenue. La possibilité de personnaliser le centre de contrôle également ainsi que la possibilité de retirer l'option "mode avion" lorsque l'écran est vérouillé, au cas où l'iphone est volé cela renforcerait l'efficacité de Localiser mon iPhone.
Il faudrait également que le design de l'app Santé soit revu parce que c'est vraiment moche et pas ergonomique, les graphiques sont incompréhensibles.. Ne parlons même pas de l'application Astuce qui ne sert à rien et qui devrait simplement être proprosée sur l'App Store.. Après je sais que beaucoup de gens sur ces forums voudraient pouvoir supprimer certaines applications comme Bourse mais ça ne le dérange pas plus que ça. En revanche la possibilité de pouvoir changer le client mail officiel ou le calendrier pourrait être intéressante.
Enfin quelques améliorations au niveau de Safari seraient bienvenue, même le navigateur s'est considérablement depuis iOs 6, comme des extensions type adblock etc..
Sinon globalement je pense et j'espère que la prochaine amélioration sera la stabilité parce que beaucoup d'applications ont été améliorées avec iOs 7 et 8 (Messages, Météo, Photos etc..), il ne reste plus que Plans et Health pour moi et la possibilité de changer de client mail, de calendrier ou d'application rappel.
 
Optimiser la batterie, éradiquer les bugs et s'alléger afin que TOUS les mobiles en profitent.
Un Finder sur iPad (on a bien le droit de rêver !)
 
Le coup au cœur ! J'avais rapidement lu Mac OS 9. Bonjour le retour vers le futur ! :astronaut:
J'attends surtout qu'il ne mette pas mon iPhone 4S sur les rotules. :rolleyes:
 
L'autonomie bien sûr.
Mais aussi :
Une gestion encore plus fine de la place prise par les applications et surtout obliger à ce qu'il y ait un moyen d'effacer leurs caches ou les fichiers qu'elles créent.
Revoir les paramètres qui deviennent confus.
Pouvoir créer une session invité, même sur un iphone.
 
Ce serait pas mal un centre de notifications moins anarchique, genre Android (pas tapé les gens). Si j'ai bien un seul regret d'être repassé sous iOS (mais c'est bien le seul), c'est le manque du centre de notification agréable à utiliser sur Android jelly Bean. Depuis, je n'ai pas testé le Lollipops. J'ai juste observé quelques reviews assez tentantes, mais rien ne vaut une expérience personnelle au long cours.

Mon deuxième souhait serait une présentation d'iOS sur iPhone 6 comme sur iPhone 6 plus (avec orientation paysage selon le contexte).

Et enfin ce serait un multitâche moins "flash" et plus stable avec des onglets sous safari qui ne réactualisent pas en permanence notamment.

Et puis soyons fou, un mode AirPlay entre l'iPhone et le Mac mini sous la TV?
 
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]J'en attends beaucoup sur la fluidité du système. J'avais jusqu'à quelques jours un iPad 4 qui s'est mit à ramer comme une baleine sur le sable. Oui, j'exagère. Mais la moindre baisse de fluidité sur un appareil d'Apple n'est pas quelque chose de normal.
Du coup j'ai acheté un iPad mini 2. Je savais que le processeur était plus puissant mais j'en attendais pas grand chose. J'ai eu raison : ça ca plus vite mais c'est encore loin d'être parfait...

De plus, depuis iOS 7 on a plein de bugs sur iPad ! Des petits trucs, mais aussi des plus gros. Et je ne comprends pas qu'Apple ne corrige rien. Il y a des bugs que l'on se colle depuis 1 an et demi quand même, les développeurs n'utilisent donc pas leurs propres produits ? Je ne parle même pas de l'état de la suite iWork. Pages est l'app la plus buguée que j'ai pu voir - et je pèse mes mots.

Quand on utilise l'iPad comme machine principale tout ça est très dérangeant. J'ai donc grand espoir avec iOS 9 et je prie pour que chaque mise à jour d'iOS 8 arrange des problèmes. Donc oui, j'attends énormément Apple sur la question de la stabilité mais aussi de la fluidité. Bref, d'un système signe d'un iOS 6 / 10.6. C'est leur réputation bon sang !
Et le pire dans tout ça, c'est que leur matériel n'a jamais été aussi bon ! Je vois le 6 Plus et l'iPad Air 2... Ce sont des chefs d'œuvres, mais si le logiciel lague, c'est de l'effort en l'air.

Donc oui, stabilité et fluidité.
Après, je n'ai que peu de doléances. iOS 8, avant d'être ma plus grande déception a été celui qui m'a le plus conquit. Mais sinon :
- Meilleure intégration des stylets avec option "désactiver les gestes multitâches" dans le centre de notification.
- Un iCloud Drive plus clair dans les préférences. Sérieusement sur iOS c'est le bordel. Je n'y comprends rien. On a un panneau pour les applications, mais elles apparaissent aussi dans l'onglet stockage... Pareil pour le trousseau iCloud. Ça n'est pas clair pour un sou.
- Un GarageBand qui va un peu plus loin (le Drummer de Mac serait excellent sur le support) ;
- Décoincer iMovie qui a du potentiel mais qui ne sait pas incruster des images ou plusieurs vidéos en même temps. Ça le fait passer de "logiciel de montage sérieux" à "éditeur de vidéos familiales".
- Changer la façon de sélectionner du texte sur iPad ! Même l'iPhone 6 Plus a des flèches et le copier/coller sur le clavier. Cette loupe est plus supportable sur iPad que sur iPhone mais l'iPad étant plus utilisé, c'est rébarbatif et lourd.
- les notifications au clavier ne sont pas utilisées par les apps de messageries comme Facebook. Je ne sais pas si c'est l'OS qui fait ça mais si c'est le cas c'est quelque chose à changer.
- Remettre l'application FaceTime comme elle était sur iOS 7. Là je ne comprends pas ces choix, ça n'a aucun sens.
- Permettre à iBooks de transférer ses livres dans plusieurs applications parce que lorsque tu te rends compte que tu ne peux pas le faire en changeant d'iPad, ça te flingue.
- Un Siri Fiable mais aussi plus puissant. Je place la fiabilité en premier lieu. Pour pouvoir être vraiment utilisé, il doit être irréprochable. Ce n'est toujours pas le cas malheureusement. C'est dommage...[/COLOR]
 
  • J’aime
Réactions: Gaeko
Moi , je n'attend rien , j'attend de voir

de toute façon , j'ai pas mon mot a dire :D
 
Personnellement, je trouve inacceptable que la stabilité d'un logiciel commercial* puisse être valorisée.

La stabilité et la finition d'un programme aussi critique qu'un système d'exploitation ne doit pas devenir une "fonctionnalité" ou une "nouveauté" !
Cela devrait être un pré-requis à toute exploitation commerciale, particulièrement dans cette catégorie.

Malheureusement la mode des "open beta" et autres "early access"** fait qu'aujourd'hui il semble ne plus y avoir aucun scrupule à sortir des logiciels instables, truffés de bugs, ou tout simplement manquant cruellement de finition.
Il est déplorable qu'Apple soit tombée dans cet écueil.

Je n'accepterai pas en tant que consommateur que ces méthodes deviennent la norme.

* Je considère iOS comme un logiciel commercial car bien que les mises à jour sont gratuites, il faut un appareil Apple pour en profiter, donc on paye indirectement pour la licence. D'autant plus que c'est un argument de vente de ces appareils.

** Je n'ai rien contre les logiciels en accès anticipé, pourvu que cela se fasse dans des conditions respectant le consommateur : gratuit ou prix réduit pendant la phase de développement, limité aux programmes non critiques (jeux vidéos, utilitaires non professionnels...), sortie d'une 1.0 STABLE et COMPLÈTE, etc.
 
  • J’aime
Réactions: Gaeko
Dans la catégorie "Trucs que l'on peut voir" je demande :
  • Les transports en commun dans Plan (on ne les oublie pas, nos pensées vont à eux, leurs proches et les start-up rachetées dans ce but)
  • Des notifications vraiment interactives (toujours pas digérer le coup de l'impossibilité de répondre directement à un tweet)
  • Des nouveautés dans l'interface. Je sais pas où mais ils trouveront bien un truc à changer pour faire neuf
  • Des optimisations dans Healthbook, personnellement mon 5s a (souvent) du mal à charger les données du podomètre
  • Un réarrangement des réglages, ça devient un peu le bordel et c'est galère de s'y retrouver
  • Des rodages de masse, ce qui semble être le cas. Enfin pour moi ce n'est pas dans le sens où iOS 8 est le plus bugué des iOS (7 était bien pire) mais le système d'extension, les widgets et pleins de fonctionnalités ne sont pas encore au top. Et rendre leur usage plus clair aux développeurs et éviter de nouveau problèmes avec la validation (QUE LES DÉVELOPPEURS SOIENT LIBRES !!!)
  • iTunes Radio en France. Aller Apple, tu peux le faire.
Maintenant, dans la catégorie "Trucs qu'on pourrait voir mais faudrait pas mal de chance" je veux :
  • Un nouveau Game Center, l'actuel est bordélique et franchement pas très utile
  • De vraies notifications. Apple rattrape peu à peu son retard mais bon dieu que cela reste mieux gérer sur Android. Apple semble être resté à l'époque où l'on avait trois notifications par jour mais maintenant c'est la même, par demi-heure.
  • Les transports en commun dans Plan ET DIRECTEMENT DISPO POUR LA FRANCE. Plus utile que juste avoir le métro de New York et de San Francisco nan ?
  • Pouvoir choisir son application par défaut pour différentes taches (Mail, navigateur...) et égaliser un peu l'intégration des clients tiers
  • Revoir l'application Mail, la rendre plus jolie, son design est vraiment trop "sobre" elle manque de personnalité et améliorer l'intégration des gestes (le mec de Mailbox qui a popularisé ça est le fils d'un cadre d'Apple nan ? Papa peut lui piquer euh demander conseil nan ?
  • La gestion des tags dans iCloud Drive et une application dédiée. Ce serait bien pratique tout de même.
  • Un multi-fenetrage sur iPad mais bien fait et donc utile.
  • Le multi-session pour les familles. Même si moi je m'en fous un peu vu que je suis le seul à utiliser mon iPad
  • Un AppStore encore mieux foutu. Apple fait des efforts à ce niveau-là depuis iOS 7 et doit continuer.
  • Une apparence plus visuelle pour les favoris sur Safari (un peu comme sur OS X ou sur iPad)
  • Un meilleur clavier de base. Un design plus agréable et possiblement un switch auto sur la langue que l'on utilise. J'avais lu ça quelque part et c'est fichtrement bien pensé !
  • Optimiser iOS pour le grand écran de l'iPad. Par exemple le centre de notification, c'est trop vide sérieusement.
Et enfin, dans la catégorie "Je veux mais on peut toujours aller se gratter" on a :
  • Un flat design mieux foutu. Celui de Google est sympa
  • Un nouveau design pour l'écran de verrouillage et d'accueil. L'un ne sert que trop peu et le second fait trop encombré pour peu d'intérêt (on tape juste l'application qu'on veut utiliser). Les nombreux concept de sur le sujet devraient être une piste.
  • Le rachat de 1Password par Apple (enfin AgileBits plutôt) et son intégration quasi totale dans iOS. TOUT PARTOUT. Le rêve.
  • Une réinvention du calendrier, un peu comme Sunrise avec beaucoup d'intégration sociale et plus d'éléments visuels comme le calendrier Google
  • L'intégration de MacGénération dans iOS comme application pré-installée
  • Une utilisation plus massive de glissements. Celui dans les menus est un début mais il y a matière à aller bien plus loin
  • Un nouveau système de tri des applications. Ça devient trop rapidement le bazar et pourtant j'essaye de supprimer le max qui me sont inutiles.
  • Le markdown dans Notes. Je peux rêver !
  • iOS 9 sur mon vénérable et immortel iPod 2G.
J'espère que cette liste très (trop je sais) exhaustive vous aidera, j'ai essayé d'être un peu plus "original" que les habituelles demande de rallonges de batterie et autres optimisations sur iPhone Edge. ;)
 
Il y a eu énormément de nouveautés avec iOS 8, on va être moins exigeant pour iOS 9 :
- Choix appli par défaut (Mail, Safari, Plans, Notes, Calendrier, Photos, Rappels, Contacts) pour permettre aux dev de nous proposer de nouvelles applis révolutionnaires
- Du tri dans le réglage Notifications (j'ai plus de 600 app, compliqué de s'y retrouver)
- Une plus grande synchronisation avec l'Apple Watch dont les utilisations vont faire naitre de nouveaux besoins
- Une meilleure intégration des claviers tiers (souvent ils n'apparaissent pas)
- Désactivation de l'option mode avion lorsque l'écran est vérouillé
- Imaginer d'autres options affichées au-dessus lorsqu'on bascule entre les applis
- Réécrire tout le code pour iOS iPad, c'est honteux de laisser un système d'exploitation dans cet état-là, il y a des bugs graphiques partout

C'est tout pour moi, tout le reste ne serait qu'émerveillement supplémentaire ;)
 
Un iCloud Drive dont le contenu est accessible comme sur le Mac
Les BAL (intelligentes) de Mail Mac dans Mail iOS
 
Je veux plus de possibilités pour personnaliser son iphone comme changer la couleur du dock, du centre de controle/notifications et appliquer des themes a son iphone... En gros mettre cydia comme app préinstallée
 
Statut
Ce sujet est fermé.