Bon...
Autant je n'ai pas grand chose à dire ni en bien ni en mal concernant iOS9 sur iPhone 6, autant sur l'iPad Air, c'est plus mitigé après quelques jours d'utilisation.
- Indéniablement plus lent. Rien d'insurmontable, mais ça saccade, ça avance par à-coup, c'est une nette regression de ce que j'avais sous iOS8. Donc pas d'effet El Capitan ici. Gros point noir en ce qui me concerne (et j'ai fait une "clean install").
- Split over, ça sert à des gens ? Vu que ca freeze l'app utilisée au moment de l'ouverture du "volet" et qu'il la recharge au moment du retour, ça revient quasi au même que de quitter l'app et d'y revenir. Intérêt très limité en ce qui me concerne, surtout couplé au système de notification moins invasif qui te permet de répondre à un sms ou à un mail directement depuis l'alerte. Et c'est sans aborder l'intérêt ergonomique "limite" puisque des tas d'apps utilisent le volet droit qui rentre parfois en conflit avec la manip' pour utiliser Split Over.
- Le Picture in Picture se limite à Safari du coup... Pour le moment idem : intérêt limité vu qu'on a des apps pour quasiment tous les services de vidéo qui font bien le boulot (Youtube, Twitch, Netflix, j'en passe). Donc à moins que les apps incluent le PIP dans de futurs updates, pour mes usages, c'est pas encore ça.
Clairement, je n'installerai pas iOS10 et tristement, un iPad Air acheté à Noël 2013 est déjà sur la pente descendante 2 ans plus tard. Constat pas terrible, vous en conviendrez, surtout que je compte le garder encore longtemps.
Pareil mon iPad Air de fin 2013 est plus lent.
Split Over : aucun intérêt car les applications qui se trouvent dans le coin droit plantent (surtout mail). Sans parler du fait que l'app' principale ne fonctionne plus.
Le picture in picture effectivement ne fonctionne qu'avec un nombre limité d'app' (pas essayé avec VLC mais ne fonctionne pas avec d'autres app' que Safari ou l'app' native d'Apple pour la vidéo).
Pareil que toi, voir que mon iPad de 2013 sera complètement dépassé techniquement dans 1 an me fait mal au cœur.
Personnellement je ne demande pas à Apple une MAJ matérielle annuelle avec juste un nouveau processeur (les MAJ ne sont même pas cosmétiques le design reste figé plusieurs années de suites) mais que la nouvelle version d'un appareil soit réellement un bond en avant tant technologique que cosmétique.